› Discussions générales sur le Vietnam › La Culture au Vietnam › [Livre]“Le cinéma vietnamien / Vietnamese Cinema”
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
23 juillet 2010 à 18h55 #7758
“Le cinéma vietnamien / Vietnamese Cinema”
Dire “cinéma vietnamien”, c’est le plus souvent penser à Tran Anh Hung ou à Tony Bui. Mais A la verticale de l’été est un film français et Trois saisons un film américain.
Le cinéma vietnamien reste un cinéma mal connu. Un petit nombre de festivals, de rares distributeurs ont pu offrir quelques œuvres au public de quelques pays du monde, la grande masse des films vietnamiens est restée au pays.
Né dans la guerre, ce cinéma sans moyen marqué par le réalisme socialiste s’est construit dans un rapport étroit avec l’identité nationale. Mais sur les derniers vingt ans deux faits sont venus troubler la production cinématographique : l’“ouverture” de 1986 et le retour au pays de cinéastes d’origine vietnamienne. Les œuvres de Viet Linh, de Dang Nhat Minh ou de Tran Anh Hung ont acquis la reconnaissance qu’elles méritent, mais cette notoriété ne doit masquer ni la gravité des œuvres traditionnelles ni la vivacité des films de la modernité. Profond ou superficiel, ces cinémas-là – celui de l’héritage, celui de l’avenir – ne circulent pas.
Il revient à cet ouvrage d’en rendre compte. Ce recueil d’articles croise des éclairages variés pour sortir de l’ombre ce cinéma vietnamien et en faire connaître la richesse.Citez un réalisateur vietnamien. Citez-en un second, puis un troisième, … Si vous vous êtes arrêté au début, en cours ou pas du tout, ce livre est fait vous.
Deuxième ouvrage de la collection “Asian Connection”, après Thai Cinema / le cinéma thaïlandais, publié en novembre 2006, le cinéma vietnamien est quasiment inconnu à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières.
Trouver des informations sur cette cinématographie si vous ne lisez pas cette langue étant presque impossible, ce livre, le premier sur le sujet en français et en anglais réunit les meilleurs spécialistes français, anglo-saxons et vietnamiens pour vous raconter la passionnante histoire du cinéma vietnamien. Elle débute, selon les versions officielles ou non, en 1896, 1924, 1953. Deux guerres et une période de renouveau (dôi-moi) plus loin, le Vietnam est reconnu grâce à ses réalisateurs viet-kieu (expatriés) qui remportent des prix sur les festivals étrangers. C’est certain, il y a un cinéma au Vietnam, mais y a-t-il un cinéma vietnamien ? Le mot Etat apparaît une centaine de fois dans cet ouvrage, Etats-Unis moins d’une dizaine. Mais il se peut que la tendance s’inverse. Good Morning Vietnam !“Le cinéma vietnamien / Vietnamese Cinema”
Asiexpo Edition, collection Asian Connection
260 pages, 345 g, couverture couleur, broché, accompagné d’un dvd.Source : communiqué de presse
-
16 juin 2011 à 7h24 #137925
-
16 juin 2011 à 7h50 #137927
@thuong19 133735 wrote:
:remonte:
qui a lu ou connait cet ouvrage ?
connais pas du tout, mais voir aussi cet ancien topic de F-V
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.