› Divers › Discussion Libre › La face cachée du Vietnam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
21 juillet 2010 à 9h44 #7742
INCROYABLE !
Comment peut-on de nos jours écrire encore des choses pareilles.
Mon Viêt Nam a-t-il tant changé depuis mon dernier sejour ?
J’ai des problèmes en ce moment dans le ciboulot, il est possible je ne suis plus dans la course, je ne vois plus clairement. Eclairez-moi SVP !Lu sur numeric blogs du nouvelobs.com
La face cachée du Vietnam
Le vietnam et ses superbes paysages, de la baie d’Ha Long aux rizières du delta du Mékong en passant par l’ancienne cité impériale, a séduit de nombreux expatriés français. Grâce notamment à son climat et à son apparente facilité de la vie. Mais gare au revers de la médaille et aux nombreuses embûches du quotidien.
Tous type de français s’installent dans ce pays au 85 millions d’habitants, bordé par la mer de Chine méridionnale. Certains comme Régis et Véronique sont envoyés par leur société et profitent d’avantages considérables. Loyers et école française pour les enfants sont payés par la boite, et le salaire est conséquent. D’autres, plus nombreux, viennent en indépendants, comme Frédérique et Nicolas ou Claire et Patrick.
Mais tous ont un point commun : être surveillés. Françoise, expatriée au Vietnam depuis deux ans, nous raconte : «Nous sommes partis en week-end avec mon mari. A notre retour, un de ses collègues lui a demandé comment était la région où nous étions, en la citant très precisemment. Nous n’en avions parlé à personne. Nous étions sidérés».
Sur les bords de route, de nombreux hommes surveillent les allées et venues de chacun. Seuls leurs brassards rouges rappellent leurs statuts.
Ici les règles sont strictes et claires : interdiction de parler politique ou du critiquer le régime. Malgrè l’apparente détende et l’ambiance bonne enfant, le Vietnam reste un pays communiste où le régime est roi et la corruption omniprésente.
Et si les choses semblent faciles au premier abord, petit à petit les difficultés apparaissent et une face cachée se dévoile. Chaque démarche de la vie quotidienne devient une difficulté. Des dizaines d’années de luttes contre les occidentaux et la colonisation ont forgé un esprit de corps vietnamien et instauré une méfiance de l’étranger. De nombreux détails viennent rappeler aux expatriés qu’ils ne sont pas chez eux (impossible d’acheter une maison, carte de résident pouvant être déchirée d’un moment à l’autre, etc)
Les français expatriés, aussi intégrés qu’ils puissent l’être, ne seront jamais considérés comme vietnamiens. Frédérique est franco-vietnamienne. Elle est arrivée en mai 2009. Ses parents étaient des people boat. Des vietnamiens ayant fui le pays suite à l’arrivée du communisme. Elle nous explique : «Pour la première fois, les gens me ressemblent, ont la même couleur de peau, les même yeux, parlent ma langue». Malgré ça, les barrières restent.
Bien sûr, tout n’est pas noir dans ce pays de contraste. Si pratiquement chaque expatrié rencontré nous a confié vouloir rentrer en France et ne pas finir sa vie ici, tous ont fait des rencontres marquantes et ne regrettent pas leur expérience.
NB : Vous retrouverez tous les expatriés cités, et d’autres, dans le web-documentaire.Je demanderais aux expa. du forum de donner leurs avis !
-
21 juillet 2010 à 10h10 #120484
Bonjour Agemon
Comme c’est intéressant ! Je suis allée sur le site que tu indiques : Lu sur numeric blogs du
Actualités en temps réel – journal d’information – Nouvelobs.comJe suis entèrement d’accord avec les commentaires d’un certain Albert:wink2: et de Sam69, donc je n’ai rien à ajouter sinon que l’auteur de l’article me semble passablement influencée par » la face cachée » de la France actuelle, n’est-elle-pas ? !!!
Bonne journée.:bye: -
21 juillet 2010 à 10h17 #120485brimaz;114016 wrote:Bonjour Agemon
Comme c’est intéressant ! Je suis allée sur le site que tu indiques : Lu sur numeric blogs du
Actualités en temps réel – journal d’information – Nouvelobs.comJe suis entèrement d’accord avec les commentaires d’un certain Albert:wink2: et de Sam69, donc je n’ai rien à ajouter sinon que l’auteur de l’article me semble passablement influencée par » la face cachée » de la France actuelle, n’est-elle-pas ? !!!
