› Expatriation au Vietnam › Le Mariage / Cưới hỏi Việt Nam › questions avant acte
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
27 décembre 2005 à 15h53 #428
bonjour et grand merci pour ce forum :bigthumbup:
Je suis avec une petite amie depuis 2 mois du vietnam qui fait c’est études sur fontainebleau (paris) depuis 2ans en france et le grand amour est la… :love: , elle parle bien français déjà et son visa expire fin septembre 2006 ….
Si tout vas bien je souhaiterais construire ici en france car elle cherche cela aussi mais ….éhéhéh et oui il y a un mais :scratch:…
Etant donné que l’on se voit entre deux puisque moi je suis sur lille.. je voulais savoir :
1/ Comment faire pour prolonger le visa sans pour autant commencer un engagement de mariage car je voudrais la connaitre plus en vie commune chez moi et pas faire d’erreur pour nous 2 ?
2/ Sa famille lui manque mais en même temps elle désire conaitre le grand amour ici en france ? comment gérez-vous cela avec vos compagnes vietnamiennes et comment elles le subissent en france ?
3/ Si vous avez MSN ce serait sympas que nos compagnes puissent échanger entres elles et se sentir moins isolées :welco:?
4/ j’aimerais avoir aussi vos expèriences avec vos femmes vietnamiennes , rencontres avec la famille la bas , le caractère aussi car mon amie et vraiment zen avec le grand sourire :zen: mais c’es trop biooooo pour moi ça cache un truc éhé :lol!:
Leurs façon d’être avec la france …avec la mentalitée française…et vous aussi si cela n’est pas trop indiscret :jap:….le travail en france facille ou pas ? , le mariage aussi si bien acceuilli par les 2 familles etc….euhhhhhhhhh c’est tout :1-heben:Voila en bref votre parcours passé , actuel sur le chemin que je vais peu être prendre aussi :affraid:
voici ma princesse Catty :bigsmile: -
27 décembre 2005 à 18h14 #15312
Tu poses vraiment beaucoup de questions.
C’est un peu difficile de te répondre puisque chaque cas est un cas particulier. Peut-être puis-je te parler de mon expérience personnelle.
Je suis marié avec une vietnamienne depuis 35 ans, je la connais depuis 37 ans. Nous n’avons jamais vêcu ensemble avant le mariage (peu courant à l’époque). Nous avons un fils de 34 ans. Voilà pour les faits. Je crois que notre couple est une réussite, nous sommes toujours amoureux l’un de l’autre après tout ce temps.
Mais on doit dire qu’il y a pas mal de divorce dans les couples mixtes. Peut-être est-ce une illusion, peut-être n’y en a-t-il pas plus que dans les autres couples, mais en tout cas, nous en avons vu pas mal dans notre cercle de connaissances.
En contre-point, l’autre jour, dans le parking d’un super marché, nous croisons une vieille dame asiatique, ma femme lui dit bonjour (comme elle le fait toujours lorsqu’elle croise des asiatiques), nous commençons par échanger quelques mots, il s’avère que cette dame est d’origine VN, qu’elle a épousé un soldat français. Puis subitement, les larmes lui viennent aux yeux (et pour qu’une vietnamienne montre ses larmes, il en faut beaucoup) et elle nous dit « cela fait treize ans qu’il est mort, je n’arrive pas à m’habituer à son absence ». C’était terriblement émouvant.Quand au caractère des vietnamiennes, et bien, tout dépend de la personne, il y a autant de caractères différents que de personnes différentes. Par contre, et cela c’est plutôt pour toi, ne jamais être nerveux (ou ne pas montrer sa nervosité), ne pas crier, ne pas se mettre en colère, tout ça, c’est le b, a ba pour bien s’entendre avec les vietnamiens. Sourire aussi, même si l’on est contrarié.
Ne jamais dire non, en principe répondre oui. Cela peut d’ailleurs causer, surtout au début, de remarquable quiproquos:
– chèrie, as-tu compris comment ça marche ?
– oui
Mais en réalité elle n’a rien compris, mais ne veux pas me désobliger en me faisant penser, en répondant non, que mes explications ne sont pas claires.La famille vietnamienne. Je peux te parler de ma belle famille. C’est une famille d’intellectuels de la petite bourgeoisie: ingénieurs, enseignants, médecins, etc. Ils ont beaucoup souffert durant quelques années mais maintenant ils se sont récupérés et occupent souvent des postes avec de grandes responsabilités, tout en vivant simplement mais confortablement.
