› Voyage au Vietnam › Hébergement au Vietnam › Dormir chez l ‘habitant
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
4 mars 2006 à 7h16 #662
Il y a quelques années, en 2001, j’ai dormi plusieurs jours chez l’habitant, dans une famille du Mékong, à côté de Soc Trang. Je n’avais pas enregistré préalablement ma demande à la police et j’ai eu quelques petits problèmes. Policiers dans cette famille, convocation de longues heures au poste de police etc….
Maintenant que je suis sur le point de me marier avec ma future épouse qui habite le nord du Vn, à côté de Hanoi, je m’intérroge sur la possibilité de dormir plusieurs jours dans sa famille.
Si je dois me faire enregistrer préalablement au niveau de la police.
Quelqu’un as t-il eu ce genre de petits problèmes, et si oui, merci de me donner votre avis sur la question. -
4 mars 2006 à 8h45 #17647
Je suis dans le même cas que toi.
A Saigon je ne vais m’ enregistrer nul part, il n’ y a pas eu de problèmes et les beaux-parents n’ y voient pas d’ inconvénients. Par contre Saigon est réputé plus « ouvert » et moderne qu’ Hanoi à ce niveau là donc c’ est peut-être différent pour ta région.
Par contre je trouve les regards du voisinage un peu pesant à chaque passage (je suis le seul occidental à loger dans le quartier). -
4 mars 2006 à 9h18 #17649Rosco wrote:… Par contre je trouve les regards du voisinage un peu pesant à chaque passage (je suis le seul occidental à loger dans le quartier). …
À chacun de nos voyages (depuis 1991 pour moi) nous logeons dans ma belle famille sans aucun difficulté, il faut simplement le déclarer au poste de police du quartier.
À HCMV, dans un quartier un peu excentré, je suis certainement le seul occidental du quartier. Mais les regards, loin d’être pesants, sont plutôt sympathique. Par exemple, le xe om du coin, qui me reconnait d’une année sur l’autre et qui vient me serrer cordialement la main alors que je n’ai été qu’une seule fois son client.
À Haiphong, « petite ville de province » (à ce que dit mon épouse, mais plus d’un milion d’habitants tout de même), pratiquement pas d’occidentaux dans le centre ville et strictement aucun dans le quartier où habite mon beau-frère. Cela n’empêche pas que je suis entouré de sourires amicaux et que j’ai de longues discussions (dans un charabia vietnamo-franco-anglais), assis chez le coiffeur avec un groupe d’anciens combattants. Discussions très interessantes d’ailleurs.En général, il me semble que je suis partout, plutôt acceuilli avec un préjugé favorable. Mais le regard des autres n’est-il pas que le reflet du regard que nous portons sur les autres ? Et de la sympathie pour les vietnamiens, spécialement pour le « petit peuple », j’en ai a revendre.
-
4 mars 2006 à 10h20 #17652
abgech
Quote:À chacun de nos voyages (depuis 1991 pour moi) nous logeons dans ma belle famille sans aucun difficulté, il faut simplement le déclarer au poste de police du quartier.C’est exacte, Il faut vous déclarer au poste de police le plus proche du quartier. L’accueil est valable seulement pour les membres de la famille vivant à l’étranger.
A moins que le loi ait changé, il est formellement interdit à une famille vietnamienne d’accueillir un étranger (VK non membre la famille y compris). Il n’est pas interdit pour les gîtes déclarés (comme beaucoup sur le delta du mékong) mais le propriétaire est tenue d’enregistrer les invités au poste de police.
Même à HCM-ville, si vous ne le faîtes pas, c’est à vos risques et périls pour vous et pour la famille qui vous accueille en cas de contôle.
A moins que la loi ait changé et que je ne suis pas au courrant, mais cela m’étonnerait. -
4 mars 2006 à 16h05 #17657
Merci pour vos réponses, je crois que je vais aller me faire enregistrer au poste de police le plus proche, même si cela est quelquefois un peu contraignant. Je ne voudrais pas que la belle famille ait des problèmes à cause de cela.
-
4 mars 2006 à 20h17 #17664Anh Minh wrote:Il faut vous déclarer au poste de police le plus proche du quartier. Même à HCM-ville, si vous ne le faîtes pas, c’est à vos risques et périls pour vous et pour la famille qui vous accueille en cas de contôle.
Mais aussi : En cas où par malheure un attentat… aurait lieu dans le coin et pendant votre séjour. Là, je ne vois que Mr. Chirac qui puisse venir à votre secour.
