› Voyage au Vietnam › Le Tourisme au Vietnam › Le retour !
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
11 décembre 2009 à 16h51 #6469
Voilà, c’est fait, arrivé hier après-midi à Genève, de retour du Vietnam, avec un crochet par Hong Kong.
Avec deux incidents amusants. Mme Abgech parait beaucoup plus jeune que son âge (ce n’est pas moins qui m’en plaindrai) au contrôle des passeports à Hanoï le policier lui demande à plusieurs reprises : « vous êtes bien Mme … » ? Suspectant sans doute une substitution.
Pareil à l’entrée dans l’espace Schengen à Francfort, le policier prend le passeport, puis demande son nom à Mme, pose ensuite une série de questions anodines durant 1-2 minutes avant de lui demander à nouveau son nom. Grosse Finesse policière !Comme toujours enchanté du voyage.
D’ici quelques jours, je posterai ici un petit compte rendu et quelques photos. Pour les photos, ne vous attendez pas à des merveilles, le soussigné a un sens artistique peu développé, alors, il fait ce qu’il peut.
Par contre, j’ai sans doute une photo assez rare (surprise), du moins le spectacle a fait la joie du chauffeur qui nous conduisait, il a immédiatement téléphoné à sa femme : »tu te rends compte, c’est la première fois que … », il est devenu pratiquement fou, à un point tel qu’il a oublié que nous étions enfermé dans la voiture pendant qu’il dansait de joie sur la route. -
2 février 2010 à 9h41 #108515
Chose promise, chose due !
Voilà près de deux mois que nous sommes rentrés du Vietnam, et je n’avais pas encore trouvé le temps de faire un petit compte-rendu, comme quoi il ne faut pas croire que les retraités ont plein de temps à disposition.
Une précision, ne tirez pas sur le photographe. Je n’ai strictement aucune compétence en photographie, et mon sens artistique est assez limité, alors je fais simplement des photos souvenir. Si d’aventure une photographie n’est pas trop mal, il s’agit de la conjonction d’un heureux hasard et d’un appareil dont l’automatisme pallie les déficiences de son utilisateur.Après un vol sans histoire Genève -> Francfort -> Hong-Kong -> HCMV nous sommes reçus à Tan Son Nhat par tout une smala familiale. Nous retrouvons un beau-frère et sa femme qui habitent en Floride (nous avions coordonné les deux voyages au Vietnam)..
Deux ou trois jours de repos et nous partons, à 5-6 personnes, en voiture, pour visiter un cousin et sa famille à My Tho.
Nous nous arrêtons quelque peu avant My Tho dans la maison d’une parenté éloignée. C’est un peu une « funny house », un amas d’objets hétéroclites, mais principalement des sculptures taillées dans des racines. Sans compter les bassins avec un ou deux crocodiles, les cochons, les poules, les chiens et chats, etc. Rien n’est pas à vendre, c’est pour uniquement l’agrément des propriétaires. De nouveau, je me dis que le Vietnam ne manque pas d’esprits originaux.
Nous faisons une nouvelle halte dans une pagode à My Tho, dans un jardin merveilleux :
Arrivé chez le cousin, un repas somptueux nous attend. Au dessert des fruits, nous ne sommes pas dans le delta pour rien. Entre autre du durian, c’est la première fois que j’ai l’occasion d’en manger. Expérience faite, je regrette de ne pas avoir eu l’occasion plus tôt.
Retour à HCVM dans la soirée. -
2 février 2010 à 9h45 #108517
Quelques jours après, toujours en groupe et en voiture, nous faisons une excursion à Vung Tau. Je n’y avais pas mis les pieds depuis 1991. Incroyable, tout a tellement changé.
Un temple sur une île (presqu’île ?) :
La plage, en 1991, c’était totalement sauvage, aucune construction, maintenant, c’est bordé d’hôtels et de centres touristiques, mais le sable est resté le même et la mer toujours aussi chaude.
Retour à HCVM dans la soirée.
-
2 février 2010 à 9h51 #108518
Ensuite, nous allons passer quelques jours à Phu Quoc. Voilà un bungalow et la plage privée de l’hôtel (géré par l’armée) où nous logions :
Moins drôle, le camp de Phu Quoc, inauguré par les français, les étatsuniens ont pris la relève. Un musée présente des scènes de torture insoutenables. Le cagibi en tôle sur la gauche de la photo servait à enfermer des prisonniers en plein soleil durant des jours entiers, souvent jusqu’à la mort.
