› Expatriation au Vietnam › Se loger au Vietnam › Maison ecologique au Vietnam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
24 juillet 2010 à 8h07 #7762
Bonjour a tous,
Installe au Vietnam depuis quelques mois, j’ai pour projet de contruire ou renover une maison de facon ecologique. Je cree donc ce topic afin de rassembler les idees et informations de chacun sur ce theme (je ne parle pas bien sur d’une maison en terre et toit en chaume qui est ce qu’il y a de plus ecologique).
Voici les principaux points que je pense interessant d’aborder :
- architecture traditionnelle du Vietnam (ou de chaque region)
- maison ecologique en milieu tropical
- experience/projet au Vietnam
Bienvenue sur ce topic :bye:
-
24 juillet 2010 à 8h11 #120647
J’ai visite a Can Tho une maison en bois, traditionnelle du Nord :
- architecture complete en bois
- cuisine separee de la maison
- jardin potager pres de la cuisine
Cette maison est superbe, mais je n’avais malheureusement pas mon appareil photo ce jour-la.
Je pense que cette maison est traditionnelle du Nord mais avec quelques adaptations au climat du delta du Mekong. Elle est par exemple tres ouverte sur l’exterieur et les pieces sont tres grandes. -
24 juillet 2010 à 8h13 #120648
Toujours sur les maison du Nord, voici ce que j’ai trouve sur un blog. Il n’y a pas beaucoup d’informations mais ca peut toujours etre utile.
Yen nous fait visiter sa maison. C’est son père qui a dessiné les plans. En plein coeur d’Hanoï, c’est une maison traditionnelle en bois et en brique alors que toutes les constructions nouvelles sont affreuses et uniquement en béton gris. Le père de Yen, quand même quelqu’un d’écolo, refusait d’avoir la climatisation dans sa maison. Aussi fou que cela puisse paraître, malgré la chaleur tropicale, l’air de la maison est tout à fait supportable grâce à une conception des espaces intérieurs jouant avec les courants d’air. Le principe : rafraîchir au maximum pendant la nuit et limiter au maximum le réchauffement pendant la journée. En plus d’être écologique, agréable et économe la maison est magnifique ! Sans aucun doute la plus belle que nous ayons vue dans tout le Sud Est asiatique. Un phénomène incroyable par exemple, ce sont les racines aériennes d’une plante sur le toit, qui passent à travers la toiture sans l’endommager ni la rendre perméable. Les radicelles de plusieurs mètres tombent dans la chambre jusqu’au plancher. C’est un phénomène vraiment unique dans une maison ! Autre astuce toute simple et évidente pour rafraîchir la maison, des arbres et des plantes lui font de l’ombre. Cela peut paraître simple comme idée, n’empêche que dans ce pays tropical, personne n’y pense et tout le monde s’acharne à gaspiller les ressources de la planète en bâtissant des maisons en béton très mal conçues, étroites, sur plusieurs étages qu’il faudra refroidir a l’aide de climatiseurs énergivores et polluants, coûtants cher au propriétaire et à la planète.
Vietnam Episode 2 : Une belle histoire de Francais, de Vietnamiens, de velos et d’esperanto.
-
24 juillet 2010 à 12h59 #120657nono32;114201 wrote:Autre astuce toute simple et évidente pour rafraîchir la maison, des arbres et des plantes lui font de l’ombre. Cela peut paraître simple comme idée, n’empêche que dans ce pays tropical, personne n’y pense et tout le monde s’acharne à gaspiller les ressources de la planète en bâtissant des maisons en béton très mal conçues, étroites, sur plusieurs étages qu’il faudra refroidir a l’aide de climatiseurs énergivores et polluants, coûtants cher au propriétaire et à la planète
Avoir un arbre qui fait de l’ombre à sa maison, je pense qu’à peu près 100% des Vietnamiens qui construisent des maisons à Hanoï y penserait si ils avaient quelques milliards de dongs supplémentaires pour payer les mètres carrés supplémentaires de terrain permettant d’y planter les arbres.
