› Divers › Discussion Libre › Les Vietnamiens sont ils des Résistants hors du commun ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
24 avril 2007 à 13h56 #1947
« Les Vietnamiens sont ils des Résistants hors du commun ? »
Pour répondre à une question, celle-ci en particulier, consensuellement, il faudrait sans doute, avant toute autre considération, commencer par, consensuellement, se mettre d’accord sur le sens de la question, de la façon la plus claire et objective que possible.
Etes-Vous d’accord avec ce préambule ?
Si oui, alors j’espère avoir l’occasion de vous lire avec plaisir sur ce que vous entendez par « Résistants hors du commun » et sur ce que vous en pensez de cette question
Ah oui, pourquoi cette question ?
Tout simplement parce que au cours de leur Histoire, les Vietnamiens (*) ont toujours fini par faire entendre raison à leurs « injustes tuteurs »:
* Les Chinois
* Les Français
* Les Américains
Tout en essayant d’en garder ce qui pouvait leur être utile, par exemple (exemple non exhaustif) :
* Les idéogrammes avec les Chinois
* L’alphabet latin avec les Français (ou plus exactement avec les Jésuites)
* Le Coca et le McDO avec les Américains
Bonne discussion libre et néanmoins sous contrôle ;
:kimouss: -
24 avril 2007 à 14h11 #34740
Sans trop réfléchir (mais reconnaissons que le topic le mériterait quand même…je dis ça pour être rapide et faire circuler une idée…), je dirais tout bêtement que « oui », les vietnamiens sont des résistants hors du commun.
Effectivement, ils auront réussi à foutre dehors tous les envahisseurs qui ont cherché à imposer leurs cultures et traditions (chinois, français, américains…). Et ils l’ont fait avec panache, je trouve. Ce n’était pas donné à tout le monde, même si de longues périodes de colonisation existent…Mais il faut quand même modérer cela. En effet, si les envahisseurs « physiques » sont plus ou moins partis, je pense qu’un débat peut être évoqué au sujet des envahisseurs que je qualifierai de « sous-marins » (dans le sens : vicieux).
Les cultures chinoises, japonaises, américaines, et européennes sont quand même intégrées assez fortement au Vietnam, et ce de plus en plus.Je ne dis pas que c’est mal, bien au contraire, mais cela montre peut-être que la notion de « résistance » est à définir plus clairement…
Voilà, vite fait, « pas trop mal » fait (restons humbles…) !
-
24 avril 2007 à 17h32 #34750
Et pour relancer modestement le débat:
« Ils sont certainement des Résistants Hors du Commun ».. mais ils^peuvent être aussi pour certains voisins des » Envahisseurs » (hors du commun .. je ne sais pas..)
-
24 avril 2007 à 17h40 #34751BenP;24232 wrote:…
Mais il faut quand même modérer cela. En effet, si les envahisseurs « physiques » sont plus ou moins partis, je pense qu’un débat peut être évoqué au sujet des envahisseurs que je qualifierai de « sous-marins » (dans le sens : vicieux).
Les cultures chinoises, japonaises, américaines, et européennes sont quand même intégrées assez fortement au Vietnam, et ce de plus en plus.Je ne dis pas que c’est mal, bien au contraire, mais cela montre peut-être que la notion de « résistance » est à définir plus clairement…
Voilà, vite fait, « pas trop mal » fait (restons humbles…) !
Cher BenP,
La sagesse, la vôtre, en l’occurrence, n’attend point le nombre des années – je vous le dis, comme je le pense.
C’est sans doute, vite dit, mais « pas trop mal dit » ? ;
Cela étant, on ne devrait pas résister « à l’insu de son plein gré », mais si possible, à bon escient.
Pour les choses de l’esprit (saint – sic – ou malsain !) c’est sans doute plus subtil … surtout que c’est par ce biais que de nos jours on « impérialise » ses façons de vivre et de vivre ensemble, sur cette Terre.
@+
_____________________« Le sage n’est qu’un enfant qui a mal d’avoir grandi. »
:kimouss:
-
24 avril 2007 à 21h15 #34759robin des bois;24242 wrote:« Ils sont certainement des Résistants Hors du Commun ».. mais ils^peuvent être aussi pour certains voisins des » Envahisseurs » (hors du commun .. je ne sais pas..)
