› Divers › Discussion Libre › mort de KIM JUNG IL
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
19 décembre 2011 à 7h12 #9925
le chef de l’état de la Corée du Nord est mort
portait de Kim Jung IL dans le Monde:
Le leader nord-coréen Kim Jong-il, le 5 août 2008.REUTERS/KCNARarement une figure politique aura été plus énigmatique que celle de Kim Jong-il, héritier de la première dynastie communiste. Paré de toutes les vertus par le régime nord, comme son père, Kim Il-sung, d’un culte qui n’a jamais atteint ailleurs – et pour aussi longtemps – une telle ferveur, il passait à l’étranger pour un « lunatique », « irrationnel », « imprévisible » et sybarite à ses heures. Il est mort samedi 17 décembre à 8 h 30 locales.
Son image avait évolué à la suite du premier sommet intercoréen en juin* 2000. Pour le président du Sud, Kim Dae-jung, le dirigeant de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) savait « faire preuve de discernement » et il était « conscient de la nécessité de réformes ». C’était aussi l’opinion de l’ex-secrétaire d’Etat américaine, Madeleine Albright qui s’entretint avec lui à Pyongyang en octobre* 2000* : « Il m’a surpris par son sens pratique et son caractère décidé », avait-elle déclaré.
A la suite de son second voyage en RPDC en 2004, le premier ministre japonais Junichiro Koizumi le décrivait comme un « homme intelligent », « prêt à plaisanter ». « Kim Jong-il n’est pas Satan… mais un cruel produit de plus d’un demi-siècle de révolution en Corée du Nord », écrit Alexandre Mansourov de l’Asia-Pacific Center for security Studies (Honolulu).
LE MYTHE DE L’ENFANT GÉNÉRAL
La RPDC a été fondée en 1948. Dans le « roman familial » des Kim, qui se confond avec l’histoire nationale, un morceau de bravoure est l’hagiographie de ce « dictateur post-moderne », selon l’historien spécialiste de la Corée, Bruce Cummings, par le mélange d’archaïsmes (les mythes fondateurs du régime) et de promesses d’un futur « radieux » attachées à sa personne.
Le sacré occupe une place non négligeable dans le régime nord-coréen, qui s’est écarté du marxisme léninisme pour intégrer à son idéologie des éléments de la culture traditionnelle. Ainsi, Kim Jong-il serait-il né le 16 février 1942 dans une cabane sur le Mont Paekdu – lieu mythique de la fondation de la Corée devenu le foyer de la révolution et de la lutte anti-japonaise. Une étoile serait apparue au firmament et un arc-en-ciel aurait salué la venue au monde de « l’enfant général ». Ce mythe apparu au début des années 1980, époque où se mettait officiellement en place la succession du père par le fils.
Une venue au monde sur le Mont Paekdu « légitime » une succession dynastique puisque l’« enfant général » est censé être animé, du fait de sa naissance en ce haut lieu de la guérilla, par l’« esprit révolutionnaire » paternel. Kim Jong-il « a grandi dans des vêtements imprégnés de l’odeur de la poudre », écrit de son fils Kim Il-sung dans ses Mémoires.
DE YURA À JONG-IL
Selon toute vraisemblance, Kim Jong-il est né plus prosaïquement dans le village isolé de Vyatskoye, à 70 km au nord de Khabarovsk, où son père et un groupe de partisans s’étaient repliés au cours de l’hiver 1940. La date de sa naissance est aussi douteuse*: il aurait vu le jour un an plus tôt mais la propagande choisit 1942 afin que l’année de sa venue au monde soit un multiple de celle de son père (1912). L’enfant reçut le nom russe de Yura et son frère cadet, celui de Shura.
Ce n’est qu’après le retour de la famille Kim à Pyongyang dans les fourgons des Soviétiques fin 1945 que les deux garçons reçurent des prénoms coréens: Jong-il pour l’aîné et Pyong-il pour le cadet. L’enfance du jeune Jong-il a été troublée par la mort prématurée de sa mère (en 1949), la noyade accidentel de son jeune frère puis le remariage rapide (1951) de son père avec une femme de vingt ans plus jeune et enfin la guerre qu’il passa dans la province chinoise de Jilin. Turbulent et rebelle, il retourna à Pyongyang en 1953 pour étudier au lycée Ma-ngyongdae destiné aux Enfants des Révolutionnaires puis à l’Université Kim Il-sung. Diplômé en 1964, il entra la même année au comité central.
Passionné de cinéma (il a dirigé six films) et féru d’art (auteur des livrets de cinq opéras révolutionnaires), il fera de Pyongyang une ville à la gloire de la Révolution incarnée par son père. Il supervisa la construction du Musée de la Révolution, de la gigantesque statue de bronze de ce dernier et de la tour Juche (170mètres), érigée pour le 70eanniversaire de Kim Il-sung avec 25500 blocs de granit blanc (un pour chaque jour de la vie) et il parsema le pays de 35 000 statues du « Grand Dirigeant ».
L’ASCENSION DU « COMMANDANT SUPRÊME »
Il y a dans ce déploiement de loyauté une part d’intérêt personnel*: sans grande réalisation à son actif, Kim Jong-il ne pouvait construire sa légitimité que sur la fidélité au « Père de la Nation ». Comme tout enfant en RPDC, il avait été nourri de l’hagiographie paternelle et des vertus confucéennes (telle que la piété filiale) qui mâtinent l’idéologie du régime.
Le processus de succession s’est mis en place au début des années 1970. Kim Jong-il est présenté alors comme « théoricien hors pair » de la doctrine juche (dogme du régime fondé sur l’indépendance et l’autosuffisance). A sa sortie l’université, il avait été affecté au département d’organisation et de propagande du Parti du travail, dirigé alors par son oncle Kim Yong-ju (frère de Kim Il-sung). Il deviendra secrétaire du comité central en 1973 et, l’année suivante, membre du bureau politique. Sa progression est scandée des titres honorifiques pour le désigner sans le nommer*: « Centre du parti » (1973), « Dirigeant unique » (1975); « Cher Dirigeant » (1980); « Commandant suprême » (1983)… Premier vice-président de la commission de défense (1990) puis commandant en chef de l’armée (1991), il fut élevé au grade de maréchal (1992).
