› Voyage au Vietnam › Anecdotes et histoires de voyage › Témoignage : les commerces
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
9 mai 2007 à 23h58 #2006
Le Vietnam est un pays très actif, notamment grâce à ses multiples commerces.
On en trouve pas de rue (et je dirais même : on ne trouve pas de portion de rue…) sans une boutique vendant quelque chose.C’est un peu différent lorsqu’on est en ville ou à la campagne. Mais, généralement, ces magasins sont de petite taille, et très serrés les uns des autres. Lorsque vous voyez un gros point de vente, il y a beaucoup de chances qu’il soit étranger.
Leur multitude rend les achats très difficiles pour les gens comme moi (les français ignorants et pas très très futés ! :icon40: ). En effet, en plus d’avoir des enseignes en vietnamien (ce qui est normal, étant donné le pays…) qui nous empêchent donc de savoir ce qu’on y vend, les produits sont bien souvent cachés à l’intérieur de la boutique (ce qui est toujours normal, étant donné ce même pays). Résultat : pour ma part, je passe souvent devant les boutiques qui vendent ce que je cherche sans m’arrêter.
Il faut donc soit prendre son temps et visiter les boutiques afin de les connaître, soit se balader avec une personne qui pourra vous aider.
En rentrant dans une boutique, et à plus forte raison si on n’est pas viet, on sent le regard du vendeur sur sa nuque. Si on fait mine de s’intéresser à un article, alors il va se réveiller et chercher à vous le vendre à tout prix !
Faites quand même attention à ce que vous achetez ! Non seulement en termes de qualité (encore que je trouve que les mises en garde sur l’hygiène sont un poil exagérées : je ne suis pas tombé malade pour le moment, et je n’ai pourtant pas fait particulièrement attention !), mais surtout en terme de produit en lui-même ! On se retrouve parfois à acheter un produit en pensant que c’était un autre ! (toujours parce que nous ne pouvons pas comprendre ce qui est marqué sur l’étiquette). J’ai réussi à me débrouiller pour acheter du gel anti-transpirant pensant que c’était du gel de rasage ! Et le pire, c’est que je ne m’en suis rendu compte qu’en…l’utilisant sur mon visage !!!
Oh, personne ne rit, là !
Allez, soyez sympas !
Cela peut arriver !
Qui a dit « seulement à des gros nazes comme toi ! » ?Enfin, bon…
En plus des petits commerces, il y a pas mal de marchés, qui vendent surtout de la nourriture, des accessoires pour la maison, et des vêtements…
Personnellement, je préfère éviter la viande à l’étalage… Sinon, je pense qu’il n’y a rien à craindre pour le reste.Ce qui est notable, c’est la multitude de boutiques téléphoniques (pratiquement un commerce sur cinq !) et d’accessoires technologiques en tout genre. Il y a aussi beaucoup de petites épiceries qui vendent un peu de tout (évitez quand même, car les prix sont assez élevés, étant donné qu’ils ne sont pas spécialisés).
Et, bien sûr, de petits « restaurants » où l’on peut tranquillement manger son bol de pho (que je commence à réellement apprécier, d’ailleurs…).Ah oui : ne faites jamais de remarques sur la qualité des produits des vendeurs. c’est très vexant pour eux, et ça ne sert à rien, sauf à créer un scandale ! Si cela ne vous satisfait pas, changez de boutique, un point c’est tout !
-
10 mai 2007 à 12h57 #35353BenP;24878 wrote:…J’ai réussi à me débrouiller pour acheter du gel anti-transpirant pensant que c’était du gel de rasage ! Et le pire, c’est que je ne m’en suis rendu compte qu’en…l’utilisant sur mon visage !!!