Te parler de l’accueuil que je reçois quand je vais au VN ? Remarquable, dès que j’ai franchi la douane, je n’ai strictement plus rien à faire, on s’occupe de tout, j’ai à peine pensé que j’ai soif que déjà le verre est devant moi. Un jour, à table, on parle de faire un tour à Sapa (par exemple), le lendemain un beau-frère ou un neveu a tout organisé, acheté les billets, réservé les hotels, etc. Je suis parfois gêné de tant de prévenance. Je les adore.Ma femme est partagée entre deux pays, la Suisse, elle y vit maintenant depuis 40 ans, et le Vietnam. Nous avons la chance de ne pas avoir trop de problèmes financiers. Pratiquement ma femme rentre au VN une fois par année, maintenant que je suis à la retraite, bien entendu je l’accompagne.
Nous envisageons très sérieusement de nous établir au VN pour y finir nos jours, on y est tellement plus prévenants avec les personnes âgées. De toute façon nous n’avons pratiquement plus de famille en Europe, hors notre fils qui n’est pas marié alors que nous avons une famille impressionnante au VN. L’un de mes beaux-frères nous a donné une parcelle de terrain près de chez lui pour que nous y construisions une maison.Voilà, j’espère avoir un peu répondu à tes attentes. Mais une union mixte peut parfaitement résussir, il y faut de l’amour et de l’intelligence pour comprendre ce que l’autre a de différent. Mais ces différences enrichissent mutuellement les deux membres du couple.
-
28 décembre 2005 à 4h20 #15318
Beaucoup de questions, effectivement, Banzai, mais heureusement que Abgech a beaucoup de réponses.
Ce que je retiens de ce qu’a dit Abgech (et je regarde avec attention, parce que je ne suis marié que depuis 10 ans et je compte bien suivre sa voie), c’est surtout la patience, et l’attention de l’autre pour l’autre en tant que personne et indépendemment de « vietnamienne »: les couples que je vois s’écraser se sont mariés en tant que stéréotype: « j’ai épousé une Vietnamienne » ou « un Francais » plutôt que « Unetelle » ou « Untel »
[…]une union mixte peut parfaitement résussir, il y faut de l’amour et de l’intelligence pour comprendre ce que l’autre a de différent[…] (abgech)
C’est d’ailleurs vrai pour tous les couples.
Quant à la famille, j’habite pour ma part au Vietnam, et toute ma belle-famille (sauf une belle-soeur) nous a rejoints là ou nous vivons. C’est très chaleureux et simple, et si mes beaux-parents sont d’origine simple, ils n’en sont pas moins sympa, au contraire. Nous avons été jusqu’à 15 à la maison.
Là encore, patience, ouverture, le chemin peut être long mais il mène à un bonheur simple qui peut (ou pas) t’aller.
En communauté, on modèle une partie de son monde, mais pas tout. On a peu d’intimité, mais ca tombe bien, parce qu’on ne vit pas à se regarder l’un l’autre.Par le passé, avant de connaitre mon épouse, j’ai croisé quelques femmes, mais j’ai attendu de reconnaitre qui elles étaient au fond d’elles-mêmes (un exercice bien périlleux) avant de m’approcher. J’ai eu aussi beaucoup de chance.
Enfin, il faut connaitre sa future dans son propre monde avant de prétendre la connaitre bien. Ce serait super, Banzai, d’aller passer pas un mois mais 2 ou 3 au Vietnam, avec elle mais sans s’imposer, pour avoir une vraie opinion.
Hé! c’est la grande aventure, hein?
-
2 janvier 2006 à 15h47 #15434
:bienvenue: banzai
abgech et nem chua ont en partie répondu à tes intérrogations..
c’est vrai que 2 mois est un peu court pour connaitre vraiment la personne..
essaies de contacter honfu qui vient de se marier avec une vietnamienne..
-
5 janvier 2006 à 12h38 #15584
Comment faire pour prolonger le visa sans pour autant commencer un engagement de mariage car je voudrais la connaitre plus en vie commune chez moi et pas faire d’erreur pour nous 2 ?