Sinon j’ai lu les articles précédents et suivants de ce blog et c’est assez « rigolo ». Visiblement quand on passe la frontière à partir du Laos, dans tous les villages il n’y a que des alcooliques, des drogués, les seuls hotels sont des hotels de passe et top du top : les commerçants refusent de vendre :MdrDevil:
Et quand je lis ça un passage prétentieux comme ça:
Pour 45 dollars par personne nous nous engageons à suivre le programme touristique proposé, même si nous nous doutons que cela n’aura rien de très excitant d’être dans un groupe compact agglutiné derrière un guide probablement grotesque qui ne pourra s’empêcher de faire le beau et le monsieur »je sais tout ». Au moins nous nous disons que pour une fois, nous pourrons nous reposer car nous n’aurons pas à chercher un endroit pour dormir ou pour manger. Nous allons faire les moutons dociles et suivre le groupe bêtement en prenant des photos quand le guide nous dira de prendre des photos.
je me dit qu’en se faisant arnaquer ils ont ce qu’ils méritent, visiblement ils se sentent tellement super baroudeurs qu’ils ne se sont pas renseignés beaucoup sur le pays qu’ils allaient traverser…
-
24 juillet 2010 à 13h46 #120662
Bonjour nono 32,
J’ai vu hier soir l’émission « Faut pas réver » sur le Japon, et j’ai trouvé génial, l’idée de récupérer des eaux usagées dans un bassin d’y mettre des carpes qui venaient nettoyer ces eaux, il y avait dans ce village tout un système d’irrigation canaux, bassins, avec divers filtres carpes, roseaux etc…); chaque maison avait son propre bassin de décantation.
Si je trouve la vidéo , je la poste. -
24 juillet 2010 à 13h53 #120663
-
25 juillet 2010 à 3h29 #120684nono32;114200 wrote:J’ai visite a Can Tho une maison en bois, traditionnelle du Nord :
- architecture complete en bois
- cuisine separee de la maison
- jardin potager pres de la cuisine
Cette maison est superbe, mais je n’avais malheureusement pas mon appareil photo ce jour-la.
Je pense que cette maison est traditionnelle du Nord mais avec quelques adaptations au climat du delta du Mekong. Elle est par exemple tres ouverte sur l’exterieur et les pieces sont tres grandes.Bonjour Nono32,
Le climat est le facteur majeur dans la construction d’une maison ainsi que les matériaux qu’on pourrait avoir sur place.
J’ai acquis une superbe maison, il y a trois semaines de ça, à HCM dans le Q2 (quartier résidentiel). Elle fait plus de 300m2 avec des pièces immenses toutes ouvertes sur l’extérieur avec une grande cours très arborée ce qui crée de l’ombre et rafraichit la maison. J’utilise très rarement les ventilos ou la climatisation dans les chambres sauf si je ferme les fenêtres et les portes vitrées …
L’architecture de ma maison est moderne … C’est une belle finition par rapport aux autres maisons que j’ai pu voir mais en temps de pluies comme en ce moment, j’ai des infiltrations d’eau !!! Tu as parfois la présence de certaines bestioles comme des blattes qui rentrent par les conduits …
Ma maison est équipée d’un système me permettant d’utiliser l’énergie solaire pour l’eau chaude ce qui est très économique.
Kim Sang:bye:
-
25 juillet 2010 à 5h02 #120686Nca78;114211 wrote:Avoir un arbre qui fait de l’ombre à sa maison, je pense qu’à peu près 100% des Vietnamiens qui construisent des maisons à Hanoï y penserait si ils avaient quelques milliards de dongs supplémentaires pour payer les mètres carrés supplémentaires de terrain permettant d’y planter les arbres.
Bonjour Nca78. Ce n’est tout simplement pas possible, car il n’y a pas assez de place. Ce n’est pas seulement une question d’argent.
Nca78;114211 wrote:Sinon j’ai lu les articles précédents et suivants de ce blog et c’est assez « rigolo ». Visiblement quand on passe la frontière à partir du Laos, dans tous les villages il n’y a que des alcooliques, des drogués, les seuls hotels sont des hotels de passe et top du top : les commerçants refusent de vendre.Des blogs comme ceux-ci, il y en a a la pelle. Ils n’ont aucun interet pour moi. J’ai seulement mis un passage du blog que j’ai trouve en faisant des recherches sur google.
Ti Ngoc;114216 wrote:Bonjour nono 32,J’ai vu hier soir l’émission « Faut pas réver » sur le Japon, et j’ai trouvé génial, l’idée de récupérer des eaux usagées dans un bassin d’y mettre des carpes qui venaient nettoyer ces eaux, il y avait dans ce village tout un système d’irrigation canaux, bassins, avec divers filtres carpes, roseaux etc…); chaque maison avait son propre bassin de décantation.