Oh, personne ne rit, là !…
Hahaha..:tdr1: !!! Trop tard !…:bigsmile:
Cela dit, je trouve que tu es vraiment très téméraire de te lancer dans les produits locaux… Je compatis vraiment car je me suis retrouvé dans une situation identique, bien qu’étant dans une superette d’un grand centre commercial, je ne comprenais rien aux étiquettes…parfois en allemand :bigsmile: -
10 mai 2007 à 13h35 #35355
:lol!:
Ben, je te comprend..:bigsmile:
Tu verras, avec le temps, tu connaitras par coeur tous les produits vietnamiens de « premières nécessités »..et tu seras incollable, j’en suis sur..:bigsmile:
-
10 mai 2007 à 15h35 #35368
oui même au supermarché ça arrive, moi ça était pour la farine je voulais faire des crêpes et j’ai acheté une farine de je sais pas quoi, que j’ai toujours dans mon placard d’ailleurs…finalement je l’ai acheté au marché à coté des chez moi une fois trouvé le mot qui me fallait dans le dico !!
-
11 mai 2007 à 5h54 #35385
Hi, hi, hi !
Bon, merci pour vos encouragements…
J’y arriverai, je le sais…je le veux ! -
20 juin 2007 à 10h06 #38165
Un petit post juste pour insister sur le comportement des vendeurs vietnamiens, lorsqu’on entre dans leur boutique…
Comme je l’avais dit, ils se ruent litteralement sur nous des que l’on en franchit le seuil !!!
C’est assez stressant de sentir cette presence, genante pour le moins. Le vendeur se colle vraiment a nos basques !Or, les occidentaux destestent cela…
La question est alors : comment se fait-il que les vietnamiens ne s’en soient pas rendus compte ? Ne feraient-ils pas plus de profits s’ils etaient moins « collants » ? La plupart des touristes fuient des que le vendeur sort de sa caverne (= le fond de la boutique ou il vit le plus souvent…).
Ne devrait-on pas laisser les clients respirer un peu ?Je suis convaincu de ne pas etre le seul a avoir experimente – et pense – cela…
-
20 juin 2007 à 10h38 #38170BenP;27898 wrote:Un petit post juste pour insister sur le comportement des vendeurs vietnamiens, lorsqu’on entre dans leur boutique…
Comme je l’avais dit, ils se ruent litteralement sur nous des que l’on en franchit le seuil !!!
C’est assez stressant de sentir cette presence, genante pour le moins. Le vendeur se colle vraiment a nos basques !Je crois que ces vendeurs ne connaissent que cette méthode de vente…:bigsmile:
C’est en gros la même chose avec toutes ces pubs qui inondent notre vie quotidienne….la forme n’est pas la même mais le fond ouiIl faudra t’y habituer je crois..
Si tu vas souvent chez le même commerçant, ce phénomène s’accentuera..BenP;27898 wrote:La question est alors : comment se fait-il que les vietnamiens ne s’en soient pas rendus compte ? Ne feraient-ils pas plus de profits s’ils etaient moins « collants » ? La plupart des touristes fuient des que le vendeur sort de sa caverne (= le fond de la boutique ou il vit le plus souvent…).
Ne devrait-on pas laisser les clients respirer un peu ?
Je suis convaincu de ne pas etre le seul a avoir experimente – et pense – cela…C’est tout simple :bigsmile: :
Occidentaux = Beaucoup de liquidités = chiffre d’affaire important
Pour les vendeurs, les occidentaux sont des proies idéales..:bigsmile:
-
20 juin 2007 à 10h48 #38172
C’est quand meme etrange qu’ils ne voient pas qu’ils perdent beaucoup de clients avec leur methode de barbare !!!
Ils veulent se faire du fric ? Qu’ils y aillent plus doucement, avec psychologie…
Je me propose de leur donner une formation, tiens…
… et pourquoi pas, d’ailleurs ?
-
20 juin 2007 à 12h31 #38183BenP;27906 wrote:C’est quand meme etrange qu’ils ne voient pas qu’ils perdent beaucoup de clients avec leur methode de barbare !!!
Ils veulent se faire du fric ? Qu’ils y aillent plus doucement, avec psychologie…
Je me propose de leur donner une formation, tiens…
… et pourquoi pas, d’ailleurs ?