A+
-
4 mars 2006 à 22h04 #17665
bonjour,pour HCM l’an dernier sur la feuille de l’avion comme je ne me souvenais pas du nom de l’hotel où je devais loger j’ai donné le nom et adresse d’une famille viet de HCM.La police est venue le lendemain. .Je n’avais pas demandé d’autorisation ni la famille et finalement tout s’est arrangé parce je suis allée à l’hotel.DONC….Mai
-
4 mars 2006 à 23h20 #17666Quote:comme je ne me souvenais pas du nom de l’hotel où je devais loger j’ai donné le nom et adresse d’une famille viet de HCM. La police est venue le lendemain.
Ton histoire est la preuve que cette feuille qu’ on donne au contrôle des passeports est bel et bien épluchée. Quel boulot, quand on pense au grand nombre d’ arrivants tous les jours à l’ aéroport.
Quand je pense à tout celà je trouve que c’ est triste quand même, quel manque de liberté ! Espérons que celà aussi changera bientôt.
-
5 mars 2006 à 8h30 #17668Rosco wrote:Ton histoire est la preuve que cette feuille qu’ on donne au contrôle des passeports est bel et bien épluchée. Quel boulot, quand on pense au grand nombre d’ arrivants tous les jours à l’ aéroport.
Quand je pense à tout celà je trouve que c’ est triste quand même, quel manque de liberté ! Espérons que celà aussi changera bientôt.
Bonjour à tous
Pour vous, le formulaire qui vous a été donné au contrôle des passeports, cela sert à quoi? Est-ce pour que vous puissiez y remplir ce que vous voulez? Alors!.
Par ailleur, la situation du Vietnam ne lui permet pas encore de pouvoir vous donner la soi-disante vraie liberté, ou liberté selon votre concept.
Je crois être bien placé pour vous donner quelques conseils.
Si vous voulez éviter qu’on vous embête, alors, il ne faut pas se rendre au Vietnam avant et pendant la période où les événements importants seront organisés, comme par exemble : le congré du parti, l’exposition, ou réunions régionales et inter-continentales, car des opposants du régime ou des gens mal-intentionnés profitent souvent ce genre d’événement pour se faire parler d’eux.
Bon dimanche
-
5 mars 2006 à 9h24 #17669Rosco wrote:Ton histoire est la preuve que cette feuille qu’ on donne au contrôle des passeports est bel et bien épluchée. Quel boulot, quand on pense au grand nombre d’ arrivants tous les jours à l’ aéroport.
Quand je pense à tout celà je trouve que c’ est triste quand même, quel manque de liberté ! Espérons que celà aussi changera bientôt.
1°)-Le contrôle se fait comme la sécu en France par un certain pourcentage, il ne faut pas croire que tous les arrivants sont vérifiés.
2°)- Je ne voudrais pas chercher des polémiques mais je voudrais qu’un voyageur au Vietnam me dise qu’il a eu un manque de liberté au cours de ses balades ?
La police en France ou en Europe contrôle également le va et vient des étrangers en France mais peut-être que c’est plus discret. Ne vous en faîtes pas ils sont tous fichés. Alors il faudrait arrêter de dire qu’au Vietnam, on manque de liberté.
Je ne voudrais pas que le Vietnam devient comme la Thaïlande où tout le territoire de vrai ba….drome… Il faut une certaine liberté je l’accorde mais que cette liberté ne devient pas de l’anarchie.
Il est bien entendu qu’on ne peut distinguer au 1° coup d’oeil le bon et le mauvais touriste, effectivement c’est vexant quand cela tombe sur vous mais il faudrait un peu plus de tolérance car c’est aussi pour notre sécurité.
En ce qui concerne Mai, il suffit de mettre l’adresse d’un hôtel au pif. Je le fait à chaque fois. Il n’est pas interdit de changer au dernier moment d’hôtel. -
5 mars 2006 à 9h45 #17670
Pour moi, qui vit la plupart du temps en Suisse, j’ai le sentiment que la Suisse est un pays beaucoup plus « fliqué » que le Vietnam.
Il est imposible en Suisse de recevoir quelqu’un pour plus d’une courte visite de vacances sans en informer les autorités responsables. Et les choses s’aggravent par l’interconnection des fichiers et la relative efficacité de l’appareil administratif. Chaque habitant plus ou moins permanent est clairement répertorié, c’est à la charges des loueurs (ou logeurs) d’informer les autorités.
Nous avons, il y a un peu plus d’une dizaine d’année, un immense scandale dû aux fiches politiques accumulées (plus d’un milion) par la police fédérale. J’ai été personnelement fiché pour, soi-disant, avoir fait un voyage à Moscou. En réalité je n’ai jamais mis les pieds en Russie ! Cela contredirait mon affirmation précédente de l’efficacité, mais en plus de dix ans les choses ont évolué.
