Aller au contenu

[les Hors sujets] Question de politesse

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 10 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #3912

      ce forum est tres bien fait il est tres sympathique et tres conviviable
      seulement je trouve dommage que nous debordions dans nos discussions du sujet initial (moi y compris)
      et quelque fois vraiment hors du sujet
      celà peut etre génant pour certaines personnes cherchant des renseignements et obligés de lire des pages de reponses n a’yant aucun rapport avec leurs recherches
      si tout le monde peux faire un petit effort ( moi y compris) merci
      :jap::jap::jap::jap::Vietnam:

    • #68829
      mike
      Modérateur

        Salut bifindus01,

        Je suis tout à fait d’accord avec ton message..

        Malheureusement, les hors sujets sont incontournables dans les forums de discussions mais si chacun faisait l’effort de respecter le sujet initial, la recherche d’informations serait beaucoup plus pertinente..

        Merci à toi de l’avoir souligner..:bye:

      • #68849
        mike;57362 wrote:
        Salut bifindus01,

        Je suis tout à fait d’accord avec ton message..

        Malheureusement, les hors sujets sont incontournables dans les forums de discussions mais si chacun faisait l’effort de respecter le sujet initial, la recherche d’informations serait beaucoup plus pertinente..

        Merci à toi de l’avoir souligner..:bye:

        Oui bien sûr .. surtout si vous voulez concurrencer Wikipédia (que je n’aime pas!!!)

        (Non, pas forcément pour un tas d’autres raisons..!!!!! Mais, selon moi, la politesse, alliée à la maîtrise de soi sur un Forum , c’est autre chose)

        De toute façon, c’est le Chef (et sa FV-Team) qui commande !

      • #70067

        Le hors sujet dépend de ce que l’on vient chercher sur le forum. Personnellement, je trouve des posts hors sujets mais aussi beaucoup de discussions entières, ce qui ne m’encourage pas à y venir souvent. Mais cela peut aussi rendre le forum plus « vivant ».

      • #70074

        Oui, et non !
        Il est normal qu’une discussion, comme dans la vie réelle, dérive de son sujet initial dès lors qu’elle « se passionne » – sur un forum quand elle atteint un certain nombre de messages/pages..
        Je crois, comme beaucoup, que ce qui me décourage c’est d’avoir envie de réagir à un sujet et de découvrir qu’il y a déjà 5/6 pages de messages.

      • #70112
        sebiseb;58804 wrote:
        Oui, et non !
        Il est normal qu’une discussion, comme dans la vie réelle, dérive de son sujet initial

        Là est le problème. Comme tu dis, il est tout à fait normal qu’il y ait une certaine « dérive ». Mais une discussion dans une forum ne peut pas être comme dans la vie réelle.
        Lejournal intime n’a pas de place sur quelque forum que ce soit. Les blogs sont fait pour ça, et le site est maintenant doté d’un espace pour les blogs !! Que demander de plus ? Que chaque outil soit utilisé à bon escient, et ne pas oublier qu’un forum est un espace communautaire. Je sais bien que les personnes qui postent souvent (et ces personnes changent au fur et à mesure de l’évolution du forum) font vivre le forum. Mais faut-il poster tout ce que l’on a envie de partager, au risque de rendre l’information indigeste ?

        PS : je n’ai pas poster beaucoup de messages mais certains sont tout de même inutiles…

      • #70126
        nono32;58848 wrote:
        Là est le problème. Comme tu dis, il est tout à fait normal qu’il y ait une certaine « dérive ». Mais une discussion dans une forum ne peut pas être comme dans la vie réelle.
        Lejournal intime n’a pas de place sur quelque forum que ce soit. Les blogs sont fait pour ça, et le site est maintenant doté d’un espace pour les blogs !! Que demander de plus ? Que chaque outil soit utilisé à bon escient, et ne pas oublier qu’un forum est un espace communautaire. Je sais bien que les personnes qui postent souvent (et ces personnes changent au fur et à mesure de l’évolution du forum) font vivre le forum. Mais faut-il poster tout ce que l’on a envie de partager, au risque de rendre l’information indigeste ?.