:lol!: Je dois dire que je trouve ca irritant aussi mais a mon avis, il faut que l’on s’habitue. Je crois que les locaux sont habitues et decide d’ignorer et cela a l’air de marcher…! Il est vrai parfois que je sois tellement irritee que je ressors de la boutique sans rien meme si je voulais vraiment acheter quelque chose au depart.
It’s life!
-
21 juin 2007 à 2h19 #38234
Attention, ami BenP, je sens que tu t’approches d’une crise de choc culturel, après la phase d’euphorie du début.
C’est normal, ca fait bien un mois que tu es ici, tu vas te retrouver quelqeus jours à en avoir marre des Vietnamiens, qui ne répondent que partiellement à tes attentes, et que tu vas trouver incompréhensibles.
Tu as l’esprit ouvert, écarte-toi un peu, prends l’air avec un bouquin (!), ne les juge pas comme beaucoup les jugent: une fois jugé, on le reste. C’est vrai ici comme en France.
Si ca t’aide, écarte-toi aussi des Francais aigris. Tu en as déjà croisé, tu sais à qui je pense même si je ne connais pas les tiens. C’est facile de tomber dans leur jeu, de se prendre une attitude négative. Tu n’en as pas –en tout cas c’est la première fois que j’en décẻle une de ta part sur le forum– reste comme ca.
N’attends pas que les gens te comprennent. Ni les filles. Ni le deuxième degré, Benp, ni le premier.
Mets-toi à l’écart quand tu en as marre, trouve moyen de ne pas t’exposer tout le temps. Repose-toi. Ca va passer. Tu auras encore un coup dans quelques mois, et après, normalement, tu sauras si tu aimes ici ou pas.
D’ici-là, protège-toi quand ca va mal. Ca protégera aussi ceux qui sont autour de toi. Bouquine (!!). Mets-toi au vert.
Sache en tout cas reconnaitre la crise de « tous des cons », ca arrive à tout le monde, et protège-t’en.
-
21 juin 2007 à 2h42 #38238
+1 , Pour moi Nem Chua est la voix de l’experience dans ce pays, tu es bien le seul etranger que j’ai rencontre ici et qui en a compris le fonctionnement.
Le vietnam possede une culture avec ses propres echelles de valeur, qui peuvent etres pour certains quelques fois choquants. C’est comme les regles d’un jeu, rien ne sert d’etre trop critique envers ces regles, il faut apprendre a les connaitres et a les accepter, c’est le seul moyen d’une veritable integration. -
21 juin 2007 à 4h09 #38239
D’après ce que tu nous as raconté, je pense que ça va encore, parce que tu ne sens cette oppression de l’harcellement que lorsque tu entres dans un magasin. Mais moi, je l’ai ressentais partout, même dans la rue, des fois j’étais à cinquante mettres de mon hôtel mais xe om voulais absolument que monte sur sa honda pour qu’il m’y dépose.
-
21 juin 2007 à 9h33 #38257BenP;27898 wrote:Un petit post juste pour insister sur le comportement des vendeurs vietnamiens, lorsqu’on entre dans leur boutique…
Comme je l’avais dit, ils se ruent litteralement sur nous des que l’on en franchit le seuil !!!
C’est assez stressant de sentir cette presence, genante pour le moins. Le vendeur se colle vraiment a nos basques !Or, les occidentaux destestent cela…
La question est alors : comment se fait-il que les vietnamiens ne s’en soient pas rendus compte ? Ne feraient-ils pas plus de profits s’ils etaient moins « collants » ? La plupart des touristes fuient des que le vendeur sort de sa caverne (= le fond de la boutique ou il vit le plus souvent…).