-
5 mars 2006 à 10h29 #17671Quote:La police en France ou en Europe contrôle également le va et vient des étrangers en France mais peut-être que c’est plus discret. Ne vous en faîtes pas ils sont tous fichés. Alors il faudrait arrêter de dire qu’au Vietnam, on manque de liberté.
Tu compares deux choses complètement différentes. Tu dis que la France controle les étrangers mais c’ est pour ceux qui sont candidats à l’ immigration (légale ou illégale) et non pas les simples touristes comme dans notre discussion actuelle. Tu sais bien que la police ne débarque pas à ton domicile si tu as un touriste qui loge chez toi. D’ ailleurs, tu imagines si une telle mesure était appliquée en France ? Je pense que tu ne serais pas d’ accord bien sûr mais par contre ce qui m’ étonne c’ est que tu sois d’ accord pour que cette même mesure soit appliquée au VN. Ne te vexe pas mais je sens là un peu un manque d’ objectivité.
-
5 mars 2006 à 12h31 #17672
Il me semble qu’il n’y a pas à être d’accord ou pas d’accord. A quel titre ? Il y a des règles : soit on les accepte, soit on va ailleurs… Après tout, elles ne sont pas si contraignantes que cela. Personnellement, je n’ai jamais senti le moindre poids policier, tout en sachant pertinemment que mes divers lieux de séjours étaient contrôlés. En respectant les règles établies, on évite des embêtements à ceux qui nous logent (professionnels ou non) et c’est cela qui est important.
En france, les hôtels tiennent un registre. C’est pour faire joli ? Croyez-vous qu’il n’y ait aucun contrôle ? Lorsqu’on héberge un étranger, on a obligation de le déclarer en mairie. Tout ceci se ressemble assez et les différences se situent plutôt sur le plan de l’application des textes.
-
5 mars 2006 à 13h26 #17673Rosco wrote:la France controle les étrangers mais c’ est pour ceux qui sont candidats à l’ immigration (légale ou illégale) et non pas les simples touristes comme dans notre discussion actuelle.Tu sais bien que la police ne débarque pas à ton domicile si tu as un touriste qui loge chez toi.
Mais si! en France, on contrôle aussi certains simples touristes, mais d’une façon plus discrète et avec des moyens très sophistiqués que leurs collègues vietnamiens ne disposent pas encore.
Les autorités vietnamiens peuvent en faire discrètement, mais, ils débarquent brusquement chez la personne, c’est pour des raisons de dissuation.
Sans être touriste, personnellement, je figure sur la fiche du service de renseignements généraux. J’étais même victime d’écoute téléphonique et fais l’objet de filatures, d’investigation. J’étais même surveillé par des voisins qui en ont été chargés par les autorités.
Si vous ne croyez pas, allez donc demander à ceux qui m’ont fait chier depuis dix ans, ils vont vous en confirmer, et veuillez leur dire aussi d’arrêter leur dernier délire à propos de l’existence probable d’une connection islamo-vietcon, c’est totallement imaginaire, ça me casse vraiment les couilles.
A+
-
5 mars 2006 à 13h56 #17674
Une Viet-kieu qui s’est fait arrachée le sac en plein quartier Pham Ngu Lao, s’est plaint avec moi à propos de la présence de la police qu’elle juge pas assez abondante.
D’après certaine mauvaie langue qui disait que ce quartier est truffé de flics en civil, mais ils s’y ferment les yeux par le respect de protocole qu’ils ont fait avec ces voleurs, c’est à dire le pactole sera partagé moitié- moitié. Je ne sais pas que cela est vrai ou pas. Espérant que quelqu’un le confirme, cela serait une infos de plus pour les futures vacanciers.
Chào
-
5 mars 2006 à 14h23 #17675
:1-heben:Bao Nhan, tu est sur écoute depuis 10 ans!!! Et on te file le train, que fais tu au Vietnam pour avoir ce régime de faveur? Je te signale qu’il n’y as pas que les viet kieu ou les touristes que les voleurs s’intéressent et les ripoux tu pense qu’il n’y a qu’au Vietnam? Vous devez tous le savoir, dans le monde entier un touriste est une bonne cible pour tous les voleurs ou commerçant sans scrupules…
Pour éviter qu’un agent de police arrive chez la personne qui vous loge, elle va avec votre passeport au poste de son quartier pour signaler q’elle vous héberge. Comme écrit Nemo, les hotels prennent bien votre passeport pour le registre. Nous sommes en 2006 et le Vietnam a changé depuis ces dernières années. -
5 mars 2006 à 14h52 #17676calimero wrote::1-heben:Bao Nhan, tu est sur écoute depuis 10 ans!!! Et on te file le train, que fais tu au Vietnam pour avoir ce régime de faveur?
Mais, il s’agit du service de renseignement généraux français, car je vis à Paris depuis vingt-trois ans.
