› Le Vietnam en France › Vivre en France / Cuộc sống ở France › Sécurité sociale pour conjoint vietnamien
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
13 janvier 2010 à 18h00 #6620
bonjour,
(désolé d’avance si le sujet a déjà été abordé sur le site, mais j’ai beaucoup cherché et pas trouvé)
je vous expose ma question:
mon épouse et moi nous sommes mariés l’été dernier, nous vivons ensemble en France depuis octobre dernier. Mais pour l’affilier à mon régime de sécurité sociale comme ayant-droit, c’est la croix et la bannière vu qu’on nous demande des tas de papiers qui nécessite une attestation de nationalité française de sa part, hors, si j’ai bien compris, elle ne pourra obtenir cette double nationalité que dans 3 ans et demi.
Mais comme je pense qu’il n’est pas envisageable qu’elle reste tout ce temps sans protection santé dans notre belle démocratie ça veut dire que j’ai rien compris à la démarche.En bref: si quelqu’un pouvait nous expliquer comment, et par où, affilier ma femme « étrangère » sur ma carte vitale, je le remercie très fort d’avance
-
13 janvier 2010 à 18h20 #107195
Tu veux que vous ayez la même carte vitale? Je ne comprend pas, moi je suis toujours étrangère depuis des années et je trouve que je suis très bien protégée, je suis affilié à la Sécu depuis mes premiers jours en France avec la carte vitale comprise, bref je vois pas la différence entre un français et un étrangère sur ce sujet. Peut-être j’ai mal compris ta question :S.
-
13 janvier 2010 à 21h14 #107203
A moins que j’ai mal compris la question, il suffit de déclarer à la Sécu comme quoi tu es marié ( copie certificat de mariage à demander à la mairie). La nationalité n’a rien à voir la de-dans. Ma femme ayant la double nationalité (franco/germany) vient d’être reconnue comme française seulement après 46 ans de mariage, elle a toujours été assurée sur mon compte depuis le 1° jour du mariage. Passeport allemand et carte identité et vitale de la Sécu française.
Attention au Viêt Nam la sécu ne marche pas pour les expatriés.
PS : Ont droit à la Sécu ta femme et tes enfants. -
14 janvier 2010 à 6h51 #107220Agemon;98947 wrote:A moins que j’ai mal compris la question, il suffit de déclarer à la Sécu comme quoi tu es marié ( copie certificat de mariage à demander à la mairie). La nationalité n’a rien à voir la de-dans. Ma femme ayant la double nationalité (franco/germany) vient d’être reconnue comme française seulement après 46 ans de mariage, elle a toujours été assurée sur mon compte depuis le 1° jour du mariage.
Vous trouverez, sur ces deux liens, un début d’explication aux démarches à entreprendre, et même les formulaires de déclaration à télécharger :
ameli.fr*-*Votre situation personnelle change
Sécurité sociale : changement de situation familiale – Service-public.fr
Je préciserai seulement que:
– comme dans tout mariage, il vous faut songer aux 2 aspects de la couverture sociale : « Assurances maladie » mais aussi « Caisses d’allocations familiales » : 2 organismes différents et donc 2 démarches différentes
– quelle que soit la nationalité de votre épouse (justificatifs de mariage a l’appui ), l’affiliation sous votre nom ira de soi …SAUF si votre épouse exerce une « activité professionnelle », auquel cas elle ne pourra être affiliée sous votre nom.
ps : si j’ai bien lu votre message , on n’a pas à s’inquieter de la nationalité de votre épouse si :
– à supposer qu’il s’agisse d’un « mariage-mixte » , l’acte d’état-civil de mariage a bien été transcrit à l’ambassade de France. (Tous les textes ne parlent que du document prouvant votre mariage)
– au pire … et sans parler de la nationalité de votre épouse, on vous demandera de montrer le papier de l’autorisation à entrer et séjourner en France ;or le » conjoint étranger d’un ressortissant français » (voir google avec cette définition) se voit accorder des dispostions spéciales.( je pense même que désormais le » visa long séjour » n’est plus obligatoire, une carte de résident devant lui être accordée d’office)
Mais en relisant bien les liens que je vous ai indiqués, normalement on n’a même pas à vous demander cela …
ps : réédition pour rajouter ceci
Votre épouse pourra même être un « ayant-droit autonome « , si elle le souhaite et en fait la demande : cf ce lien
ameli.fr*-*Vous êtes à la charge d’un assuré
et vous allez tout savoir !!!!
