Aller au contenu

Dien Bien Phu

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 19 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #923
      mike
      Modérateur

        Retour à Dien Bien Phu

        A la verticale, la couche de nuages une fois traversée, le spectacle est superbe et révélateur. Des montagnes à perte de vue, tous azimuts, et, juste au-dessous, comme une anomalie, la célèbre « cuvette » de Dien Bien Phu. Première surprise, de taille : les militaires ont imposé et l’histoire a retenu un terme curieusement réducteur. La cuvette est en fait un bassin de près de cent kilomètres carrés. Une longue flaque verte. De ce vert cru qui distingue les rizières.

        Hermétiquement fermée de tous côtés par une barrière montagneuse couverte par la forêt, voilà cette vallée perdue. Pour les Français, ô combien « perdue »… Seconde surprise : une ville s’étend sur la partie nord de la vallée. De nombreux chantiers indiquent qu’elle est en plein développement.

        Quand, fin 1953, le corps expéditionnaire français installa ici, en creux, une étrange forteresse, il n’y avait qu’un petit village, quelques maisons de bois sur pilotis, telles qu’on en voit toujours alentour dans les hameaux de l’ethnie thaïe, majoritaire dans cette région reculée, aux confins du Laos. Aujourd’hui, Dien Bien (Phu veut dire district) compte près de quarante mille habitants.

        C’est donc là qu’il y a un demi-siècle l’armée française a subi l’une des plus cruelles défaites de son histoire. D’autant plus cruelle que les Français avaient choisi l’endroit pour tendre un piège aux forces du Vietminh d’Ho Chi Minh et que celui-ci s’est refermé sur eux. Cet échec retentissant a sonné le glas d’un empire colonial.

        A partir du 20 novembre 1953, les Français acheminent par avion hommes, matériel, armes et munitions à Dien Bien Phu. Cette noria aérienne a fonctionné pendant quatre mois pour fonder, ravitailler et renforcer le camp retranché. A Hanoï, on démontait canons et blindés pour les remonter à destination.

        SOUS LE SIGNE DE LA BICYCLETTE

        Aujourd’hui, un char français gît encore au bout de la piste de l’aéroport de Dien Bien, celle-là même – refaite après sa destruction durant la bataille – qui était au coeur du dispositif militaire français. Avec l’aérogare flambant neuve pour accueillir touristes du souvenir et participants aux cérémonies d’anniversaire, elle jouxte désormais une ville champignon qui ne cesse de grossir.

        Entre deux avions, la piste de l’aéroport est aussitôt réoccupée par de nombreux cyclistes qui prennent un raccourci entre la cité et ses faubourgs. Le Vietnam vit sous le signe de la bicyclette. Si les Vietnamiens sont de plus en plus motorisés, grâce à l’ouverture économique autorisée par le régime communiste, le vélo reste un véhicule à tout faire, souvent équipé de gros paniers de bambou tellement chargés qu’on doit pousser l’ensemble à pied.

        C’est avec des engins pareils que les hommes du général Vo Nguyen Giap ont apporté à travers la jungle tout le nécessaire au siège de Dien Bien Phu (un de ces vélos trône dans le musée local) comme, plus tard, à la guerre dans le Sud, contre les Américains.

        L’artillerie du Vietminh, puis les moussons, la mise en culture intensive de la vallée et l’extension de Dien Bien ont effacé l’essentiel du réseau de boyaux et casemates qui constituaient le centre de la forteresse enterrée des Français. Seuls subsistent, çà et là, un canon, des blindés et le PC souterrain du colonel de Castries (nommé général durant la bataille).

        DEVOIR DE MÉMOIRE

        Bien sûr, sont encore visibles, tout autour, ces « collines » qui, fortifiées, servaient de points d’appui et portaient de doux prénoms féminins : Isabelle, Gabrielle, Béatrice, Eliane, etc. Des buttes plutôt que des collines, magnifiées par le souvenir, mais dont certaines disparaissent presque parmi les constructions modernes.