A+
-
5 mars 2006 à 15h10 #17677
Merci de cette précision. Juste par curiosité,Bao Nhan, comment as tu su que tu étais sur écoute par les RG? :thanks:
-
5 mars 2006 à 15h16 #17678Quote:J’étais même victime d’écoute téléphonique et fais l’objet de filatures, d’investigation. J’étais même surveillé par des voisins qui en ont été chargés par les autorités.
Je t’ avais pourtant dit d’ arreter le trafic de drogue. :tdr1:
-
5 mars 2006 à 17h07 #17681
:icon40:
C’est avec grand interet que je parcoure ce topic ; j’ignorais qu’il fallait systematiquement declarer au autorité locale son lieu de « residence » lors d’un sejour
Depuis 2001, a chaque voyage au Vietnam, je fais le « pigeon voyageur » ou le « sdf ». Un soir chez la grand mere maternelle, un autre chez la grand mere paternelle, sans compter une nuit chez la tante, l’oncle, la cousine, … et les nombreux hotels lors des deplacements touristiques a travers le pays (pas eu l’occasion de visiter le nord encore )La seule formalité a laquelle je me suis toujours conformée (sans vraiment avoir le choix ) est le papier vert a l’immigration.
But et duree du sejour. Adresse de residence durant le sejour. J’y ai toujours mentionne la meme adresse et jusqu’a preuve du contraire (ma tante me l’aurait dit sinon) personne n’a debarque chez elle. Par contre elle recoit 2/3 jours apres mon arrive sur le sol vietnamien quelques courriers publicitaires des tours operateurs locaux (pas facile de « dissimuler » ton arrivé au vietnam aupres de la famille )J’ai pas mal « erré » dans les rues de saigon pendant plusieurs mois. Je n’ai jamais eu l’impression d’avoir ete suivit. Il me manque peut etre un sens :p
-
5 mars 2006 à 19h44 #17684calimero wrote:Merci de cette précision. Juste par curiosité,Bao Nhan, comment as tu su que tu étais sur écoute par les RG? :thanks:
No comment
A+
-
6 mars 2006 à 9h34 #17688Quote:chris1999 wrote::icon40:
Depuis 2001, a chaque voyage au Vietnam, je fais le « pigeon voyageur » ou le « sdf ». Un soir chez la grand mere maternelle, un autre chez la grand mere paternelle, sans compter une nuit chez la tante, l’oncle, la cousine, … et les nombreux hotels lors des deplacements touristiques a travers le pays (pas eu l’occasion de visiter le nord encore )
Si vous ne restez que 1 nuit ou 2, je ne pense pas qu’il est inutile d’aller déclarer au poste de police du quartier, c’est pour un séjour plus long. Pour le papier vert de l’immigration vous pouvez mettre le nom d’un hotel.
-
6 mars 2006 à 19h19 #17715calimero wrote:Si vous ne restez que 1 nuit ou 2, je ne pense pas qu’il est inutile d’aller déclarer au poste de police du quartier, c’est pour un séjour plus long. Pour le papier vert de l’immigration vous pouvez mettre le nom d’un hotel.
:icon40:
Si ce topic m’a interpellé, c’est justement parce que, me conncernant, c’etait bien plus d’une nuit ou deux.
En 2001/2002, j’avais effectue 3 A/R ; sur 12 mois, j’y etais resté pas loin de 9 mois. -
6 mars 2006 à 19h42 #17717
Chris 1999, là c’est un dialogue de sourd :affraid:, si tu reste 9 mois dans le meme logement, tu aura la visite d’un agent mais si tu reste q’une nuit ou deux et que tu fais le pigeon voyageur, aucun problème, tu ne verra jamais un uniforme vert. Dans la théorie, tous les locaux doivent déclarer l’hébergement d’un étranger. Dans n’importe quel pays, ce n’est jamais agréable d’ouvrir sa porte et de voir un uniforme.
-
7 mars 2006 à 1h30 #17727calimero wrote:Chris 1999, là c’est un dialogue de sourd :affraid:, si tu reste 9 mois dans le meme logement, tu aura la visite d’un agent mais si tu reste q’une nuit ou deux et que tu fais le pigeon voyageur, aucun problème, tu ne verra jamais un uniforme vert. Dans la théorie, tous les locaux doivent déclarer l’hébergement d’un étranger. Dans n’importe quel pays, ce n’est jamais agréable d’ouvrir sa porte et de voir un uniforme.