A partir des années 1980, Kim Jong-il avait pris progressivement en main les affaires de l’Etat dans l’ombre de son père. Les services de renseignements américains et sud-coréens l’accuseront d’avoir ordonné un attentat à Rangoon en 1983 (17 morts parmi les membres du gouvernement de Séoul) et, quatre ans plus tard, contre un appareil de Korea Airlines (117 morts). Les années 1970-80 sont aussi marquées par des enlèvements*: de Japonais et, en 1977, d’un metteur en scène sud-coréen et de son ex-femme, actrice. Le couple sera traité royalement par Kim Jong-il qui souhaitait qu’ils contribuent à améliorer la qualité du cinéma nord-coréen. Dix ans plus tard, ils s’échapperont à la faveur d’un voyage en Europe.
L’ARMÉE, ÉPINE DORSALE DU RÉGIME
Parade militaire à Pyongyang, organisée le 10 octobre pour le 65e anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs.AP/Vincent YuParallèlement à la promotion de Kim Jong-il, arrivent à des postes dirigeants des technocrates et des militaires, enfants eux aussi de la « génération guérilla », c’est-à-dire des partisans ayant combattu les Japonais avec son père. A la mort de celui-ci (1994), la « vieille garde » pesait encore d’un poids important.
Après les trois ans de deuil national, Kim Jong-il devint secrétaire général du parti du Travail (1997) et président de la Commission de défense (1998). Kim Il-sung demeurait « président pour l’éternité ». Afin de consolider la continuité fusionnelle entre le père et le fils fut instauré en juillet *1997 le « calendrier Juche ». Ce calendrier remplace le système grégorien en faisant de 1912 – date de naissance de Kim Il-sung – sa première année: 1997 devenant ainsi la « 86eannée Juche ».
L’« ère Kim Jong-il » a été marquée par un changement dans la structure de l’Etat*: l’armée devint l’épine dorsale du régime, reléguant le Parti au second plan. Aux termes de la nouvelle constitution (1998), la commission de défense nationale, présidée par Kim Jong-il, est l’« organe militaire suprême chargé de la souveraineté de l’Etat ». Et l’année suivante, le slogan « Primauté à l’armée » confirme que celui-ci s’est restructuré autour de son appareil militaire.
Inquiet de l’effondrement des régimes en Europe de l’Est, Kim Jong-il a vu en l’armée le rempart à une éventuelle « contre-révolution ». Une nouvelle page de l’histoire s’ouvrait*: d’Etat communiste fondé sur la « dictature du prolétariat », la RPDC devient un Etat sous la tutelle militaire.
ÉCONOMIE MORIBONDE ET FAMINE
Kim Jong-il hérite d’un pays au bord du gouffre. La détérioration de la situation économique avait été accélérée par l’abandon des alliés stratégiques de la RPDC. L’effondrement de l’URSS et la nouvelle orientation économique de la Chine la privent de l’assistance des « pays frères ». En raison de l’arrêt des approvisionnements en énergie à coût préférentiel, les industries tournent au ralenti et l’agriculture, privée d’engrais, peine à nourrir la population. Les désastres naturels du milieu des années 1990 porteront le coup de grâce à une économie moribonde*: une famine ravage le pays entre 1995 et 1998, causant la mort de 600 000 personnes (près de 4 % de la population).
A la fin de la première décennie 2000, la RPDC restait dépendante de l’aide alimentaire internationale et son industrie continuait à stagner en dépit de la relative libéralisation de juillet* 2002. Loin de s’inscrire dans un processus volontariste « par le haut » à la Deng Xiao-ping en Chine, ces réformes entérinaient un état de fait* : avec l’effondrement du système de distribution publique et la désorganisation de l’Etat au cours de la famine était apparue une économie de facto de marché que le régime n’avait fait que légaliser.
A peine l’économie commençait-elle à se dégager de l’ornière que s’ouvrait un nouveau front*: la tension avec les Etats-Unis. Alors qu’à la fin du mandat de Bill Clinton, une détente se dessinait, la confrontation s’installe peu après l’arrivée de l’administration Bush.
CRISE NUCLÉAIRE
Pour essayer de dégager la RPDC de son isolement, Kim Jong-il tenta des ouvertures*: en direction de la Corée du Sud (sommet intercoréen de juin*2000) et du Japon afin de normaliser les relations entre les deux pays. Lors de la visite du premier ministre japonais Junichiro Koizumi à Pyongyang en septembre*2002, il reconnut que ses services avaient enlevé des Japonais dans les années 1970-1980 et présenta ses excuses.
Ce processus de détente va tourner court avec le déclenchement en octobre* 2002 de la crise nucléaire*: Washington accuse Pyongyang de poursuivre un programme clandestin d’enrichissement d’uranium. Une crise qui met fin à l’accord de 1994 qui gelait la production de plutonium sous la surveillance de l’Agence internationale pour l’énergie atomique. En dépit des souffrances subies par la population à la suite des sanctions internationales, Kim Jong-il chercha à rétablir un rapport de force avec les Etats-Unis.
Sortie du traité de non-prolifération en janvier* 2003, la RPDC reprend ses activités de retraitement. Ce n’est qu’après l’essai nucléaire d’octobre *2006 que Washington accepte une négociation tenant compte des demandes nord-coréennes. Un accord est signé en février*2007 dans le cadre des pourparlers à Six (Chine, deux Corées, Etats-Unis, Japon et Russie). Sa mise en ouvre sera laborieuse. Un nouvel écueil – sur les vérifications de la dénucléarisation – intervenait en septembre*2008, alors que les rumeurs commençaient à circuler que Kim Jong-il avait été victime en août d’un accident cardio-vasculaire.
Philippe Pons -
19 décembre 2011 à 12h28 #145095
Kim Jong Un (Kim Jun 1er remplace Kim Jong Il (= Kim Jong 2)
A quand Kim Jung Zero ?
Car le Papa Kim Jung Il était pire qu’Hitler
Ses bien-faits pour l’humanité :
* Propager l’arme nucléaire chez les régimes autoritaires
* Maintenir son peuple en état de famine ( ca c’est écologique : Les Nord coréens ne consomment pas et ne se reproduisent pas comme des lapins)
* Passez les opposants à la chambre à gaz avec femme et enfants et regarder la famille mourir d’asphyxie.Ses pitreries :
* Avoir transformé son pays en une énorme secte dont il est le gourou
* Imprimer des faux dollars quasiment parfaits et sur l’imprimerie de sa banque nationale (matériel et encre américain) 😆
* avoir soigné son cancer du pancréas avec des transfusion de sang de jeunes filles viergesBref BIENVENU en ENFER !