On appelle cela « un cercle vicieux » : L’homme reproduit systématiquement sur ses semblables ce qu’il a subit lui-même. :bigsmile:
-
25 avril 2007 à 10h59 #34773Thanh Ba.ch;24243 wrote:Pour les choses de l’esprit (saint – sic – ou malsain !) c’est sans doute plus subtil … surtout que c’est par ce biais que de nos jours on « impérialise » ses façons de vivre et de vivre ensemble, sur cette Terre.
C’est sûr que le monde change… Le « non-matériel » (les idées, les moeurs…) se propage bien plus rapidement qu’auparavant, et régit de plus en plus la planète… Si on arrive à convaincre qu’une idée est bonne, alors tout le reste suivra aisément.
Exemple concret : si on parvient à faire croire que le Mac Donald’s est une très bonne chose pour l’industrie agroalimentaire, alors les investissements, les implantations, et la prolifération suivra sans problème. Les valeurs de Mac Do (et des States) achèveront l’incruste dans le pays.
Mais si on cherche à imposer un Mac Do dans un pays étranger qui n’en veut pas dans le fondement, cela sera beaucoup plus difficile à le faire accepter.C’est comme ça que ça marche, aujourd’hui : convaincre les gens qu’il ne sert à rien de résister, puisque ce qu’on propose est la meilleure chose…
robin des bois;24242 wrote:Et pour relancer modestement le débat:« Ils sont certainement des Résistants Hors du Commun ».. mais ils^peuvent être aussi pour certains voisins des » Envahisseurs » (hors du commun .. je ne sais pas..)
C’est bien vu… Finalement, tout est relatif…
Bao Nhân;24252 wrote:On appelle cela « un cercle vicieux » : L’homme reproduit systématiquement sur ses semblables ce qu’il a subit lui-même. :bigsmile:Ca, c’est le propre de l’homme : faire souffrir au moins autant que l’on a souffert soi-même…
-
25 avril 2007 à 21h00 #34784Bao Nhân;24252 wrote:On appelle cela « un cercle vicieux » : L’homme reproduit systématiquement sur ses semblables ce qu’il a subit lui-même. :bigsmile:
Heureusement il y a aussi « les cercles vertueux » à imaginer et mettre en place
-
26 avril 2007 à 8h55 #34816BenP;24269 wrote:Ca, c’est le propre de l’homme : faire souffrir au moins autant que l’on a souffert soi-même…
terrrriblement d’actualité cela non:heat:.
Mai wrote:Heureusement il y a aussi « les cercles vertueux » à imaginer et mettre en placecela reste malgres tout a l’etape d’idée philosophico/utopique.
-
26 avril 2007 à 22h38 #34846VNlover;24318 wrote:terrrriblement d’actualité cela non:heat:.
Je trouve quand même incroyable qu’il en soit ainsi, mais c’est pourtant comme ça que ça se passe.
L’homme (et la femme, s’il vous plaît !) ne se sent bien avec les autres que lorsqu’ils sont en difficulté.Avez-vous remarqué à quel point les gens sont soudés pour faire face à l’adversité ? Les vietnamiens ne font pas exception : leur résistance envers les américains, français et chinois fut exemplaire (dans l’unité, en tout cas) !
Mais n’est-il pas vrai non plus que ces mêmes personnes se divisent dès que la paix revient, ou que le succès arrive ? Les vietnamiens ne se bouffent-ils pas le nez, maintenant que tous les envahisseurs ont été « boutés » hors du pays ?
A méditer…voire à discuter…voire à ignorer… :punish:
-
27 avril 2007 à 6h27 #34855
Pour le fun
YouTube – Les Guignols – USA vs Coree -
27 avril 2007 à 8h23 #34858BenP;24351 wrote:Avez-vous remarqué à quel point les gens sont soudés pour faire face à l’adversité ? Les vietnamiens ne font pas exception : leur résistance envers les américains, français et chinois fut exemplaire (dans l’unité, en tout cas) !
Les Vietnamiens unis face aux Français et aux Américains ? Tu plaisantes ? A chacune de ces deux guerres le pays était divisé en deux. Ceux avec les nationalistes et ceux avec les Français puis avec les Américains. En gros, Vietnam Nord/Vietnam Sud.