-
15 janvier 2010 à 11h14 #107313
bonjour,
il se peut que l administration traine des pieds tant que la personne n a pas de travail..Ca a ete comme ca pour moi. le jour ou mon epouse a trouve un emploi elle a eu sa carte quelques semaines apres..
quelques personnes ont une once de pouvoir et ils en abusent…c’est triste.
a+ -
16 janvier 2010 à 10h13 #107375
Merci pour vos réponses.
La MGEN nous demande une copie intégrale de son acte de naissance avec mention en marge. Le document avait été fourni à l’ambassade d’Hanoï pour le certificat de célibat et lors de la transcription du mariage. Pourtant le ministère des affaires étrangères de Nantes m’a répondu qu’ils ne l’avaient pas dans leurs archives.Autant prendre le taureau par les cornes et aller, quand leurs horaires seront compatibles avec les miens, dans les bureaux de la MGEN.
Encore merci pour vos réponses.
-
16 janvier 2010 à 10h38 #107381Guillaume Da Nang;99144 wrote:Merci pour vos réponses.
La MGEN nous demande une copie intégrale de son acte de naissance avec mention en marge. Le document avait été fourni à l’ambassade d’Hanoï pour le certificat de célibat et lors de la transcription du mariage. Pourtant le ministère des affaires étrangères de Nantes m’a répondu qu’ils ne l’avaient pas dans leurs archives.Autant prendre le taureau par les cornes et aller, quand leurs horaires seront compatibles avec les miens, dans les bureaux de la MGEN.
Encore merci pour vos réponses.
Là on n’est plus à la Sécu, mais dans une « complémentaire santé » de l’Educaton nationale (qui sans doute a été autorisée -par délégation- à traiter directement vos dossiers SS.. y en a de moins en moins d’ailleurs!!!)
Normalement, l’accueil devrait friser l’excellence!!!
-
16 janvier 2010 à 10h59 #107383Agemon;98947 wrote:A moins que j’ai mal compris la question, il suffit de déclarer à la Sécu comme quoi tu es marié ( copie certificat de mariage à demander à la mairie). La nationalité n’a rien à voir la de-dans. Ma femme ayant la double nationalité (franco/germany) vient d’être reconnue comme française seulement après 46 ans de mariage, elle a toujours été assurée sur mon compte depuis le 1° jour du mariage. Passeport allemand et carte identité et vitale de la Sécu française.
Attention au Viêt Nam la sécu ne marche pas pour les expatriés.
PS : Ont droit à la Sécu ta femme et tes enfants.J’ai vécu maritalement avec une Française durant 25 ans,pendant les années qu’elle ne travaillait pas elle a toujours bénéficiait toutes des prestations de S.S par le fait que nous vivions ensemble.J’ai fait une juste déclaration sur l’honneur.
-
16 janvier 2010 à 11h37 #107386Agemon;98947 wrote:A moins que j’ai mal compris la question, il suffit de déclarer à la Sécu comme quoi tu es marié ( copie certificat de mariage à demander à la mairie). La nationalité n’a rien à voir la de-dans. Ma femme ayant la double nationalité (franco/germany) vient d’être reconnue comme française seulement après 46 ans de mariage, elle a toujours été assurée sur mon compte depuis le 1° jour du mariage. Passeport allemand et carte identité et vitale de la Sécu française.
Attention au Viêt Nam la sécu ne marche pas pour les expatriés.
PS : Ont droit à la Sécu ta femme et tes enfants.Cela fait des années que je fais des A/R France Vietnam,n’étant jamais tombé malade au Vietnam,je ne me suis jamais la question:La S.S nous prend t-elle en chage en dehors de l’Hexagone?
Trinh Dung
-
16 janvier 2010 à 12h13 #107391trinhdung;99156 wrote:Cela fait des années que je fais des A/R France Vietnam,n’étant jamais tombé malade au Vietnam,je ne me suis jamais la question:La S.S nous prend t-elle en chage en dehors de l’Hexagone?
Trinh DungEn principe non. Pour les petits bobos suivant les humeurs de la préposée du moment et la caisse sécu aussi, elle vous rembourse.
En 98, pour ma femme, nous avions eu un remboursement pour un bobo du dos (clim en Thaïlande ) par la ensuite, autres choses pour moi, jamais de remboursement.
