› Expatriation au Vietnam › Le Mariage / Cưới hỏi Việt Nam › Presentation "officielle" aux parents..
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28 octobre 2007 à 11h37 #2754
bonjour,
lors de ma premiere visite aux parents de ma future epouse, on m’a dit que je devais amener du the et de l’argent. Apparemment c’est une coutume encore bien vivante du cote de hue (Quang tri).
Quelqu’un sait il l’origine et la signification de cette coutume?
merci -
28 octobre 2007 à 12h19 #47912claudio;38226 wrote:bonjour,
lors de ma premiere visite aux parents de ma future epouse, on m’a dit que je devais amener du the et de l’argent. Apparemment c’est une coutume encore bien vivante du cote de hue (Quang tri).
Quelqu’un sait il l’origine et la signification de cette coutume?
merciEt d’abord .. pour avoir 4 gendres , je vous suggère de commencer par :
– » être bien poli envers les anciens »
– « être bien propre sur vous »,
– » écouter attentivement et modestement avant de parler «Après çà , on peut rentrer dans la culture et les traditions locales:
[ D’après le Code annamite, qui est bien antérieur au Code civil français, la femme est l’égale de son mari. La loi dit à la lettre : « L’épouse est une égale, The gia te ra », mais il n’est pas tout à fait ainsi dans la pratique. La femme annamite n’est point obligée en se mariant de prendre le nom de son mari; elle garde son nom de famille. En Annam comme en Chine, le mariage est un acte jugé trop important au point de vue social pour l’abandonner aux hasards de l’inclination et de l’amour. C’est aux parents de régler les arrangements et de résoudre l’affaire, souvent même sans que les intéressés soient consultés. N’y a-t-il pas une autre raison de cette coutume ? Les unions sont très précoces. On a besoin d’être conseillé entre quatorze et seize ans ! L’âge requis est quatorze ans pour les filles et seize pour les garçons. Avec la manière de compter des Annamites, cela peut signifier beaucoup moins, car le nouveau-né a un an à la naissance et au Têt prochain un an de plus. D’ailleurs, il est accordé aux jeunes gens une période de fiançailles qui peut être très longue.
Les fiançailles constituent un premier contrat légal. Celui qui se désiste est passible de cinquante coups de rotin. On est lié dès l’acceptation des cadeaux par la fiancée : généralement une somme d’argent accompagnée de pièces de soie, colliers, boucles d’oreilles, bijoux variés. Le fiancé perd ces arrhes dans le cas de désistement. Quand le manque de parole vient de la jeune fille, celle-ci peut être renvoyée à son premier fiancé, même lorsque le mariage a été consommé avec le second. Le plus souvent, le fiancé malheureux renvoie la coupable et réclame en échange le double des arrhes.
Les mariages consanguins sont punis avec la dernière rigueur : la décapitation immédiate est réservée à l’homme qui épouse sa tante paternelle. L’Annamite peut se remarier ou choisir des concubines parmi les soeurs de sa femme, légitime, mais il encourt la strangulation pour convoler avec la veuve de son frère. Il est toute une catégorie d’unions prohibées parce qu’elles bouleverseraient les bases hiérarchiques de la famille. Le rang ou l’autorité primordiale du mari ne doivent pas risquer d’être mis en question…]Allez bon courage…mais même si çà date un peu .. y a des traditions à respecter!!!
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28 octobre 2007 à 17h55 #47921
merci beaucoup Sir robin des bois!
Ca ne plaisante pas chez les annamites…
Je vais essayer d’eviter coup de rotin, decapitation et stangulation !
Sinon je suis bien propre sur moi pas de souci, bien poli .un gendre parfait -
29 octobre 2007 à 6h48 #47954
Attends voir: ca, c’est pour le đám hỏi, cad les fiancailles.
Si aller montrer son pif aux parents d’une belle est aussi contraignant, c’est qu’ils doivent avoir du mal à les marier, les belles de Quảng Trị (qui n’est d’ailleurs pas la province de Huế –c’est Thừa Thiên– mais au Nord de celle-ci, celle de la DMZ)
Il faut dire que c’est des têtes dures, dans cette région! Gaffe òu tu mets les pieds!