Le fils (28 ou 29 ans) à gauche, le père à droite
[IMG]http://www.viet.rfi.fr/sites/viet.filesrfi/imagecache/rfi_43_large/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/2011-09-10T151443Z_2138274484_GM1E79A1SML01_RTRMADP_3_KOREA-NORTH-PARADE_0.JPG[/IMG]
Lãnh tụ Kim Jong Il (phải) và con trai Kim Jong Un (thứ hai từ trái sang) trên lễ đài, trong một cuộc duyệt binh tại Bình Nhưỡng ngày 09/09/ 2011.
Reuters/KCNABình Nhưỡng thông báo Kim Jong Un lên thay cha
Đức Tâm
Hãng thông tấn KCNA đã chính thức miêu tả Kim Jong Un, năm nay khoảng 28-29 tuổi, con trai cố lãnh đạo Bắc Triều Tiên, như là người đương nhiên lên thay cha. Theo Bình Nhưỡng, Kim Jong Un hiện đang ở tuyến đầu của cuộc cách mạng, một « người kế thừa vĩ đại », từ ngữ trong nguyên văn.Truyền thông Bắc Triều Tiên kêu gọi các đảng viên, quân đội và nhân dân hãy trung thành với Kim Jong Un.
Việc Kim Jong Un lên thay cha không gây ngạc nhiên, bởi vì lãnh đạo Bắc Triều Tiên Kim Jong Il và các cộng sự thân tín của ông ta đã chuẩn bị việc này từ hơn một năm qua.
Kim Jong Un, « người kế thừa vĩ đại »
Sau Kim Nhật Thành, Kim Jong Il, giờ đây đến lượt Kim Jong Un tiếp tục lãnh đạo đất nước. Bắc Triều Tiên là chế độ cộng sản duy nhất trên thế giới có lãnh đạo theo kiểu cha truyền con nối.
Từ năm ngoái, chế độ Bình Nhưỡng đã ráo riết thực hiện chuẩn bị cho việc Kim Jong Un lên thay cha : Nhân vật này được phong đại tướng bốn sao, được chỉ định làm Phó chủ tịch Ủy ban quân sự Trung ương của đảng Lao động Triều Tiên. Cũng vào thời điểm đó, chính quyền Bình Nhưỡng mới cho công bố những bức ảnh của Kim Jong Un. Trước đó, báo chí quốc tế chỉ có một bức ảnh Kim Jong Un lúc khoảng 10 tuổi.
Cho đến lúc này, người ta vẫn chưa biết nhiều về vị lãnh đạo tương lai của Bắc Triều Tiên : Kim Jong Un học tại Thụy Sĩ, ham mê bóng rổ, hình như bị bệnh tiểu đường giống người cha.
Nhìn ảnh, Kim Jong Un giống hệt người cha, nhưng một số nguồn tin nói rằng nhân vật này có tính cách hệt như lãnh đạo Bắc Triều Tiên vừa quá cố. Phải chăng đây là lý do chính mà ông Kim Jong Il đã chọn người con út này làm người kế thừa để tiếp tục duy trì chế độ độc tài tại Bắc Triều Tiên.
Các phương tiện truyền thông Bắc Triều Tiên hôm nay đã xưng tụng Kim Jong Un là « người kế thừa vĩ đại ».
-
19 décembre 2011 à 15h09 #145104
Trop drôle les gouvernement russe & chinois :
Les voisins de la Corée du Nord se préparent à l’inattendu – Yahoo!UNE bonne leçon de langue de bois diplomatique !
MAIS QUAND on s’adresse au « Peuple de Corée du Nord » on se demande QUI écoute 😆UNE BARRIÈRE STRATÉGIQUE POUR LA CHINE
La réaction de la Chine a été plus lente à venir. Il a fallu attendre quatre heures après l’annonce de la mort de Kim Jong-il pour que le ministère des Affaires étrangères adresse les condoléances de Pékin au peuple nord-coréen.
« Nous ressentons une tristesse incomparable et offrons nos plus sincères condoléances au peuple nord-coréen« , disent les dirigeants chinois dans un communiqué. « Le peuple chinois chérira sa mémoire pour toujours. »
« Nous sommes certains que le peuple nord-coréen respectera la volonté du Camarade Kim Jong-il, se rassemblera autour du Parti des travailleurs coréens et transformera, sous la direction du Camarade Kim Jong-un, sa tristesse en force. »
Pour de nombreux experts, sans le soutien de Pékin, la dynastie des Kim en Corée du Nord n’aurait pu se maintenir.
La Chine, où Kim Jong-il s’était rendu à quatre reprises ces dix-huit derniers mois, considère le régime de Pyongyang comme une barrière stratégique contre les Etats-Unis, militairement présents en Corée du Sud, et leurs alliés régionaux.
[…]
La Russie, autre voisin ayant intérêt à une Corée stable, a fait part de ses condoléances. « Nous espérons que la perte qui frappe ce peuple ami n’affectera pas le développement futur de nos relations amicales », a dit le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.L’Australie, qui a combattu aux côtés du Sud pendant la guerre de Corée mais maintient des relations diplomatiques avec le Nord, a lancé un appel au calme et à la retenue, en particulier le long de la DMZ
-
20 décembre 2011 à 10h35 #145119
Triste a dire mais de nombreux pays, y compris la Corée du Sud, veulent une Corée du Nord stable, c’est-a-dire sans changement ou un changement tres lent. Les Nord-coreens sont des otages de l’Histoire. Voir les photos de gens en pleurs a cause de la mort de Kim Jung Il ne me surprend guere… J’ai passe un an dans ce pays. J’espere qu’un jour la situation pourra vraiment evoluer.
-
20 décembre 2011 à 10h37 #145120
@DédéHeo 127909 wrote:
Les comédies du Têt : Hài tết 2011: Kẻ cắp gặp bà già
Chaque année, pour le Têt, les troupes d’acteurs comiques nous offrent des comédies.
Voici la cuvée 2011 !
Ho Guom Audio – Video | Trang nhat |
L’original :
Mais celui là, je n’ai que cette copie pirate :
Si diên ! Bat em an cap DVD Hai Xuan 2011
[…]Ha ha les Nghệ An, Hà Tĩnh (les gens « poisson de bois ») on encore frappé forts : ils veullent tous s’inscrire à un concour de coréen ???
