› Expatriation au Vietnam › Bénévolat, volontariat et humanitaire au Vietnam › cherche association humanitaire
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
10 avril 2010 à 21h43 #7132
Bonjour,
j’aimerais trouver une association humanitaire ou ONG qui oeuvre pour le Vietnam, participer et suivre des projets qui seraient menés par des associations
et participer financièrement à des actions, pour ensuite aller voir concrètement sur place les actions menées au cours d’un prochain voyage, que je prévois de faire en 2011.J’ai contacté plusieurs association, de type ONG, mais je ne me suis pas encore engagé avec aucune d’entre elles.
Pourriez-vous me renseigner (adresses, sites internets, téléphone, contacts …). Voici mes critères :
– association reconnue d’utilité publique si possible, reconnue par l’administration française
– association indépendante et athéemerci de votre aide.
Quanguinou.
-
11 avril 2010 à 5h31 #112945quanguinou;105471 wrote:Bonjour,
j’aimerais trouver une association humanitaire ou ONG qui oeuvre pour le Vietnam, participer et suivre des projets qui seraient menés par des associations
…. …
Pourriez-vous me renseigner (adresses, sites internets, téléphone, contacts …). Voici mes critères :
– association reconnue d’utilité publique si possible, reconnue par l’administration française
– association indépendante et athée
merci de votre aide.Quanguinou.
Bonjour à vous
Vous avez ce lien qui est un portail donnant accès aux sites internet d’ONG et associations : il n’est pas sûr qu’il soit « exhaustif «
Portail Humanitaire ASAH – Annuaire des ONG – Pays d’intervention – Asie – Vietnam
En ce domaine aucun conseil à donner, puisque « tout vient du coeur ».
(perso, je m’attarde beaucoup sur les statuts, le bureau des Assos qui m’intéressent et leurs » transparences financières » : je « fuis les grosses machines « , préferant les structures à petit buget et aux objectifs très ciblés :
mais honnêtement cela reste un choix très personnel, lié à vos centres d’intérêt) -
11 avril 2010 à 6h20 #112948quanguinou;105471 wrote:Pourriez-vous me renseigner (adresses, sites internets, téléphone, contacts …). Voici mes critères :
– association reconnue d’utilité publique si possible, reconnue par l’administration française
– association indépendante et athéeBonjour Quanguinou,
Le monde des ONG est tres varie, notamment au Vietnam, avec des moyens, des methodes, des objectifs tres differents. Je prendrai 2 exemples :
- un projet finance par CIDA (cooperation canadienne) sur l’amelioration de la production de fruits (et donc aussi le niveau de vie des agriculteurs). Le budget est sans doute de plusieurs centaines de milliers d’euros. L’ONG emploie plusieurs dizaines de personnes, des experts internationaux et travaille avec des instances gouvernementales, sur une duree de 5-10 ans.
- une association creee par une Francaise, parrainant 100 enfants avec 2 volontaires sur place, le budget annuel etant de quelquels milliers d’euros.
Entre ces deux extremes existent toute une multitudes d’ONG, sans parler des thematiques qu’ils traitent. Il existe sans doute plusieurs centaines d’ONG au Vietnam…
Tu parles d’association reconnue d’utilite publique, ce qui me fait pencher pour une grosse structure. Mais tu dis egalement que tu veux participer au financement et suivre les projets, ce qui serait possible avec une petite structure.Afin de pouvoir t’aider, il faudrait d’abord que tu precises ce que tu cherches :
– quel type d’ONG (ONG de solidarite internationale ou association locale ?)
– quelle « nationalite » (uniquement francaise, ou autre ?)
– actions sur tout le pays ou seulement un village
– quel theme : agriculture, parrainage d’enfant, renovation d’infrastructure, micro-credit, formation, etc.Un autre point que je tiens a preciser. Tu parles d’association athee. Certaines associations ne sont pas athees, mais la religion n’a aucune influence sur leurs actions. Mais je sais aussi que certaines ONG profitent de leur projets pour faire de la propagande (ce pourquoi je suis contre).