-
2 février 2010 à 9h54 #108519
-
2 février 2010 à 9h56 #108520
En route pour le nord, nous prenons l’avion pour Hué. Un habitant, tout heureux de parler français me présente sa ville en ces termes : Hanoï c’est la politique, HCMV c’est le commerce, mais nous, à Hué, c’est la culture ! En tout cas, il n’est pas peu fier de sa ville.
Nous partons en excursion pour la, très improprement appelée, zone démilitarisée (DMZ).
En route pour Khe San, nous nous arrêtons dans un village de minorité.
L’école, le dessous sert de cour de récré et aussi de marché.Quelques maisons du village :
-
2 février 2010 à 10h01 #108521
Nous visitons les tunnels de Vinh Moc. Contrairement à ceux de Cu Chi, ils n’abritaient pas des combattants mais servait d’abri pour la population civile soumise à des bombardements navals et aériens incessants. Certains y ont passé plusieurs années.
Un cratère de bombe perforante :
Un « guide » officieux (il est toléré et vit des pourboires), il a passé les 8 premières années de sa vie dans les tunnels. Il est sourd-muet à cause des bombardements, on le voit sur la photo de droite, à l’âge de 7 ans, tenant un fusil.
Une « maison » souterraine pour une famille :
Un cimetière militaire près du 17em parallèle. Beaucoup de tombes portent la mention : inconnu.
-
2 février 2010 à 10h04 #108522
-
2 février 2010 à 10h09 #108524
Nous quittons Hué par avion pour Hanoï puis Haïphong où nous allons loger chez l’un de mes beaux-frères.
Après quelques jours en famille, nous repartons, à deux cette fois pour faire un tour dans les montagnes du nord. Nous disposons d’une confortable voiture 7 places pour nous deux : le luxe.
Nous faisons une première, courte, halte pour voir le barrage de Hoa Binh. Bon, c’est un barrage …
Après quelques heures de route, nous surplombons notre destination : Mai Cau
Nous allons dormir dans une maison traditionnelle (bon, il faut dire plus ou moins aménagée pour touristes).
-
2 février 2010 à 10h15 #108525
Nous quittons Mai Cau au matin pour Son La.
Sur la route entre Mai Chau et Son La :
Toujours sur la route entre Mai Chau et Son La, arrêt dans un marché villageois :
On fait étape à Son La, pas grand chose à en dire.
Départ au matin pour Dien Bien Phu.
Sur la route, à partir d’un pont, on peut voir des norias d’irrigation. Le courant est ingénieusement amené à la noria par un petit barrage en bois.
-
2 février 2010 à 10h19 #108526
On arrive en début d’après-midi à Dien Bien Phu. On commence par la visite du musée. Puis de la colline Eliane.
En fait, il ne reste plus grand chose de ce que fut le camp militaire, la ville a tout avalé (n’est-ce pas un bon présage, la vie civile bouffant la guerre ?).
Je ne suis pas vraiment un expert militaire (même si, comme tout bon Suisse mâle de ma génération, j’ai été militaire pendant plus de 20 mois entre 20 et 50 ans, avec une puis deux « ficelles » sur la casquette,). Mais en voyant les lieux, je me dis que la position des français n’était pas aussi catastrophique que l’on a bien voulu le dire. La cuvette est extrêmement large, les points d’appuis peut-être un peu petits et peu élevés (si l’on juge par ce qui reste d’Eliane) mais dans l’ensemble la position ne me semble pas vraiment défavorable. Il me semble que la faute essentielle des français a été de sous-estimer (pour ne pas dire mépriser) totalement leur adversaire. De ne pas penser que les vietnamiens étaient capables d’amener une artillerie lourde sur les cimes environnantes et de protéger cette artillerie contre une contre-batterie. Comme quoi la fatuité et un sentiment de supériorité peut jouer des tours pendables à ceux qui en sont atteint.
Du coté vietnamien, il me semble que Dien Bien Phu est sans doute une victoire finale de l’infanterie, mais, surtout, à mon sens, une victoire du génie et de la logistique. Pour le génie, établir et fortifier les positions de l’artillerie lourde et, durant la bataille, creuser les tranchées d’attaque. Pour la logistique assurer le ravitaillement en vivres, armes et munitions ; ce n’est pas une mince affaire lorsque l’on voit le terrain pour parvenir à DBP.