        Concernant des posts au contenu ressemblant à un journal intime, si c’est relatif à des sujets d’ordre social ou culturel, comme par exemple, la personne voulait partager ses impressions sur son dernier voyage ou pour parler d’un événement, d’un bouquin qu’elle venait de terminer ou une pièce de théâtre qu’elle a vue la veille etc., alors pourquoi pas, car on est sur un forum génral qui intègre plusieurs rubriques ! Et comme FV n’est pas un forum ayant pour vocation d’être comme celui d’un fanclub où se réunissent des passionnés qui ne sont là que pour se parler de leur dada. En conséquence, il arrivait parfois qu’on a eu affaires à des personnes de passage qui se sont débarqués ici pour parler de leurs problèmes, souvent c’était en rapport à l’histoire de leur relation mouvementée avec leurs proches ou avec leur compagnon/compagne etc. Et dès qu’elles voyaient que notre avis étant contraire à celui qu’elles attendaient, alors, certaines d’entre elles se montraient tout de suite arrogantes et balancèrent sur notre gueule des expressions peu respectueuses voir vulgaires même.

        BN

      • #70128

        Bao Nhân : Un fil de discussion qui s’écarte de son sujet ne signifie pas que la personne raconte sa vie, ses états d’âmes, ou même devienne vulgaire.

        nono32 : Que vienne faire les blogs là-dedans ? Tu mélanges le contenu et la forme.. Un blog est « un journal » qui n’a d’intérêt que s’il est alimenté régulièrement en contenu, que celui-ci soit intime, que ce soit pour partager des passions, ou plus professionnels. Un forum est un système permanent des interventions pas forcément régulières, mais vivant grace à la multiplicité des membres !

        Je crois que cela n’a rien à voir avec la dérive de certaines discussions. Mais pour être modérateur de forums, il suffit la plupart du temps de demander à revenir au sujet, ou quand une nouvelle discussion s’installe la couper et créer un nouveau sujet..
        Pour moi, si un forum sur internet est clairement le moyen d’avoir une discussion de tout les jours avec des personnes distantes de plusieurs milliers de kilomètres (ce forum en est un exemple très démonstratif).

      • #70184
        sebiseb;58867 wrote:
        nono32 : Que vienne faire les blogs là-dedans ? Tu mélanges le contenu et la forme..

        Il est possible de raconter sa vie dans un forum si cela apporte des informations sur le sujet traité. Sinon, je ne vois pas l’intérêt. Un blog peut être utilisé pour cela.

        Dans un forum, le sujet est au centre, alors que dans un blog, c’est l’auteur qui est au centre.

      • #70260
        nono32;58929 wrote:
        Il est possible de raconter sa vie dans un forum si cela apporte des informations sur le sujet traité. Sinon, je ne vois pas l’intérêt. Un blog peut être utilisé pour cela.

        Tout dépend de ce que tu appelles raconter ta vie ? Les fils de discussions « se présenter » sont aussi un moyen de raconter sa vie :wink2:

      • #70343

        Je comprends tout à fait que l’on puisse raconter (un peu de) sa vie :
        – dans les présentations,
        – dans les autres fils, pour partager une expérience, un souvenir, une anecdote, une opinion, etc. dans le but d’apporter un plus à un thème.

        Lorque l’on raconte sa vie dans l’optique de la faire partager sans lien avec un thème ou sujet, je ne vois pas l’intérêt dans un forum. C’est ici que l’auteur se retrouve au centre d’une discussion à la place du thème.

        Pour bien me faire comprendre, je distingue 2 types de hors sujets :

        les discussions qui dérivent en dehors du sujet, ce dont tu fais référence.
        Cela existe dans tout forum, d’autant plus que les auteurs sont nombreux et actifs. C’est ici que devraient intervenir les modérateurs, ce qui demande un travail harassant que très peu de bénévoles peuvent faire. Cela est aussi difficile car on entre dans la subjectivité. Il est donc préférable d’appeler à la propre modération de chacun, ce qui n’est pas si évident.

        – les fils qui n’ont d’autre sujet que l’auteur, ce dont je parle.
        Il ne s’agit pas à proprement parler de « hors sujet », d’où une éventuelle confusion dans mes propos. Je ne vois pas l’intérêt de ce type de fil dans un forum. L’outil utilisé pour cela est le blog. Mais je conviens que ces discussions ne dérangent pas tout le monde… peut-être seulement une minorité dont je fais partie.

    Vous lisez 10 fils de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.