› Divers › Discussion Libre › Un Vietnamien devant un feu rouge piéton…
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
8 novembre 2010 à 18h12 #8261
Bonsoir TLM,
je vous propose de deviner le comportement des personnes de culture ou de race différente face à une même situation.
Posons le cadre: un grand carrefour à 23h avec aucune voiture à l’horizon (les phares des voitures permettent de les voir de loin ).
Un Viet Kieu de France va-t-il traverser le carrefour malgré le feu rouge piéton,ou va-t-il attendre le feu vert?
Même question pour le piéton français.
Pareil pour le touriste suédois .
Merci de votre participation. -
8 novembre 2010 à 19h18 #126780ngjm95;121075 wrote:Bonsoir TLM,
je vous propose de deviner le comportement des personnes de culture ou de race différente face à une même situation.
Posons le cadre: un grand carrefour à 23h avec aucune voiture à l’horizon (les phares des voitures permettent de les voir de loin ).
Un Viet Kieu de France va-t-il traverser le carrefour malgré le feu rouge piéton,ou va-t-il attendre le feu vert?
Même question pour le piéton français.
Pareil pour le touriste suédois .
Merci de votre participation.C’est dingue comme tout le monde n’a pas la même perception d’interpréter le Code de la route que ce soit en France ou au VN.
J’ai gardé une vieille habitude de mes expériences en tant que livreur de pizza. Au Vn, j’arrive pas a rouler a 40km/h, souvent je fais du 80 – 90 km/h, même en centre ville. :petard:Voir les autres rouler comme des tortues, ca me donne l’impression que je vais m’endormir.
Quand j’arrive devant un feu rouge à cet allure et que je peux pas ralentir, je zig zag hehe, oui je sais c’est pas bien, mais c’est plus fort que moi.:lol: Si la circulation est vraiment coupé au carrefour, je pile et je prends le 1er trottoir jusqu’à la prochaine voie dégagée.
Cet été, je me suis fait sifflé par des motards, mais j’ai passé ma route. Vers midi, je m’arrête au KFC de Hai Ba Trung et je tombe sur 2 CSCD (canh sat co dong) qui m’interpellent en me disant qua ça fait plusieurs fois qu’ils voient un Tay foncé comme un dingue dans tout HCM en pleine journée.
Je leur dit: « Oh lala, il est fou celui-la! je me demande qui ça peut être ».
Le 1er flic: « Moi je l’ai déjà vu, c’est bizarre comme il te ressembles! »
Moi: « Meuh non, j’oserais pas! »
Le 2ème flic: « laisses tomber on sait que c’est toi ». je dit : »OK, mais c’est pas sympa m’attraper a l’heure du déjeuner! vous voulez combien tous les 2 pour le PV? »
Le 1er flic: « Tu m’invites moi et mon pote et c’est oublié, mais la prochaine fois roule doucement, 40km/h et ça ira! »
Moi: Vous plaisantez, tout le monde fait du 40 au VN! j’ai pas l’habitude de rouler si lentement, ça va nuire a ma santé!
Le 1er flic: « C’est la vitesse réglementaire ici en ville »
Moi: « Ah bon, si je comprends bien, si les Viet du pays roulent a 40km/h, c’est pas parce que leur bécanes est trop vieille ou que leur moteur est pas assez puissant? »
Le 2ème flic: « Quoi? Tu rigoles? On sait que les Européens et les Américains ont pas la même notion de la vitesse et que tu fais pas exprès de rouler vite, alors on veut bien se montrer compréhensif, mais il faut pas que ça arrive trop souvent! Faut que tu roules moins vite dorénavant »La morale de l’histoire: Ils me choppent juste avant que j’entre au KFC, sure qu’ils voulaient bouffer l’oeil ces gugus! :humour:Remarque, j’ai pas me plaindre, si j’avais du payer l’amende pour avoir griller le feu rouge, j’aurais du payer 400 000 dong, là a eux 2, ils m’ont couté que 160 000 dong, j’ai économisé 240 000 dong hehe:lol:
-
8 novembre 2010 à 19h39 #126785
Bonsoir,
gastondefer3;121085 wrote:C’est dingue comme tout le monde n’a pas la même perception d’interpréter le Code de la route que ce soit en France ou au VN.Comme j’ai initié le questionnaire,la moindre des choses c’est d’y répondre:
_Feu rouge piéton mais pas se voiture en vue,oui je traverse.