Merci Ti Ngoc. En effet, ce type de systeme fait l’objet de nombreuses recherches actuellement. La « phytorestauration » consiste a depolluer l’air, le sol ou l’eau par le pouvoir des plantes. Dans le cas de l’eau, celles-ci peuvent servir de filtre mecanique, de depolluant (matiere organique, metaux lourds…). A ce systeme de purification de l’eau s’ajoute souvent des bacteries. Et meme des poissons.
Quelqu’un a-t-il entendu parle d’un tel systeme au Vietnam ? Le probleme est que cela prend de la place, et que c’est tres technique donc cher.kimsang;114240 wrote:Bonjour Nono32,Le climat est le facteur majeur dans la construction d’une maison ainsi que les matériaux qu’on pourrait avoir sur place.
Salut Kimsang. Quand on parle de maison ecologique, on dit souvent que l’isolation est le plus important. Or, en climat tropical et notamment au sud du Vietnam, le contraste thermique est faible, donc les maisons sont tres aerees. L’isolation n’a donc aucun interet, sauf pour des maisons fermees (maisons ou appartements « modernes »). Comme je m’interesse a un type traditionnel, il n’est pas question d’isolation.
Concernant les materiaux, quels sont ceux facilement disponibles ?kimsang;114240 wrote:J’ai acquis une superbe maison, il y a trois semaines de ça, à HCM dans le Q2 (quartier résidentiel). Elle fait plus de 300m2 avec des pièces immenses toutes ouvertes sur l’extérieur avec une grande cours très arborée ce qui crée de l’ombre et rafraichit la maison. J’utilise très rarement les ventilos ou la climatisation dans les chambres sauf si je ferme les fenêtres et les portes vitrées …La maison a-t-elle ete concue dans ce but ? Pourrais-tu me donner plus de details « techniques » ? J’imagine que pendant les periodes de forte chaleur, l’utilisation des ventilateurs sera necessaire.
Un climatiseur invente en Suede permet de refroidir en utilisant la chaleur ! Un panneau solaire chauffe de l’eau. Cette energie entraine une reaction au contact d’un bac rempli d’un liquide a base de chlorure de lithium qui produit du froid. Ce climatiseur utilise 150 fois moins d’electricite qu’un climatiseur classique. Mais comme point negatif, il y a l’utilisation du chlorure de lithium :
- le prix du lithium a ete multiplie par 10 ces dix dernieres annees avec le developpement des batteries au lithium
- le chlorure de lithium est toxique.
kimsang;114240 wrote:Ma maison est équipée d’un système me permettant d’utiliser l’énergie solaire pour l’eau chaude ce qui est très économique.Kim Sang:bye:
Est-ce que c’est un petit chauffe-eau solaire installe sur le toit de la maison ? Lors de voyages en Chine, j’ai vraiment ete surpris de voir des milliers de petits chauffe-eau solaire a Beijing ou dans d’autres villes. Dans la ville de Rizhao (a mi-chemin entre Beijing et Shanghai), le maire a encourage a partir de 2001 le developpement de ces chauffe-eau solaires. Aujourd’hui, ce sont plus de 95% des habitations qui en sont equipees.
-
27 juillet 2010 à 9h57 #120829
bonjour,
intéressant comme sujet. Puis je me permettre de vous demander ce que vous entendez par maison écologique car il est très loin d’y avoir un consensus sur le terme écologique :wink2:.
une piste pourrait être de retrouver dans les archives les plans des anciennes maisons car bien souvent, on réinvente ce qui fonctionnait et existait il y a bien longtemps.
concernant les matériaux, il a été question de constructions à base de bambou dans plusieurs sujets sur le forum, notamment le palais du Vietnam pendant l’expo universelle à Pekin. Une émission diffusée sur ARte récemment parlait d’une ONG implantée au Vietnam cherchant à valoriser l’exploitation durable du bambou, peut être ont ils des projets concernant les bio matériaux pour la construction.