-
2 février 2010 à 10h22 #108527
Le lendemain matin, nous quittons DBP pour Lai Chau. De Hanoï à DBP, la route est bonne, voire excellente, par contre, dès DBP les choses se gâtent sensiblement, une nouvelle route est en construction et nous roulons sur de la terre mouillée, donc glissante avec, tantôt à droite, tantôt à gauche des ravins assez impressionnants. Ces travaux se poursuivent pratiquement jusqu’à Sapa.
La population locale profite des arrêts dus aux travaux pour proposer leur production.
-
2 février 2010 à 10h25 #108528
Arrivé à Lai Chau, d’immenses travaux un peu partout pour la construction du nouveau barrage. On loge dans un hôtel plus ou moins correct, il fait froid (même pour un Suisse), pas de chauffage !
On repart le matin en direction de Sapa.
Arrivé au sommet du col qui surplombe Sapa, la surprise : le col est un rétrécissement le vent souffle plus fort et par effet Venturi la température chute, comme elle était proche de 0° elle passe définitivement le point de congélation et nous pouvons voir, non pas de la neige, mais du givre sur les bambous. À cette vue, le chauffeur se range rapidement sur le bas coté, jaillit comme un diable de la voiture (en nous y enfermant au surplus), entame une danse endiablée, téléphone à sa femme (chérie, chérie, il y a de la neige), à ses copains, bref, il est comme fou. J’ai bon klaxonner à plusieurs reprises pour qu’il nous libère, il continue ses gesticulations, totalement insensible à tout ce qui n’est pas ce spectacle nouveau pour lui. Enfin, il comprend, s’excuse (pas de quoi, il était vraiment trop drôle) et nous libère ce qui me permet de prendre la photo.
Arrivée à Sapa, hôtel, promenade avec un froid assez vif, mais heureusement nous sommes équipés. Sapa toujours égal à elle-même : touristes, touristes, touristes, bref, pas trop fâchés de n’y passer qu’une après-midi.
Le lendemain départ pour Hanoï par Lao Cai et retour à Haiphong. -
2 février 2010 à 10h29 #108529
Quelques jours plus tard, nous partons, en famille, en louant un minibus, pour la pagode des parfums.
La fin du parcours se fait avec de petites barques. Une photographe prend place dans l’une des barques, elle vendra les photos qu’elle prend au retour de la visite. J’ai la malice de photographier la photographe ! Je la trouve jolie avec son chapeau conique.
Ah le chapeau conique, pour moi, c’est une merveille, à la fois esthétique et pratique, il protège du soleil, de la pluie, peut servir de panier à l’occasion, bref, une réussite.
la grotte de la pagode des parfums :
Vue depuis la pagode des parfums :
Retour à Haiphong le soir.
-
2 février 2010 à 10h31 #108530
-
2 février 2010 à 10h32 #108531
Ce que je n’aime pas au Vietnam :
Les gens jettent n’importe quoi n’importe où. Pourtant, il y a une armada de personnes qui, sans cesse, ramassent les détritus, balayent, nettoient. Mais, devant l’invraisemblable négligence des gens, les rues sont sales.
Il faudrait vraiment faire une politique d’éducation/répression à cet égard. Cela ne doit pas être impossible, après tout, à Singapour, ils sont bien arrivés à ce que les chinois ne crachent plus dans la rue. -
2 février 2010 à 10h34 #108532
-
2 février 2010 à 10h36 #108533
Un jour avant notre départ, nous allons à l’hôtel à Hanoï afin de ne pas se lever trop tôt en partant de Haiphong. En nous promenant, nous voyons une boutique qui vend des cercueils, avec, devant un cercueil un empilement de caisses marquées : « La Vie » ! Évidemment c’est toujours dans ces moments là que l’on n’a pas son appareil photo*.
Maintenant, une rencontre extraordinaire. Souhaitant acheter des calendriers, nous décidons d’aller rue Tràng Tièn dans une papeterie que Mme connait. En passant devant une salle d’exposition, on s’aperçoit qu’il y a une exposition consacrée aux handicapés.
Nous entrons et nous faisons la connaissance d’une handicapée. Toute mal-foutue, ne mesurant peut-être, au plus un mètre, incapable de marcher, pouvant tout juste se servir de ses mains, elle est assise dans un fauteuil roulant que sa cousine pousse.