Un autre site interessant : coordinationsud.org
-
11 avril 2010 à 6h47 #112951nono32;105478 wrote:Bonjour Quanguinou,
Un autre point que je tiens a preciser. Tu parles d’association athee. Certaines associations ne sont pas athees, mais la religion n’a aucune influence sur leurs actions. Mais je sais aussi que certaines ONG profitent de leur projets pour faire de la propagande (ce pourquoi je suis contre).
Un autre site interessant : coordinationsud.org
Sur les ONG et le « charity-business », le sujet a déjà été abordé sur ce Forum-Vietnam, notamment sous les angles suivants :
– le poids et le rôle des ONG dans certains pays émergents
– le noyautage de certaines ONG par des mouvements évangélistes nord-américains, en particulier au Vietnametc
cf notamment ce lien :
-
11 avril 2010 à 19h46 #112984
Bonjour Robin des Bois,
Tout d’abord merci de votre réponse rapide, j’étais passé effectivement sur ce site du portail humanitaire ASAH, mais le choix est vaste et c’est vrai que je ne savais pas vers lequel m’adresser particulièrement.
je pense que c’est à moi de faire ma propre opinion des associations et vers quelles actions j’aimerais m’orienter en effet.
merci en tout cas pour les conseils.
J’attendais également des retours d’expériences d’internautes qui se seraient engagés.
Cordialement.
Q.
-
11 avril 2010 à 20h08 #112986
Bonjour Nono32,
Merci pour la réponse et les conseils,
je m’orienterais plus vers une petite structure (française de préférence pour la langue, mais pas un critère déterminant).
le actions auxquelles j’aimerais participer concernent :
– la santé
– l’éducation
– le micro-crédit
– l’environnement, écologie, développement durable
– éco-tourismeil faut bien commencer par un thème, donc je n’ai pas de préférence. C’est vrai qu’il existe le parainage, pour moi, ce serait plutôt un parainage d’une classe.
J’ai précisé que je cherchais une association athée car j’ai contacté une association mais je trouve que la religion était trop présente dans la communication du site internet. Une autre association m’a dit que les acteurs locaux était souvent des religieuses, que cela était fréquent.
Bon je vais continuer mes recherches, et si vous avez des pistes, je suis preneur.
merci.
Q.
-
11 avril 2010 à 20h21 #112987quanguinou;105520 wrote:Bonjour Robin des Bois,
Tout d’abord merci de votre réponse rapide, j’étais passé effectivement sur ce site du portail humanitaire ASAH, mais le choix est vaste et c’est vrai que je ne savais pas vers lequel m’adresser particulièrement.
je pense que c’est à moi de faire ma propre opinion des associations et vers quelles actions j’aimerais m’orienter en effet.
merci en tout cas pour les conseils.
J’attendais également des retours d’expériences d’internautes qui se seraient engagés.
Cordialement.
Q.
* Perso mes préferences vont vers
– les femmes et les gamins :
cqfd : du sanitaire et de l’ éducation, notamment pour les petites filles
(cf les taux de mortalité des gamins et des femmes enceintes )
– vers les ruraux : eau potable, puits et irrigation* Mes ONG et Associations : en vrac et SGDG
– Terre des Hommes,
– France Libertés ,
– PSE (Pour un Sourire d’Enfants )
– ECI (Espace Cambodge Info … » soutien d’un petit curé devenu célèbre » avec les KR !!!)et il y en a plein d’autres ( les petites bonnes Soeurs du Vietnam sont très très respectables !!!)
« le coeur sur la main …et les yeux grands ouverts quand même : vous trouverez la réponse vous-même «
-
11 avril 2010 à 20h49 #112989
ok, je vais regarder tout ça, RdB. Merci.
-
29 avril 2010 à 18h05 #114253
Je viens de voir un reportage télé
qui m’a interpellé et aiguillé vers ce site Internet
J’en suis « sur le cul « … et démoralisé
(cf :
– les emplois offerts de « recruteurs de donateurs » (sic)
-mais aussi la rubrique « nos partenaires « :
y a du beau monde .. et c’est certainement pas à celles-là que je donnerai désormais !!!)