_je pense le français aussi (hé oui!).
_Le touriste suédois il attendra sûr. -
8 novembre 2010 à 19h42 #126787ngjm95;121090 wrote:Bonsoir,
Comme j’ai initié le questionnaire,la moindre des choses c’est d’y répondre:
_Feu rouge piéton mais pas se voiture en vue,oui je traverse.
_je pense le français aussi (hé oui!).
_Le touriste suédois il attendra sûr.Pardon,te faches pas! je l’avais oublié celle-là.
Moi c’est clair je traverse! Pourquoi je ferais le poirier devant le feu rouge si la voie est libre? Question de logique. Un Italien aussi il traverserait, mais je serais curieux de savoir pourquoi un Suédois ne le ferais pas?
-
8 novembre 2010 à 20h43 #126800ngjm95;121090 wrote:Bonsoir,
Comme j’ai initié le questionnaire,la moindre des choses c’est d’y répondre:
_Feu rouge piéton mais pas se voiture en vue,oui je traverse.
_je pense le français aussi (hé oui!).
_Le touriste suédois il attendra sûr.feu rouge pour piéton et pas de voiture en vue: je traverse
je pense que le français aussi traverse
le touriste suédois attendra … -
8 novembre 2010 à 21h09 #126803
Cet été à HCM j ‘ai faillis me « prendre » une moto dans les jambes conduite par un gros c…c’était un étranger. Il y a des règles dans chaque pays et c’est bien de les respecter.
-
8 novembre 2010 à 21h34 #126806
Salut,
filsdeviet;121108 wrote:Cet été à HCM j ‘ai faillis me « prendre » une moto dans les jambes conduite par un gros c…c’était un étranger. Il y a des règles dans chaque pays et c’est bien de les respecter.Peux tu préciser s’il y des feux tricolores ou non, si oui , est ce que c’est rouge pour les voitures ?
merci de ta réponse. -
8 novembre 2010 à 23h55 #126808
cet été à HCM j’ai faillit me taper un gros c** de piéton qui traversait sans regarder. pas eu le temps de voir qui c’était
sinon le français traverse, le vietkieu je sais pas trop, le suédois qu’a plein de clefs btr dans les poches bidouille le feu pour le faire passer au vert.
-
9 novembre 2010 à 2h20 #126810gastondefer3;121092 wrote:je serais curieux de savoir pourquoi un Suédois ne le ferais pas?
Le Suedois suedois (pas le Suedois residant en France) n’imagine meme pas qu’on pourrait traverser tant que le feu n’est pas de la couleur convenable.
Meme chose pour un Danois, un Canadien, un Suisse, un Prussien, etc,… citoyens de pays soucieux de civisme respectueux des lois.
J’ai cite le Canada pour bien montre que ca n’etait pas reserve aux pays calvinistes.
En gros il y a les pays Mediterraneens et les puis autres. -
9 novembre 2010 à 5h46 #126812
Pierre, ne ramène pas tous les Suisses au calvinisme.
Tout d’abord, seule une petite moitié de la population est protestante. Et la majorité des protestants est plutôt luthérienne.
Le calvinisme est, relativement peu répandu. Bon, Genève, c’est calvinisme de chez Calvin*, surtout dans la « bonne société » qui a parfaitement intégré l’axiome : « on jouit de sa richesse dans la discrétion**« . On peut parfois croiser dans la rue des banquiers auxquels on aurait envie de donner 10 francs pour qu’ils s’achètent à manger, alors qu’ils vont à l’aéroport prendre leur discret jet privé pour aller passer quelques jours aux Bahamas.
Juste pour dire, en passant, je suis Genevois, mais pas banquier.
* À propos, Calvin était d’origine française.
** Faute de quoi, Calvin va vous tomber sur le râble avec ses édits somptuaires (Registres du conseil de Genve l … – Google Livres).
-
9 novembre 2010 à 6h17 #126814abgech;121117 wrote:Pierre, ne ramène pas tous les Suisses au calvinisme. Tout d’abord, seule une petite moitié de la population est protestante. Et la majorité des protestants est plutôt luthérienne.
J’ai volontairement tenu a souligner par exemple que les Canadiens, pas specialement calivinistes, n’ont pas idee de traverser en dehors des clous.