Elle parle parfaitement anglais (qu’elle a appris toute seule), elle est tellement forte qu’au bout de 5 minutes de discussion on oublie complétement son handicap pour ne voir que la riche personnalité qui se cache derrière un sourire éclatant.
Elle travaille comme « designer » à l’aide d’un ordinateur et consacre une bonne partie de son temps à une association qui vient en aide aux handicapés en disant : « moi, par rapport à d’autres, j’ai de la chance ».
Bref une rencontre tout à fait enrichissante et un exemple de courage.
Sa cousine est aussi très dévouée, elle prend en charge tous les déplacements, en bus public, ce qui n’est pas une mince affaire.
Nous faisons également la connaissance d’un handicapé, il n’a pratiquement pas de jambes, des moignons de pieds semble-t-il, mais il se déplace à une vitesse incroyable à l’aide de deux béquilles. Il est journaliste sportif, fana de foot et parle le français.
Puis ce fut le retour, via Hong-Kong où nous restons quelques jours. Puis Francfort, Genève où nous passons une semaine. Ensuite départ vers les rives méditerranéennes pour un mois et maintenant de retour à Genève pour, peut-être, 3 semaines. De vrais pigeons voyageurs.
* Comme à Bordeaux où j’avais vu une blanchisserie qui affichait en gros « Ouvert 365 jours sur 365 » et dessous un petit écriteau : « Fermé pour cause de vacances ».
-
2 février 2010 à 10h44 #108534
Merci Abgech pour ce récit et ces photos. Je vois que nous avons eu la même résidence à Phu Quoc.
:bye:
-
2 février 2010 à 11h34 #108536
Merci beaucoup Abgech pour ce partage.
-
2 février 2010 à 17h28 #108552
Merci Abgech pour le partage !
-
2 février 2010 à 19h08 #108565
Bonsoir Abgech,:jap:
Ne sous-estimes pas tes talents de photographe, elles sont très belles tes photos.
Merci pour ces instantanés du Vietnam, nous sommes si peu les partager……………
Pierre.:bye:
-
2 février 2010 à 20h16 #108567
Merci Abgech,
Tes photos sont chouettes et tes commentaires très intéressants !:bye:
-
2 février 2010 à 22h35 #108573
Abgech , merci , pour ce témoignage tout en nuances et finesse . yen
-
2 février 2010 à 23h08 #108575
coucou Abgech,
meilleurs voeux
merci pour ce fabuleux reportage!!!
je vais rester quelques jours en avril à Haiphong, donc si Madame TM
à des choses à transmettre , n’hésitez pas.
:bye: -
3 février 2010 à 9h56 #108586
@abgech 100455 wrote:
Un bien beau voyage !
Sur la foto réduite, j’ai du mal à lire le panneau :
DU AN CAI TAO NANG CAP QL 1 …? Projet d’agrandissement de la nationale 1
Suit la liste des ouvrages à réaliser. Avec la foto originale, je pourrais te photoshoper le panneau au carré avec la fonction Perspective ! -
3 février 2010 à 10h49 #108589
DédéHeo, comme la maison ne recule devant aucun sacrifice pour satisfaire sa nombreuse clientèle, grâce à gimp sous Linux je peux t’offrir :
Une vue partielle de la photo :
Après application de l’outil perspective, que je manipule pour la première fois, alors je pense que, compte tenu de mon inexpérience, la vue partielle de l’original est plus lisible :
Effectivement, il y a des travaux routiers gigantesques entre DBP et Sapa, sans compter ceux du barrage de Lai Chau, c’est impressionnant.
Je pense que c’est un peu les travaux qui ont été fait entre Hanoï et DBP il y a quelques années, car maintenant cette route est impeccable (à quelques tout petits tronçons près).
PS
Je viens de m’apercevoir d’un lapsus clavis : La route Hanoï->DBP fut sans doute, il y a quelques années, implacable, mais maintenant elle est impeccable (bravo le correcteur orthographique automatique auquel on ne fait pas attention !). -
3 février 2010 à 19h52 #108617
Merci nhieu Abgceh,
Tu te débrouilles bien pour les photos,da!
Pourrais tu me donner l’adresse et les prix pour l’ile de phu quoc?Bonne continuation:bye:
-
3 février 2010 à 19h55 #108618
Excuses,c’est Abgech!Qu’est ce que cela veut dire?