Bonne journée.:bye:Hello Brimaz, Salut Agemon, :jap:
J’ai aussi lu les commentaires, elle base sont « analyse » sur les « témoignages » de 9 expats, c’est nul et ridicule !!!
Pierre.:bye:
-
21 juillet 2010 à 10h28 #120486Agemon;114015 wrote:Sur les bords de route, de nombreux hommes surveillent les allées et venues de chacun.
Bah, ici aussi !
Uploaded with ImageShack.us
-
21 juillet 2010 à 10h35 #120487
Je n’y ai pas pensé ! Et pourtant si vrai …………… J’ai récupéré la photo.
Danke !Nemo;114019 wrote:Bah, ici aussi !Uploaded with ImageShack.us
-
21 juillet 2010 à 10h37 #120488
Si, ils m’ont surveillé, mais c’est pas assez, sinon, je ne me serais pas fait voler mon appareil de photo. Et en effet, ma surveillance, non seulement au Vietnam mais aussi dans d’autres pays, a été relayée suite à la demande de leurs collègues français qui m’ont surveillé depuis plus de dix ans.
PHT
-
21 juillet 2010 à 11h42 #120493
La surveillance a aussi un bon cote: il n’y a pratiquement aucun probleme d’agression physique.
On voit beaucoup moins de policiers qu’en France, mais ils sont beaucoup plus efficaces.
On peut laisser ses enfants trainer dehors jusqu’a pas d’heure: je ne ferais pas ca en France.
J’ai moi aussi rencontre des expats qui ne se plaisaient pas au Vietnam: et je ne comprends pas pourquoi ils restent vivre ici.
Les tracasserie administratives que je dois supporter au Vietnam me paraissent bien legeres par rapport au parcours du combattant que la France fait subir aux demandeurs de visas. -
21 juillet 2010 à 14h19 #120503
Les français expatriés, aussi intégrés qu’ils puissent l’être, ne seront jamais considérés comme vietnamiens.
c’est stupide comme reflexion.
et combien des 9 sondes parlent couramment viet pour s’estimer devoir etre considere comme viet? combien ont pris la nationalite viet pour enfin etre assimile et beneficier des meme droits (et devoirs etc…)?sinon on tient un scoop; la vie sur place c’est pas pareil que 15 jours en vacances.
-
21 juillet 2010 à 18h40 #120509
-
21 juillet 2010 à 19h26 #120511
Admettons que tous les touristes et expats (je ne sais plus combien de millions) soient mis sous l’état de surveillance, alors, les autorités vietnamiennes devraient embaucher combien de millions d’agents pour pouvoir assurer une telle tâche.
-
22 juillet 2010 à 11h15 #120536numeric blog – nouvelobs;114015 wrote:Mais tous ont un point commun : être surveillés. Françoise, expatriée au Vietnam depuis deux ans, nous raconte : «Nous sommes partis en week-end avec mon mari. A notre retour, un de ses collègues lui a demandé comment était la région où nous étions, en la citant très precisemment. Nous n’en avions parlé à personne. Nous étions sidérés».
C’est exactement ce qui m’est arrivé… quand j’étais en Corée du Nord.
numeric blog – nouvelobs;114015 wrote:Si pratiquement chaque expatrié rencontré nous a confié vouloir rentrer en France et ne pas finir sa vie ici, tous ont fait des rencontres marquantes et ne regrettent pas leur expérience.Cette phrase est tout a fait journaliste. Beaucoup d’expatries veulent rentrer en France pour de nombreuses raisons, y compris les difficultes administratives (qui sont beaucoup moins difficiles qu’en France !!), la difference de culture, leur famille, leur carriere, etc. Cela veut-il dire que le Vietnam a une « face cachee » ?
-
22 juillet 2010 à 12h11 #120542Quote:Mais tous ont un point commun : être surveillés. Françoise, expatriée au Vietnam depuis deux ans, nous raconte : «Nous sommes partis en week-end avec mon mari. A notre retour, un de ses collègues lui a demandé comment était la région où nous étions, en la citant très precisemment. Nous n’en avions parlé à personne. Nous étions sidérés».
Exactement de ce m’est arrivé aussi au début de ce printemps, ici à Bordeaux pas la peine d’aller si loin.
La veille, j’étais à la fête du vin à Bordeaux.