Le Gret dans le monde > Représentations pays
peut on savoir ou sera implantée cette maison, pas la rue exacte mais la ville, le type de quartier, plein centre, banlieue, nouveaux quartier…
bonne chance pour ce projet :bye:
-
27 juillet 2010 à 16h24 #120848
sujet très intéressant effectivement!
question matériaux, le bois me semble un matériau très approprié compte tenu de sa disponibilité au Vietnam et de son faible cout écologique si les forêts dont il est issu sont bien gérées…
nono32;114242 wrote:Salut Kimsang. Quand on parle de maison ecologique, on dit souvent que l’isolation est le plus important. Or, en climat tropical et notamment au sud du Vietnam, le contraste thermique est faible, donc les maisons sont tres aerees. L’isolation n’a donc aucun interet, sauf pour des maisons fermees (maisons ou appartements « modernes »). Comme je m’interesse a un type traditionnel, il n’est pas question d’isolation.l’isolation est importante chez nous car une maison mal isolée consomme énormément en hiver. Comparativement à l’hiver en France, sous un climat tropical, pour une maison pas du tout isolée, la consommation d’énergie en été devrait être bien plus faible si l’on utilise seulement des ventilateurs pour se rafraîchir (puissance et conso + faible?!). En revanche avec une clim, il me semble que ça vaut quand même le coup d’étudier la question d’une isolation, car avec une bonne isolation tu auras besoin de la faire fonctionner moins longtemps. A voir avec la puissance des climatisations et une consommation d’énergie avec et sans isolation…
La question semble économiquement moins intéressante qu’en France car j’ai cru comprendre que l’électricité ne coutait pas cher au VN. La rentabilité d’un investissement dans une bonne isolation ne sera donc pas du tout la même qu’en France où isoler est rentable beaucoup plus rapidement. En revanche, avec de l’électricité produite à moitié avec des hydrocarbures, la question reste intéressante sur le plan écologique! :wink2: -
28 juillet 2010 à 3h55 #120860VNbylove2;114412 wrote:Puis je me permettre de vous demander ce que vous entendez par maison écologique car il est très loin d’y avoir un consensus sur le terme écologique :wink2:.
Pour essayer de faire simple :
- ne pas etre polluante (energie renouvelable, pas de produits toxiques…)
- des materiaux locaux naturels
- respect du mode de vie local
VNbylove2;114412 wrote:peut on savoir ou sera implantée cette maison, pas la rue exacte mais la ville, le type de quartier, plein centre, banlieue, nouveaux quartier…Ce n’est qu’a l’etat de projet pour l’instant, donc ce ne sera pas avant plusieurs annees. Je suis a Can Tho. Ce serait plutot dans la banlieue.
kilian;114434 wrote:l’isolation est importante chez nous car une maison mal isolée consomme énormément en hiver. Comparativement à l’hiver en France, sous un climat tropical, pour une maison pas du tout isolée, la consommation d’énergie en été devrait être bien plus faible si l’on utilise seulement des ventilateurs pour se rafraîchir (puissance et conso + faible?!). En revanche avec une clim, il me semble que ça vaut quand même le coup d’étudier la question d’une isolation, car avec une bonne isolation tu auras besoin de la faire fonctionner moins longtemps. A voir avec la puissance des climatisations et une consommation d’énergie avec et sans isolation…
La question semble économiquement moins intéressante qu’en France car j’ai cru comprendre que l’électricité ne coutait pas cher au VN. La rentabilité d’un investissement dans une bonne isolation ne sera donc pas du tout la même qu’en France où isoler est rentable beaucoup plus rapidement. En revanche, avec de l’électricité produite à moitié avec des hydrocarbures, la question reste intéressante sur le plan écologique! :wink2:Je ne comprends pas bien ton propos. Au sud du Vietnam, toutes les maisons sont ouvertes. L’isolation n’a aucun sens sauf si tu as la clim. Comme je ne veux pas mettre de clim et respecter l’habitat « classique », il n’y aura pas d’isolation.