-
27 avril 2007 à 10h38 #34864hoan kiem;24360 wrote:Pour le fun
YouTube – Les Guignols – USA vs CoreeExcellent ! J’adore le père Sylvestre dans les Guignols… :tdr1:
Rosco;24363 wrote:Les Vietnamiens unis face aux Français et aux Américains ? Tu plaisantes ? A chacune de ces deux guerres le pays était divisé en deux. Ceux avec les nationalistes et ceux avec les Français puis avec les Américains. En gros, Vietnam Nord/Vietnam Sud.Tu as parfaitement raison ! Tu vas me trouver un peu sec, mais j’ai dit cela parce que je considère que les vietnamiens « collaborant » (désolé pour le terme…) avec les français et amerloques n’étaient pas foncièrement des vietnamiens…
C’est mon point de vue… Je suis sûrement trop dur avec eux, mais il faut savoir que je suis quelqu’un de très droit, avec des principes. Voilà, je suis comme ça, point .Mais je comprends qu’on puisse penser le contraire. après tout, ces vietnamiens « occidentalisés » étaient convaincus d’agir pour le bien de leur pays, pour la plupart. Et cela ne leur enlève pas leur nationalité, ni leur culture.
Merci pour tes précisions, Rosco !
-
27 avril 2007 à 17h40 #34870BenP;24369 wrote:
Tu as parfaitement raison ! …
Je suis sûrement trop dur avec eux, mais il faut savoir que je suis quelqu’un de très droit, avec des principes. Voilà, je suis comme ça, point .Mais je comprends qu’on puisse penser le contraire. après tout, ces vietnamiens « occidentalisés » étaient convaincus d’agir pour le bien de leur pays, pour la plupart. Et cela ne leur enlève pas leur nationalité, ni leur culture.
Merci pour tes précisions, Rosco !
Cher BenP,
Le cours de l’Histoire aurait il changé si les Vietnamiens étaient plus unis contre leurs « injustes tuteurs » Chinois, puis Français et enfin, Américains. Ou unis tout simplement, pour mieux faire ce qu’ils ont à faire de sensé sur cette Terre. Ou non seulement, les Vietnamiens, mais tout le monde, quoi …
Sans (aucun) doute.
En tout cas cela ne confère qu’encore plus d’admiration – d’une certaine manière – envers ces sacrés « Viets » dont une partie SEULEMENT avait suffi à souvent damner le pion, voire plus, aux « injustes tuteurs ».
Comme vous l’avez noté, j’utilise souvent les termes « injustes tuteurs », me disant à chaque fois, que c’était l’INJUSTICE qui était à l’origine des problèmes. Ma foi, des tuteurs qui vous apportent une ouverture et à qui on peut apporter en retour équitablement la contre-partie, mais c’est le moteur même de l’évolution de l’Humanité. Et c’est par nature un moteur « agile », car les rôles ne sont pas immuables, comme on l’a observé jusqu’ici, en parcourant l’Histoire de l’Humanité.
Par ailleurs, le phénomène plus que récurrent – à mon humble avis, c’est naturel et inévitable à ce stade de maturité atteint par l’espèce humaine – de « collaboration » chargé de tous les péchés du monde, a été observé et le sera encore pour longtemps partout et en toute circonstance (pas seulement à l’occasion d’une lutte pour son libre arbitre).
On l’a constaté chez des gens par exemple …
– « occidentalisés » (les anti-communistes Vietnamiens, mais, il n’y avait pas qu’eux, et ceci est déjà une autre histoire …)
– « nazillonés » (les collabos du régime de Vichy)
– « britannisés » (les l/royalistes contre les Indépendantistes Américains)
Et la série ne s’arrêtera pas de sitôt,
on peut en vivre des exemples actuels,
mais sans avoir – et pour cause – de recul pour s’en apercevoir !_________________________________________________________________
ACHTUNG !
On ne parle des Résistants que s’il en reste suffisamment et qui soient sortis vainqueurs de leur combat.
Sinon ?
Sinon, ce serait sans doute tout juste d’infâmes rebelles ?
***
-
27 avril 2007 à 19h16 #34873Thanh Ba.ch;24375 wrote:On ne parle des Résistants que s’il en reste suffisamment et qui soient sortis vainqueurs de leur combat.
Sinon ?
Sinon, ce serait sans doute tout juste d’infâmes rebelles ?