Je me souviens de Canadiens arrivant a Marseille totalement effares devant la facon dont les Francais (PACA)traversent n’importe comment et n’importe ou.
Jean Calvin etait de Noyon (oise) en Picardie.
P.S
Abgech, traverses-tu dans ou en dehors des passages pietons?
Si oui, au vert ou au rouge? -
9 novembre 2010 à 6h38 #126816
oui il y a des feux rouges et verts.
-
9 novembre 2010 à 6h57 #126818filsdeviet;121121 wrote:oui il y a des feux rouges et verts.
Il y a en effet des feux rouges et des feux verts: tout depend de la couleur de la peinture que les services de la mairie ont employee.
Je dois constater que nous avons recu un nouvel arrivage d’intellectuels. -
9 novembre 2010 à 7h02 #126819HUYARD Pierre;121119 wrote:J’ai volontairement tenu a souligner par exemple que les Canadiens, pas specialement calivinistes, n’ont pas idee de traverser en dehors des clous.
Je me souviens de Canadiens arrivant a Marseille totalement effares devant la facon dont les Francais (PACA)traversent n’importe comment et n’importe ou.Bonjour à toutes et à tous,
Il me semble qu’au Canada, une amende de 15$ si vous traversez la route alors que le signal pour piétons était au rouge. Plus cher si vous traversez hors passage clouté…De même manière, en Allemagne on voit rarement les gens traverser hors passage clouté.
NVTL :bye:
-
9 novembre 2010 à 7h14 #126820HUYARD Pierre;121119 wrote:…
P.S
Abgech, traverses-tu dans ou en dehors des passages pietons?
Si oui, au vert ou au rouge?Je passe 4-5 mois par année en France, pire, dans le sud de la France . Alors je suis contaminé …
-
9 novembre 2010 à 7h46 #126822abgech;121125 wrote:Je passe 4-5 mois par année en France, pire, dans le sud de la France . Alors je suis contaminé …
dis donc, qu’est ce que tu as contre les sudistes?
on n’est pas malade.NON…juste un peu « calugue »!:lol:
-
9 novembre 2010 à 7h55 #126824
(petite parenthèse):
la nuit, en voiture, je m’arrête toujours au feu rouge, même s’il n’y a aucune voiture en vue, et quand le feu est vert pour moi, je fais très attention au cas où un chauffard arriverait à toute vitesse et brûlerait le feu rouge.
-
9 novembre 2010 à 8h20 #126825Ti Ngoc;121127 wrote:dis donc, qu’est ce que tu as contre les sudistes?….
Rien, absolument rien.
Autrement, je ne passerais pas autant de temps dans le sud, je ne suis pas masochiste! -
9 novembre 2010 à 12h34 #126838
hihi, tu as eu peur?! hein, avoue:bigsmile:
je plaisante:D
bon après midi à toi et à tous les piétons et automobilistes de FV!
-
9 novembre 2010 à 13h14 #126841oanhmatth;121113 wrote:le suédois qu’a plein de clefs btr dans les poches bidouille le feu pour le faire passer au vert.
Ah ok, alors c’était ça la raison, moi, je croyais qu’il faisait tellement froid en Suède que le moteur de la voiture du Suédois était gelé et pouviat plu démarrer, du coup impossible de bruler le feu rouge.:lol:
-
9 novembre 2010 à 13h21 #126842HUYARD Pierre;121123 wrote:Il y a en effet des feux rouges et des feux verts: tout depend de la couleur de la peinture que les services de la mairie ont employee.
Je dois constater que nous avons recu un nouvel arrivage d’intellectuels.Vu que je suis daltonien, pour moi, qu’un feu soit rouge ou vert, c’est du pareil au même. Du coup, pour savoir si le feu est rouge ou vert, je regarde si la lampe qui s’allume est en haut ou en bas (sauf si je suis pressé) et que la voie est libre.
Si le feu s’accompagne d’une flèche clignotante indiquant qu’on peut tout de même tourner à gauche ou à droite, ça devient un problème s’il n’y a qu’une flèche!
Pour moi la perception des couleurs n’est pas la même que pour tout le monde:
Rouge et vert confondu
Rouge et marron bordeaux= même couleur
Orange et jaune= même couleur
Bleu et violet= même couleur -
9 novembre 2010 à 20h11 #126883
Bonsoir TLM,
Le Suédois réprimande et l’Allemand montrera sa réprobation en body-language.