Et quand tu parles du cout de l’electricite faible au Vietnam, il y aurait des choses a dire. Il y a quelques posts qui ont fait etat de pannes de courant a Ha Noi a cause d’une utilisation trop importante des clim ! -
28 juillet 2010 à 6h49 #120867nono32;114447 wrote:Je ne comprends pas bien ton propos. Au sud du Vietnam, toutes les maisons sont ouvertes. L’isolation n’a aucun sens sauf si tu as la clim. Comme je ne veux pas mettre de clim et respecter l’habitat « classique », il n’y aura pas d’isolation.
c’est que je voulais dire : avec une clim, rien de ne s’oppose à avoir une maison avec de grandes ouvertures pour faire circuler l’air et ombragées pour éviter que le soleil ne réchauffe l’intérieur de la maison et en même temps avoir une isolation au niveau des menuiseries et murs (adaptée au besoin local). En fin de journée tu fermes tout et quand tu mets la clim, elle fonctionne moins longtemps, d’où des économies d’énergie. Mais comme tu ne comptes pas avoir de clim la question de l’isolation ne se pose effectivement pas …resterait des panneaux solaires pour l’ECS et photovoltaïques pour faire tourner les ventilos et fournir une partie de l’électricité domestique la journée…?
pourrais tu préciser au fait ce que tu entends par maison traditionnelle/classique? est ce au niveau de l’architecture? des matériaux?
nono32;114447 wrote:Et quand tu parles du cout de l’electricite faible au Vietnam, il y aurait des choses a dire. Il y a quelques posts qui ont fait etat de pannes de courant a Ha Noi a cause d’une utilisation trop importante des clim !tout à fait, je parlais simplement de la différence de rentabilité d’un investissement dans une isolation entre le Vietnam et la France par exemple, du fait de la différence du cout de l’électricité. Ce genre d’investissement est moins financièrement incitatif au Vietnam, ce qui ne favorise pas une diminution de la consommation d’électricité dues au clim l’été, et les petits désagréments qui en découlent!:heat: :wink2:
-
28 juillet 2010 à 8h51 #120872
Bonjour Kilian, nono 32 et tous les participants de cette discussion,
avez vous pensé aux murs et toiture de végétaux pour l’isolation?
est ce que c’est réalisable au Vietnam? -
28 juillet 2010 à 13h49 #120897
Pour l’électricité il y a aussi ceux qui filoute avec le poteaux électriques (si si j’ai déjà vu ça à Hanoï) …
Je pense que vu le taux d’humidité au Vietnam il doit être possible de mettre des végétaux mais sur quelle type de structure, car du bois, ça va pourrir …
Pour ce qui est de l’énergie renouvelable, actuellement le Vietnam se pose un peu la question sur les grands buildings, mais pour les maison je ne sait pas trop ce qu’il est possible de faire ici …
-
28 juillet 2010 à 14h08 #120899
Pour le bois je ne suis pas sûr que ça soit réellement une solution écologique au Vietnam :
– les forêts ne m’ont pas l’air gérées correctement, il y a un gros problème de déforestation, ce n’est pas à encourager.
– problème de termites en ville et d’humidité, une maison tout en bois c’est pas gérable sans la tartiner de produits chimiques 3 fois par an: pas très écolo
– si juste la structure est en bois, les murs sont en briques, et il suffit de passer près d’une briqueterie artisanale en fonctionnement pour comprendre la catastrophe écologique que c’estA mon avis béton + parpaing ça parait pas mais c’est plus « écolo » que bois + briques. Mais je ne vois pas des masses de parpaing au Vietnam ?
Dans le sud on peut prévoir les vitrages qui filtrent la chaleur, c’est peu utile en climat tempérée (puisque ça empêche de profiter de la chaleur du soleil en hiver) mais quand il fait 30 toute l’année c’est idéal. On commence à en voir dans les nouveaux immeubles: le Vincom Center de HCMC est entièrement vitré avec ce type de vitres, et j’ai l’impression que les vitres du haut de la Sailing Tower le sont aussi.
Pour l’isolation je pense que c’est utile pour protéger du soleil, mais effectivement j’aimerai bien voir ce qu’on peut mettre comme plantes ici, en France le lierre est pas mal pour les murs (fraicheur en été et plus de feuilles donc pas de blocage du soleil en hiver). Au Vietnam il faut faire attention de ne pas se tomber sur une plante un peu trop vivace qui va tout casser avec des racines qui s’infiltrent partout
-
28 juillet 2010 à 16h26 #120903Ti Ngoc;114462 wrote:Bonjour Kilian, nono 32 et tous les participants de cette discussion,
avez vous pensé aux murs et toiture de végétaux pour l’isolation?
est ce que c’est réalisable au Vietnam?bonjour Ti Ngoc, non…aucune idée la-dessus pour ma part (je ne connais vraiment pas les avantages et inconvénients de ce procédé pour l’isolation). En revanche, l’entretien devrait être plus important : taille, arrosage…
et…je ne suis pas sur que ça convienne à une maison traditionnelle!