Il faut prendre une assurance lors des voyages, c’est plus raisonnable. On peut être assuré avec la Carte bancaire – suivant la carte bien entendu et jq certaine somme etc.
Les expatriés ont une mutuelle à part, vers les 40 ou 45€ par mois.
Sous réserve tout celà, depuis 2004 je ne suis plus retourné pour cause santé, beaucoup de choses ont changé. -
16 janvier 2010 à 12h58 #107394trinhdung;99156 wrote:Cela fait des années que je fais des A/R France Vietnam,n’étant jamais tombé malade au Vietnam,je ne me suis jamais la question:La S.S nous prend t-elle en chage en dehors de l’Hexagone?
Trinh Dung
Oui c est possible dans l union europeene.
Il faut demander une carte speciale avant de partir.
a+ -
16 janvier 2010 à 13h38 #107399claudio;99165 wrote:Oui c est possible dans l union europeene.
Il faut demander une carte speciale avant de partir.
a+Merci Claudio, je sais pour les pays du C.E mais le Viet Nam ne fait pas partie du C.E.Quand je serai de retour en France,je poserai la question à la S.S en espèrant que je ne tomberai pas malade d’ici là.
Trinh Dung
-
16 janvier 2010 à 14h08 #107406robin des bois;99173 wrote:La Sécu .. non jamais.. sauf peut-être dans le cas où vous restez salarié d’une boite française qui vous « missionne à l’étranger ».
Autrement effectivement lcertaines assurances, voire votre « carte de crédit » surtout si elle est dans « les hauts de gamme », mais dans tous les cas pour un séjour d’une durée inférieure à 3 mois .
Au-delà de ce cas de séjour< 3 mois vous avez :
– la CFE
– et ce lien de l’ambassade de France à Hanoï qui vous dira toutCe sujet a déjà fait l’objet de tout un fil de discussion sur F-V assez complet
Je n’ai pas de carte de crédit « haut de gamme ».Quand mon compte sera bien plein et qu’il n’y aura plus de place pour en mettre un seul € de plus,alors je prendrai une carte de crédit « haut de gamme »
-
16 janvier 2010 à 14h08 #107407trinhdung;99156 wrote:Cela fait des années que je fais des A/R France Vietnam,n’étant jamais tombé malade au Vietnam,je ne me suis jamais la question:La S.S nous prend t-elle en chage en dehors de l’Hexagone?
Trinh Dung
La réponse est « multiple » ,mais vous avez déjà une réponse assez complète sur ce lien de l’ambassade de France à Hanoï ou de la Maison des Français à l’Etranger (MFE)
(en gros , celà dépend de votre situation personnelle et professionnelle.. y a même tout un chapitre sur les bienheureux « retraités expatriés » !!!).
– la réponse a votre question sera » NON la Sécu ne prend pas en charge lles dépenses Santé d’un Français séjournant à l’étranger hors de la zone européenne…sauf pour le cas très spécial des « salariés détachés «
– pour un séjour inférieur à 3 mois, un tas d’organismes d’assurances et de complémentaires vous couvriront sous une forme contractuelle.
Et aussi votre carte de crédit .. surtout si elle est « haut de gamme » (rapatriement sanitaire compris)– si vous résidez en permanence à l’étranger et pour plus de 3 mois, et si vous recherchez une couverture Santé du niveau de la Sécu, vous avez bien sûr l’adhésion individuelle à la CFE ( ou Caisse des Français de l’Etranger), et c’est ici :
C F E | Caisse des Français de l’Etranger
ps : ce sujet a déjà été très longuement évoqué sur un fil de discussion de F-V.. mais quand ???
-
16 janvier 2010 à 14h27 #107408
Si votre séjour est inferireur à 6 mois ça marche j’ai la confirmation de la sécu et de ma mutuelle hier .
-
16 janvier 2010 à 14h41 #107410robin des bois;99178 wrote:La réponse est « multiple » ,mais vous avez déjà une réponse assez complète sur ce lien de l’ambassade de France à Hanoï ou de la Maison des Français à l’Etranger (MFE)
(en gros , celà dépend de votre situation personnelle et professionnelle.. y a même tout un chapitre sur les bienheureux « retraités expatriés » !!!).
– la réponse a votre question sera » NON la Sécu ne prend pas en charge lles dépenses Santé d’un Français séjournant à l’étranger hors de la zone européenne…sauf pour le cas très spécial des « salariés détachés «
– pour un séjour inférieur à 3 mois, un tas d’organismes d’assurances et de complémentaires vous couvriront sous une forme contractuelle.