Surtout à 3h du matin :no:
-
7 mars 2006 à 2h24 #17729
À propos de fliquage, il y avait 360,000 touristes au Vietnam en février, bien plus que la police ne peut jamais espérer en contrôler, et la visite dans la famille de Mai –était-ce Mai?– est plus probablement due à la police du quartier. Tout dépend si la famille d’accueil est en bons termes avec le policier de quartier, ce qui est très souvent le cas: à la différence du policier de la route, qui vous chope une fois et disparait, le policier de quartier a lui aussi tout intérêt à être en bons termes avec tout le monde.
Quand je suis arrivé, j’ai du aussi quitter une famille du centre de Saigon pour aller une nuit à l’hôtel (c’était en 92). Puis j’ai retrouvé des amis, et la mère de la maison m’a emmené me déclarer à la police comme « fils adoptif » (si!) avec quelques clopes et un verre*, et voilà.
* ce n’est pas de la corruption, c’est parce qu’on demande un service à quelqu’un qui vit sur (à l’époque) l’équivalent de 20 dollars par mois.
Cette année-là, il y avait en tout et pour tout deux jumbos par semaine en provenance d’Europe, soit 600-800 étrangers. Ils étaient beaucoup plus faciles à suivre. J’ai eu deux accrochages à vélo dans cette période-là, à deux endroits différents et à semaines d’intervalle. Et les deux fois, deux jeunes gens sont intervenus pour que tout se passe bien, et les deux fois, c’étaient les mêmes. J’insiste: pour que tout se passe bien.
Enfin, pour rebondir sur ce que disait Bảo Nhân à propos duvol à l’arrachée, il y a une chose à savoir: s’il arrive que des touristes se fassent arracher leur sac, ou souffler comme par magie leur portefeuille (il faut voir le talent de certains), le plus souvent, si c’est possible, ils essaieront de ne prendre que le cash et pas les papiers. Moyennant quoi il y a moins de chances que la victime aille faire du foin.
-
7 mars 2006 à 3h14 #17734
Pour continuer sur la lancée du nemaigre ou nemallégé :bigsmile:
Tout est question d’application de la loi, savoir si c’est juste ou pas n’est pas vraiment le problème (dura lex,…) mais si elle est vraiment appliquée et à quelles fins me parait plus pertinent.
La personne qui se présente à ton domicile à 2h du matin pour tout mettre sans dessus dessous sous tes yeux embués de sommeil est-elle là pour protéger l’intégrité du territoire vietnamien contre les éléments subversifs et dissidents voulant compromettre l’unité nationale ou bien vous terroriser, ton proprio et toi, pour vous extorquer de l’argent ?
Je dirais :
cas n°1 : ok la police fait son travail, je n’ai rien à me reprocher, j’accepte même si le monsieur en vert à oublier son permis de perquisition (quoique maintenant je dirais ‘repasser demain à 6h’).
cas n°2 : il s’agit d’un abus de pouvoir qui déshonore le corps policier tout entier (un brin mélodramatique quand même)
cas n°3 : ah ! le proprio a oublié de me déclarer pour ne pas payer de taxes, ça c’est son problème, pas le mien. Il n’y a rien que je doive payer en dehors du loyer déjà passablement élevé (aaaaaah la double tarification).
La question des libertés est autre et je trouve que ça va plutôt dans le bon sens. Tout est question du zèle des policiers de quartier…
Dans l’ensemble, je dois dire que j’ai rarement eu à me plaindre de mes ilotiers :lol!:
-
7 mars 2006 à 7h58 #17742Nem Chua wrote:Cette année-là, il y avait en tout et pour tout deux jumbos par semaine en provenance d’Europe, soit 600-800 étrangers. Ils étaient beaucoup plus faciles à suivre. J’ai eu deux accrochages à vélo dans cette période-là, à deux endroits différents et à semaines d’intervalle. Et les deux fois, deux jeunes gens sont intervenus pour que tout se passe bien, et les deux fois, c’étaient les mêmes. J’insiste: pour que tout se passe bien.
Cela me rappelle un incident survenu lors de mon premier voyage, en 1991. C’était lors de la visite de Nha Trang, qui était infiniment plus agréable que le Nha Tang actuel.
Après avoir visité les anciennes villas de Bao Dai, un cyclo veut absolument nous prendre les deux, ma femme et moi. Comme la route est en descente, nous acceptons. Mal nous en a pris, arrivé en bas avec une certaine vitesse, au croisement, une honda venant de gauche nous percute, le cyclo chavire, je ressens une immense douleur aux fesses, mais je me relève inquiet de ma femme qui heureusement n’a rien, soudain j’entend que l’entourage se met à crier (sans que je comprenne) en regardant à mes pieds, je regarde également et je vois que pas mal de sang s’écoule de ma jambe: j’avais une partie de la cheville gauche ouverte, je ne sentais rien, comme anesthésié par la douleur au niveau de mes fesses. Transport avec le cyclo remis sur « pattes » (pas d’ambulance en ce temps là !) vers un hôpital militaire qui se trouve (trouvait) juste un peu plus loin, hôpital vraiment sommaire pour ne pas dire plus, mais acceuil chaleureux. Là, anesthésie du pied (je commençai à avoir vraiment mal), 8 points de suture, rappel de tétanos, antibiotiques, je paie les soins et départ vers l’hôtel, toujours avec le cyclo.