        Eliane n’est haute que d’une vingtaine de mètres, guère plus que les tecks qui s’y dressent à présent. Casqué, un vietnamien nettoie une tranchée française… Mais son casque est de plastique et son devoir de mémoire. Si Dien Bien est un chantier, Eliane aussi. Pour le cinquantième anniversaire, on rénove à grands frais, jusqu’aux glacis de barbelés. Les sacs de sable sont reproduits en ciment. Un énorme cratère fait également l’objet de soins attentifs tant il prouve l’âpreté des combats : les soldats vietnamiens avaient creusé sous « Eliane » une longue galerie et y ont fait exploser plus de 900 kg de TNT, quelques heures avant que la garnison française ne soit définitivement submergée, le 7 mai 1954. Même du sommet d’Eliane, la position retenue par les Français semble absurde, dominée et non pas dominante. La ligne de crêtes s’élève à six ou sept cents mètres au-dessus de la vallée. En février 1954, bien avant la bataille, l’envoyé spécial du Monde, Robert Guillain, écrivait : « Le fond du stade est à nous ; les gradins des montagnes sont au Vietminh. » Le reporter était « assailli » par « l’impression d’être encerclé, encagé, cerné » et « d’être vu de partout » par un ennemi caché « derrière le rideau des forêts ».

        On ne pouvait mieux décrire les conditions d’une défaite. Les officiers supérieurs français surestimaient leurs forces et sous-estimaient celles du général Giap. Lorsque ce dernier donna l’assaut, le 13 mars, il disposait d’environ cent mille hommes face aux douze mille du camp retranché. Son artillerie se révéla beaucoup plus nombreuse et efficace que prévu. Les Français tiraient souvent à l’aveugle, l’ennemi ayant l’art du camouflage, et leurs avions, venant de Hanoï, étaient à court de rayon d’action, gênés de surcroît par une météo capricieuse. Surtout, les combattants du Vietminh manifestaient une détermination incomparable devant une garnison « coloniale » en grande partie composée d’autres Vietnamiens, de Marocains, d’Algériens et de Sénégalais.

        Au pied d' »Eliane » se trouve l’un des cimetières militaires vietnamiens. Presque toutes les tombes sont anonymes. On estime à près de dix mille le nombre des Vietnamiens tués pendant la bataille. L’armée française compte 1 750 morts dans ses rangs mais, sur les 10 863 prisonniers faits par le Vietminh, la plupart décéderont en captivité. La France ne récupérera que 3 290 rescapés, quatre mois plus tard, après les accords de Genève, qui devaient consacrer l’indépendance du Nord-Vietnam.

        ILS SE SONT EMBRASSÉS

        Non loin d' »Eliane », au milieu d’un jardin impeccablement entretenu, un sobre monument a été érigé par un ancien de la Légion étrangère, vétéran de la bataille, à la mémoire de tous ses camarades de l’armée française tombés à Dien Bien Phu. Comme dans le cimetière vietnamien, des poignées de bâtons d’encens y sont fréquemment déposées.

        Cinquante ans après, ce geste discret de solidarité rappelle le témoignage d’un jeune guide, employé d’un office vietnamien de tourisme, qui incite les Français à faire le pèlerinage de Dien Bien Phu. Tran Viet Phuong, 30 ans, a récemment accompagné une trentaine d’anciens légionnaires qui ont rencontré par hasard un vétéran du Vietminh, installé dans la région après la bataille. « C’était très émouvant, raconte le guide, car les Français et le Vietnamien se sont embrassés, en pleurant. »

        Source : Le Monde du 18.03.04 (Serge Bolloch)

        Photos prises par Robin des Bois

        En hommage aux morts français

        dsc00755m4vn.jpg

        En hommage aux morts Vietnamiens

        dsc00757m8ky.jpg

      • #20268

        Regrettable erreur.. involontaire et de ta part, je pense..

        – la première photo concerne le monument aux morts français (une stèle,sans tombes à première vue) .. et la deuxieme est celle du Cimetiere des Combattants Vietnamiens ..( avec nombreuses tombes et Monument).
        – ces 2 sites se trouvent effectivement, comme écrit dans ton texte, très près du point appelé soit « Eliane  » par les Français, soit A1 par les Vietnamiens. C’est ce point stratégique qui protégeait et  » tenait  » l’aérodrome, à l’endroit où les avions touchaient la piste d’atterrissage; il fut l’objet de combats violents et sa chute entraina directement la fin de la bataille de Dien Bien Phu

        ( Svp . merci d’inverser les légendes des photos)

      • #20273
        mike
        Modérateur

          c’est corrigé ;D

        • #20281

          DIEN BIEN PHU

          La province de Dien Bien est située dans le nord-ouest du Vietnam, au sud de la rivière Da. Elle partage ses frontières avec le Laos à l’ouest, les provinces de Lai Chau au nord et Son La à l’est.