Le lendemain, mon voisin m’a demandé si c’était bien la fête à Bordeaux. L’autre jour quand je suis revenu du CHU de Bordeaux idem, il me demandait si le scanner …….. s’est bien passé ? Etc.Je n’avais pourtant parlé à personne. Nous soupçonnons que le service des renseignements français effectue une surveillance parce nous avions des têtes étrangères ! lol !
Il faut que je fasse gaffe maintenant, il faut mettre une fausse moustache et chapeau bas par exemple pour ne pas me faire repérer et eventuellement changer de voiture et de taxi souvent ou prendre le tram descendre avant la destination.Nous sommes tous sous surveillance !
Effectivement j’ai raconté n’importe quoi mais il y a tj. des idiots pour le croire.
-
22 juillet 2010 à 13h16 #120552
Je trouve ça dingue de se baser sur 9 personnes et faire passer ça comme véridique, comme si les 9 personnes avait exactement eu le même tracé … Ok je suis au Vietnam pour mon stage je ne reste que 4 mois, mais j’ai jamais eu le sentiment d’être suivi … Et au contraire de ce qu’elle dit, je connais des personnes qui essaie de rester au Vietnam …
-
25 juillet 2010 à 15h58 #120704
Bonjour tout le monde,
La lecture de ce fil me fait penser à cette chanson de John Lennon
-
25 juillet 2010 à 18h03 #120715
« Working Class Hero
As soon as you’re born they make you feel small
By giving you no time instead of it all
Till the pain is so big you feel nothing at all
A working class hero is something to be
A working class hero is something to beThey hurt you at home and they hit you at school
They hate you if you’re clever and they despise a fool
Till you’re so
crazy you can’t follow their rules
A working class hero is something to be
A working class hero is something to beWhen they’ve tortured and scared you for twenty odd years
Then they expect you to pick a career
When you can’t really function you’re so full of fear
A working class hero is something to be
A working class hero is something to beKeep you doped with religion and sex and TV
And you think you’re so clever and classless and free
But you’re still
peasants as far as I can see
A working class hero is something to be
A working class hero is something to beThere’s room at the top they are telling you still
But first you must learn how to smile as you kill
If you want to be like the folks on the hill
A working class hero is something to be
A working class hero is something to beIf you want to be a hero well just follow me
If you want to be a hero well just follow me »Ah oui, je m’en souviens,
Merci ngm 95
très belle chanson,
mais qu’est ce qu’elle m’avait fait « flipper » à l’époque!
-
26 juillet 2010 à 6h07 #120741
Bonjour Ti Ngoc
Ti Ngoc;114283 wrote:« Working Class HeroAs soon as you’re born they make you feel small
By giving you no time instead of it all
Till the pain is so big you feel nothing at all
A working class hero is something to be
A working class hero is something to beThey hurt you at home and they hit you at school
They hate you if you’re clever and they despise a fool
Till you’re so
crazy you can’t follow their rules
A working class hero is something to be
A working class hero is something to beWhen they’ve tortured and scared you for twenty odd years
Then they expect you to pick a career
When you can’t really function you’re so full of fear
A working class hero is something to be
A working class hero is something to beKeep you doped with religion and sex and TV
And you think you’re so clever and classless and free
But you’re still
peasants as far as I can see
A working class hero is something to be
A working class hero is something to beThere’s room at the top they are telling you still
But first you must learn how to smile as you kill
If you want to be like the folks on the hill
A working class hero is something to be
A working class hero is something to beIf you want to be a hero well just follow me
If you want to be a hero well just follow me »Ah oui, je m’en souviens,
Merci ngm 95
très belle chanson,
mais qu’est ce qu’elle m’avait fait « flipper » à l’époque!
Grand merci pour les paroles.Il fallait du courage pour écrire toutes ça !:jap:
On voit bien que ses mots sont encore d’actualité.Les deux premières phrases s’appliquent fort bien au Vietnam qui pour moi est un pays neuf (l’An 1 est l’année du Doi Moi) avec des cadres et des dirigeants qui ne sortent ni de l’ENA, d’X ou d’HEC d’où un gestion du pays quelque peu cahotique. Il faut savoir être patient et donner à ce pays meurtri le temps de consolider ses institutions avant de faire le difficile.