Le soir, on frappe à la porte de l’hôtel, ma femme va ouvrir et se trouve en présence de deux personnes, qui viennent me rembourser les 5-6 dollars que j’avais payé pour les soins (une paille pour moi, mais évidemment une très grosse somme dans le Vietnam de l’époque), s’assurer que mon rapatriement sur HCMV était prévu avec de bonnes conditions de confort et me présenter les excuses des autorités. Il semble qu’à cette époque, que tous les étrangers venant au Vietnam étaient automatiquement assuré en cas d’accident ou de maladie. De son côté, l’hôtel avait lavé chaussures et vêtements de telle façon que je puisse les retrouver en bon état le lendemain.
Je ne suis pas sûr que maintenant les autorités aient les moyens matériels et le temps de choyer à ce point les quelques 300.000 touristes mensuels venant au Vietnam.Rétrospectivement, j’espère que le cyclo n’a pas été inquiété, il n’était en rien responsable, mais sur le moment nous n’avons pas pensé à nous en assurer.
Pour conclure, si au départ ce ne fut pas douloureux, par la suite ce fut une tout autre chanson, mais maintenant ce n’est plus qu’une anecdote et une cicatrice.
-
7 mars 2006 à 20h21 #17755calimero wrote:Chris 1999, là c’est un dialogue de sourd :affraid:, si tu reste 9 mois dans le meme logement, tu aura la visite d’un agent mais si tu reste q’une nuit ou deux et que tu fais le pigeon voyageur, aucun problème, tu ne verra jamais un uniforme vert. Dans la théorie, tous les locaux doivent déclarer l’hébergement d’un étranger. Dans n’importe quel pays, ce n’est jamais agréable d’ouvrir sa porte et de voir un uniforme.
Dialogue de sourd ? :suspect:
Je ne fais que partager mes experiences. Je ne vais pas dire que j’ai vu l’ombre d’un vert debarquer chez mes proches alors que, personnellement, je n’en ai jamais ni vu ni eu echo (c’est different pour les pv en mobylette )J’ignorais completement qu’il faille (fallait) declarer sa presence si on est (etait) hebergé chez un local.
Quand j’ecris « Un soir chez la grand mere maternelle, un autre chez la grand mere paternelle, sans compter une nuit chez la tante, l’oncle, la cousine, …… », il est evident qu’en 9 mois, j’etais reste bien plus d’une nuit chez l’un ou chez l’autre (plusieurs semaines chez la tante, 1 mois et plus chez les grand-meres, …… ).
Ils n’ont (à tort ?) jamais fait aucune declaration, idem pour moi et nous n’avons jamais vu quiconque debarquer au milieu de la journee ou de la nuit.Idem pour mes etes 2004/2005 où j’ai logé chez ma cousine et meme constat (ni declaration, ni vert)
Maintenant je prends connaissance de ce topic ; la prochaine fois j’irai me renseigné sur place aupres de ces verts.
Là seule fois où j’ai effectivement eu un « soucis » le temps de 10 secondes a la douane c’etait lors de mon second A/R fin 2001.
Je pensais que les 4 jours separant mon retour en France et celui de ma re-presence au Vietnam pouvait poser probleme. Il n’en fut rien.
L’adresse que j’avais inscris sur la fiche verte ne correspondait pas a l’adresse lors du premier voyage.
Il m’a fallut 10 secondes pour dire que l’une etait celle de la grand mere paternelle et puis l’autre celle de la grand mere maternelle. -
7 mars 2006 à 23h01 #17758
Bonsoir,
Cela se voit que nous sommes en France, pays latin. On dialogue longuement pour ne rien dire.
Que vous n’avez jamais déclaré lorsque vous êtes hébergés chez vos parents au VN, que vous n’êtes pas au courant ou que vous êtes au courant, n’est pas ici la question.
La question est qu’il faut savoir que les locaux ( habitants du pays) quand ils hébergent la famille venant de l’étranger, sont tenus de faire la déclaration à la police du quartier. Il est formellement interdit de loger des étrangers qui ne font pas partie de la famille. Sauf comme j’avais dit plus haut, les gîtes mais les propriétaires sont tenus de faire cette déclaration.
Ne dîtes pas qu’il y a un manquement de liberté ou autres car cela se fait aussi en France comme disait Nemo plus haut .
