Le hussard sur le toit
(France, 1995, 124mn)
ARTE F
Réalisateur: Jean-Paul Rappeneau
Scénariste: Jean Claude Carrière, Nina Companéez
Image: Thierry Arbogast
Musique: Jean Claude Petit
Acteur: Claudio Amendola, Juliette Binoche, Olivier Martinez, François Cluzet (Le médecin), Gerard Depardieu, Isabelle Carré, Jean Yanne, Pierre Arditi (Monsieur Peyrolle)
Adaptées du roman de Giono, les aventures d'Angelo, fougueux hussard italien, et de la belle Pauline de Théus, à travers la Provence ravagée par le choléra.
1832. Traqué par des Autrichiens, Angelo, jeune révolutionnaire italien, chevauche à travers la Provence pour rejoindre des amis cachés dans les collines. Le choléra dévaste les campagnes. Partout des moribonds, des morts et des corbeaux qui accompagnent le malheur. Contre toute prudence, il franchit des barrages, évite des quarantaines, galope, tendu vers son but. À Manosque, il est pris pour un empoisonneur de fontaines et se réfugie sur les toits pour échapper à la fureur populaire. Il pénètre dans la maison où la belle Pauline de Théus vit cloîtrée...
Un épi d'or sur un cheval noir
En 1995, cinq ans après le succès de Cyrano, Jean-Paul Rappeneau décide de porter à l'écran Le hussard sur le toit de Jean Giono, réputé inadaptable. Pendant six mois, il tourne dans plus de soixante lieux en Provence, mobilisant un millier de figurants - pour lesquels autant de costumes originaux sont créés par Franca Squarciapino (Oscar et César des meilleurs costumes pour Cyrano). Avec un budget de 176 millions de francs, Le hussard de Rappeneau devient le film le plus cher de l'histoire du cinéma français. Le résultat est d'une grande beauté. "Je ne connaissais la Provence qu'au travers des livres de Giono, qu'il dépeint telle une géographie imaginaire, explique le réalisateur. Cette histoire est plongée dans la nature. Je la voulais immergée dans l'espace. Avec Thierry Arbogast, le chef opérateur, nous avons convenu qu'il fallait travailler au contraste entre l'horrible, la mort et la beauté. Il fallait donc de la lumière naturelle. Surtout pas de filtres, ni de soleil artificiel. Nous avons eu de la chance puisque l'été 1994, durant lequel nous avons tourné, a été un des plus ensoleillés qu'a connus la région." À la fois road movie, western, intrigue policière et histoire d'amour, Le hussard sur le toit est admirablement servi par ses deux interprètes principaux, Juliette Binoche et Olivier Martinez.