› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › Vietnam: une croissance de 5,83% au premier trimestre
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
3 avril 2010 à 10h43 #7093
HANOI, 30 mars 2010 (AFP) – L’économie vietnamienne a connu une croissance de 5,83% au premier trimeste de 2010, une performance marquée par la baisse des exportations et une forte pression inflationniste, a indiqué mardi le Bureau des statistiques du gouvernement (GSO).
Le Vietnam avait enregistré une croissance économique de 3,1% au premier trimestre de l’an dernier, la plus mauvaise de son Produit intérieur brut (PIB) sur la décennie passée.
Ce résultat « montre que notre économie poursuit sa relance et enregistre une croissance plus forte », a estimé le GSO dans son rapport.
Le gouvernement prévoit une croissance du PIB de 6,5% en 2010 et l’économie vietnamienne avait eu une croissance de 5,32% en 2009.
Sur les trois premiers mois de l’année, les exportations vietnamiennes ont baissé de 1,6% et les importations du pays ont augmenté de 37,6%, selon le GSO.
L’économie vietnamienne reste encore très dépendante des investissements étrangers et des exportations, notamment vers les Etats-Unis et l’Europe.
Le déficit commercial du Vietnam s’est établi à 3,5 milliards de dollars au premier trimestre, alors que l’inflation du pays a atteint 8,5% sur cette période. Ces deux questions inquiètent de plus en plus le gouvernement sur toute l’année.
Le Vietnam se donne l’objectif d’atteindre une inflation de moins de 7% pour 2010.
En février, la Banque centrale a dévalué la monnaie vietnamienne, le dong, la deuxième fois en trois mois, fâce à des inquiétudes sur le contrôle du déficit commercial et de l’inflation. -
7 avril 2010 à 6h07 #112694
Sûr que le Vietnam fait le fumambule entre les énormes besoins d’infrastructures et les équilibres économiques (déficit extérieur et inflation ).
Les chiffres concernant les exportations du 1er trimestre sont à la hausse:
Produits de la mer +14.5% , Confection +13% .L’agriculture n’est pas en reste à part le riz et le café qui devraient repartir à la hausse à la fin de la saison sèche ainsi que l’industrie.Le gouvernement compte sur une importante hausse des exportations pour contenir le déficit de la balance commerciale.
La reprise mondiale se confirme avec les bonnes statistiques américaines. Le Fonds Monétaire a relevé fin Mars le taux de croissance de l’Europe ainsi que la Banque Mondiale pour l’Asie de Sud (Chine ,Vietnam etc..)à 8.70%
http:///fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE63600Y20100407A la reprise ,il faut aussi ajouter l’attractivité croissante du Vietnam pour les investissements étrangers.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.