« Le coeur sur la main » : ok . Mais » les yeux grands grands ouverts « .. très grands même ! -
30 avril 2010 à 3h43 #114265
Robin des bois,
Je ne vois pas ce qui vous choque. Une ONG, meme si par definition est une organisation non lucrative, a besoin de fonds pour « faire tourner la boite ».
J’ai travaille pour une OSI (ONG de solidarite internationale) dont la philosophie est de travailler dans les regions/pays ou les autres OSI sont rares (comme en Coree du Nord par exemple). Mais cette organisation etait egalement obligee de mettre en place des projets dans des « regions a pognon » (regions de visibilite internationale, que les donateurs sont plus nombreux a financer, comme le Darfour). Nous etions oblige de faire des missions dans ces regions pour financer les missions dans les regions ou les ONG sont rares.
A partir du moment ou une ONG est « professionnelle » (avec des salaries…), elle est obligee de se faire connaitre, de faire de la pub, du marketing, etc… Sinon c’est la survie de l’organisation qui est en peril. Sans argent, pas de projet.Je ne dis pas qu’il n’y a pas de probleme, mais c’est le systeme qu’il faut changer. J’ai eu la chance de travailler en Coree du Nord, ou nous etions seulement 7 ONG. Nous essayions de nous entendre sur les projets, se partager les competences, se mettre d’accord sur la sollicitation des bailleurs de fonds. Mais c’est une situation exceptionnelle. J’ai entendu parler de la situation dans d’autres regions. C’est de la veritable competition !! Des ONG n’hesitent meme pas a recuperer les beneficiaires d’autres ONG (oui oui, je parle des beneficiaires – des pauvres gens qui beneficient de l’aide des ONG – comme d’une marchandise, comme d’une cible a atteindre). Cela depasse completement l’entendement.
La recherche de fonds, le marketing, les « recruteurs de donateurs » ne me choque pas. Ce qui me choque, c’est ce qui est fait avec l’argent.
-
30 avril 2010 à 4h00 #114266nono32;107069 wrote:Robin des bois,
Je ne vois pas ce qui vous choque. Une ONG, meme si par definition est une organisation non lucrative, a besoin de fonds pour « faire tourner la boite ».
J’ai travaille pour une OSI (ONG de solidarite internationale) dont la philosophie est de travailler dans les regions/pays ou les autres OSI sont rares (comme en Coree du Nord par exemple). Mais cette organisation etait egalement obligee de mettre en place des projets dans des « regions a pognon » (regions de visibilite internationale, que les donateurs sont plus nombreux a financer, comme le Darfour). Nous etions oblige de faire des missions dans ces regions pour financer les missions dans les regions ou les ONG sont rares.
A partir du moment ou une ONG est « professionnelle » (avec des salaries…), elle est obligee de se faire connaitre, de faire de la pub, du marketing, etc… Sinon c’est la survie de l’organisation qui est en peril. Sans argent, pas de projet.Je ne dis pas qu’il n’y a pas de probleme, mais c’est le systeme qu’il faut changer. J’ai eu la chance de travailler en Coree du Nord, ou nous etions seulement 7 ONG. Nous essayions de nous entendre sur les projets, se partager les competences, se mettre d’accord sur la sollicitation des bailleurs de fonds. Mais c’est une situation exceptionnelle. J’ai entendu parler de la situation dans d’autres regions. C’est de la veritable competition !! Des ONG n’hesitent meme pas a recuperer les beneficiaires d’autres ONG (oui oui, je parle des beneficiaires – des pauvres gens qui beneficient de l’aide des ONG – comme d’une marchandise, comme d’une cible a atteindre). Cela depasse completement l’entendement.
La recherche de fonds, le marketing, les « recruteurs de donateurs » ne me choque pas. Ce qui me choque, c’est ce qui est fait avec l’argent.
Parfait , et vous avez vu ce reportage ?
-Dans ce cas ,vous êtes donc capable de dire aux lecteurs F-V :
° le nombre de mois de cotisations d’un » nouveau donateur » (par prélèvement d’office SVP … c’est plus sûr !!!) nécessiares pour rembourser le salaire de ces « recruteurs de donateurs » avant que le moindre euro n’arrive sur le terrain ?