Oui, l’histoire est assez peu clémente envers les faibles et les peu nombreux. C’est tout à fait le cas pour les résistants. On passe facilement de « héros national » à « petit magouilleur de troisième zone » selon que l’on est soutenu ou pas…
Au sujet de l’injustice, Thanh, je ne crois pas qu’elle soit à l’origine de ce genre de problème. Je pense plutôt qu’elle en est la conséquence. D’après moi, c’est l’ambition, la bêtise, l’appât du gain…qui sont cause de ces malheurs. L’injustice suit impitoyablement…
-
27 avril 2007 à 19h19 #34874BenP;24351 wrote:Mais n’est-il pas vrai non plus que ces mêmes personnes se divisent dès que la paix revient, ou que le succès arrive ? Les vietnamiens ne se bouffent-ils pas le nez, maintenant que tous les envahisseurs ont été « boutés » hors du pays ?
n’est il pas vrai que (ceratins) des français se sont unis contre le nazisme (de De gaulle aux communistes)et qu’après la paix revenue.. -
27 avril 2007 à 19h33 #34878
[quote=mai;24379
n’est il pas vrai que (ceratins) des français se sont unis contre le nazisme (de De gaulle aux communistes)et qu’après la paix revenue..[/quote]Ouais, très bonne remarque… On voit bien ce que tu sous-entends, et je suis d’accord…
Dommage qu’on foute tout en l’air après avoir passé des moments si fraternels durant les différentes résistances… -
27 avril 2007 à 20h23 #34880BenP;24383 wrote:Dommage qu’on foute tout en l’air après avoir passé des moments si fraternels durant les différentes résistances…
Justement que c’était durant la résitance qu’ils avaient pas le temps pour s’intéresser à leur différence.:bigsmile:
-
27 avril 2007 à 21h18 #34889BenP;24378 wrote:…
Au sujet de l’injustice, Thanh, je ne crois pas qu’elle soit à l’origine de ce genre de problème. Je pense plutôt qu’elle en est la conséquence. D’après moi, c’est l’ambition, la bêtise, l’appât du gain…qui sont cause de ces malheurs. L’injustice suit impitoyablement…
C’est un point de vue qui trouve sa preuve … ou pas, BenP.
En effet, quand il trouve sa preuve, alors ça nous conforte dans le préjugé NEGATIF envers l’ambition, la bêtise, l’appât du gain.
Mais pour être JUSTE (dans les deux sens du terme, justice mais aussi justesse), aucun préjugé ne devrait me servir de point d’appui.
Il faudrait sans doute approfondir et élargir l’analyse, mais bon.
Il me semble pourtant juste, en pratique et en logique, que:
– l’ambition n’est pas forcément mère ou cause d’injustice; si l’ambition concerne la cause noble, et de surcroit si elle est portée par une âme qui ne l’est pas moins.
– la bêtise non plus n’est pas forcément génitrice d’injustice, car elle est multiforme comme l’intelligence; l’homme JUSTE, l’homme de coeur, j’en suis certain, incarnera toujours la bêtise pour quelqu’un …
– l’appât du gain, mais là non plus, si c’est pour aider, si c’est le gain pour tous ceux qui en ont besoin, de ce gain, bref si c’est justifié et équitable et si c’est le fruit d’un travail qui n’a dépouillé personne, mais au contraire a permis à tous de s’en sortir, alors, l’appât du gain me semble acceptable comme moteur pour mettre les humains à se mettre au travail, ensemble. En attendant mieux, je veux dire une accession à une maturité supérieure.
Cela étant, je brandis mon joker – bien usé, le pauvre – mais bon, je ne veux pas non plus prêcher dans le désert et avoir l’air de comprendre exprès tout à l’envers ?
-
28 avril 2007 à 7h35 #34895Bao Nhân;24385 wrote:Justement que c’était durant la résitance qu’ils avaient pas le temps pour s’intéresser à leur différence.:bigsmile:
lol
Thanh Ba.ch;24394 wrote:En effet, quand il trouve sa preuve, alors ça nous conforte dans le préjugé NEGATIF envers l’ambition, la bêtise, l’appât du gain.Oui, il est vrai que la connotation péjorative ne devrait pas être systématique pour ces « valeurs ». Mais dans l’exemple présent, à savoir les raisons poussant à faire de la résistance, je pense que ce sont bel et bien leur côté négatif qui est à mettre en cause (et il y en a sûrement un paquet d’autres !).
