Excellent ! J'adore le père Sylvestre dans les Guignols... :tdr1:
Tu as parfaitement raison ! Tu vas me trouver un peu sec, mais j'ai dit cela parce que je considère que les vietnamiens "collaborant" (désolé pour le terme...) avec les français et amerloques n'étaient pas foncièrement des vietnamiens...
C'est mon point de vue... Je suis sûrement trop dur avec eux, mais il faut savoir que je suis quelqu'un de très droit, avec des principes. Voilà, je suis comme ça, point .
Mais je comprends qu'on puisse penser le contraire. après tout, ces vietnamiens "occidentalisés" étaient convaincus d'agir pour le bien de leur pays, pour la plupart. Et cela ne leur enlève pas leur nationalité, ni leur culture.
Merci pour tes précisions, Rosco !
Sois heureux en rendant les gens heureux !
Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
Cher BenP,
Le cours de l'Histoire aurait il changé si les Vietnamiens étaient plus unis contre leurs "injustes tuteurs" Chinois, puis Français et enfin, Américains. Ou unis tout simplement, pour mieux faire ce qu'ils ont à faire de sensé sur cette Terre. Ou non seulement, les Vietnamiens, mais tout le monde, quoi ...
Sans (aucun) doute.
En tout cas cela ne confère qu'encore plus d'admiration - d'une certaine manière - envers ces sacrés "Viets" dont une partie SEULEMENT avait suffi à souvent damner le pion, voire plus, aux "injustes tuteurs".
Comme vous l'avez noté, j'utilise souvent les termes "injustes tuteurs", me disant à chaque fois, que c'était l'INJUSTICE qui était à l'origine des problèmes. Ma foi, des tuteurs qui vous apportent une ouverture et à qui on peut apporter en retour équitablement la contre-partie, mais c'est le moteur même de l'évolution de l'Humanité. Et c'est par nature un moteur "agile", car les rôles ne sont pas immuables, comme on l'a observé jusqu'ici, en parcourant l'Histoire de l'Humanité.
Par ailleurs, le phénomène plus que récurrent - à mon humble avis, c'est naturel et inévitable à ce stade de maturité atteint par l'espèce humaine - de "collaboration" chargé de tous les péchés du monde, a été observé et le sera encore pour longtemps partout et en toute circonstance (pas seulement à l'occasion d'une lutte pour son libre arbitre).
On l'a constaté chez des gens par exemple ...
- "occidentalisés" (les anti-communistes Vietnamiens, mais, il n'y avait pas qu'eux, et ceci est déjà une autre histoire ...)
- "nazillonés" (les collabos du régime de Vichy)
- "britannisés" (les l/royalistes contre les Indépendantistes Américains)
Et la série ne s'arrêtera pas de sitôt,
on peut en vivre des exemples actuels,
mais sans avoir - et pour cause - de recul pour s'en apercevoir !
__________________________________________________ _______________
ACHTUNG ! ;D
On ne parle des Résistants que s'il en reste suffisamment et qui soient sortis vainqueurs de leur combat.
Sinon ?
Sinon, ce serait sans doute tout juste d'infâmes rebelles ?
***
君 子 必 存 善
Oui, l'histoire est assez peu clémente envers les faibles et les peu nombreux. C'est tout à fait le cas pour les résistants. On passe facilement de "héros national" à "petit magouilleur de troisième zone" selon que l'on est soutenu ou pas...
Au sujet de l'injustice, Thanh, je ne crois pas qu'elle soit à l'origine de ce genre de problème. Je pense plutôt qu'elle en est la conséquence. D'après moi, c'est l'ambition, la bêtise, l'appât du gain...qui sont cause de ces malheurs. L'injustice suit impitoyablement...
Sois heureux en rendant les gens heureux !
Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
[quote=BenP;24351]
Mais n'est-il pas vrai non plus que ces mêmes personnes se divisent dès que la paix revient, ou que le succès arrive ? Les vietnamiens ne se bouffent-ils pas le nez, maintenant que tous les envahisseurs ont été "boutés" hors du pays ?
n'est il pas vrai que (ceratins) des français se sont unis contre le nazisme (de De gaulle aux communistes)et qu'après la paix revenue..
[quote=mai;24379
n'est il pas vrai que (ceratins) des français se sont unis contre le nazisme (de De gaulle aux communistes)et qu'après la paix revenue..[/quote]
Ouais, très bonne remarque... On voit bien ce que tu sous-entends, et je suis d'accord...
Dommage qu'on foute tout en l'air après avoir passé des moments si fraternels durant les différentes résistances...
Sois heureux en rendant les gens heureux !
Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
C'est un point de vue qui trouve sa preuve ... ou pas, BenP.
En effet, quand il trouve sa preuve, alors ça nous conforte dans le préjugé NEGATIF envers l'ambition, la bêtise, l'appât du gain.
Mais pour être JUSTE (dans les deux sens du terme, justice mais aussi justesse), aucun préjugé ne devrait me servir de point d'appui.
Il faudrait sans doute approfondir et élargir l'analyse, mais bon.
Il me semble pourtant juste, en pratique et en logique, que:
- l'ambition n'est pas forcément mère ou cause d'injustice; si l'ambition concerne la cause noble, et de surcroit si elle est portée par une âme qui ne l'est pas moins.
- la bêtise non plus n'est pas forcément génitrice d'injustice, car elle est multiforme comme l'intelligence; l'homme JUSTE, l'homme de coeur, j'en suis certain, incarnera toujours la bêtise pour quelqu'un ...
- l'appât du gain, mais là non plus, si c'est pour aider, si c'est le gain pour tous ceux qui en ont besoin, de ce gain, bref si c'est justifié et équitable et si c'est le fruit d'un travail qui n'a dépouillé personne, mais au contraire a permis à tous de s'en sortir, alors, l'appât du gain me semble acceptable comme moteur pour mettre les humains à se mettre au travail, ensemble. En attendant mieux, je veux dire une accession à une maturité supérieure.
Cela étant, je brandis mon joker - bien usé, le pauvre - mais bon, je ne veux pas non plus prêcher dans le désert et avoir l'air de comprendre exprès tout à l'envers ?
君 子 必 存 善
lol
Oui, il est vrai que la connotation péjorative ne devrait pas être systématique pour ces "valeurs". Mais dans l'exemple présent, à savoir les raisons poussant à faire de la résistance, je pense que ce sont bel et bien leur côté négatif qui est à mettre en cause (et il y en a sûrement un paquet d'autres !).
Bon, comme tu le soulignes, il faudrait approfondir ça...
Tu sembles avoir une relation étrange avec cette notion de "justice". Ce n'est pas une critique, mais un simple constat. J'aime bien ta vision, en plus. Mais je la trouve un peu spéciale.
C'est rafraîchissant, en tout cas !
Sois heureux en rendant les gens heureux !
Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
pensez vous qu'il s'agit reelement de s'interesser a leur difference qui créer cette division? une autre hypothese possible ne serait elle pas plus simplement l'interet personnel;D. si a certaines peridodes charnieres il semble y avoir cohesion, n'est ce pas la simple concequence d'un interet commun, cas particulier ou la recherche de son interet perso se conjugue au pluriel. bon, c'est pas une vision tres positive de l'humanité mais cela ce defends quand meme.Justement que c'était durant la résitance qu'ils avaient pas le temps pour s'intéresser à leur différence.
Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))