Si elle continue à faire ses études, elle aura un titre de séjours d’étudiant. Si elle travaille, après avoir eu la promesse d’embauche, elle pourra demander un changement de statut « étudiant » en « salarié ». Mes amis disent qu’il est très long et difficile à obtenir un titre de salarié, mais ils parlent aussi depuis peu de la proposition de loi de l’immigration « choisie » de Sarkozy, si elle a eu un niveau de Bac 5, pas de soucis (peut-être), on verra bien…
—
Le projet de loi sur l’immigration « choisie » de Nicolas Sarkozy…Selon le document de travail cité par ces associations et Le Monde, le texte durcira les conditions du regroupement familial, s’agissant des critères de ressources, de logement et de délais, et la législation sur les mariages mixtes et la filiation. Les conjoints de Français pourraient se voir refuser une carte de résident s’il est jugé qu’ils ne répondent pas à des exigences « d’intégration républicaine » ou en cas de rupture prématurée de la vie commune. Le projet restreint également les dispositifs de régularisation fondés sur l’ancienneté de la présence en France, les attaches familiales et personnelles. Ainsi, l’article permettant à un étranger en situation irrégulière d’obtenir une carte de séjour temporaire après 10 ans de résidence en France est abrogé.
Pour être régularisé pour des raisons de vie privée et familiale, un étranger devra apporter la preuve de liens personnels et familiaux « stables et intenses depuis au moins cinq ans » et justifier d’un « logement dont la localisation, la superficie, le confort et l’habitabilité permettent son insertion et, le cas échéant, celle de sa famille ». Il devra également disposer de ressources mensuelles « au moins égales » au Smic, hors prestations sociales, et son « intégration républicaine dans la société française » sera « appréciée en particulier au regard de son adhésion personnelle aux principes qui régissent la République française (…) et de sa connaissance de la langue française ».
En revanche, le projet de loi favorise l’immigration « de travail », c’est-à-dire la venue en France d’étudiants et de cadres de haut niveau. Un étranger présentant un contrat de travail en bonne et due forme pourra ainsi se voir accorder une carte de séjour temporaire. S’il a un diplôme « au moins équivalent au niveau du master », il pourra solliciter la délivrance d’une autorisation provisoire de séjour d’une durée de six mois non renouvelable « pour chercher un emploi en relation avec cette formation ». Il est aussi prévu d’octroyer une carte de séjour spécifique valable trois ans à tout étranger « susceptible de participer, du fait de ses capacités et de ses talents, de façon significative et durable, au développement de l’économie française ou au rayonnement de la France dans le monde ».
Interrogé sur ce document, l’entourage de Nicolas Sarkozy a tenu à préciser que le projet de loi avait fait l’objet « d’autres réunions » depuis le 18 décembre, entraînant « des modifications de fond », qui devraient être présentées lors de la conférence de presse du 12 janvier du ministre de l’Intérieur.(Source : http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=1909)
-
1 février 2006 à 20h51 #16625
JE viens juste de lire vos longs messages , désolé je n’était plus sur le site depuis un moment …
Un grand merci pour vos réponses trés instructifs et vos messages longs comme abgech super bien merci encore….
-
2 avril 2006 à 21h23 #18683
:casse: Matchos, je ne sais pas si ça s’écrit comme…
Difficile, je suis partagée entre mon mari et ma petite fille que j’adore et mon pays, ma grande famille, ma culture. C’est très dur et je souffre beaucoup même si nous retournons au VN presque tous les ans. Je n’ai pas fait de choix sauf celui de mon mari et la femme vietnamienne suit toujour sont mari… Le pays me manque tellement que j’ai monté un forum, Mike vous donnera l’adresse s’il veut, je lui ai déjà beaucoup copié le sien et je ne voudrai pas être incorecte.
Je suis fière et je veux toujours avoir raison comme toutez les vietnamiennes, j’ai pris au bout de 10 ans conscience de mes défauts mais je les garde.
Un conseil si tu n’es pas fou amoureux et patient ce sera terrible pour toi comme pour elle. Et riche en plus car la famille ne m’accepterait plus si je ne l’aidais pas.
Voila, confession intime xniff, je passe mon temps à lire et à perfectionner mon français mais les seuls boulots que j’ai trouvés avec mes diplômes (licences d’anglais et de français au VN biensur) sont des ménages. Nous ne sommes pas pauvres mais j’ai besoin d’un peu dindépendance même si mon mari n’aime pas (les ménages).
Bon je ne vous ai pas fait pleurer au moins :-nuit-:
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.