Bon, comme tu le soulignes, il faudrait approfondir ça…Tu sembles avoir une relation étrange avec cette notion de « justice ». Ce n’est pas une critique, mais un simple constat. J’aime bien ta vision, en plus. Mais je la trouve un peu spéciale.
C’est rafraîchissant, en tout cas ! -
28 avril 2007 à 8h21 #34898
Justement que c’était durant la résitance qu’ils avaient pas le temps pour s’intéresser à leur différence.:bigsmile:
pensez vous qu’il s’agit reelement de s’interesser a leur difference qui créer cette division? une autre hypothese possible ne serait elle pas plus simplement l’interet personnel;D. si a certaines peridodes charnieres il semble y avoir cohesion, n’est ce pas la simple concequence d’un interet commun, cas particulier ou la recherche de son interet perso se conjugue au pluriel. bon, c’est pas une vision tres positive de l’humanité mais cela ce defends quand meme.
-
28 avril 2007 à 9h43 #34902VNlover;24406 wrote:si a certaines peridodes charnieres il semble y avoir cohesion, n’est ce pas la simple concequence d’un interet commun, cas particulier ou la recherche de son interet perso se conjugue au pluriel. bon, c’est pas une vision tres positive de l’humanité mais cela ce defends quand meme.
Là, tu mets le doigt sur un point intéressant…
Tous ensemble contre le reste du monde…tant que ça m’arrange aussi !
Chacun pour soi…dès que ça m’arrange un peu plus ! -
28 avril 2007 à 9h47 #34903BenP;24403 wrote:Bon, comme tu le soulignes, il faudrait approfondir ça…
Tu sembles avoir une relation étrange avec cette notion de « justice ». Ce n’est pas une critique, mais un simple constat. J’aime bien ta vision, en plus. Mais je la trouve un peu spéciale.
C’est rafraîchissant, en tout cas !Merci BenP d’avoir saisi cette « vision ». Vision est dans doute le mot idoine.
Quant à la fraîcheur ressentie, c’est relatif – mais bon, avec le réchauffement tous azimuths qui est là ;
En fait, pour les Chinois (et les Vietnamiens par « proximité ») – avec Confucius et même bien avant que ce dernier ait « canonisé » les relations entre les Sujets, le Roi et le Ciel,
par Toutatis !
… l’Homme est né bon,
et l’Homme – de Bien – aura comme devoir, premier, de le rester et d’essayer d’oeuvrer pour le Bien, toute son existence. Si vous le voulez, c’est un constat d’un combat avant la lettre, contre une sortie d’Entropie naturelle qui nous fera de toute manière régresser vers le Chaos (Rousseau avait chargé la Société pour cela, il n’avait pas tort, mais même si un certain type de société n’était pas là, l’Homme finira toujours par se dégrader, être moins « bon » …).
Bref, cette relation que trouvez étrange et spéciale, s’explique sans doute parce que cette culture lointaine vous est spécialement, de fait étrangère.
Cela étant, rien n’interdit qu’on aurait préféré un autre pari de Pascal, que celui-ci, à savoir que l’Homme est né bon (une traduction plus précise aurait été « l’Homme à ses origines a un caractère l’inclinant vers le Bien »).
Enfin, cela nous conduit tout droit vers la notion du Juste (ce qui est juste et bon). Notion qui de plus, aurait permis la justesse des relations entre les hommes, qui n’auraient de sens qu’à la condition sine qua none, que ce soit la Justice qui les anime et les gouverne.
S’est on éloigné un peu trop de la question de la Résistance et des Résistants ?
Sans doute, mais cela nous aura permis d’étayer la thèse – mais on y revient au CONCRET là – comme quoi les Français auraient pu s’épargner une guerre d’Indochine, si en face des Vietnamiens résistants de l’époque, la France avait mis des hommes qui appliquaient à leurs négociations avec ces mêmes Vietnamiens, les mêmes valeurs de justice et de dignité qui les avaient transcendés dans leur résistance contre l’Allemagne nazie.
A mon avis, c’est bien la carence de Justice qui était à la source de cette guerre d’Indochine et par malheur, « à l’insu du plein gré » de la France elle-même – de la guerre du Viet Nam.