En France, il est formellement interdit d’héberger des émigrés sans papiers. L’hôte qui reçoit des touristes ou étudiants étrangers, est tenu de faire la déclaration à la police du quartier ou à la gendarmerie de la commune. Je crois même, si mes souvenirs sont exactes, pour l’obtention du visa, il faut un certificat d’hébergement.
Aussi bien en France qu’au VN, que vous n’êtes pas au courant, c’est d’accord mais ne dîtes pas que cela ne se fait pas. Il ne faut pas oublier que nul n’est cencé d’ignorer la loi. Tout ceci sous réserve que la loi a changé au Vietnam mais ce qui m’étonnerait.
L’histoire que c’est normal ou pas normal est un autre problème. L’histoire des contrôles de nuit au VN, vous le savez bien la raison car la majorité des gens font tac tac la nuit. hi! hi hi! . Vous savez ce qu’il faut faire maintenant les garçons, faîtes le pendant la sieste, il y a moins de danger d’attraper une amende. Re hi! hi! hi!
Si vous n’êtes pas d’accord, il ne vous reste plus qu’aller passer vos vacances à Pataya. :holiday:
Où, tout est free la-bas. -
10 mars 2006 à 3h59 #17831
:icon40:
Je ne sais que penser de votre reponse.
Je n’ai nullement critiqué ou remis en cause l’existence d’une telle coutume qu’est que tout étranger doit se faire connaitre aupres des autorités du quartier si ce dernier souhaite etre héberger chez un local.
Je dis simplement que j’ignorais completement cette mesure dont je prends acte en découvrant ce topic ; et il semble qu’il en est de meme pour mes proches.De plus, dans mes precedentes interventions je ne mentionne nul part un quelconque « manquement de liberté ».
Pour y avoir sejourner un certain temps, pour peu que vous ne critiquez pas le parti en place, le vietnam est un pays bien plus libre que ce qu’il peut laisser paraitre (peut etre trop meme parfois)« En France, il est formellement interdit d’héberger des émigrés sans papiers »
En France, etre sans papier est illegal (ces memes personnes n’ont pas le choix mais là n’est pas le débat) ; à qui viendrait à l’esprit d’heberger des sans papiers ?hehehe ca faisait un moment que je ne l’avais entendu celle-ci :
« Il ne faut pas oublier que nul n’est cencé d’ignorer la loi » :p
A cette phrase, on avait pour habitude de repondre à notre prof de droit :
« tout à fait mais si tout le monde connaissait la loi, bien des juristes iraient pointer à l’anpe »« S’il fallait lire un papier chaque matin avec le croissant et le café, lequel serait-il ? »
Sacre J.O ; que de bon souvenirs :p -
4 mai 2007 à 21h22 #35062
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Tourisme : le séjour chez l’habitant, une formule à développer
[/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/uploaded/2007/05/Vietnam/Culture/default/4080.c01as.JPG[/IMG]
Nouveauté. Le séjour chez l’habitant ou « homestay » comme disent les anglo-saxons consiste tout simplement à ne pas loger dans des hôtels, mais au contraire au sein de familles. Pas des familles chez qui l’on aura tambouriné à la porte pour demander l’hospitalité, mais des foyers habilités par les autorités à offrir ce type de service.
Pour l’instant, homestay est une nouvelle forme de tourisme choisie par des voyageurs étrangers. Leur nombre de voyageurs s’accroît régulièrement.[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Plusieurs localités sont en train de mettre sur pied ce type de prestation touristique intéressante – très répandue en Occident – comme Sa Pa, Lào Cai (au sein de familles d’ethnies minoritaires), Hà Tây (Nord), Huê (Centre), Tiên Giang, An Giang, Bên Tre (Sud) et Lâm Dông (hauts plateaux du Centre). Dà Lat (province de Lâm Dông), avec ses beaux paysages, son climat frais et l’hospitalité de ses habitants et surtout leur niveau intellectuel – qui se traduit notamment par leur bonne connaissance de l’anglais -, est plus propice que d’autres localités à ce type de service. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]La particularité du séjour chez l’habitant est d’être un véritable partage. Bien sûr, l’hébergement n’est pas gratuit mais l’important n’est pas là. Il est dans la possibilité pour des personnes de cultures très différentes de partager des instants de complicité autour d’une table. Pour les touristes, ce sera une véritable immersion dans une famille vietnamienne, la possibilité de découvrir le Vietnam de l’intérieur, de tisser des liens privilégiés avec des locaux qui deviendront, pourquoi pas, de vrais amis. Pour le foyer d’accueil, ce sera l’occasion de pratiquer la langue de Shakespeare (ou de Molière…), d’en savoir plus sur la vie en Occident et aussi de voyager un peu grâce aux récits de leurs « clients ». Bref, un véritable