Ne devrait-on pas laisser les clients respirer un peu ?Je suis convaincu de ne pas etre le seul a avoir experimente – et pense – cela…
Ah Ben tout n’est pas rose au VN. Je sais que ce n’est pas évident surtout quand tu ne connais pas la langue et avec le choc des cultures en plus cela n’arrange rien. Combien de fois Ktran m’appelle du portable en faisant les courses car ne lisant pas le viêt il avait beaucoup de mal a trouvé ce qu’il voulait.:bigsmile:
En parlant des venseurs qui vous sautent dessus, je pense q’en France , ils sont comme ça aussi dans certains magasins, chose qui a tendance à m’énerver mais tout dépend aussi de la manière de faire.
Quand je suis au VN , cela ne me dérangeait pas plus que ça. C’est comme ça. Il ne faut pas penser justement avec notre mentalité occidentale. Avec le temps tu y arriveras.
-
21 juin 2007 à 10h55 #38267
Pas de souci…
Je ne suis pas en train de taper ma crise…
Merci quand meme pour tous ces conseils, toujours tres utiles.
J’ai peut-etre ete un peu trop brut avec mon post. Je faisais simplement la remarque. C’etait plus pour prevenir les futurs arrivants que pour pousser un coup de gueule…
J’ai poste cela car je travaille dans une boutique dont la clientele est essentiellement anglophone… Et ils n’arretent pas de se plaindre de ce comportement de vendeur vietnamien…
-
21 juin 2007 à 17h50 #38292
c’est vrai que c’est stressant, comme Marie H , plusieurs fois ça m’a pris la tête que je suis ressorti de la boutique sans rien acheter, alors que j’y suis rentré exprès, en voyant ce que je voulais acheter, se trouvait sur l’étalage ;….
-
21 juin 2007 à 17h56 #38293tdung848;28032 wrote:c’est vrai que c’est stressant, comme Marie H , plusieurs fois ça m’a pris la tête que je suis ressorti de la boutique sans rien acheter, alors que j’y suis rentré exprès, en voyant ce que je voulais acheter, se trouvait sur l’étalage ;….
Ben oui c’est vrai, on ne va pas se mentir, c’est frustrant! mais j’ai toujours Huggie les Bons Tuyaux :bigsmile: si je veux trouver ailleurs! pleasantry
-
21 juin 2007 à 17h59 #38294Marie H;28033 wrote:j’ai toujours Huggie les Bons Tuyaux :bigsmile: si je veux trouver ailleurs! pleasantry
késaco????? connaît pas ????????? peux tu m’expliquer ????????????
-
21 juin 2007 à 17h59 #38295tdung848;28034 wrote:késaco????? connaît pas ????????? peux tu m’expliquer ????????????
:MdrDevil:ben…des connaissancse sur place….:kimouss:
-
22 juin 2007 à 0h43 #38310
Moi, en tout cas, j’en suis toujours à « ma phase d’euphorie » du début !
Vive les commerçants vietnamiens qui nous pompent l’air !!!
Ha, ha, ha !
-
28 juin 2007 à 22h00 #39045
Les supermarchés au Vietnam : un risque ou une opportunité pour les populations pauvres ?
Présents au Vietnam depuis une dizaine d’années, les supermarchés impliquent de profonds changements dans les modes de production, de commercialisation et de consommation. Si leur part de marché est encore faible, l’exclusion des plus pauvres est à craindre. C’est ce que montre une étude récente menée par le Cirad et des partenaires vietnamiens.
Le développement de la grande distribution est le symbole de l’industrialisation et de la globalisation des systèmes agroalimentaires. Pourtant, ces processus provoquent des changements majeurs, non seulement dans le domaine de la distribution mais aussi dans ceux de la production et de la consommation. Dans ce contexte, une première grande étude sur l’impact du développement des supermarchés sur les segments les plus pauvres de la population a été menée au Vietnam par le consortium de recherche franco-vietnamien Markets and Agriculture linkages for Cities in Asia (Malica), auquel appartient le Cirad, en collaboration avec le projet Making Markets Work Better for the Poor (M4P).
