Effectivement, un anti-virus sous Linux est totalement inutile.
Pour diverses raisons, la première étant qu'en admettant qu'il y ait un virus, compte tenu de la façon dont le système est organisé (cloisons étanches entre comptes), il ne peut faire que des dégâts très limités et en aucun cas compromettre l'intégrité du système.
Une deuxième raison, c'est qu'il n'existe que très peu de virus sous Linux (à ma connaissance, moins d'une dizaine) et que ce sont plutôt des "proof of concept", c'est à dire des logiciels qui ont été écrits pour en vérifier la faisabilité, mais quil ne sont pas du tout utilisés.
D'autre part, écrire un virus pour Linux (ou Unix, BSD et autres systèmes d'exploitation modernes) impliquent des connaissances extrêmement pointues. Les gens qui ont ces connaissances ont d'autres centres d'intérêt dans la vie que d'emmer* leur prochain.
A contrario, sous Windows, c'est un jeu d'enfant d'écrire un virus, c'est à la portée de n'importe qui, sans connaissances informatiques particulières, il existe même des logiciels permettant de fabriquer un virus en quelques clic de souris. C'est la raison pour laquelle il existe des dizaine de milliers de virus sous Windows.
Il existe bien des anti-virus sous Linux, mais ils sont destinés à traquer les virus Windows. Je m'explique : Linux est très utilisé comme serveur (pour faire simple : ordinateur "central") chez les fournisseurs d'accès internet (FAI) à cause de sa très grande stabilité. Notamment sur les ordinateurs du FAI qui assurent la commutation (la transmission) des courriels des utilisateurs. Les anti-virus sont utilisés pour filtrer les courriels avant qu'ils soient distribués aux utilisateurs, autrement ceux-ci recevraient encore bien plus de virus par le biais du courriel.
Il n'y a pas, à proprement parler de Linux français, anglais, vietnamien ou autres. Pour simplifier, Il y a un système d'exploitation Linux, qui lorsqu'il a besoin d'écrire (ou analyser) un texte, n'écrit pas ce texte directement, mais fait référence à une entrée d'un lexique. Il suffit d'avoir le lexique correspondant à la langue souhaitée pour que le système "parle" et "comprenne" dans cette langue. Tu peux même avoir plusieurs langues en même temps. Par exemple, un utilisateur en anglais, un utilisateur en français et un troisième en vietnamien.
Bebe, n'ayons pas peur des mots, on dit
univers LINUX !