C’est quoi cette histoire
C’est pire que dans le télé film comique l’un des « hai têt »
Sacrés 37 !
Vinh để mong được đăng ký đi thi tiếng Hàn Quốc.
Hỗn loạn đăng ký thi tiếng Hàn Quốc
H?n lo?n ??ng ký thi ti?ng Hàn Qu?c – VnExpress
Dans le film Quoc Anh vole une échelle pour resquiller… Avec les Nghệ An pas besoin d’échelle
Dans le film Quoc Anh bouscule dans les escalier et fait tomber le pantalon d’ao dai des filles
Et l’ambulance ! Sacré 37 ! pire que dans le film ! -
20 décembre 2011 à 11h16 #145123
Par contre d’autres Vietnamiens font leur retour aux sources ;
C’est Viênamiens là, c’est sûr que c’est des Môn Khmers !Les autres sont bon pour l’hôpital psychiatrique :
Probablement une bonne cuvée de hai têt 2012 !
L’infirmière a l’air vache ! -
20 décembre 2011 à 11h24 #145125
Les jeunes, ce n’est pas mieux :
Les Vietnamiens sont bon pour l’asile ! -
20 décembre 2011 à 11h56 #145126
@nono32 141420 wrote:
Triste a dire mais de nombreux pays, y compris la Corée du Sud, veulent une Corée du Nord stable, c’est-a-dire sans changement ou un changement tres lent. Les Nord-coreens sont des otages de l’Histoire. Voir les photos de gens en pleurs a cause de la mort de Kim Jung Il ne me surprend guere… J’ai passe un an dans ce pays. J’espere qu’un jour la situation pourra vraiment evoluer.
Kim Jong Il’s death puts deal to suspend uranium enrichment in jeopardy – Political Hotsheet – CBS News
Obama avec promis de la nourriture contre l’arrêt de l’enrichissement d’uraniumOn va voir ce que va faire le fils ? mais je pense qu’on aura quelques surprises… espérons qu’elle soient bonnes
certaines foto sont bien délirantes:
Cherchez le Camarade Président :
C’est quoi ces truc ? Des auto-tamponneuses armées de lances rocket ?
Des drônes avec pilote ? -
20 décembre 2011 à 16h25 #145133
Le passé éclaire le présent . L’histoire des autres éclaire la nôtre
LES VRAIS ANTI CHINOIS
Histoire de la CoréeCHINE COREE
-200 à +200 : empire Han
Les Han établissent vers -100 quatre commanderies
(quận ) à la frontière nord de la Corée actuelle .
Sous l’influence des Han,les tribus toungouses
précurseurs des Coréens adoptent la culture et
l’écriture Han ainsi que l’organisation administrative
Ils prennent des noms de villes et de personnes en
chinois .
Vers -37 :
Se créent trois royaumes coréens concurrents (Tam
quôc) que les Chinois appellent Tam Hàn dont le plus grand,le plus puissant au nord du pays est
appelé Goguryeo ( Cao câu lệ ou ly )qui dure de 37 à 670
200- 580 :
morcèlement de la Chine
le nord de la Chine est réunifié par le royaume barbare des Wei (Ngụy )du nord
qui attaque plusieurs fois le Goguryeo
580-620 : les Sui ( Tùy)réunifient la Chine et attaquent plusieurs fois le Goguryeo
620- 670 : les Tang attaquent plusieurs fois le Goguryeo et soumettent toute la péninsule coréenne ; ils créent le protectorat de l’est ( An dông dô hô phu²) mais pour une courte durée avant d’être repoussés par le Silla remplaçant du Goguryeo .
900 -960 : morcèlement de la Chine
Après , la Corée est attaquée successivement par le royaume barbare des Kim
(qui avait réunifié le nord de la Chine)au 10è et 11è siècle puis par les Mongols qui les asservissent vers 1300 .
La Corée a subi pendant mille ans diverses invasions ,ce sont les vraies victimes des «*Chinois*»
Vers 1400 , un roi chasse les Mongols . Parmi ses réformes , il remplace les caractères chinois par une écriture phonétique originale appelé le hangul ; Une des motivations de la suppression des sinogrammes , c’est pour développer l’esprit national et rendre plus difficiles les invasions «*chinoises «
On dirait que les colonialistes ont transposé l’histoire de la Corée sur l’histoire duVN .
Depuis le 17è siècle , les menaces pour la Corée viennent par l’est , les Japonais ,les occidentaux , les Américains . [Les Français avaient volé les archivres des rois coréens et ne les ont «*restitués*» que récemment .] -
21 décembre 2011 à 1h06 #145138
@HAN VIËT 141437 wrote:
La Corée a subi pendant mille ans diverses invasions ,ce sont les vraies victimes des «*Chinois*»
Vers 1400 , un roi chasse les Mongols . Parmi ses réformes , il remplace les caractères chinois par une écriture phonétique originale appelé le hangul ; Une des motivations de la suppression des sinogrammes , c’est pour développer l’esprit national et rendre plus difficiles les invasions «*chinoises «
On dirait que les colonialistes ont transposé l’histoire de la Corée sur l’histoire duVN .Finalement, on ne sait plus à quelle version d’histoire se fier, parce ce qu’il y en a tellement.
(Selon le moine Chân Quang et certains d’autres historiens du dimanche) À la suite de la mort de l’empereur (je ne sais plus quelle époque), alors les deux princes se partagent le royaume… et les Chinois d’aujourd’hui seraient descendants de ceux du Nord, et nous les serons de ceux du Sud qui ont perdu une grande partie de leur territoire après avoir eu connu de nombreuses vicissitudes tout au long de notre existence.
Mais la plus dingue c’est la version du pasteur Nguyễn Quanh Minh qui croyait avoir trouvé dans l’ancien testament des histoires semblables à celles racontées dans les légendes fondateurs du peuple vietnamiens, du coup il a affirmé que les Vietnamiens sont vraisemblablement les descendants de Caïn qui, après avoir tué son frère, a été chassé par dieu vers l’Orient.
PHT
-
21 décembre 2011 à 2h10 #145141
@DédéHeo 141421 wrote:
Ha ha les Nghệ An, Hà Tĩnh (les gens « poisson de bois ») on encore frappé forts : ils veullent tous s’inscrire à un concour de coréen ???
C’est quoi cette histoire
C’est pire que dans le télé film comique l’un des « hai têt »
Sacrés 37 !
