› Expatriation au Vietnam › Le Mariage / Cưới hỏi Việt Nam › Et la belle famille?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
14 décembre 2008 à 9h44 #4738
On voit de bien jolies histoires sur ce forum, ça fait du bien, j’ai une question, j’espère qu’elle ne vous paraîtra pas déplacée.
Comment a réagit la famille (bien souvent de la mariée), je veux dire famille vietnamienne? Les parents ont ils de suite accepté votre différence de culture? Est-ce que vous étiez parfaitement intégré dans la société vietnamienne? …..
Merci de vos témoignages
-
14 décembre 2008 à 10h55 #82737
Pour ma part, j’ai été très bien accueilli, et vice-versa: je les ai bien accueillis!
il faut dire que dans le village du Nord, en 95, j’étais tellement un martien que personne n’avait d’opinion vraiment préconcue –d’autant plus que comme je parle vietnamien, je pouvais m’approcher de tous.
-
14 décembre 2008 à 20h45 #82771
Témoignage de ce côté ci de la frontière (France) : Lorsque je fut en âge de me marier, ma maman et son unique grande soeur (donc ma tante) ont absolument voulu me faire épouser un vietnamien. Mariage arrangé, bien entendu, comme il se faisait fréquemment. On m’envoya aux US où la famille connaissait un excellent parti pour moi : bon métier, ayant le sou, bonne famille, tout quoi… mais moi, du haut de mes 18 ans, j’avais le coeur à la révolte et la tête dans les nuages… lorsque j’ai rencontré « l’élu », je n’ai senti aucune palpitation cardiaque et encore moins d’attirance : petit portant des talons hauts, chauve, boutonneux et dents en avant, qui zozotte en plus !!! J’ai dit non. Ce fut le scandale. Rentrée en France, maman a remis ça… mais ce fut aussi l’échec. Dégoûtée, j’ai tourné le dos à mes compatriotes en ce qui concerne tout projet matrimonial et au grand désespoir de ma famille, j’ai épousé un… polonais !!! il a fallu quelques années pour que la pillule soit avalée… mais on dit dans la famille, encore maintenant, que je suis trop « originale » pour me marier avec un compatriote. Du côté de mon mari, ce fut aussi difficile : la première fois que la meilleure amie de ma belle mère m’a rencontrée, elle s’est précipitée sur le téléphone pour lui annoncer la nouvelle : »sais tu qu’elle est jaune ??? » c’est ma belle mère qui me l’as racontée, bien des années plus tard.
Mais là, au bout de 20 ans de mariage, ma mère adore son gendre et ma belle famille m’aime beaucoup aussi… fort heureusement.
Vous savez quoi ? pas plus tard que la semaine dernière, une amie rencontre une personne de notre village et elles parlent de notre couple. La personne du village a dit : « Oui, lui, je le connais, c’est mon docteur… et il est normal, par rapport à sa femme. » !!! Sans aucune animosité bien sûr… mais dans les esprits, surtout des petits villages, les différences culturelles restent inébranlables… et cela m’amuse maintenant… serait-on plus tolérant avec l’âge ?
nuage très bavard -
14 décembre 2008 à 23h01 #82772anywhere;72764 wrote:… j’ai une question, j’espère qu’elle ne vous paraîtra pas déplacée.
Comment a réagit la famille (bien souvent de la mariée), je veux dire famille vietnamienne? Les parents ont ils de suite accepté votre différence de culture? Est-ce que vous étiez parfaitement intégré dans la société vietnamienne? …..Salut anywhere,
Ta question est un peu surprenante, mais à présent, dans le monde où nous vivons,je ne m’étonne plus de rien.Mais je ne la trouve pas déplacée du tout.
Lorsque j’ai épousé ma femme, ni elle ni moi ne nous sommes posé la question de savoir si nous serions bien acceptés dans nos belles familles respectives.
Mes parents avaient déjà accepté ma future petite amie avant qu’elle ne devienne ma future épouse.
Et la différence culturelle était bien peu de chose ; ils vivaient en FRANCE et bien qu’étant Viêtnamiens, ils avaient commencé à être des assimilés de l’hexagone.
Ma mère rêvait d’avoir une fille dans la famille (nous étions 3 frères), je lui en offrais une sans les petits soucis de la grossesse. Mes frères m’imiteront quelques années plus tard.
Par contre une tante (pas une vraie) m’a désavoué. Mais elle m’avait déjà promis à sa nièce , qui était jolie, qui travaillait bien à l’école, etc…Elle m’a fait la tête quelques temps, mais ça n’a pas duré. D’ailleurs je n’ai jamais vu la nièce.
Lorsque je suis arrivé à Hanoï avec mon épouse chez mes cousins et cousines pour la première fois en 2005,mon épouse était sollicitée par toutes les femmes de la famille. Et moi par les hommes (…pour boire ).
Et nous n’avons ressenti aucune gêne, aucune appréhension, aucun étonnement de leur part.
Mais ils s’étaient déjà habitués depuis 1989 à la visite de notre ambassadeur de charme en la personne de notre fils.
D’ailleurs à force de faire des voyages au pays, il y est resté.
Si tu le rencontres, tu lui fais une bise de notre part.Il circule en Honda, il me ressemble, porte le casque, et mon ami Lam l’a surnommé « le Génie du Sol à Hanoï ». Tu le reconnaîtras bien….:wink2: -
24 décembre 2008 à 20h30 #83304
Pour ma part, tout le temps que j’étais avec ma petite Hong, la belle mère ne voulait pas que sa fille soit avec un français. Elle avait peur que sa fille ne revienne plus à Hanoi…
Au moment où nous étions fiancés, j’ai été très bien accueilli. J’ai fait toutes les démarches pour que mes beaux parents aient un visa et qu’ils soient là pour notre mariage en septembre 2008 et pour la naissance de notre fille le 12 Novembre 2008.
Depuis, nous sommes une famille à part entière et nous devons partir ma femme, notre fille et moi à Hanoi fin janvier 2009.
-
26 mars 2010 à 16h11 #98990
Ce fut merveilleux avant le mariage.
Depuis… il y a deux semaines, le grand père m’ a fait visiter une maison (ça serait vraiment super si je pouvais l’ acheter, comme ça on y mettrais sa belle fille et ses cinq enfant… et son fils pourrait enfin revenir habiter avec lui dans la grande maison… avec sa « femme 2 » (le pere de ma femme a abandonné sa femme qui ne lui donnait pas de fils, et s’ est mis en ménage, à 200 km, avec une autre femme (mais sans divorcer, sans verser de pension alimentaire, etc.).
Aujourd’ hui… il était content que j’ offre le réfrigérateur… mais m’ a signifié qu’ il désirait, sur le grand mur blanc, un écran plat de grande dimension…
Il a 90 ans… mais toute sa tête.
(smiley du mec qui se fracasse le crane contre le mur) -
26 mars 2010 à 17h48 #98993
fortuna tu n’as pas de chance moi perso . je n’ai que ma belle mere . et evidament frere et soeur de ma femme . il mon bien accepter . maais des le depart j’ai dit a ma femme je veut bien aider mais pas toujours payer donc j’aide un peu quand je vois que c’est necesaire .
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.