Car les Vietnamiens d’en face avaient accepté alors l’ambition gaulliste de restaurer la France, ils ne considéraient point que ce fût une bêtise a priori et que la France affaiblie au sortir de l’occupation, méritait bien de gagner plus en dignité en travaillant plus pour la dignité …
Mais, hélas, trois fois hélas, BenP,
La Justice était alors gravement en carence du côté des plénipotentiaires envoyés par la France et déjà ils ne pensaient qu’à travailler plus pour gagner plus pour eux-mêmes et pour ceux qu’ils représentaient,
sans chercher à voir plus loin que le bout de leur nez …_________________
Pourquoi aujourd’hui encore la France recueille tant de sympathie de par le monde ?
-
28 avril 2007 à 10h09 #34905
Avant tout, Thanh Ba.ch, je pense que tu devrais me tutoyer… Le « vous » m’embête un peu, et puis je ne me suis pas gêné pour te tutoyer ! Bon, l’autorisation est lancée, et tu en fais ce que tu veux…
Je comprends mieux ton point de vue sur la justice (ou plutôt l’injustice) comme cause de l’occupation française. C’est vrai qu’on peut voir ça comme cela : notion de justice perdue, DONC ambition et égoïsme (dans leurs aspects négatifs…), DONC guerre au Vietnam, et DONC résistance.
Tu as donc vu plus loin que moi, puisque je m’étais arrêté à l’étape « ambition et égoïsme ».
Ca me plaît bien, comme théorie (désolé de l’avoir simplifiée ainsi, je voulais éviter d’avoir à te payer des droits d’auteur !). -
28 avril 2007 à 10h48 #34907
l’Homme est né bon,
et l’Homme – de Bien – aura comme devoir, premier, de le rester et d’essayer d’oeuvrer pour le Bien, toute son existence. Si vous le voulez, c’est un constat d’un combat avant la lettre, contre une sortie d’Entropie naturelle qui nous fera de toute manière régresser vers le Chaos (Rousseau avait chargé la Société pour cela, il n’avait pas tort, mais même si un certain type de société n’était pas là, l’Homme finira toujours par se dégrader, être moins « bon » …).
Bref, cette relation que trouvez étrange et spéciale, s’explique sans doute parce que cette culture lointaine vous est spécialement, de fait étrangère.
pas vraiment si etrangé car n’est ce pas ce qui motive tous les espoirs que les jeunes parents vouent à leurs cheres et tendres? reussir la ou ils ont echoué.
-
29 avril 2007 à 6h10 #34933VNlover;24417 wrote:pas vraiment si etrangé car n’est ce pas ce qui motive tous les espoirs que les jeunes parents vouent à leurs cheres et tendres? reussir la ou ils ont echoué.
Oui, la plupart des cas. Il est vrai qu’un enfant de résistant aura de fortes chances de devenir résistant à son tour, ses parents lui ayant inculqué certaines valeurs…
Mais ce n’est pas systématique, car beaucoup de familles se confrontent et cherchent à se prouver qu’un tel est le meilleur. C’est souvent le cas entre père et fils (le père, même s’il a échoué, va empêcher son fils de faire mieux que lui) ou entre mère et fille (« j’ai réussi un beau mariage, moi, et toi, tu ne trouves que des garçons douteux… »).
Je schématise un peu, mais ce n’est pas complètement faux quand même.
Est-ce pour cela que les garçons sont plus proches de leur mère, et que la filles vénèrent leur père, homme idéal.Mais il est vrai que la résistance est une notion qui se transmet bien de génération en génaration, et je pense que c’est plutôt une bonne chose. Peut-être est-ce cela qui fait la force…
-
30 avril 2007 à 21h35 #34974Thanh Ba.ch;24231 wrote:« Les Vietnamiens sont ils des Résistants hors du commun ? »
Pour répondre à une question, celle-ci en particulier, consensuellement, il faudrait sans doute, avant toute autre considération, commencer par, consensuellement, se mettre d’accord sur le sens de la question, de la façon la plus claire et objective que possible.
Etes-Vous d’accord avec ce préambule ?
Si oui, alors j’espère avoir l’occasion de vous lire avec plaisir sur ce que vous entendez par « Résistants hors du commun » et sur ce que vous en pensez de cette question
BenP;24448 wrote:Oui, la plupart des cas. Il est vrai qu’un enfant de résistant aura de fortes chances de devenir résistant à son tour, ses parents lui ayant inculqué certaines valeurs…Mais il est vrai que la résistance est une notion qui se transmet bien de génération en génaration, et je pense que c’est plutôt une bonne chose. Peut-être est-ce cela qui fait la force…
Bonjour Thanh Ba.ch et BenP
Pour répondre à cette deuxième question , je me permets de vous remettre à nouveau le message ci dessous.