Vinh để mong được đăng ký đi thi tiếng Hàn Quốc.
Hỗn loạn đăng ký thi tiếng Hàn Quốc
H?n lo?n ??ng ký thi ti?ng Hàn Qu?c – VnExpress
Dans le film Quoc Anh vole une échelle pour resquiller… Avec les Nghệ An pas besoin d’échelle
Dans le film Quoc Anh bouscule dans les escalier et fait tomber le pantalon d’ao dai des filles
Et l’ambulance ! Sacré 37 ! pire que dans le film !
Ce que j’aime chez les Viets c’est leur empressement, surtout lorsqu’il s’agit de pouvoir obtenir quelque chose. -
21 décembre 2011 à 4h44 #145142
Le programme du nouveau dictateur: c’est toujours,…. Kim et chatiment!
-
21 décembre 2011 à 10h36 #145149
C’est un concour à Vinh, capitale du Nghệ An
C’est le « Pole emploi » du Nghệ An qui est pris d’assaut.
Je ne comprend pas pourquoi des 1000liers de jeunes se bousculent pour s’inscrire à ce concours de langue coréenne ?Y a probablement des séjour ou des emplois offerts aux gagnants… EN CORéE du SUD bien sûr !
-
22 décembre 2011 à 3h44 #145171
@DédéHeo 141457 wrote:
Je ne comprend pas pourquoi des 1000liers de jeunes se bousculent pour s’inscrire à ce concours de langue coréenne ?
La Coree (du Sud) est tres presente au Vietnam.
Des centaines d’entreprise Coreennes sont installees au Vietnam.
Peut-etre ces jeunes veulent-ils,en maitrisant le Coreen en plus de l’Anglais, obtenir des postes interessante dans des boites Coreennes. -
23 décembre 2011 à 11h37 #145188
La Corée du Nord ouvre ses frontières pour des sudistes qui voudraient bien présenter leurs hommages, selon romandie …
-
23 décembre 2011 à 20h33 #145193
La situation en Asie du nord-est est stable depuis 1953 , fin de la guerre de Corée . Les 2 Corées sont enserrées par les 3 hyperpuissances régionales . En VN , ça s’appelle thê’ chân vac .Il n’y a aucun motif de déstabilisation,même si les NordCoréens avaient 100 bombes nucléaires .Tous les soubresauts de la région sont principalement dus aux manigances et provocations américaines qui ont depuis 30 ans érigé la Corée du nord en épouvantail:l’armée nord coréenne serait la 5è du monde après celle de Saddam Hussein. Mais chacun sait que la Corée du nord est entièrement dans la main de Pékin et les Chinois n’ont aucun intérêt à exciter les Américains , vu leur extrême faiblesse militaire face à l’énorme arsenal USA . Chaque fois que les Américains veulent extorquer de l’argent au Japon ou à la Corée du Sud , ou presser les c….des Pékinois , ils montent la Corée du nord en menace .
COLONISATION ET CHANTAGE USA en 2010
Au début de 2010, les Etats-Unis ont envoyé 3 porte-avions géants USS George Washington, USS Carl Vinson et USS Ronald Reagan en Asie et entrepris près de 30 exercices militaires à grande échelle avec ses alliés en Asie-Pacifique. Parmi ces manoeuvres, les exercices conjoints les plus fréquents et les plus grands sont menés avec la Corée du Sud et au Japon. La plupart des médias pense que le fait que les trois porte-avions de grande taille viennent en Asie montre que l’Amérique a orienté sa stratégie globale pour se concentrer sur les pays ouest de l’océan Pacifique ou que l’Amérique va entrer en guerre avec la Chine dans une tentative de répudier sa dette énorme.En réalité, c’est une manoeuvre des Etats-Unis visant à provoquer la Corée du Nord et faire chanter le Japon et la Corée du sud. C’est la raison majeure pour laquelle ces grands porte-avions ont fait leur voyage vers l’Asie de l’Est .
A l’entrée dans le 21e siècle, l’Amérique a envahi l’Afghanistan et l’Irak. Bien qu’elle ait été capable de renverser les Talibans et Saddam Hussein très rapidement malgré la forte vague de protestation et d’opposition dans ces deux pays, l’Amérique est tombée dans un bourbier dont elle ne peut pas se dégager. Pour cette raison, l’Amérique est confrontée à une crise financière sans précédent. Face à une énorme crise économique, l’Amérique n’a pas le choix, mais d’étendre ses griffes vers le Japon et la Corée du Sud et faire pression sur eux pour assumer le fardeau des coûts des invasions de l’Irak et l’Afghanistan. Bien sûr, cela a encouru la forte rage antiaméricaine de la population des 2 pays. La Maison Blanche croit que si l’armée américaine quitte le Japon et la Corée du Sud, les USA perdront leurs droits en tant que puissance dominante en Asie. Pour cette raison, le Pentagone a conduit des dizaines de manoeuvres esbrouffe sous forme d’exercices militaires.60 pour cent des Japonais pensent Japon est une colonie
L’année dernière, 35 000 civils japonais ont mené une énorme manifestation contre l’occupation et formé une chaine humaine de 13 km de long scandant « Américains hors d’Okinawa» et «les bases militaires doivent être inconditionnellement évacuées « Ils ont formé un cercle impénétrable autour de la base aérienne US de Futenma.Lorsque le Premier ministre Hatoyama est entré en fonction , il a promis au peuple japonais que d’ici la fin de mai 2010 il proposera d’évacuer l’armée américaine hors du Japon, gagnant l’éloge des électeurs japonais. Malheureusement, les plans de M. Hatoyama n’ont jamais été réalisés: après avoir subi des pressions extrêmes de la Maison Blanche, il a démissionné.
Les autorités japonaises n’osent protester en rien contre l’Amérique, ni contre sa volonté délibérée de contrôler le taux de change du yen japonais ou encore contre le viol d’écolières japonaises par le personnel militaire américain. Dans les dernières années, Washington non seulement oblige le Japon à entretenir l’armée américaine au Japon , mais aussi exigé de Tokyo de payer pour une grande partie des coûts de l’invasion de l’armée américaine de l’Afgha-nistan et l’Irak. Son excuse est que cela a permis à l’Amérique de garantir la sécurité du Japon.
Afin de sauver son industrie automobile, les Etats-Unis ont exagéré les problèmes de malfaçon automobile de Toyota, forçant le président de Toyota à subir le blâme au Congrès et à se confondre en excuses. Ce fut la forme la plus atroce de protectionnisme commercial dans le monde.