° le salaire versé aux responsables des salariés de ces soi-disant ONG !J’ai travaillé dans une , voir deux ONG .
J’ai eu tout le loisir de voir et/ou d’admirer des 4×4 rutilants, garés devant des restos de circuits « expat » dans certains pays d’Asie : édifiantJe suis cependant tout à fait d’accord pour dire que certaines ONG font un travail remarquable
mais vous avez quand même çà par exemple, comme ce bouquin chez L’harmattan– sur ce lien
Livres, ebooks : LES ONG OCCIDENTALES AU CAMBODGE – La réalité derrière le mythe, Sabine Trannin
– cette présentation :
détail de l’ouvrage [URL= »http://javascript%3Cb%3E%3C/b%3E:pop_img%28%27http://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/2747581020r.jpg%27%29; »] [/URL]
[URL= »http://javascript%3Cb%3E%3C/b%3E:pop_img%28%27http://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/2747581020r.jpg%27%29; »]recto[/URL] • [URL= »http://javascript%3Cb%3E%3C/b%3E:pop_img%28%27http://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/2747581020v.jpg%27%29; »]verso[/URL] LES ONG OCCIDENTALES AU CAMBODGE
La réalité derrière le mythe
Sabine Trannin
Préface de François Ponchaud
Points sur l’Asie
POLITIQUE ASIE Cambodge[URL= »http://javascript%3Cb%3E%3C/b%3E:popup%28%27http://www.editions-harmattan.fr/vitrine_pop.asp?no=19053%27%29; »]Ouvrage cité dans un article de France Soir[/URL]
Le Cambodge est l’un des pays au monde où les ONG (Organisations Non Gouvernementales) internationales sont les plus nombreuses.
Travailler au Cambodge, après 1990 (après le régime khmer rouge, puis l’occupation vietnamienne), semble être devenu un label de qualité pour les ONG. Mais qu’est-ce qui se cache sous l’humanitaire ? Ce questionnement n’est pas propre au Cambodge, et relance le débat du « charity business ». Une réflexion sur les grandes problématiques de l’aide humanitaire à partir d’un cas concret et d’autre part, des éléments de compréhension de ce pays fascinant : le Cambodge.
Et au Vietnam , vous avez les ONG Nord-Américaines, qui recouvrent en fait des mouvements évangélistes qui font du prosélytisme religieux .etc etc
ps : par ailleurs puisque vous êtes allé en Corée du Nord, se pose la double question, fort intéressante :
-du comportement de certains grands responsables d’ONG vis à vis des responsables politiques du pays (question toute bête : « comment se comporter avec le pouvoir en place pour avoir le droit d’être présent sur leur territoire ?)
– de leur part de « retour du gâteau », dans la distribution de l’APD de certains pays donateurs . Si , SI , SI
Pas étonnant que « les citoyens de certains pays, soi-disant généreusement aidés « , n’y voient que dalle !!
Et pourquoi des ONG doivent-elles se substituer, dans le domaine de la Santé ou de l’Education par exemple, aux pouvoirs publics en place qui recoivent des APD spécifiques à ces 2 programmes ?Oui pourquoi SVP ?
-
30 avril 2010 à 4h19 #114267
La recherche de l’argent en soi n’est pas un probleme, meme s’il faut financer ces recruteurs. Avant de donner, il faut se renseigner. J’etais responsable d’un projet a plusieurs centaines de milliers d’euros :
- 1/3 pour le siege de l’ONG (salaires surtout),
- 1/3 pour le fonctionnement du projet (salaires des expat et locaux, experts internationaux, logement, nourriture, ordi, internet, voiture, etc.)
- 1/3 pour l’achat/transport de materiels pour les beneficiaires.
En regardant ces chiffres, vous pouvez vous dire : « seulement 1/3 pour les beneficiaires ? ». Mais cela comprend uniquement le materiel, pas les formations. Et sans les 2 autres 1/3, pas de materiel. Pour bien preciser, ceci n’est qu’un example. Mais pour les ONG « professionnelles », on compte toujours 25-30% pour le siege.