échange…[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Selon le Service du tourisme et du commerce de la province de Lâm Dông, au premier trimestre, environ 500.000 touristes ont été dénombrés, dont 32.000 étrangers. Et, depuis la mise en service de homestay, le séjour moyen des visiteurs étrangers est passé d’un jour et une nuit à 3 jours et 2 nuits. Pour tous, c’est une expérience formidable, peut être la meilleure de tout leur voyage au Vietnam. « Après Hanoi, Hai Phong, Huê et Nha Trang, nous sommes venus à Dà Lat que nous considérons comme +un petit Paris+ tellement romantique, et très agréable avec son climat frais et… son silence qui tranche avec la situation en plaine ! Nous nous souviendrons toujours de l’hospitalité des membres de notre famille d’accueil ainsi que des repas que nous avons pris avec elle », ont fait savoir Mme et M. George, un couple américain.[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Maintenant, la balle est dans le camp des autorités locales. Car ce qui freine le développement de ce type de service, ce n’est pas la demande – énorme selon les experts – mais les formalités administratives complexes que doivent accomplir les familles d’accueil…[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]
Source : L.Tuân/Courrier du Vietnam[/FONT] -
5 mai 2007 à 7h43 #35098
Bonjour Mike,
Tant mieux si cette formule d’hébergement rencontre tant de succès, cela encourage les familles à se plier aux démarches ! Personnellement, c’est le style de séjour que je choisirai, pour ne pas me retrouver parmi d’autres visiteurs comme moi dans le même hôtel, mais des autotochnes recherchant un contact, outre l’aspect financier, évidemment.
Amicalement,
Thu Huong
-
5 mai 2007 à 9h04 #35104mike;24589 wrote:[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Tourisme : le séjour chez l’habitant, une formule à développer[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/uploaded/2007/05/Vietnam/Culture/default/4080.c01as.JPG[/IMG][/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]. Pas des familles chez qui l’on aura tambouriné à la porte pour demander l’hospitalité, mais des foyers habilités par les autorités à offrir ce type de service.[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Source : L.Tuân/Courrier du Vietnam[/FONT]Tu peut allez pratiquement dans n’importe quel famille , dans certain cas la personne te demanderas ton passeport pour te declarer au autoriter(meme principe que l’hotel)Perso chez tata a Sai Gon elle ne me demande rien ainsi que l’oncle d’un pote a Ninh binh, par contre a Long xuyen le pere d’une copine me demande le passport, les seul habilitations sont pour les agences qui propose des tour avec hebergement chez l’habitant.
-
5 mai 2007 à 11h36 #35110
Thu Hương, si tu me considères comme « l’habitant », nous pouvons t’héberger quand tu débarques.
En général, ce n’est pas bien compliqué, sauf dans des provinces à la traine.
-
6 mai 2007 à 15h51 #35143
Merci Nem Chua, tu m’encourages vraiment à faire l’effort de me bouger de mon île ! D’autant qu’avec le changement climatique, l’idée de m’établir sur une île vietnamienne n’est plus d’actualité : entre la sécheresse et les inondations, même les côtes seront à fuir. Autant continuer là où je suis, n’en déplaise aux plus jeunes qui se sont lancés dans l’aventure, parce que moi, je suis devenue paresseuse, à mon âge ! Quitte à mourir de soif ou noyée, je préfère m’économiser la fatigue d’un nouveau déménagement international.
Si c’est toi qui viens par ici, n’hésite pas à venir chez moi, j’ai la même proposition à ton service ! Evidemment, si tu viens avec ta famille nombreuse, nous aurons quelque difficultés à vous loger tous, sauf si d’ici là, nous avons pu faire venir une yourte.
Thu Huong
-
6 mai 2007 à 18h16 #35145Thu Huong;24674 wrote:Merci Nem Chua, tu m’encourages vraiment à faire l’effort de me bouger de mon île ! D’autant qu’avec le changement climatique, l’idée de m’établir sur une île vietnamienne n’est plus d’actualité : entre la sécheresse et les inondations, même les côtes seront à fuir. Autant continuer là où je suis, n’en déplaise aux plus jeunes qui se sont lancés dans l’aventure, parce que moi, je suis devenue paresseuse, à mon âge ! Quitte à mourir de soif ou noyée, je préfère m’économiser la fatigue d’un nouveau déménagement internationale
Chào chi thu Huong.
Je te conseille d’aller faire un petit tour sur l’île ou plutôt l’archipel de Phu Quoc, car on m’a dit que le climat ainsi que l’environnemt sont très différents que ceux des autres régions, pas les genres de problèmes que tu as évoqués ci-dessus non plus.
A+:kimouss:
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.