Nca78;114494 wrote:Pour le bois je ne suis pas sûr que ça soit réellement une solution écologique au Vietnam :
– les forêts ne m’ont pas l’air gérées correctement, il y a un gros problème de déforestation, ce n’est pas à encourager.
– problème de termites en ville et d’humidité, une maison tout en bois c’est pas gérable sans la tartiner de produits chimiques 3 fois par an: pas très écolo
– si juste la structure est en bois, les murs sont en briques, et il suffit de passer près d’une briqueterie artisanale en fonctionnement pour comprendre la catastrophe écologique que c’estA mon avis béton + parpaing ça parait pas mais c’est plus « écolo » que bois + briques. Mais je ne vois pas des masses de parpaing au Vietnam ?
dans l’absolu le problème d’une déforestation excessive peut se régler. Au niveau des termites c’est évidemment assez embêtant…Il y en a tant que ça au VN? il existe peut être des essences de bois peu/non attaquées et/ou des produits de traitement peu ou pas polluants?
C’est normal qu’il n’y ait quasiment que des briques puisqu’il y a de l’argile à profusion au VN, donc c’est beaucoup moins cher à fabriquer et sans problème de quantités. Question écologique il me semble que les briques sont plus écolo que les parpaings car la fabrication du béton est très émissive en GES.
A mon avis, si on peut trouver une solution aux problèmes de déforestation excessive et de termites, le bois reste le matériau le plus écologique (et personnellement le plus esthétique).
Nca78;114494 wrote:Dans le sud on peut prévoir les vitrages qui filtrent la chaleur, c’est peu utile en climat tempérée (puisque ça empêche de profiter de la chaleur du soleil en hiver) mais quand il fait 30 toute l’année c’est idéal. On commence à en voir dans les nouveaux immeubles: le Vincom Center de HCMC est entièrement vitré avec ce type de vitres, et j’ai l’impression que les vitres du haut de la Sailing Tower le sont aussi.tu veux dire que ce sont des vitres qui filtrent en partie le rayonnement solaire?
-
28 juillet 2010 à 16h52 #120905kilian;114499 wrote:C’est normal qu’il n’y ait quasiment que des briques puisqu’il y a de l’argile à profusion au VN, donc c’est beaucoup moins cher à fabriquer et sans problème de quantités. Question écologique il me semble que les briques sont plus écolo que les parpaings car la fabrication du béton est très émissive en GES.
A mon avis, si on peut trouver une solution aux problèmes de déforestation excessive et de termites, le bois reste le matériau le plus écologique (et personnellement le plus esthétique).
Pour les termite ça doit effectivement se trouver des bois plus résistants, mais d’après cette page : Lutte contre les termites, prévention et traitements anti-termites c’est pas gagné, les plus résistants aux insectes xylophages ne sont pas des bois résistants (ou la partie qu’on utilise n’est pas la plus résistante) dans les autres domaines, et donc on utilise surtout du bois traité à l’insecticide. Si il faut traiter aussi contre la pourriture trouver un traitement « bio » pour pas être intoxiqué en permanence quand on est chez soi c’est pas gagné.
Pour les briques, il faut les cuire et au Vietnam c’est encore souvent des fours « traditionnels » au charbon ultra polluants. Mais apparemment il y a moyen de faire des fours beaucoup plus efficaces, donc niveau écologie ça tient la route.
kilian;114499 wrote:tu veux dire que ce sont des vitres qui filtrent en partie le rayonnement solaire?Oui. Au lieu de laisser passer les infrarouges ça les réfléchit, ça limite pas mal les besoins de clim, et ça aide aussi à protéger le matériel dans les bureau, il « cuit » moins vite.