Les chercheurs ont enquêté auprès de 300 producteurs, 300 ménages et près de 200 commerçants. Plusieurs filières de légumes, de fruits ou de riz ont été analysées. L’objectif : fournir aux décideurs politiques et aux acteurs économiques les clés pour comprendre les enjeux du développement de la grande distribution et en accompagner le processus.
Résultats en images avec Dao The Anh, directeur du Centre de recherche et développement des systèmes agraires au Vietnam (Casrad), Paule Moustier et Muriel Figuié, socio-économistes au Cirad.Lire les vidéos
Le consortium de recherche Malica est un dispositif original de coopération sur le long terme entre la France et le Vietnam. L’objectif est de disposer d’une capacité d’analyse des marchés alimentaires en Asie, afin de faire de la demande croissante du marché local et de l’intégration à l’OMC une opportunité pour les producteurs de la région.
Ce consortium associe le Cirad, des centres de recherche de l’Académie vietnamienne des sciences agronomiques (Casrad et Favri) et le Centre de développement rural de l’Institut des stratégies et des politiques agricoles (Rudec).
Le projet M4P est financé par la Banque asiatique de développement et le Department for International Development (DFID) en Grande-Bretagne.Source : Cirad.fr
-
29 juin 2007 à 1h26 #39055
Oui…
Je fais pas mal de courses dans les supermarchés. Les clients sont surtout des expatriés et des vietnamiens « de la haute » !!!Très révélateur des inégalités sociales, cela…
-
29 juin 2007 à 12h05 #39108BenP;28832 wrote:Oui…
Je fais pas mal de courses dans les supermarchés. Les clients sont surtout des expatriés et des vietnamiens « de la haute » !!!Très révélateur des inégalités sociales, cela…
oui, ça se voit surtout ce qu’il ya dans leur caddy, en effet ………….
-
30 juin 2007 à 2h23 #39184tdung848;28885 wrote:oui, ça se voit surtout ce qu’il ya dans leur caddy, en effet ………….
C’est donc aussi pour cela qu’ils avaient mate dans le mien !
Ils pensaient que j’etais riche !S’il savaient comment cela se passe en France…
-
30 juin 2007 à 10h10 #39203
Mais n’est-ce pas moins cher d’acheter dans le marche local?
-
30 juin 2007 à 19h47 #39241Marie H;28985 wrote:Mais n’est-ce pas moins cher d’acheter dans le marche local?
Si ! mais pas pour notre BenP…car il ne sait pas (encore) négocier :bigsmile:
-
30 juin 2007 à 22h35 #39255B-Kool;29023 wrote:Si ! mais pas pour notre BenP…car il ne sait pas (encore) négocier :bigsmile:
Ah oui, parce que j’ai compare les prix de Than Da et du supermarche, tout y etait plus cher… Ca peut vouloir d’economiser pour pouvoir les cocas plus chers dans les hotels de luxe?
-
1 juillet 2007 à 8h38 #39275Marie H;28985 wrote:Mais n’est-ce pas moins cher d’acheter dans le marche local?
Si, c’est sûr…
Mais cela me saoûle un peu, car je ne trouve jamais tout ce que je veux. Il faut chercher, connaître les vendeurs…
Impossible de trouver un Mars dans un marché local (j’ai pas encore vu…).Je me contente donc d’y acheter les fruits, et deux-trois bricoles…
Le reste, c’est dans les supermarchés, chers, mais pratiques pour le regroupement des achats…
B-Kool;29023 wrote:Si ! mais pas pour notre BenP…car il ne sait pas (encore) négocier :bigsmile:Je commence à pas si mal négocier que cela, figure-toi. Il suffit de connaître à peu près le prix réel, et c’est du tout cuit !