          dienbien14cp.jpg

          Le climat compte deux saisons distinctes soit la saison sèche et la saison des pluies. La température annuelle moyenne est de 21 – 23ºC.
          La province a nombreuses forêts primitives avec la faune et la flore riche dans une région montagneuse haute et raide alternant avec quelques vallées étroites et petits plateaux.

          dienbien25hs.jpg

          Dien Bien possède beaucoup de sites historiques, spécialement les vestiges de la victoire de Dien Bien Phu qui ont ébranlés le monde en 1954; le poste de commandement de la campagne de Dien Bien Phu à Muong Phang, le musée de la victoire historique de Dien Bien Phu. Venant à la province, visiteurs peuvent admirer beaucoup de beaux paysages comme le col Pha Din, le lac Pa Khoang, et la grotte Pa Thom.

          dienbien38ex.jpg

          La province a aussi nombreux groupes ethniques minoritaires avec les us et coutumes originels, la littérature folklorique abondante, les danses de xoe, sap, etc.

          dienbien43gq.jpg

          A arriver:
          Sa ville de Dien Bien Phu s’éloigne 474km de Hanoi par la route nationale 6 et puis la 279 travers les provinces de Son La et Hoa Binh. La nationale 12 relie Dien Bien Phu à Lai Chau.

          L’aéroport de Muong Thanh est situé à Dien Bien Phu avec la ligne entre Hanoi et Dien Bien Phu.

          Source: Tong Cuc Du lich Vietnam

        • #20282

          Les vestiges de la victoire de Dien Bien Phu

          La cuvette de Dien Bien Phu, entourée des montagnes, s’étendait à l’époque de la campagne de 1954 sur une longueur de 18km, et une largeur de 6 à 8km. Le site est aujourd’hui prolongé à 20km.

          Le 20 novembre 1953, les français qui ont parachuté des forces pour occuper Dien Bien Phu y ont construit 49 positions militaires réparties dans les 3 principaux secteurs. Après la victoire historique en 1954, la plupart des vestiges de la bataille ont été conservés et concentrés à l’Est de la cuvette de Muong Thanh comme le musée de Dien Bien Phu, les champs de batailles d’artillerie, les débris des avions, le pont de Muong Thanh, le Poste de commandement du général De Castries, la colline A1, le cimetière militaire… Le deuxième complexe de vestiges se compose du bureau de l’état-major général de la campagne de Dien Bien Phu du général Vo Nguyen Giap, situé dans la commune de Muong Phang, à 35km du centre-ville de Dien Bien Phu.

          Si jamais vous y venez, les sites ci-dessous valent la peine de visiter:

          1. Le musée de la victoire historique de Dien Bien Phu: conserve de nombreux documents et objets de la longue et ardue campagne de l’armée et du peuple vietnamien, qui a duré 55 jours et nuits et a mis fin à la guerre avec la victoire éclatante du pays au printemps 1954. Les objets sont exposés à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du musée.

          2. Les cimetières militaires de la colline A1 et de celle de Doc Lap: construits à la mémoire des soldats tombés pendant la campagne de Dien Bien, les tombeaux des héros nationaux de Phan Dinh Giot, Be Van Dan, To Vinh Dien,… sont trouvés parmi d’autres dans le cimetière de la colline A1.

          3. La colline A1, la position stratégique bloquant le secteur du Nord-est, avait de l’emprise sur le champ de bataille de Dien Bien Phu. C’était le lieu où se déroulait une longue et ardue bataille de 36 jours et nuits, qui coûta la vie de plusieurs soldats vietnamiens. Seulement au soir du 6 mai 1954, à la suite d’un combat décisif, le site a été libéré.

          5. La tranchée d’opération du groupe des positions de Dien Bien Phu du commandement français, le lieu de travail du général De Castries. La position, la forme, la taille, la structure de la tranchée restent intacts au centre; de la cuvette de Dien Bien.

          6. La colline de Him Lam, la position où s’est passée la première bataille de la campagne, se trouve au Nord-ouest de la vallée. Celle-ci a été libérée le 13 mars 1954.

          7. La colline de Doc Lap: libérée le 15 mars 1954.

          8. Les collines de C, D, E: où se déroulaient les batailles acharnées, restent intacts et faciles à reconnaître grâce aux grandes lettres indiquant leur nom : C, D, E. Sur la colline D1, est érigé le monument de la victoire de Dien Bien Phu.

          9. Le poste de commandement de la campagne de l’armée vietnamienne du 21 janvier au 8 mai 1954, situé dans une forêt protogine dans la commune de Muong Phang. Le camp du général Vo Nguyen Giap, ceux de l’information et d’opérations y étaient plantés.