D’après cette page: The Efficient Windows Collaborative: Window Technologies ça peut filtrer jusqu’à 73% de la chaleur, en filtrant 36% de la lumière. Donc en gros il doit falloir faire quelques calculs pour évaluer le niveau de filtrage le plus adapté à la météo locale puisque plus ça filtre la chaleur, plus ça augmente les besoins d’éclairage.[edit]
D’après leur site les vitres du Vincom Center ne filtrent que 10% de la chaleur. C’est peu mais c’est toujours ça vu qu’ils ont pour le moment la plus grosse surface de bureaux du Vietnam. -
30 juillet 2010 à 14h05 #120981Nca78;114501 wrote:Pour les termite ça doit effectivement se trouver des bois plus résistants, mais d’après cette page : Lutte contre les termites, prévention et traitements anti-termites c’est pas gagné, les plus résistants aux insectes xylophages ne sont pas des bois résistants (ou la partie qu’on utilise n’est pas la plus résistante) dans les autres domaines, et donc on utilise surtout du bois traité à l’insecticide. Si il faut traiter aussi contre la pourriture trouver un traitement « bio » pour pas être intoxiqué en permanence quand on est chez soi c’est pas gagné.
je me suis rappelé d’un article de cette revue que j’apprécie pas mal et que j’achète régulièrement. Dans un des derniers numéros il y avait un dossier sur la construction de maisons en bois et un petit encart sur les termites. A priori, les insecticides non chimiques efficaces ne doivent pas être monnaie courantes puisqu’aucun n’a été cité, mais qui sait, faudrait se lancer dans une petite recherche plus approfondie…Sinon l’encart en question parle du procédé thermimesh qui bénéficie d’un avis technique du CSTB qui permet d’éviter l’emploi de produits chimiques biocides.
Mais personnellement je pense que je n’hésiterais pas à employer les deux si je devais construire en bois dans une zone avec risque de termites. je ne prendrai pas le risque de voir maison se faire grignoter par ces petites bestioles!
Pour la pourriture, c’est vrai que le climat est particulièrement humide au Vietnam, faudrait que je me renseigne plus… là je n’ai pas trop le temps, je pars justement dans quelques jours…au Vietnam pour 3 semaines :yahoo:
Nca78;114501 wrote:Pour les briques, il faut les cuire et au Vietnam c’est encore souvent des fours « traditionnels » au charbon ultra polluants. Mais apparemment il y a moyen de faire des fours beaucoup plus efficaces, donc niveau écologie ça tient la route.J’espère que le Vietnam saura faire un grand bond dans son développement et ne pas faire les mêmes erreurs que les pays occidentaux. Pour cela une étroite coopération avec ceux-ci m’apparaît absolument nécessaire afin que les nouvelles technologies économes en énergie puissent se développer, le facteur économique étant je crois le principal obstacle.
Nca78;114501 wrote:Oui. Au lieu de laisser passer les infrarouges ça les réfléchit, ça limite pas mal les besoins de clim, et ça aide aussi à protéger le matériel dans les bureau, il « cuit » moins vite.
D’après cette page: The Efficient Windows Collaborative: Window Technologies ça peut filtrer jusqu’à 73% de la chaleur, en filtrant 36% de la lumière. Donc en gros il doit falloir faire quelques calculs pour évaluer le niveau de filtrage le plus adapté à la météo locale puisque plus ça filtre la chaleur, plus ça augmente les besoins d’éclairage.Si ce type de vitrage ne filtre que dans l’infrarouge, ça ne devrait pas poser de problème vis à vis des besoins d’éclairage puisque c’est une partie du spectre à laquelle nos yeux ne sont pas sensibles.
-
30 juillet 2010 à 19h35 #120985
Bonjour,
Je vis dans une maison à ossature bois en France,j’ai beaucoup travaillé sur ma maison.C’est une maison simple,claire et chaleureuse.
Je n’ai pas utiliser tous les matériaux écolos pour ma maison,c’est cher!
Par contre un récupérateur d’eau de pluie(jardin ou toilettes) peut me sembler bon;comme chez moi; il fait sec en France.je crois qu’avant d’utiliser quells types de matériaux pour construire une maison écolo;il me semble que l’architecture de la maison est primordiale(les ouvertures,voir de près d’anciennes maisons au Vietnam).L’exposition aussi des pièces de vie et de repos.La simplicité de l’architecture également.Et sans oublier quand on peut l’environnement extérieur.
Je sais qu’en France,on peut utiliser une isolation à laine de bois(très utile en cas de grosse chaleur)j’ai même entendu l’isolation à base de papiers machés!Voilà,sur ce que je peux dire de ma petite expérience.Existe-il au Vietnam des maisons à enduits terre?
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.