Marie H;29037 wrote:Ah oui, parce que j’ai compare les prix de Than Da et du supermarche, tout y etait plus cher… Ca peut vouloir d’economiser pour pouvoir les cocas plus chers dans les hotels de luxe?Pour les cocas et autres sodas, je me fournis directement dans ma rue, où j’achète mes cartons entiers (24 canettes, je crois) à 110 000 vnd. C’est correct… Cela fait un peu moins de 5 000 la canette…
-
1 juillet 2007 à 8h42 #39276BenP;29058 wrote:Si, c’est sûr…
Mais cela me saoûle un peu, car je ne trouve jamais tout ce que je veux. Il faut chercher, connaître les vendeurs…
Impossible de trouver un Mars dans un marché local (j’ai pas encore vu…).:MdrDevil:ca peut valoir le coup de les connaitre ces vendeurs!! Et tu manges du mars avec la chaleur qu’il fait(le mome d’Orleans!)lol. Tu me fais rire avec tes mars et tes cocas(au moins, tu n’es pas ce penchant pour l’alcool)
Je me contente donc d’y acheter les fruits, et deux-trois bricoles…
Le reste, c’est dans les supermarchés, chers, mais pratiques pour le regroupement des achats…
ok
Je commence à pas si mal négocier que cela, figure-toi. Il suffit de connaître à peu près le prix réel, et c’est du tout cuit !
Tout a fait!
Pour les cocas et autres sodas, je me fournis directement dans ma rue, où j’achète mes cartons entiers (24 canettes, je crois) à 110 000 vnd. C’est correct… Cela fait un peu moins de 5 000 la canette…
:MdrDevil::MdrDevil:ah mais tu me fais mourir de rire.
Tu peux recycler tes canettes vides contre une cannette pleine? Ok ok ,j’arrete, je plaisante. Bonne biture au coca et au mars :kimouss: -
1 juillet 2007 à 8h55 #39279Marie H;29059 wrote:Bonne biture au coca et au mars :kimouss:
Y a rien de meilleur dans la vie !
-
10 juillet 2007 à 2h31 #39990
Nous revoici aux limites d’un sujet qui m’est cher.
…et qui nous côute à tous!:bigsmile:
-
10 juillet 2007 à 11h53 #40008Agemon;29678 wrote:Les supermarchés au Vietnam : un risque ou une opportunité pour les populations pauvres ?
Les supermarches ne visent pas la population pauvre, mais la classe moyenne emergeante.
Les marches, tant pour la nourriture que pour les vetements, sont moins chers que les supermarches (Maximarkt, Fivi, Coop, Big C, Metro,…).
Ce que les supermarches vendent, c’est du reve, c’est de la fete.
Ils la vendent car on finit toufours par acheter: au supermarche ou dans les boutiques du mail.
Les boutiques sont bien obligees d’etre cheres. Leurs loyers representent les 2/3 des remboursements bancaires de la zone commerciale.
Bien sur, si de plus en plus de clients solvables font leurs achats dans les supermarches, ce sera au detriment des marches traditionnels.
Les marches traditionnels, devant la baisse de leur chiffre d’affaire, seront tentes d’augmenter leur prix pour sauver leurs marges.
La spirale descendante va tout doucement se mettre en place,… -
12 juillet 2007 à 4h10 #40139
Il est difficile pour moi de juger la hauteur des prix vu que, profitant de la forte valeur de l’euro, je ne peux pas trop parler. Cependant, je ne croise paas tant d’occidenrtaux que ca dans mon supermarche (CitiPlaza ou Citimart, quelque chose comme ca…). Cependant, comme ca a ete dit un peu plus haut, il semble que seules les classes moyennes puissent s’offrir des achats dans ce genre de magasins.
