Aller au contenu

Le lévirat existe-t-il au Vietnam ?????

Discussions générales sur le Vietnam La Culture au Vietnam Le lévirat existe-t-il au Vietnam ?????

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #4131

      Le lévirat existe-t-il au Vietnam ?????
      Le lévirat est une union ou plus exactement un mariage où la femme (veuve) convole en seconde noce avec le frère du défunt.
      Cette pratique très répandue en Afrique est un des vestiges que les lointaines civilisations égyptiennes nous ont légués et fait partie intégrante des traditions en Afrique au sud du Sahara. Le lévirat a pour seul but de maintenir la lignée patriarcale d’une part, et éviter la dispersion du patrimoine matériel du défunt d’autre part (champs, greniers, troupeaux etc.)…Et les enfants nés de cette nouvelle union ont les mêmes droits que les enfants du premier mari.
      Chez les toucouleurs du Sénégal, groupe social auquel j’appartiens, cette pratique est courante et ne pose aucun problème. Mais dans d’autres pays en Afrique au sud du Sahara, la pratique devient de plus en plus décriée en raison de plusieurs facteurs dont le principal reste incontestablement une certaine idée du progrés en général. Pour ma part, je ne suis nullement gêné par le fait que la veuve de X ou Y se remarie avec son beau frère. Mais en ce qui me concerne, je verrais mal ..alors très mal que mon frère….mon propre frère se remarier avec ma veuve d’épouse.:cray: 😆
      Ma question :
      LE LEVIRAT EST IL PRATIQUE AU VIETNAM ???
      QUI A VECU L’EXPERIENCE DE PRES OU DE LOIN ?? :bye:

    • #72608
      BEBE;61631 wrote:
      Ma question :
      LE LEVIRAT EST IL PRATIQUE AU VIETNAM ???
      QUI A VECU L’EXPERIENCE DE PRES OU DE LOIN ??

      Salut BEBE,

      Personnellement, je n’ai pas encore vu ce genre d’union visant à maintenir la ligné patriarcale et à empêcher que les biens laissés par le défunts se retrouvent dans les mains du nouvel époux n’étant pas membre de la famille du premier.

      BN

    • #72615
      BEBE;61631 wrote:
      Le lévirat existe-t-il au Vietnam ?????
      Le lévirat est une union ou plus exactement un mariage où la femme (veuve) convole en seconde noce avec le frère du défunt.
      Chez les toucouleurs du Sénégal, groupe social auquel j’appartiens, cette pratique est courante et ne pose aucun problème.
      Pour ma part, je ne suis nullement gêné par le fait que la veuve de X ou Y se remarie avec son beau frère. Mais en ce qui me concerne, je verrais mal ..alors très mal que mon frère….mon propre frère se remarier avec ma veuve d’épouse.:cray: 😆
      Ma question :
      LE LEVIRAT EST IL PRATIQUE AU VIETNAM ???
      QUI A VECU L’EXPERIENCE DE PRES OU DE LOIN ?? :bye:

      Jamais entendu ce pratique là au vn .
      sauf que je suis témoin des hommes vn ,rammassent les deux soeurs en meme temps ,parfois avec l’accord de mamie sam (la mère )parce qu’elle veut pas le gendre ira voir ailleurs (le gendre plein cash):sad::cray:

      Bébé ,tu es chanceux toi ,si ton frère die ,tu auras son épouse !
      Mettons , il y a 2 frères ,un jeune et un vieux ,lequel l,épouse de ton frère dead mariera t elle ? a t elle le choix ? ou c,est réservé au plus agé ?:confused::icon_scratch::pleasantry:si je serai l’épouse chanceuse (parce que mon deuil ne dure pas longtemps ) je me batterait pour avoir le jeune .hihihihihihiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
      merci de faire connaitre un autre coutume .:friends::bye:

    • #72619

      Ah, c’est pas mal…

      Je ne savais pas ce qu’etait un « levirat », alors j’ai decide de m’attarder sur ce fil de discussion pour en apprendre plus…

      Pour repondre a ta question, je n’ai jamais entendu parler de quoi que ce soit de la sorte, ici, a Ho Chi Minh…

      Connaissant un peu les mentalites d’ici, je pense (et ce n’est que mon avis…) que ce serait plutot tres mal vu…

    • #72622

      Oui mais, vous oubliez que c’est un truc de  » société macho de type patriarcal et/ou patrilinéaire « , où la sauvegarde du nom de la lignée masculine, voire des biens de cette lignée, prime le reste…

      Au Vietnam , beaucoup d’ethnies sont matrilinéaires.. alors les bons hommes peuvent aller se faire…. rhabiller !!!

    • #72623
      BEBE;61631 wrote:
      ….. Mais en ce qui me concerne, je verrais mal ..alors très mal que mon frère….mon propre frère se remarier avec ma veuve d’épouse.

      Je souhaite vivement que ce cas ne se présente pas, mais, simple question de logique, tu ne pourrais pas « voir mal », tu ne le verrais tout simplement pas.

      Ce souci de ne pas disperser les biens familiaux, surtout la terre, est assez universel, mais il prend diverses formes selon les pays.
      En Europe, en Suisse tout au moins, il était assez fréquent que les mariages se fassent dans la famille, entre cousins, avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer sur la santé physique et psychique des descendants.
      Le fait est qu’il y avait passablement de dégénérés et de retardés dans les vallées alpines, le « crétin des alpes » n’est pas un mythe, mais une réalité (Montagnes d’ici et d’ailleurs: Crétins des Alpes). C’était essentiellement dû à un manque d’iode dans la nourriture, mais la consanguinité avait aussi sa part. Maintenant, le sel vendu en Suisse est iodé artificiellement et le problème a disparu.

      Les vietnamiens sont totalement protégés contre ce problème, merci le nuoc mam !

    • #72635

      Non selon la tradition, la femme doit rester veuve au Vietnam et « se mordre les lèvres » (il y a une histoire drôle à ce sujet)
      Par contre comme huynhthibich j’ai entendu une histoire de soeur marier au veuf pour remplacer l’épouse mais je ne me rappelle plus les circonstances et détails

    • #72644

      ce que je contaste chez les hommes vn ,souvent les problemès se posent lorsque leurs femmes respectives sont enceintes ,et le fait de vivre ensemble sous le meme toit , belle famille et le couple ,des frères ,des soeurs .
      je connais 2 cas de mes propres yeux : à l’époque ,nous sommes invitées de passer qq jours chez un ami de mon ex ,le messieur vit avec sa femme et ses 4soeurs et un frère ,un beau jour je me levè très tot et en passant devant le lit de la petite soeur de la hôte ,je vois notre ami dort dans le meme lit de la petite.(chez nous avant ,souvent il n’y a pas de chambre individuelle .:bye:

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.