Et aussi votre carte de crédit .. surtout si elle est « haut de gamme » (rapatriement sanitaire compris)– si vous résidez en permanence à l’étranger et pour plus de 3 mois, et si vous recherchez une couverture Santé du niveau de la Sécu, vous avez bien sûr l’adhésion individuelle à la CFE ( ou Caisse des Français de l’Etranger), et c’est ici :
C F E | Caisse des Français de l’Etranger
ps : ce sujet a déjà été très longuement évoqué sur un fil de discussion de F-V.. mais quand ???
Je suis déjà protégé en permanent par la MACIF pour tous mes déplacements en France et à l’étranger mais seulement qu’en cas d’accident ou de maladie grave nécessitant l’hospitalisation et rapatriement.Cela m’est arrivé une fois à Moscou,la Macif a tout en charge et ensuite elle se faisait rembourser une partie par la S.S( j’ai signé un document autorisant la Macif de recevoir les prestations à ma place)
-
16 janvier 2010 à 15h05 #107412claudio;99165 wrote:Oui c est possible dans l union europeene.
Il faut demander une carte speciale avant de partir.
a+Le Viet Nam ne fait pas partie de l’union européenne. lol !
-
16 janvier 2010 à 15h53 #107417tuongquan;99181 wrote:Si votre séjour est inferireur à 6 mois ça marche j’ai la confirmation de la sécu et de ma mutuelle hier .
Merci Tu ông Quan,combien j’aime une réponse claire ,précise sans bavure à une question posée.
-
16 janvier 2010 à 16h36 #107423Agemon;99185 wrote:Le Viet Nam ne fait pas partie de l’union européenne. lol !
Heureusement pour lui
en fait je répondait a la question:« La S.S nous prend t-elle en chage en dehors de l’Hexagone? »
a+
-
16 janvier 2010 à 17h24 #107429trinhdung;99190 wrote:Merci Tu ông Quan,combien j’aime une réponse claire ,précise sans bavure à une question posée.
C’est « extrêmenet clair en effet « … enfin si on veut …mais celà n’aura aucun rapport avec votre couverture SECU de France ..;
Il vous faut lire votre contrat MACIF a fond ( et même les renvois !!)
je vous offre déjà çà .. mais c’est succinct je trouve !!!
et vous remarquerez au passage que le délai indiqué est bien de 3 moisInternational Vous partez à l’étranger
Vous partez à l’étranger ou dans les départements ou territoires d’Outre-mer ? Vous possédez des biens à l’étranger ? La Macif vous propose des solutions adaptées à votre situation :- Vous partez pour un voyage ou une villégiature inférieur à 3 mois, vous bénéficiez de la plupart des garanties offertes par vos contrats. Renseignez-vous auprès de votre point d’accueil.
- Vous partez pour un séjour en Europe inférieur à 12 mois: là encore, la Macif accordera (sous certaines conditions) l’essentiel de ses garanties. Demandez des précisions à votre point d’accueil ou à la Direction de l’International.
- Vous partez en Europe pour un séjour supérieur à 12 mois,
Vous partez ailleurs dans le monde pour un séjour supérieur à 3 mois,
Vous possédez une maison ou un véhicule à l’étranger : la Macif a noué des contacts privilégiésavec des sociétés d’assurance qui partagent son éthique. Elles vous accueilleront et vous proposeront les contrats adaptés à votre situation.
Vous trouverez leurs coordonnées sur ce site, ou bien interrogez la Direction de l’International.
Direction de l’International
Tél.: 05 49 09 48 50 ou 05 49 09 45 20
E-mail : [email protected]
Vous avez eu un accident à l’étranger
Prenez contact avec MACIF Assistance
Tel : +33 5 49 774 774 -
23 mars 2010 à 17h07 #111506
Je remonte un peu le sujet.
La secu francaise prend en charge des frais d’examens, medicaments, etc.. dans un pays etranger meme hors EU, si votre sejour est inferieur a 6 mois et que vous leur fournissez les factures ainsi que copie du visa.
Ce fut mon cas, j’ai essaye de me faire rembourser des frais medicaux mais j’excedais de plusieurs mois mon sejour au Vietnam.
Ils m’ont bien confirmer qu’en dessous de 6 mois cela etait rembourse.Par contre a quel taux , aucune idee 😮
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.