« As soon as you’re born they make you feel small
By giving you no time instead of it all »_John Lennon -
26 juillet 2010 à 7h51 #120749Ti Ngoc;114283 wrote:« Working Class Hero
As soon as you’re born they make you feel small
By giving you no time instead of it all
Till the pain is so big you feel nothing at all
A working class hero is something to be
A working class hero is something to beThey hurt you at home and they hit you at school
They hate you if you’re clever and they despise a fool
Till you’re so
crazy you can’t follow their rules
A working class hero is something to be
A working class hero is something to beWhen they’ve tortured and scared you for twenty odd years
Then they expect you to pick a career
When you can’t really function you’re so full of fear
A working class hero is something to be
A working class hero is something to beKeep you doped with religion and sex and TV
And you think you’re so clever and classless and free
But you’re still
peasants as far as I can see
A working class hero is something to be
A working class hero is something to beThere’s room at the top they are telling you still
But first you must learn how to smile as you kill
If you want to be like the folks on the hill
A working class hero is something to be
A working class hero is something to beIf you want to be a hero well just follow me
If you want to be a hero well just follow me »Ti Ngoc;114283 wrote:Ah oui, je m’en souviens,
Merci ngm 95
très belle chanson,
mais qu’est ce qu’elle m’avait fait « flipper » à l’époque!
Merci, Ti Ngoc.
Dès votre naissance ils vous rabaissent
En ne accordant jamais un seul instant
Jusqu’à ce que ca fasse si mal que vous ne le sentiez même plus
Etre un héro de la classe ouvrière, c’est quelque chose
Etre un héro de la classe ouvrière, c’est quelque choseIls vous blessent à domicile et vous battent à l’école
Intelligents, ils vous détestent, idiots, ils vous méprisent
Jusqu’à ce que vous soyez tellement cinglés que vous ne puissiez plus suivre leurs règles
Etre un héro de la classe ouvrière, c’est quelque chose
Etre un héro de la classe ouvrière, c’est quelque choseApres qu’ils vous aient torturé et effrayé pendant 20 bonnes années
Ils s’attendent à ce que vous choisissiez un métier
Et quand vous ne pouvez pas, vous avez drôlement peur.
Etre un héro de la classe ouvrière, c’est quelque chose
Etre un héro de la classe ouvrière, c’est quelque chose
Ils vous gardent drogués avec la religion, le sexe et la télévision
Et vous vous croyez alors intelligents, hors catégorie et libres
Mais, a ce que je vois, vous n’êtes toujours que des foutus ploucs.
Etre un héro de la classe ouvrière, c’est quelque chose
Etre un héro de la classe ouvrière, c’est quelque choseIl y a encore de la place en haut ; ils n’arrêtent pas de vous le dire.
Mais vous devez d’abord apprendre à sourire en tuant
Si vous voulez être comme les gens sur la colline
Etre un héro de la classe ouvrière, c’est quelque chose
Etre un héro de la classe ouvrière, c’est quelque choseSi vous voulez être un héro, vous n’avez qu’à me suivre
Si vous voulez être un héro, vous n’avez qu’à me suivre -
26 juillet 2010 à 8h36 #120753ngjm95;114312 wrote:….avec des cadres et des dirigeants qui ne sortent ni de l’ENA, d’X ou d’HEC d’où un gestion du pays quelque peu cahotique….
Parce qu’il faut tout ça pour bien gérer un pays ?
Si c’était vrai, cela se saurait.À observer un peu autour de moi, j’ai plutôt l’impression du contraire : des gens totalement déconnectés de la réalité !
Pour la petite histoire, l’un des meilleurs « ministre des finances » que Genève ait eu n’avait fait aucunes études particulières, il s’était même fait renvoyer de l’école de commerce (à Genève, c’est simplement une école secondaire, diplôme de sortie niveau bac) pour insuffisance de résultat. Alors les études sont loin d’être une garantie (il y a passablement d’imbécile diplômés) comme l’absence d’études n’est pas un gage de nullité.
-
26 juillet 2010 à 11h58 #120773nono32;114073 wrote:C’est exactement ce qui m’est arrivé… quand j’étais en Corée du Nord.
-
26 juillet 2010 à 12h27 #120778
-
26 juillet 2010 à 18h28 #120788
Bonsoir Abgech
abgech;114325 wrote:Parce qu’il faut tout ça pour bien gérer un pays ?
Si c’était vrai, cela se saurait.À observer un peu autour de moi, j’ai plutôt l’impression du contraire : des gens totalement déconnectés de la réalité !
Plus on fait des hautes études plus on est déconnecté car les pieds ne sont plus sur terre! :bigsmile:
@ HUYARD Pierre
Merci pour la jolie traduction.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.