-
4 février 2010 à 7h24 #108625Gavrinis;100560 wrote:…
Pourrais tu me donner l’adresse et les prix pour l’ile de phu quoc?
…
Nous avons passé par TheSinhTourist. Leurs « package » bons marchés font un peu usine à touristes, par contre, on peut très bien leur demander des prestations personnalisées comme dans n’importe quelle agence. Et comme je les trouve tout à fait fiables … S’adresser plutôt à leur deuxième bureau , infiniment moins de monde donc ils ont plus de temps pour concocter un circuit privé (24 -26 Pho Ðuc Chinh St., Dist. 1, HCMC Tel: +84.8.38222892).
Mais j’imagine que toute les agences peuvent offrent ce genre de séjour.De mémoire, pour 4 jours, vol HCVM->Phu Quoc, nuitées, demi-pension environ 250 $ par personne.
Gavrinis;100561 wrote:Excuses,c’est Abgech!Qu’est ce que cela veut dire?Tout à fait simple, un code analytique :
ab : mes initiales,
ge : Genève,
ch : Confédération Helvétique. -
4 février 2010 à 9h37 #108630
-
15 février 2010 à 22h22 #109190abgech;100453 wrote:Du coté vietnamien, il me semble que Dien Bien Phu est sans doute une victoire finale de l’infanterie, mais, surtout, à mon sens, une victoire du génie et de la logistique. Pour le génie, établir et fortifier les positions de l’artillerie lourde et, durant la bataille, creuser les tranchées d’attaque. Pour la logistique assurer le ravitaillement en vivres, armes et munitions ; ce n’est pas une mince affaire lorsque l’on voit le terrain pour parvenir à DBP.
Un militaire américain a aussi rendu hommage à ses collègues vietnamiens pour leur stratégie logistique. Car, à savoir que pour aller ravitailler les maquisards au Sud en empruntant la piste Ha Chi Minh, cela demande des efforts surhumains.
BN
-
17 février 2010 à 8h28 #109244
Bonjour TLM,
J’ai appris ce matin qu’il existait maintenant le « speed hating » sur le modèle du « speed dating » qui consiste à s’affronter en tête à tête lors d’une soirée organisée pour cela et pour quoi faire ??? :confused:
Ceux qui jactent mieux l’anglais que moi n’auront aucune difficulté à comprendre de quoi il retourne ! Ce sont juste des « joutes verbales » entre deux personnes : elles peuvent s’invectiver, sur un sujet ou un autre sur lequel elles ne sont pas d’accord, et peuvent donc se « taper dessus verbalement ». C’est une sorte de défouloir permis pendant 7 minutes ! :wink2:
Qu’en pensez-vous ? :wink2: :bye:
-
17 février 2010 à 10h23 #109249
C’est rigolo que tu parles du Speed Hating, ma grande soeur travaille près de Londres et elle a assisté à une soiree celibataire « juste pour voir ». Elle n’a pas trouvé ca très drôle, certaines personnes ne comprennent pas le second degré et sont réellement violents (il y a d’ailleurs une équipe de vigiles chargée d’assurer la sécurité des participants à la soirée, c’est pour te dire !)
-
17 février 2010 à 10h58 #109251Buuhoa;101289 wrote:Bonjour TLM,
J’ai appris ce matin qu’il existait maintenant le « speed hating » sur le modèle du « speed dating » qui consiste à s’affronter en tête à tête lors d’une soirée organisée pour cela et pour quoi faire ??? :confused:
Ceux qui jactent mieux l’anglais que moi n’auront aucune difficulté à comprendre de quoi il retourne ! Ce sont juste des « joutes verbales » entre deux personnes : elles peuvent s’invectiver, sur un sujet ou un autre sur lequel elles ne sont pas d’accord, et peuvent donc se « taper dessus verbalement ». C’est une sorte de défouloir permis pendant 7 minutes ! :wink2:
Qu’en pensez-vous ? :wink2: :bye:
Rien, Buuhoa .. je n’en pense absolument rien
J’observe, avec un certain recul, toutes les techniques, voire dérives, issues d’une société hyper-médiatisée, où seul compte « l’instant présent » et très vite dépassé d’ailleurs .