-
1 août 2007 à 7h39 #41456
Souvent, le soir, lorsqu’on traine un peu au milieu des petites rues ou les boutiques et restaurants ne semblent jamais fermer, on voit apparaitre un gamin de moins de 10 ans effectuer un rituel etrange…
Il avale un serpent vivant avant de le recracher… Il met des flammes dans sa bouche. Il crache du feu apres avoir mis de l’alcool dans sa bouche…
Le tout agremente de « hey ! » pour attirer l’attention…
Il passe ensuite au milieu des gens pour recupere un peu d’argent…
C’est sympa de voir ca, mais quand cela fait deja dix fois… Car ils repetent le meme numero invariablement…
Cela vaut quand meme le coup d’oeil, et j’espere que je pourrai en prendre un en photo…
-
2 août 2007 à 19h37 #41585BenP;31359 wrote:Il avale un serpent vivant avant de le recracher… Il met des flammes dans sa bouche. Il crache du feu apres avoir mis de l’alcool dans sa bouche…
Le tout agremente de « hey ! » pour attirer l’attention…
Il passe ensuite au milieu des gens pour recupere un peu d’argent…
Effectivement, c’est assez fréquent à HCM Ville : mais c’est quand même un peu risqué pour le gosse…
-
2 août 2007 à 20h12 #41588
Un jour ma femme a vu un gamin faire entrer un petit serpent par une narine et le faire ressortir par la bouche.
-
2 août 2007 à 21h43 #41595BenP;31359 wrote:Cela vaut quand meme le coup d’oeil, et j’espere que je pourrai en prendre un en photo…
Merci d’avance pour les photos..
Rosco;31498 wrote:Un jour ma femme a vu un gamin faire entrer un petit serpent par une narine et le faire ressortir par la bouche.Je me demande comment la gamin fait pour faire passer un serpent dans la narine..:heat::help:
-
3 août 2007 à 7h34 #41608
:icon_eek:
-
3 août 2007 à 11h06 #41625mike;31506 wrote:Je me demande comment la gamin fait pour faire passer un serpent dans la narine..:heat::help:
Fastoche: il le fait entrer par une narine; le serpenr fait le tour du cerveau et ressort par l’autre narine… Suffit de choisir le bon diamètre!!!
-
3 août 2007 à 22h25 #41640
C’est pratique pour nettoyer les sinus ! :jap:
-
4 août 2007 à 3h49 #41643
Ah non, les sinus, c’est un cul de sac!
Mais en cas de rhume, alors la pardon! -
4 août 2007 à 8h43 #41651
Oaw, j ai jamais croisé ce genre de chose… étrange… une photo ou une mini vidéo s’impose!
Je veux le voir pour le croire. :bigsmile: -
4 août 2007 à 10h34 #41661
Ok, a l’occasion, je prendrai une photo ou deux (ou trois…ou peut-etre quatre, voire cinq !).
Le probleme est qu’on ne sait jamais quand on va les rencontrer…
-
1 février 2008 à 17h27 #52213
Bon, au final, je n’aurai jamais pu prendre ces enfants-artistes en photo, et c’est bien dommage (une prochaine fois ???).
Autre sujet concernant les commerces, et plus précisément les commerçants…
Pour ceux qui ne sont jamais allés au Viêt Nam, sachez que le rapport vendeur-client est bien différent de ce qu’on voit en France…
Alors que, dans l’hexagone, il n’est pas rare de voir un commerçant faire le strict minimum pour offrir son service (ce n’est pas toujours le cas, heureusement ! mais ça arrive quand même de se faire bouler par un vendeur parce qu’il finit à 16h30 et qu’il est 16h32, ou qu’on vous envoie à un autre service pour se débarrasser plus vite de vous…), les marchands vietnamiens sont vraiment aux petits soins pour vous !!!Mais là, on tombe dans l’extrême inverse !!! Ils sont TROP serviables ! Je dis « trop » car parfois, c’en devient exaspérant, et cela peut même aller contre votre volonté ! (je pense notamment aux serveurs qui passent derrière vous et vous collent un bloc de glaçon dans votre verre avant que vous n’ayiez eu le temps de dire non…et la tête/commentaires du « malheureux servi contre sa volonté »…).
En règle générale, ils sont prêts à tout pour vous ! Ils cherchent à tout prix à vous faire plaisir ! Bien sûr, l’objectif est de vous faire consommer, que vous vous sentiez bien, et que vous ayiez envie de revenir dans l’établissement…
Bien souvent, ça marche !!! (si vous aimez les glaçons forcés, par exemple !)A noter que cela reste une bonne stratégie pour fidéliser le client, sur le long terme…et que nous devrions peut-être en prendre de la graine, une fois de plus !