          Ce sont des vestiges historiques qui ont été témoins des 55 jours et nuits de la longue et ardue résistance qui a fait une victoire glorieuse de l’armée et du peuple vietnamiens.

          Source: Tong Cuc Du lich Viet Nam

        • #20284
        • #20286
          mike
          Modérateur

            Robin des bois : « 2 photos du  » Monument de la Victoire »: tout neuf .. sans doute érigé pour le cinquantenaire de la bataille« 

            dsc00758m6iu.jpg

            dsc00760m0bs.jpg

          • #20287
          • #20729

            [IMG]http://http:[/img]dsc033236oq.th.jpg//img125.imageshack.us/img125/9987/dsc033217aj.th.jpg
            dsc033244sy.th.jpg

            Je ne savais pas que Dien Bien Phu était aussi proche de la frontière avec le Laos.
            C’est une petite ville traversée par 3 grandes avenues.ya pas grand chose a y voir.Le musée de la guerre est interressant,surtout sa maquette animée et doublée d’un film représentant la bataille.
            Le paysage autours est assez beau.

          • #20730

            dsc033217aj.th.jpg

            dsc033236oq.th.jpg

            d’autres photos du paysage….

          • #20782
            mike
            Modérateur

              Merci pour les photos Imanol

            • #29531

              – Notre « Guide locale » nous accompagnant sur le champ de bataille de «  A1 ou Eliane « (selon la V.O ou V.F. du même film )
              – Outre les talons hauts, la jupe longue, le petit sac blanc et le parapluie (visibles de bas en haut sur la photo), j’avais également noté la jupe fendue sur le côté droit (non visible de haut en bas sur la photo: vraiement désolé)

              La très grande classe: vaut le détour à elle seule!!!

              dsc00754oe4.jpg

            • #55075
              mike;8717 wrote:
              Robin des bois : « 2 photos du  » Monument de la Victoire »: tout neuf .. sans doute érigé pour le cinquantenaire de la bataille« 

              dsc00758m6iu.jpg

              dsc00760m0bs.jpg

              Enfer et damnation..

              voyez sur ce lien
              ouest-france.fr – Vietnam : six responsables corrompus trahis par une fissure – Insolite

              cet article récent de Ouest-France :
              Vietnam

              Vietnam : six responsables corrompus trahis par une fissure

              mardi 18 janvier 2011

              • Le monument commémore un tournant de l’indépendance du Vietnam face à la France.

                Photo AFP

              C’est la dégradation de la statue qui a mis la puce à l’oreille des Vietnamiens.

              Inauguré en 2004, le gigantesque monument commémorant le 50e anniversaire de la bataille de Dien Bien Phu s’est très vite fissuré et rouillé, déclenchant un scandale.

              Ils avaient rogné sur le bronze

              Une enquête judiciaire a abouti à la condamnation de six responsables vietnamiens à des peines allant de 24 à 44 mois de prison.

              En économisant sur le bronze de la statue, ils avaient réussi à détourner 8,3 milliards de dongs (environ 320 000 €).

              La corruption, un fléau au Vietnam
              Les dirigeants du Parti communiste au pouvoir, réunis en ce moment pour leur congrès quinquennal, s’étaient engagés il y a cinq ans à lutter contre la corruption systémique dans le pays.
              Le fléau est, de l’avis de tous les experts, toujours aussi florissant.

              (ps de rdb : en 2006, lors de notre séjour à DBP, le bruit courait déjà …que les monuments du 50e anniversaire n’avaient qu’un lointain rapport avec les sommes dépensées !!)

            • #130683
              robin des bois;125456 wrote:
              Enfer et damnation..

              voyez sur ce lien
              ouest-france.fr – Vietnam : six responsables corrompus trahis par une fissure – Insolite

              cet article récent de Ouest-France :
              Vietnam

              Vietnam : six responsables corrompus trahis par une fissure

              mardi 18 janvier 2011

              • Le monument commémore un tournant de l’indépendance du Vietnam face à la France.

              C’est la dégradation de la statue qui a mis la puce à l’oreille des Vietnamiens.

              Inauguré en 2004, le gigantesque monument commémorant le 50e anniversaire de la bataille de Dien Bien Phu s’est très vite fissuré et rouillé, déclenchant un scandale.

              Ils avaient rogné sur le bronze

              Une enquête judiciaire a abouti à la condamnation de six responsables vietnamiens à des peines allant de 24 à 44 mois de prison.

