Aller au contenu

Reportage sur france 5 – Viêt Nam – La colère de la mousson

Discussions générales sur le Vietnam La Culture au Vietnam Reportage sur france 5 – Viêt Nam – La colère de la mousson

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #8125

      Reportage sur France 5

      Un petit clic sur le titre ci-dessous pour voir le lien svp !

      J’AI VU CHANGER LA TERRE – VIETNAM, LA COLERE DE LA MOUSSON – EPISODE 1

      17713_vietnam640X360.jpeg

      Auteur : Antoine Lassaigne et Nadège Demanée
      Réalisateur : Antoine Lassaigne
      Production : Adamis Production
      Production déléguée : Norbert Balit
      ..Prochaine diffusion : Dimanche 17 Octobre 2010 à 15:41
       
      Lien Tran Thi Kim est agronome-sylvicultrice au Vietnam. Très concernée par l’accroissement des catastrophes naturelles, elle s’est investie dans une mission de reforestation pour en limiter les effets.
      À Quang Binh, province du centre du pays, les typhons et les inondations sont chaque année plus fréquents, plus violents et provoquent des dommages et des pertes considérables. Les populations pauvres, dont les moyens de subsistance dépendent de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture, sont frappées de plein fouet par la violence de la mousson et par la sécheresse de l’été.
      Champs inondés, maisons dévastées, manque d’eau potable, maladies… Autant d’épreuves que doivent affronter les Vietnamiens chaque année. Facteur aggravant : le pays, à l’origine riche d’une biodiversité exemplaire, a peu à peu entamé son couvert végétal pour permettre à une population grandissante de survivre. Pour produire davantage et entrer sur la scène économique internationale, il s’est ainsi privé d’un de ses principaux moyens de protection contre les ravages dus aux fortes pluies. Les forêts ont été sacrifiées.
      Alors ici, le constat est sans appel : chaque année, il pleut de plus en plus et paradoxalement les périodes des sécheresses sont aussi plus nombreuses et plus fortes. Lien Tran Thi Kim a décidé de s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique.
      Tout en sourire et en énergie, elle tente chaque jour d’apporter sa pierre à l’édifice, protégeant la forêt, œuvrant à la reforestation et prônant un usage durable des terres et des solutions alternatives comme l’usage de la biomasse pour ne plus utiliser de bois comme combustible. Face aux difficultés, elle s’interroge sur l’avenir des générations futures.
      Ces dernières décennies, les Vietnamiens ont subi deux guerres et affronté nombre de catastrophes. Ils ont pourtant gardé leur volonté de prendre des initiatives, de trouver des solutions face à l’adversité. Déterminés à garder leur faculté d’adaptation et leur sourire…

    • #124711

      Bonjour Agemon,

      Je tâcherai de ne pas rater cette émission ! Ce documentaire avait dû être diffusé auparavant, mais je ne le savais pas !

      Grâce à toi, je vais mettre un gros « post-it » sur ma télé (Comment traduire ce mot en français ? Un noeud à mon mouchoir ? Un papier auto-collant sur ma télé ?) En tout cas, c’est ce que je vais faire pour ne pas oublier de le regarder, ou tout au moins de la programmer sur mon magnétoscope ! :wink2:

      Merci de l’info !

      Bon week-end ! :friends:

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.