H.L:icon40:
Bonjour à vous
Pour répondre à cette notion de « pauvreté et richesse » , il faudrait d’abord définir exactement le sens réel de ces termes( comme le fait si bien et souvent Thanh Ba.ch). N’étant pas économiste, vous m’excuserez si je n’emploie pas de termes techniques pour traiter de ce sujet. A travers les commentaires de chacun et chacune des membres de ce forum, force est de constater votre grand intérêt et souci pour la vie de la population que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays et en particulier au Việt Nam. Je suis profondément touchée de cette manifestation d’humanisme dont le but est de trouver une solution pour améliorer les conditions de vie de chaque personne dans notre société. Je me permets au nom des personnes se trouvant en France et dans d’autres pays de vous remercier sincèrement de cet chaleureux et fraternel sentiment de partage d’opinions et de patriotisme pour « l’être humain »…
Je me permets de vous faire partager dans les lignes qui vont suivre ma modeste contribution sur ce sujet en espérant votre compatissante indulgence si je commets quelques lacunes. Je vous remercie du fond du cœur ..Pauvreté : pauvre dans sa manière de se comporter et d’agir ..
Richesse : riche dans sa manière de se comporter et d’agir ( richesse du cœur : être compatissant,magnanime, équitable,vertueux..)
( Se conférer aux 3 formes de « loyauté » : mère patrie, mère maternelle, mère universelle )Je me permets de vous transmettre, par la même occasion, par ma voix l’humble avis d’une personne de ma connaissance.
« Trong tuần qua có rất nhiều người quan tâm đến đời sống những người trong và ngoài xã hội trong đó có liên hệ Việt Nam.Tôi rất cảm động các vị trọng tâm đoái tưởng đến tình người trong cuộc sống mà nêu lên mạng trưng bài. Tôi xin thay mặt người trong nước và ngoài nước chân thành cám ơn sự đậm tình của quý vị tha thiết vì người..
Sau đây, tôi xin chia sẻ những gì mà tôi được biết qua nội dung trên mạng. Kính mong các vị nghe qua có điều chi thiếu sót mong các vị hỷ từ cho. Chơn thành cám ơn.Người ta có ba bậc người tầm cở..
Nghèo mà Đạo Lý vuôn tròn
Giàu mà Thiếu Đạo lầu son còn gì
Giàu tâm giàu tánh là giàu
Nghèo Tâm nghèo tánh là nghèo truyền căn
Di huấn Dì giáo chính nhân
Mẫu mực hành thiền giàu nghĩa Nghèo tranh.Người
gắn
liền
Nghĩa
Nhân
là
Việt
NgườiNgười
gắn
liền
Quốc
Dân
là
Nam
NgườiNgười
gắn
liền
Đoàn
Kết
là
Rồng
NgườiNgười
gắn
liền
Tứ
Ân
là
Tiên
NgườiNgười
gắn
liền
Hiếu
Trung
là
Đạo
NgườiViệt có thời từ đời lập Địa Việt
Nam Đế Quân ngự tại tâm linh Nam
Rồng giống vàng ngôn hạnh Phật gia Rồng
Tiên lễ nghĩa tam cấp vẹn toàn Tiên
Đạo Đức Kinh tùng cảnh đối chiếu Đạo.Nhân Đạo tròn tâm thanh bi mẫn Nhân
Dân Quốc luôn gắn thanh phút giây Dân
Kết tam Mẫu phục thanh nhơn loài Kết
Ân cư lập nghiệp thanh đức dư Ân
Trung dung luôn xử thanh tôn Kính Trung.Nghĩa cử trên Tiên Rồng Nam Việt Nghĩa
Quốc Đại Cồ Việt sử lừng danh Quốc
Đoàn thị điểm thạch đá khắc ghi Đoàn
Tứ Đại Mỹ Nhân xưa Khuynh thành Tứ
Hiếu vì nước đem thân cống hiến Hiếu.Kính chúc các vị thân tâm an lạc …
-
1 mai 2007 à 7h24 #34978
Je n’ai pas encore la chance de maîtriser le vietnamien, Hoa Lan, et je ne comprends donc pas ton dernier post (l’avis de ton ami…). Désolé.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.