› Discussions générales sur le Vietnam › La Culture au Vietnam › [cinéma] "Le silence des rizières" film documentaire de Fleur Albert
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
19 janvier 2006 à 10h29 #519
bonjour à tous,
je tiens à vous informer que mercredi 25 janvier sort un documentaire sur la guerre d’indochine. Ce film de fleur Albert propose un éclairage singulier et inédit de la guerre d’indochine.
POur l’avoir vue au musée Guillemet. Je vous le conseille vivement, les images du vietnam sont magnifiques, l’histoire est captivante et très instructive.
Les amoureux du viet-nam sortiront enrichi.
Ce film sera projeté, en avant première au gaumont Rouen dimanche 22 janvier,
à partir du 25 janvier àParis (espace st michel)
à Lyon (cinéma Opéra)
De plus un débat sera organisé en présence de Fleur Albert le 26 janvier.Ci dessous le synopsis :
Entre histoire et destins individuels, Le Silence des rizières propose un éclairage singulier et inédit de la guerre d’Indochine, cette guerre oubliée, à travers ceux qui ont lutté contre le colonialisme et pour la liberté du Vietnam.
Maï est la fille de l’un d’entre eux, un français « André ». Elle revient sur ses traces au Vietnam, avec sa mère Thuy Cam.
Le film interroge les conséquences intimes de l’Histoire au sein d’une famille, avec son lot de mythologies, de sacrifices et de cloisonnement.
Les destins mêlés de ces acteurs de l’ombre concentrent sous un jour cru que furent les enjeux humains d’une guerre de décolonisation et d’une indépendance nationale, en pleine guerre froide.j’espère que vous aprécierez ce film, moi j’ai adoré.
yohannj’ai édité le titre de ton post pour mieux le repérer. Tiger
-
19 janvier 2006 à 10h50 #16281
:bienvenue: yohann.
merci pour l’info..
Sais tu si le film passera sur Nice par hasard ?
-
25 janvier 2006 à 11h12 #16440
voici quelques détails trouvés sur le site carnet du vietnam
il semble que nice ne soit pas concerné pour le moment. pas de chance pour mike
25 janvier 2006
SORTIE à Paris et Lyon
LE 25 JANVIER 2006« Le Silence des rizières »
Un film documentaire de Fleur ALBERTSynopsis :
Entre histoire et destins individuels, Le Silence des rizières propose un éclairage singulier et inédit de la guerre d’Indochine, cette guerre oubliée, à travers ceux qui ont lutté contre le colonialisme et pour la liberté du Vietnam.
Maï est la fille de l’un d’entre eux, un français « André ». Elle revient sur ses traces au Vietnam, avec sa mère Thuy Cam.
Le film interroge les conséquences intimes de l’Histoire au sein d’une famille, avec son lot de mythologies, de sacrifices et de cloisonnement.
Les destins mêlés de ces acteurs de l’ombre concentrent sous un jour cru que furent les enjeux humains d’une guerre de décolonisation et d’une indépendance nationale, en pleine guerre froide.
PARIS
« ESPACE ST MICHEL »7 place st Michel &endash; 75005 paris
Tous les jours : 13h15 &endash; 15h &endash; 16h45 &endash; 20h30 &endash; 22h10Soirée spéciale
MARDI 31 JANVIER à 20H30
Rencontre débat avec la réalisatrice Fleur ALBERTLYON/
» LE CINÉMA »18 rue St polycarpe 69001 Lyon
Soirée spéciale
le Jeudi 26 Janvier à 20h30
Rencontre débat avec la réalisatrice Fleur ALBERTUne interview de Fleur ALBERT aura lieu sur France Culture
dans l’émission Double culture le 25 janvier 22h00 -
25 janvier 2006 à 18h55 #16447
:thanks: Tiger pour les infos :jap:
-
25 janvier 2006 à 21h14 #16464Tiger wrote:il semble que nice ne soit pas concerné pour le moment. pas de chance pour mike
😥
bon je me console avec l’autre post.. 😆
-
20 avril 2006 à 21h54 #19667
Nous avons eu le plaisir de voir « le silence des rizières » à Marseille, c’était une occasion de réfléchir sur les tristes événements historiques concernant la sale guerre, comme on disait à l’époque, ce reportage comporte plusieurs de volets pour de réflexion :
– Le récit de cette vieille dame, qui retrouve ses racines est émouvant , la réalisatrice a une perception du sentiment très profond, qui existe chez tous les vietnamiens et les vietnamiennes c’est leur attachement à leur Quê huong. On disait autrefois, que Vietnamiens ont un attachement réel pour leur pays , cette attachement est hiérarchisé de la façon suivante: En premier pour leur village, puis pour leur province, puis pour leur Pays.
– Nous avons eu l’occasion d’entendre et de voir les personnes, qui avaient eu une vision juste et le courage de défendre les droits des hommes de disposer d’eux même, ces hommes courageux, que l’histoire a occulté de l’information. Parce qu’ils n’étaient pas dans le normes et cela dérange conformiste de l’opinion générale.
-Un éclairage plus réel et différent sur les conditions de détention de prisonniers de guerre français, bien sûr il y a quelque exactions. Mais cela n’était pas une généralité. malgré certaines allégations de vieux baroudeurs.
– Ce reportage a nous donné la possibilité de regarder en face la grosse erreur historique sur cette guerre, notamment concernant l’indépendance du Viêt Nam. Nous qui sortons d’une lutte pour notre indépendance contre les nazis, et que nous qui avons promis de rendre la liberté aux ex-colonies…Et nous avons failli nos engagements de Brazzaville. Alors que République eu des conseils clairvoyants du Général Leclerc et du Commissaire de la République Sainteny voir le livre (la dernière pagode de Claude Dulong – Edition bernard Gasset), si vous n’avez pas vu ce reportage, je vous le conseille
-
21 avril 2006 à 16h38 #19689
Merci Marseille 13013 pour tes impressions sur ce film
-
6 mai 2006 à 11h43 #20181yohann wrote:POur l’avoir vue au musée Guillemet. Je vous le conseille vivement
A prendre bien sur avec des guimets! pleasantry
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.