Par ailleurs des dizaines de milliers d’investisseurs japonais ayant acheté des obligations pourries du Trésor américain ont presque fait faillite. Pour ces raisons, 60 pour cent des Japonais se considèrent être véritablement colonisés par les Etats-UnisServir le boeuf à l’armée américaine pour résoudre la crise du bœuf
En Corée du Sud, il y a eu de nombreuses démonstrations à grande échelle à Séoul contre les importations forcées du boeuf américain de qualité douteuse. Selon les organisateurs de ces manifestations, plus de 100.000 personnes y ont à plusieurs reprises participé. Les manifestants comprennent collégiens, étudiants , fonctionnaires, travailleurs et autres groupes. Certains manifestants ont même essayé d’entrer dans le bureau du président Lee Myung-bak et même dans sa résidence, la Maison Bleue ;ils ont également exercé des violences extrêmes comme la casse des voitures de police. En conséquence, des centaines de personnes ont été arrêtées par la police. L’opposition estime que la consommation de boeuf américain provoque la maladie de la vache folle. Vu que même les Américains refusent d’en manger, il devrait être interdit. Sinon, les Coréens veulent que le boeuf ne soit servi qu’aux soldats américains.
L’autre raison pour laquelle les jeunes Sud-Coréens haïssent l’Amérique est la présence de bases militaires américaines,ce qui entraîne en permanence vacarme et pollution. Le siège de l’armée américaine à Séoul exhibe le drapeau américain, mais pas le drapeau coréen ce qui signifie que la Corée du Sud est un pays occupé par les troupes américaines. Un article paru dans le magazine américain «Foreign Policy in Focus » croit également que la plus forte raison pour laquelle les Sud-Coréens s’opposent à l’Amérique parce que celle-ci ne respecte pas la fierté nationale de la Corée du Sud.
N’oublions pas aussi la brutalité et la sauvagerie des Américains envers les civils pendant la guerre de Corée . Pendant la guerre, les Américains ont utilisé généreusement les bombardements massifs par B52 ; ils ont aussi mitraillé du ciel tout attroupement de civils ,causant d’effroyables pertes civiles coréennes , sans aucune précaution , sans aucun regard pour la vie humaine . -
24 décembre 2011 à 11h16 #145201
Il y a un truc drôle avec les Français : Il ya quelques jour, je dit a la cantine : « Kim jung il était pire qu’Hitler : Il passait le familles de ses opposants politique à la chambre à gaz. » Comme Staline et Mao, il a déclenché une famine qui à dû faire 1 million de morts.
He bien un de mes colègue s’est mis en colère : « Tous ça c’est la faute des Américains ; C’est comme au Vietnam et qu’en ils sont parti, le pays étaient complètement détruit »J’avais oublié que certain Français sont très anti américain à l’extreme 😆
La Chine et la Russie ont envoyé leur condoléances larmoyantes à la Corée du Nord mais très clairement, beaucoup de Chinois ont réagis sur Internet pour dire qu’ils n’étaient pas d’accord avec la position de leur gouvernement.
Pour la Russie, surement que Poutine avait envi de se faire détester un peu plus
-
24 décembre 2011 à 13h26 #145204
Le wiki de la guerre de Corrée est très intéressant ; il y a des informations nouvelles depuis l’ouverture des archives soviétique :
Guerre de Corée – Wikipédia
On savait tous qu’avant la guerre de Corée de 1950 à 1953, il y avait des attaques entre les 2 pays à la frontière.
Le Pays avait comme le Vietnam été divisé en 2 par les Vainqueur de la IIeme guerre mondiale : Le Nord pour les Soviétique et Kim Il-sung, secrétaire général du Parti du travail de Corée et ancien résistant à l’occupation japonaise le père du type qui vient de mourir comme président (Ca remonte à 1945 et à Staline !)
Et le Sud sous contrôle des Nation Unies (Dominées à l’époque par les Américains) ou o est élue un président nationaliste et anti-communiste.Mais voilà, contrairement à l’histoire oficielle, les archives soviétiques prouvent que Kim Il-sung a du insité beaucoup au près de Staline pour qu’il l’autorise à ataquer la Corée du Sud.
Bernard Droz affirmait en 1992 que la responsabilité américaine et sud-coréenne apparaissait peu crédible : « Vu l’état d’impréparation de l’armée sud-coréenne et la présence sur place de quelques centaines seulement de conseillers américains21, et depuis l’ouverture des archives soviétiques22, il est désormais acquis que l’offensive générale du 25 juin 1950 fut préparée de longue date par la Corée du Nord23.
D’après des documents d’archives soviétiques, Kim Il-sung décida d’envahir la Corée du Sud au plus tard début septembre 1949, alors qu’« il n’y a pas eu d’incidents sérieux au 38e parallèle depuis le 15 août24 ». Staline considérait toutefois que pour le moment une telle initiative n’était opportune ni militairement, ni politiquement, ni économiquement. Il s’inquiéta notamment de l’impréparation de l’armée nord-coréenne ainsi que d’une possible intervention américaine et interdit en conséquence une entreprise dont le plein succès n’était pas assuré. En effet, par un télégramme daté du 24 septembre 1949, le Politburo chargea l’ambassadeur soviétique à Pyongyang, le général Shtykov, d’informer Kim Il-sung qu’aux yeux des dirigeants soviétiques l’« Armée populaire coréenne […] n’était pas prête pour une attaque », que celle-ci entraînerait « des difficultés politiques et économiques significatives pour la Corée du Nord » et que par conséquent une telle attaque n’était pas « permise25 ».
Par la suite, les Nord-Coréens renforcèrent leur armée et la transformèrent en un formidable instrument offensif sur le modèle des forces blindées de l’Armée rouge soviétique. Ainsi, en 1950, la Corée du Nord avait désormais un avantage certain dans toutes les catégories d’armement.
La République populaire de Chine était d’abord réticente, car une guerre en Corée déstabiliserait toute la région. Mao Zedong estimait par ailleurs qu’un tel conflit encouragerait les Américains à intervenir en Extrême-Orient et interférerait avec la conquête prévue de Taïwan,
-
24 décembre 2011 à 14h28 #145206
Tous les peuples contrairement à beaucoup de gouvernement souhaitent que la Corée du Nord s’ouvre et même se réunifie.