Autre exemple : si vous passez la nuit dans un hôtel, que vous êtes un jeune homme, et seul (point important !), il y a de fortes chances qu’on vous « propose », mine de rien, une « fille pour la nuit »… Toujours dans l’optique de vous satisfaire… Cela m’est bien sûr arrivé (qu’on me propose ! pas que j’accepte !!!) et je peux même vous dire les prix : de $20 à $50 la nuit entière, selon vos critères de choix (on m’a fait comprendre qu’on me ramènerait plusieurs filles, et que je pourrai choisir dans le lot…voire en prendre plusieurs !!!).
Et ce, malgré la loi qui interdit « officiellement » ce genre de pratique (je rappelle quand même que cette loi est première consommatrice de prostituées !!!)Autre chose qui me fait marrer, toujours dans les restaurants : le comportement du serveur, une fois qu’il a donné l’addition au groupe d’expatrié…
Déjà, il ne sait jamais à qui la donner, et c’est un vrai bonheur de le voir, hésitant, et timide…cherchant une bonne âme qui règlera la note !
Mais une fois donnée, c’est pas fini : il attend sagement, à côté de vous, l’oeil méfiant… A croire qu’il y a des gens qui se sont déjà barrés sans payer !!! (sûrement le cas, d’ailleurs !) Ou que les clients sont tellement bourrés que ça va tourner au pugilat !!! (sûrement arrivé aussi, j’en suis plus que certain !!!)A noter : n’oubliez JAMAIS de vérifier la note, où TOUT doit être spécifié, même les serviettes ! C’est normal, et le serveur ne le prendra pas mal ni comme un manque de confiance… Et d’ailleurs, on a parfois des surprises, alors attention ! (le plus fréquent : on compte deux fois la même chose…).
Petite parenthèse fermée pour le moment…
Pendant ce temps, un expatrié se demande s’il doit dire « ok for $50 » à l’acceuil de l’hôtel dans lequel il compte passer la nuit, sur Hô Chi Minh…
-
2 février 2008 à 3h02 #58023
moi j’ai l’impression inverse..plus une vision de vente à court terme que de vouloir fidéliser le client, peut importe si le produit et de qualité ou pas, on s’en fou tant qu’on le vend..on se dit pas tiens la je vais peut être avoir un bon client je vais le soigner pour qu’ils reviennent..et dernièrement on s’en ai encore plus rendu compte..après les petits commerces de rue, alimentaire ect c’est clair que l’acceuil est toujours excellent..je parle plus pour ceux qui vendent des services ou des plus grosses choses..
-
2 février 2008 à 8h00 #58029loyd342;44824 wrote:moi j’ai l’impression inverse..plus une vision de vente à court terme que de vouloir fidéliser le client, peut importe si le produit et de qualité ou pas, on s’en fou tant qu’on le vend..on se dit pas tiens la je vais peut être avoir un bon client je vais le soigner pour qu’ils reviennent..et dernièrement on s’en ai encore plus rendu compte..après les petits commerces de rue, alimentaire ect c’est clair que l’acceuil est toujours excellent..je parle plus pour ceux qui vendent des services ou des plus grosses choses..
Ah ah !
Oui, je suis d’accord avec toi pour dire que plus le commerce est un commerce de proximité, plus le service fournit sera de « bonne qualité » (je mets ça entre parenthèses pour les raisons évoquées dans le précédent post…)
En revanche, plus l’entreprise qui fournit le service est grosse, plus elle sera « distante » avec le client…
Pour des raisons logiques : le gros commerce a beaucoup moins à gagner, et c’est beaucoup plus difficile de chercher à fidéliser lorsque l’on a 5 000 clients par jour, et plus ! Le petit commerce, lui, a tout à gagner à être « sympa » ! C’est de la proximité, c’est personnalisé !
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.