              En économisant sur le bronze de la statue, ils avaient réussi à détourner 8,3 milliards de dongs (environ 320 000 €).

              La corruption, un fléau au Vietnam
              Les dirigeants du Parti communiste au pouvoir, réunis en ce moment pour leur congrès quinquennal, s’étaient engagés il y a cinq ans à lutter contre la corruption systémique dans le pays.
              Le fléau est, de l’avis de tous les experts, toujours aussi florissant.

              (ps de rdb : en 2006, lors de notre séjour à DBP, le bruit courait déjà …que les monuments du 50e anniversaire n’avaient qu’un lointain rapport avec les sommes dépensées !!)

              Je me demande dans quelle mesure si les tremblements de terre courants dans la région n’ont-ils pas favorisé eux aussi les fissures ?

              Earthquakes hit northern Vietnam, no damages reported
              Last updated: 12/31/2010 15:40

              Two earthquakes in a row hit the northern Son La Province Friday morning, but caused no damages, according to the Center of Earcolor.gifthquake Information and Tsunami Warning.

              The first, measuring 5.7 on the Richter scale, struck around 1.50 a.m. in Song Ma District, said Le Huy Minh, director of the center under the Institute of Geophysics.

              It also affected the adjacent province of Dien Bien and a district in Laos, he said, adding that the area is prone to earthquakes.

              Three hours later, another quake registering 4.0 on the Richter scale hit the same district, the official said. It was an aftershock of the first quake, he added.

              The center is closely monitoring the earth’s activity in the region.

              Last month Son La also recorded a tremor registering 3.5 on the Richter scale, which was the first to hit the province this year.

              Plus de détails pour la condamnation:

              Vietnam jails 4 officials for embezzling cash 20-JAN-2011 Intellasia | AP
              20 Jan, 2011 – 7:00:00 AM

              Free newsletter – click here

              A judge says four former officials in northern Vietnam have been sentenced up to 3 1/2 years in prison for embezzling money allocated to build a war statue that has since rusted and cracked.

              A judge in Dien Bien province said Tuesday that the four were convicted for falsifying consulting fees worth 242 million dong ($11,500) during construction of the monument.

              Pham Van Nam says two others were given suspended sentences for abuse of power.

              The bronze statue became rusty and its foundation cracked after it was unveiled in 2004 to mark the 50th anniversary of Vietnam’s defeat of French colonialists at Dien Bien Phu.

              Nam says police have yet to determine how much of the 5.5 billion dong ($260,000) earmarked for the project was lost.

            • #55130

              Mike, bien beau texte !

              A chaque fois que je passe à Dien Bien Phu, je vais déposer une gerbe de fleurs aux monument aux morts de nos anciens… Et je le referai en mai prochain…

              Si cela intéresse quelques forumeurs, j’ai mis des photos du site prises lors d’un de mes séjours là-bas (entre 92 et 95, sais plus ?!!)… Ici:

              VIETNAM

              Evidemment, le ville nouvelle a du changer !…

            • #132256

              @Naresuan 127309 wrote:

              Mike, bien beau texte !

              A chaque fois que je passe à Dien Bien Phu, je vais déposer une gerbe de fleurs aux monument aux morts de nos anciens… Et je le referai en mai prochain…

              Si cela intéresse quelques forumeurs, j’ai mis des photos du site prises lors d’un de mes séjours là-bas (entre 92 et 95, sais plus ?!!)… Ici:

              VIETNAM

              Evidemment, le ville nouvelle a du changer !…

              Bonjour !

              Au nom de mes camarades, je te remercie infiniment d’avoir une pensée envers nos anciens et surtout ton geste de déposer une gerbe à chaque passage.

              Site d’un ancien de DBP :
              Louis HENRI – Ancien enfant de troupe de DALAT

            • #55131

              Agemon, c’est tout à fait normal… J’ai moi-même perdu des amis au combat durant mes 12 ans de Légion Etrangère (2e REP, 2e REI) et je mesure toute la grandeur du sacrifice de nos anciens… qui bien que guerroyant, étaient tombés amoureux de ces terres et de ce peuple…

              Nous sommes et restons une grande communauté…

            • #55132

              Ah Dien Bien Phu, je trouve que c’est devennu une jolie ville
              mes photos si ça vous dit…
              Dien Bien Phu – Windows Live

            • #132292

              Bonjour Naresuan,
              Votre site est vraiment très intéressant et instructif. A vous lire à votre prochain voyage.
              Merci.

            • #55133

              Merci Danang

          Vous lisez 19 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.