Même le peuple Chinois reve d’avoir une frontière avec un état capitaliste et pro américain pour faire pression sur leur gouvernement.Les Japonais rêvent que la Corée du Nord arrêtera de tirer des missiles au dessus de leur tête et qu’ils libèrent les capturés.
Le Nord Coréen achetaient des bateaux de pêche d’occasion japonais.
Ils s’en sont servi pour aller près du Japon capturer des dizaines de Japonais. On ne les a jamais vu revenir ! certains devraient avoir 70 ans -
24 décembre 2011 à 21h34 #145219
@DédéHeo 141541 wrote:
Il y a un truc drôle avec les Français : Il ya quelques jour, je dit a la cantine : « Kim jung il était pire qu’Hitler : Il passait le familles de ses opposants politique à la chambre à gaz. » Comme Staline et Mao, il a déclenché une famine qui à dû faire 1 million de morts.
Vas en parler aux Juifs et tu vas voir ! D’ailleurs, si tu es vraiment sincère et honnête en pensant ainsi, alors cela montre que tu es partial, voir raciste, parce qu’on a l’impression que tu es entrain de nous dire que le gazage de Juifs est moins méchant que celui d’opposants du régime communiste coréen, chinois, soviétique…
-
24 décembre 2011 à 22h30 #145220
Oui c’est vrai, il n’était pas pire qu’Hitler ; juste quelqu’un dans le même genre :
– Il ne gaze et ne fait assassiner que quelques opposants politique et quelques déserteurs qui ont fuit le pays.
Il n’attaquait que ses cousins du Sud. Quand son équipe de foot favori perd un matche, il tirait un missile ou une torpille pour couler un bateau de ses cousins du Sud
– Il mettait la planète en danger en menaçant de rependre l’arme nucléaire partout mais en réalité, les Américains disent maintenant qu’il n’a pas la bombe atomique et que le tire qu’il avait fait y a quelques années c’était 400 tonnes d’explosifs classique et quelques cochonneries nucléaires pour faire plus vrai.
– C’est un écolo : Dans son pays, il n’y a que 1000 personnes de la classe dirigeante qui ont le droit au téléphone portable et internet. Ca évite le risque d’une révolution comme dans le mode Arabe.
Bref il est juste pire que Kadhafi depuis que celui ci n’avait plus d’activités terroristes directes.
Mon collègue m’a dit aussi : « Madame Clinton va en Birmanie, c’est pas pour la démocratie, c’est pour le pétrole«
La réalité est que la Birmanie a commencé la transition vers la démocratie alors j’évite maintenant de discuté politique avec lui.Pour détendre l’ambiance Dans le téléfilm « SI DIEN ! » Chiến Thắng & Quốc Anh font les pitres pour obtenir un boulot dans une entreprise à Hanoi embauche des secrétaires et des cadres.
Et bien de 8 à 10 minutes, il y a une scène où Quốc Anh essaye de doubler la file des postulant en montant avec une échelle qu’il perd, bien sûr.
:
Sĩ Diện – [Hài Tết 2011] – Chiến Thắng & Quốc Anh
http://www.youtube.com/watch?v=LHT-rp3TSDg
Et bien les Nhê An qui postulent pour un concours qui doit donner des jobs avec les Coréen du Sud, escalade sans échelle !
Quoc Anh a une technique pour faire tomber le pantalon de ao dai des filles et leur piquer leur place (minute 5 et 7) Dans la réalité au Nhê An, ça bouscule bien. (C’est une des province les plus peuplé et les plus pauvre du Vietnam)
Dans le film Quoc Anh vole une échelle pour resquiller… Avec les Nghệ An pas besoin d’échelle
Dans le film Quoc Anh bouscule dans les escalier et fait tomber le pantalon d’ao dai des filles
-
25 décembre 2011 à 10h41 #145234
Je contemple tout ceci avec dérision : le kim est mort, vive le kim !
Où, alors, comme dans le Canard enchaîné :
Kim Il Sung, Kim Jung Il, Kim Jung Un la Corée du Nord ne perd pas ses trois K. -
25 décembre 2011 à 21h24 #145240
@DédéHeo 141561 wrote:
Oui c’est vrai, il n’était pas pire qu’Hitler ; juste quelqu’un dans le même genre :
– Il ne gaze et ne fait assassiner que quelques opposants politique et quelques déserteurs qui ont fuit le pays.
Il n’attaquait que ses cousins du Sud. Quand son équipe de foot favori perd un matche, il tirait un missile ou une torpille pour couler un bateau de ses cousins du Sud
– Il mettait la planète en danger en menaçant de rependre l’arme nucléaire partout mais en réalité, les Américains disent maintenant qu’il n’a pas la bombe atomique et que le tire qu’il avait fait y a quelques années c’était 400 tonnes d’explosifs classique et quelques cochonneries nucléaires pour faire plus vrai.
– C’est un écolo : Dans son pays, il n’y a que 1000 personnes de la classe dirigeante qui ont le droit au téléphone portable et internet. Ca évite le risque d’une révolution comme dans le mode Arabe.
Bref il est juste pire que Kadhafi depuis que celui ci n’avait plus d’activités terroristes directes.
Mon collègue m’a dit aussi : « Madame Clinton va en Birmanie, c’est pas pour la démocratie, c’est pour le pétrole«
La réalité est que la Birmanie a commencé la transition vers la démocratie alors j’évite maintenant de discuté politique avec lui.Pour détendre l’ambiance Dans le téléfilm « SI DIEN ! » Chiến Thắng & Quốc Anh font les pitres pour obtenir un boulot dans une entreprise à Hanoi embauche des secrétaires et des cadres.
Et bien de 8 à 10 minutes, il y a une scène où Quốc Anh essaye de doubler la file des postulant en montant avec une échelle qu’il perd, bien sûr.
:
Sĩ Diện – [Hài Tết 2011] – Chiến Thắng & Quốc Anh
http://www.youtube.com/watch?v=LHT-rp3TSDg
Et bien les Nhê An qui postulent pour un concours qui doit donner des jobs avec les Coréen du Sud, escalade sans échelle !