Je suis beaucoup plus réceptif à l’évolution des « règles de politesse » et des modalités qui régissent, au travers des âges, les contacts entre membres d’une même cellule familiale , d’un milieu scolaire , du milieu du Travail , d’une société .. etc etc .Je suis « amusé », voire abasourdi , par l’utilsation qui peut être faite de certains moyens techniques .. comme Internet par ex :
moyens strictement neutres en eux-mêmes
mais que la personnalité, le caractère, l’éducation reçue ou l’apprentissage de la vie collective d’une personne peuvent transformer :
– soit en source d’enrichissement plus ou moins collectif
– soit en « défouloir « , voire outils de violence et:ou de haine .
A ce titre , certains échanges d’un forum peuvent servir de véritable antichambre à une consultation de PSY..
La mienne étant gratuite, vous ne me devez strictement rien .. et vous n’êtes même pas obligé (e+ s) de vous déshabiller !!!
-
17 février 2010 à 11h09 #109254
Salut André,
je n’avais pas eu le temps de lire ton CR (c’est chose faite…) et je te dis :bravo::thanks: car c’est très complet et cela m’a fait rappeler quelques souvenirs…:holiday::Vietnam:
-
17 février 2010 à 13h42 #109263robin des bois;101296 wrote:Rien, Buuhoa .. je n’en pense absolument rien
J’observe, avec un certain recul, toutes les techniques, voire dérives, issues d’une société hyper-médiatisée, où seul compte « l’instant présent » et très vite dépassé d’ailleurs .
Je suis beaucoup plus réceptif à l’évolution des « règles de politesse » et des modalités qui régissent, au travers des âges, les contacts entre membres d’une même cellule familiale , d’un milieu scolaire , du milieu du Travail , d’une société .. etc etc .Je suis « amusé », voire abasourdi , par l’utilsation qui peut être faite de certains moyens techniques .. comme Internet par ex :
moyens strictement neutres en eux-mêmes
mais que la personnalité, le caractère, l’éducation reçue ou l’apprentissage de la vie collective d’une personne peuvent transformer :
– soit en source d’enrichissement plus ou moins collectif
– soit en « défouloir « , voire outils de violence et:ou de haine .
A ce titre , certains échanges d’un forum peuvent servir de véritable antichambre à une consultation de PSY..
La mienne étant gratuite, vous ne me devez strictement rien .. et vous n’êtes même pas obligé (e+ s) de vous déshabiller !!!
Hello Robin des Bois,
Votre « Rien » en dit cependant beaucoup !
Ma question était juste une boutade suite aux « échanges » (est-ce vraiment le mot qu’il faut employer ?) de certains forumeurs… Je ne sais si « certains échanges peuvent servir de véritable antichambre à une consultation de PSY », mais j’aime à croire qu’entre gens de bonne volonté, on arrive toujours à dialoguer, même si on n’est pas du même avis ! Mais, peut-être avec l’âge, suis-je suis devenue trop optimiste ! :wink2: :bye:
-
17 février 2010 à 14h11 #109266Buuhoa;101308 wrote:Hello Robin des Bois,
Votre « Rien » en dit cependant beaucoup !
Ma question était juste une boutade suite aux « échanges » (est-ce vraiment le mot qu’il faut employer ?) de certains forumeurs… Je ne sais si « certains échanges peuvent servir de véritable antichambre à une consultation de PSY », mais j’aime à croire qu’entre gens de bonne volonté, on arrive toujours à dialoguer, même si on n’est pas du même avis ! Mais, peut-être avec l’âge, suis-je suis devenue trop optimiste ! :wink2: :bye:
Ma chère Buhu ,
Oui je pense qu’ entre gens de bonne volonté , on arrive à dialoguer ,
mais je crois que ce qui m ‘est insupportable , c ‘ est l arrogance les procés d’ intention , la vulgarité et la méchanceté jetées en pleine figure , comme un remous d’ égout saumâtre . Peut etre que sur un forum on peut parler de tout , mais pour moi certains sujets demeurent des provocations , car on sait pertinament qu’en les abordant , des personnes » je sais tout » , et n ‘ayant connu aucun conflit dans leur âme et dans leur chair vont s’ en donner à coeur joie , des pans de douleurs vont à nouveau saigner , pour certains d’ entre nous ( exemples guerres, l ‘ eurasien non reconnu , etc etc) !
J ‘arrete , bonne journée yen -
18 février 2010 à 22h22 #109325
J’avais cru comprendre que ce topic était consacré au retour d’Abgech du Viêtnam.
Phuc_44 a essayé de renouer un dialogue avec Abgech sur un sujet suggéré par une photo postée. Les choses ayant été trop loin dans d’autres topics, Abgech n’a pas souhaité discuter avec Phuc_44.