Par contre, nous sommes d’accord pour dire qu’il y a un probleme avec l’utilisation de l’argent.
-
30 avril 2010 à 5h00 #114269nono32;107071 wrote:La recherche de l’argent en soi n’est pas un probleme, meme s’il faut financer ces recruteurs. Avant de donner, il faut se renseigner. J’etais responsable d’un projet a plusieurs centaines de milliers d’euros :
- 1/3 pour le siege de l’ONG (salaires surtout),
- 1/3 pour le fonctionnement du projet (salaires des expat et locaux, experts internationaux, logement, nourriture, ordi, internet, voiture, etc.)
- 1/3 pour l’achat/transport de materiels pour les beneficiaires.
En regardant ces chiffres, vous pouvez vous dire : « seulement 1/3 pour les beneficiaires ? ». Mais cela comprend uniquement le materiel, pas les formations. Et sans les 2 autres 1/3, pas de materiel. Pour bien preciser, ceci n’est qu’un example. Mais pour les ONG « professionnelles », on compte toujours 25-30% pour le siege.
Par contre, nous sommes d’accord pour dire qu’il y a un probleme avec l’utilisation de l’argent.
* Nous sommes à peu près sur la même longueur d’ondes :
« en ce domaine, chacun fait ensuite des choix personnels en fonction de ses propres valeurs et de sa personnalité « :* Pas de conseils donc , mais bien s’informer
* Mes choix encore une fois se limitent :
– aux action en faveur des droits des femmes, de l’éducation et de la santé des enfants ,
– avec des petites ONG et/ou associations aux budgets très serrés et aux objectifs limités et précis .* D’autres sont possibles bien sûr
(perso : j’ai travaillé comme » Consultant et papy bénévole », avec un « per diem » journalier pour vivre et me loger dans le milieu local ; et pas dans une « suite d’hôtel » comme certains consultants et soi-disant experts japonais que je côtoyais !!!)
-
30 avril 2010 à 5h18 #114271
Je suis tout a fait d’accord avec vous, meme sur les choix.
Pour info, les consultants sont generalement payes 800 euros/jour. Ce n’est meme pas une histoire de « rentabilite » (apport du consultant compare a la remuneration, sachant que certains font un travail formidable, d’autres ne servent a rien !!), mais simplement de bon sens. Et du bon sens, que ce soit dans le monde financier, des ONG, ou en general, il en manque (toute proortion gardee).
Encore une fois, le plus important est de s’informer.
NB : les petites associations font generalement un travail formidable, proche du terrain. Mais certaines sont pires que les ONG internationales !
-
30 avril 2010 à 5h38 #114272nono32;107077 wrote:Je suis tout a fait d’accord avec vous, meme sur les choix.
Pour info, les consultants sont generalement payes 800 euros/jour. Ce n’est meme pas une histoire de « rentabilite » (apport du consultant compare a la remuneration, sachant que certains font un travail formidable, d’autres ne servent a rien !!), mais simplement de bon sens. Et du bon sens, que ce soit dans le monde financier, des ONG, ou en general, il en manque (toute proortion gardee).
Encore une fois, le plus important est de s’informer.
NB : les petites associations font generalement un travail formidable, proche du terrain. Mais certaines sont pires que les ONG internationales !
Et bien pour moi c’est scandaleux tout simplement si ces consultants proviennent d’Une ONG.
Perso, mon » per diem « était de 20 dollars /jour pour me nourrir et vivre avec une fiche de poste officielle de Consultant .Parmi les « consultants japonais », un bénéficiait d’une suite d’hôtel à 200 euros la nuit, sans compter le reste !!!(mais je n’ai pas la certitude qu’il venait d’une ONG ).. Et il y a 10 ans déjà!!!
Petite anecdote fort utile : le plus « fort de café » était que les « Locaux eux-mêmes » avaient tendance à vous manifester un « respect en fonction du niveau des dépenses engagées pour votre personne » !!!
Et ils étaient assez forts pour connaitre les chiffres !
J’ai vraiment adoré cet aspect des choses ; j’ ai fini par en tenir compte dans ma façon d’agir à l’égard des « Excellences de tous poils « .
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.