Quoc Anh a une technique pour faire tomber le pantalon de ao dai des filles et leur piquer leur place (minute 5 et 7) Dans la réalité au Nhê An, ça bouscule bien. (C’est une des province les plus peuplé et les plus pauvre du Vietnam)
Dans le film Quoc Anh vole une échelle pour resquiller… Avec les Nghệ An pas besoin d’échelle
Dans le film Quoc Anh bouscule dans les escalier et fait tomber le pantalon d’ao dai des filles
_ Vu le désordre , Nghê an ( nghệ = cai trị cho dân được yên ) devient Nghê bâ’t an
_ Autre désordre , cette fois -là historique , en 1930 le soulèvement du soviet Nghê ti~nh ;la répression colonialiste y a fait des milliers de morts . Cela a fait l’objet d’une enquête de la journaliste Viollis Andrée et donné un livre » SOS Vietnam » dont Malraux a écrit la préface . Ce sujet a été brièvement évoqué sur FV en 2009 . -
26 décembre 2011 à 10h36 #145244
Il y a encore en France des pro-staliniens. Il n’y a qu’à lire certaines réactions sur les forums et autres à la mort de ce malade mentale de Kim-Jong-Il. Le problème c’est que le rejet du capitalisme (et l’actualité nous en donne de bonnes raisons), et que beaucoup amalgame capitalisme/amérique sans entrevoir que le capitalisme sévit partout. Il y a aussi une mise en opposition entre capitalisme et communisme, comme si aucune alternative n’était possible ?
Bon voilà quelques idées en vrac au lendemain de Noël !
-
26 décembre 2011 à 18h14 #145246
les alternatives existes: décroissance, économie soutenable, anarchie…. Faut qu’elle soient réalisable seulement.
-
19 octobre 2012 à 13h33 #152128
Kim Han-Sol, petit fils de Kim Jon Il, interviewé ici par l’ancienne sous-secrétaire générale des Nations unies Eliabet Rehn.
Contrairement à son oncle, Kim Han-Sol est un beau garçon, très self control, qui s’affiche avec un look résolument moderne : double boucle d’oreille, lunettes Ray Ban et maitrise correctement l’anglais. Quelle classe !http://www.youtube.com/watch?v=LS7v6ZiVBEI
Pour Kim Han-sol, le neveu de Kim Jong-un, la Corée du Nord est une dictature
Que pense le neveu de Kim Jong-un et petit-fils de Kim Jong-il du régime nord-coréen?
L’AFP rapporte qu’«au cours d’un entretien réalisé par la télévision finlandaise Yle à Mostar, en Bosnie, où il étudie, Kim Han-sol échange posément en anglais avec l’ancienne sous-secrétaire générale des Nations unies Elisabeth Rehn».
Le jeune homme, qui suit actuellement des études au United World College dans la ville de Mostar en Bosnie-Herzégovine, répond dans un anglais parfait aux questions d’Elisabeth Rehn, ancienne députée et ministre de la Défense finlandaise.Il y raconte son enfance à Macao dans une école internationale où il a créé des liens avec des enfants américains et sud-coréens, loin de la Corée du Nord où il est naît en 1995.
Ses amis sud-coréens lui ont appris «combien ils sont semblables, nous parlons la même langue, nous avons la même culture, seules les questions politiques divisent les nations», explique-t-il à Elisabeth Rehn.
Le jeune homme relate ses liens avec la dynastie au pouvoir en Corée du Nord. Il n’a jamais rencontré son grand-père, Kim Jong-il, ni son oncle, Kim Jong-un, au pouvoir actuellement. Son père, un des fils de Kim Jong-il ne s’est, d’après lui, «jamais beaucoup intéressé à la politique». Il dit ne pas savoir pourquoi c’est son plus jeune oncle, qu’il qualifie de «dictateur» qui a été choisi pour succéder à son grand-père.
Kim Han-sol évoque avec Elisabeth Rehn ses souhaits pour l’avenir:
«J’ai toujours rêvé qu’un jour je rentrerai et que je rendrai les choses meilleurs et la vie plus simples pour les gens là-bas. J’ai toujours rêvé aussi d’une unification [de la Corée du Nord et du Sud NDLR] car je suis triste de ne pas pouvoir aller de l’autre côté et de ne pas pouvoir rendre visite à mes amis [sud-coréens].»
Dans le futur, il veut «faire du volontariat quelque part, s’engager dans l’humanitaire (…) contribuer à la paix dans le monde surtout chez moi [en Corée du Nord]».
Comme le rappelle le Washington Post, Kim Han-sol avait déjà fait parler de lui en octobre dernier, au moment où les médias internationaux avaient découvert qu’il étudiait en Bosnie-Herzégovine. C’est l’ambassade de Bosnie à Pékin qui avait donné l’information que le petit-fils de Kim Jong-il avait obtenu un visa pour étudier en Bosnie. Les médias avaient alors essayé d’en savoir plus sur ce jeune de la dynastie nord-coréenne très peu de choses avaient filtré avant cette interview avec Elisabeth Rehn.
Source : ICI
-
19 octobre 2012 à 13h35 #152129
Deuxième partie :
-
20 octobre 2012 à 5h33 #152152
Kim Jong-un trait de dictateur par son propre neveu
*** Le jeune homme de 17 ans n’a rien à perdre. Son père, Kim Jong-nam, fils aîné de Jong-il, pressenti pour lui succéder à la fin des années 1990, est tombé en disgrâce en 2001 après avoir tenté d’entrer au Japon avec de faux passeports pour visiter Disneyland. Né en 1995 à Pyongyang, Kim Han-sol n’y a vécu que deux ans avant que sa famille s’installe dans la ville méridionale chinoise de Macao. Il est retourné en Corée du Nord à chaque vacances pour voir ses proches.
Kim Han-sol se remémore une enfance solitaire passée pour le plus clair de son temps dans la famille de sa mère, à l’écart des Nord-Coréens et de son grand-père, Kim Jong-il, décédé en décembre, qu’il n’a jamais rencontré. « J’ai toujours voulu le rencontrer parce que je voulais savoir quel genre de personne il était. Je l’attendais (…) jusqu’à ce qu’il décède, en espérant qu’il vienne à ma rencontre, parce que je n’étais même pas certain qu’il savait que j’existais », a confié le jeune homme.
A 17 ans, on est très naïf : Il allait en vacances chez son dictateur de grand père. Je paris qu’il ira en vacances chez sont tonton dictateur qui est un demis frère de son père ; Kim 2 à eu 3 femmes.
Les Sud Koréen arrosent le monde de bagnoles Kia, de télé Samsung et de Kpop (la music pop) Je me demande comment va se dérouler leur réunification.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.