Afin de ne pas polluer ce topic je demande à chacun de considérer l’affaire comme entendue, et de ne pas faire monter les enchères.
D’autres noms d’oiseaux pourraient être cités sans que le Forum en ressorte grandi.
Gardons nos plumes et nos neurones plutôt pour partager, échanger, informer, discuter dans le respect d’autrui.Revenons au sujet du Topic !
Merci de votre compréhension à tous.
Thuong -
19 février 2010 à 8h24 #109337
-
19 février 2010 à 8h45 #109339abgech;101236 wrote:Je dois te dire que j’ai aussi admiré le travail du génie. Par exemple, à DBP, le travail gigantesque qu’il a fallu pour creuser les tranchées d’attaque sous le feu adversaire. Pour moi qui ai creusé et fait creusé des trous de fusilier (abri individuel pour un fantassin) j’imagine sans peine la somme de travail et de souffrances que ces tranchées d’attaque représentent.
.
Le musée de Dien Bien Phu a été pour moi passionnant à visiter ;
un des points les plus captivants a été la » projection des documents « , avec une immense « carte en relief de la cuvette de Dien Bien Phu », où l’on voit les « petites loupiottes rouges » (représentant les troupes vietanmiennes) s’allumer progressivement et enserrer méthodiquement le camp retranché de Dien Bien PHU.« Comme une immense fourmillière« ….
-
22 février 2010 à 13h07 #109492abgech;100441 wrote:Chose promise, chose due !
Voilà près de deux mois que nous sommes rentrés du Vietnam, et je n’avais pas encore trouvé le temps de faire un petit compte-rendu, comme quoi il ne faut pas croire que les retraités ont plein de temps à disposition.
Une précision, ne tirez pas sur le photographe. Je n’ai strictement aucune compétence en photographie, et mon sens artistique est assez limité, alors je fais simplement des photos souvenir. Si d’aventure une photographie n’est pas trop mal, il s’agit de la conjonction d’un heureux hasard et d’un appareil dont l’automatisme pallie les déficiences de son utilisateur.Après un vol sans histoire Genève -> Francfort -> Hong-Kong -> HCMV nous sommes reçus à Tan Son Nhat par tout une smala familiale. Nous retrouvons un beau-frère et sa femme qui habitent en Floride (nous avions coordonné les deux voyages au Vietnam)..
Deux ou trois jours de repos et nous partons, à 5-6 personnes, en voiture, pour visiter un cousin et sa famille à My Tho.
Nous nous arrêtons quelque peu avant My Tho dans la maison d’une parenté éloignée. C’est un peu une « funny house », un amas d’objets hétéroclites, mais principalement des sculptures taillées dans des racines. Sans compter les bassins avec un ou deux crocodiles, les cochons, les poules, les chiens et chats, etc. Rien n’est pas à vendre, c’est pour uniquement l’agrément des propriétaires. De nouveau, je me dis que le Vietnam ne manque pas d’esprits originaux.
Nous faisons une nouvelle halte dans une pagode à My Tho, dans un jardin merveilleux :
Arrivé chez le cousin, un repas somptueux nous attend. Au dessert des fruits, nous ne sommes pas dans le delta pour rien. Entre autre du durian, c’est la première fois que j’ai l’occasion d’en manger. Expérience faite, je regrette de ne pas avoir eu l’occasion plus tôt.
Retour à HCVM dans la soirée.Bonjour Abgect (A…),
Avec un peu de retard, merci de ce compte-rendu et des photos prises.Ce fut un agréable voyage à ce que je vois. Bon retour.
H.L:bye: -
6 mars 2010 à 16h47 #110234
Bonjour,
je viens de faire le ménage sur le topic…:jap:
:bye:
Mike
-
6 mars 2010 à 16h55 #110236mike;102432 wrote:Bonjour,
je viens de faire le ménage sur le topic…:jap:
:bye:
Mike
Tu n ‘ a rien cassé au moins!!
(je sors) yen -
6 mars 2010 à 16h58 #110237mike;102432 wrote:Bonjour,
je viens de faire le ménage sur le topic…:jap:
:bye:
Mike
Bonsoir Mike,
Si l’envie t’en prends, veux-tu venir faire le ménage chez moi aussi ! Le ménage de printemps, bien sûr : il va être temps ! 😆 :bye:
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.