L’une des rare fois que j’ai abusé de ma priorité ,je me suis réveillé à l’hosto !Le c..n n’a pas respecté le stop.Manque de pot,j’étais en moto.Deux ans plus tard ,le flic qui me faisait passer la conduite à San Francisco me disait que je conduisais très bien mais que j’hésitais un peu à m’engager dans les intersections. je lui répondais que d’où je venais certains ne
savaient pas trop que priorité voulait dire. :diablo: -
10 novembre 2010 à 1h57 #126899gastondefer3;121151 wrote:Vu que je suis daltonien, pour moi, qu’un feu soit rouge ou vert, c’est du pareil au même.
Mon fils ainé a un syndrome de daltonisme (hérité de son grand père maternel).
Je m’en suis aperçu quand il m’a parle d’un petit chat vert.
Il se repère comme toi à la hauteur des feux plus qu’à leur couleur.
Pour le choix de son habillement, le résultat est parfois très surprenant.
-
10 novembre 2010 à 3h59 #126900
Rouge et vert confondu
Rouge et marron bordeaux= même couleur
Orange et jaune= même couleur
Bleu et violet= même couleurtu arrive a lire ca ?
-
10 novembre 2010 à 7h24 #126906
-
10 novembre 2010 à 7h59 #126907
-
10 novembre 2010 à 12h11 #126927
ok merci de m’avoir répondu oanmatth.
bonne soirée à toi. -
10 novembre 2010 à 14h26 #126932oanhmatth;121211 wrote:tu arrive a lire ca ?
Non pas vraiment, je voie surtout du marron, du noir, du gris, de l’orange.
Pour que je sois capable de faire la différence entre du rouge et du vert, il faut que le rouge soit très foncé.
Ex: Le M de Mac do est souvent en jaune sur fond rouge, sauf que ce fond rouge, je le voie en vert.
Une amie m’a dit qu’il existait en vert, et m’a montré les 2 photos de l’icône Mac Do, l’une sur fond rouge, l’autre sur fond vert, je voyais pas la différence.
Pour le bleu et le violet, il faut que le violet soit très foncé pour que je sois capable de voir la différence avec du bleu.
-
10 novembre 2010 à 14h29 #126933Ti Ngoc;121218 wrote:@gaston, Pierre et ceux qui peuvent me répondre…
y a t il un permis de conduire spécial pour les daltoniens?
Non, ça n’existe pas. Quand j’ai passé mon permis, j’ai eu la chance de tomber sur un moniteur d’auto école sympa qui m’a appris comment distinguer quand le feu est vert ou rouge. Si l’inspecteur avait su que je suis daltonien, il ne m’aurait jamais donné mon permis de conduire.
-
11 novembre 2010 à 1h37 #126956gastondefer3;121246 wrote:Non, ça n’existe pas. Quand j’ai passé mon permis, j’ai eu la chance de tomber sur un moniteur d’auto école sympa qui m’a appris comment distinguer quand le feu est vert ou rouge.
Mon fils a egalement son permis: il a fait comme toi.
Ce probleme de respect des feux n’en est pas un au Vietnam.
Ici, tout le monde sait que les vehicules demarrent « avant » le vert, et passent « apres » le rouge.
Donc tout le monde fait gaffe. -
11 novembre 2010 à 1h52 #126957oanhmatth;121219 wrote:non, il est rose aussi
Voila typiquement une reponse de non-daltonien.
-
13 novembre 2010 à 8h18 #127087
Bonjour TLM,
Merci à tous pour votre participation.
La conclusion que j’en tire c’est que devant une situation ou un fait facilement identifiable , les réactions peuvent varier. -
14 novembre 2010 à 23h55 #127199
_Feu rouge piéton mais pas de voiture , je traverse.
_ le français , je suis français :friends:
_Le touriste suédois aucune idée…J’ai gardé une vieille habitude de mes expériences en tant que livreur de pizza. Au Vn, j’arrive pas a rouler a 40km/h, souvent je fais du 80 – 90 km/h, même en centre ville. :petard:Voir les autres rouler comme des tortues, ca me donne l’impression que je vais m’endormir.
parce que l’utilisation de la moto en Asie, c’est un de mes plus beaux souvenirs.
En ville comme en campagne, faire le start au feu rouge…:wink2:
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.