Je pense toujours que l'on ne peut pas parler de "race" pour un être humain. Je veux bien parler d'une race de chien, mais pas d'un individu...
Nous sommes néanmoins d'accord sur un point : tous les êtres humains sont différents. Il y a des noirs, des blancs, des jaunes, des petits, des grands, desbeax, des laids (ok, je m'arrête là, vous avez compris..). Nous sommes TOUS uniques. Et nous avons des origines différentes. Mais en aucun cas des "races" différentes...
Enfin, c'est mon point de vue, en tout cas...
Et c'est cette différence qui amène l'incompréhension entre les peuples. Et, par extension, le racisme.
De quel droit peut-on dire que les blancs sont plus évolués que les noirs, et donc supérieurs ? Le monde est bourré d'exemples d'africains bien plus intelligents que les européens.
De quel droit peut-on dire que le vietnamien est plus matérialiste que le français, et donc superficiel ? Notre pays est rempli d'exemples de français assoiffés de sang (il faut lire "d'argent") et de vietnamiens plus humains.
(j'ai pris ces deux exemples à titre indicatif...n'y voyez aucune allusion ciblant telle ou telle catégorie de personnes...on pourrait très facilement inverser les rôles...)
D'après moi, l'avenir est au métissage. Ne serait-ce que grâce aux nouveaux moyens de communication, et à la nécessité pour l'être humain de "se diversifier". Et puis, entre nous, qui peut prétendre n'avoir que des ancêtres d'une même ethnie ?
De toutes façons, les métis sont généralement de très beaux enfants ! (aïe, je vais me faire taper par certains, là...