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29 octobre 2007 à 10h19 #47975claudio;38226 wrote:bonjour,
lors de ma premiere visite aux parents de ma future epouse, on m’a dit que je devais amener du the et de l’argent. Apparemment c’est une coutume encore bien vivante du cote de hue (Quang tri).
Quelqu’un sait il l’origine et la signification de cette coutume?
merciquelques éléments de réponse,pour te déterminer!
LE MARIAGE AU VIETNAMpar VO SANG Xuan Lan
Durant plus d’un quart du XXe siècle, le Vietnam évoquait pour le monde entier une suite de guerres. En réalité, avec une histoire vieille de plus de 4000 ans et une population composée de 54 ethnies différentes, le Vietnam possède une très riche culture. On peut trouver des centaines de livres et de recherches, en vietnamien et même en langues étrangères, sur ce patrimoine immatériel. Il existe néanmoins un sujet jusqu’ici « oublié » par les spécialistes : celui du mariage. Peut être parce qu’il est considéré comme une procédure par laquelle toute personne souhaitant fonder une famille, doit obligatoirement passer, le mariage est-il devenu quelque chose de « quotidien », « sans intérêt particulier ». En réalité, un mariage traditionnel vietnamien comprend plusieurs étapes et rites, méconnus par la plupart des jeunes gens, mais qui font partie de l’identité culturelle vietnamienne.
Les tendances de retour aux sources historiques et culturelles incitent les gens à s’intéresser de plus en plus aux us et coutumes de leur pays. Le mariage, d’une signification spéciale dans la vie d’un couple, a une importance plus nette et un rôle prépondérant dans le trésor patrimonial culturel.
Le mariage des Viet
Les concepts sur le mariage se différencient selon les périodes de l’histoire, ou selon les régions du pays. Les rites aussi ne sont pas les mêmes pour les 54 ethnies, vu leurs cultures et leurs modes de vie. Nous tentons de présenter ici seulement le mariage des Viet, principal groupe ethnique du pays (85 %), qui a été largement influencé par la culture chinoise. On peut trouver des informations sur le mariage dans les minorités ethniques dans le livre de Pham Minh Thao [4, pp. 85-186].Le rôle des parents
Jadis, les parents avaient pleins pouvoirs dans toutes les questions concernant la vie de famille. C’étaient eux qui décidaient du choix des partenaires pour leurs enfants. En général, les parents souhaitaient (et souhaitent toujours) trouver une bonne famille, d’un même niveau de vie que le leur (ou meilleur), dont le fils ou la fille, bien éduqué(e), ferait un parfait compagnon de vie pour leur progéniture. Il arrivait souvent que les mariés ne se connaissaient pas avant le mariage. Dans ce cas, une entremetteuse servait d’intermédiaire entre les deux familles.
Afin d’assurer le bonheur des jeunes couples, et surtout de leurs propres enfants, les parents affichaient certains critères dans le choix des mariés :·La mariée :
Pour être une épouse parfaite, une jeune fille doit posséder les quatres vertus Cong, Dung, Ngon, Hanh. Cong – les travaux ménagers : Dans une société confucianiste, les jeunes filles sont susceptibles d’assumer toutes les tâches domestiques, y compris la couture, la broderie, le tissage, le tricot, l’élevage des animaux (volaille, bétail…) avec une rapidité et une efficacité sans failles. Les sages disaient » On devient riche avec l’aide de ses amis et honorable grâce à sa femme ». C’est pourquoi une femme était considérée comme une générale de l’intérieur. Dung – la beauté : Malgré le dicton « La vertu a raison sur la beauté », personne ne veut avoir une femme difforme ou ayant une apparence désagréable. Les parents souhaitaient trouver une bru de bonne santé pour assurer la continuation de leur lignée. Ngon – la parole : La femme de l’ancienne société n’avait aucune voix au chapitre. En plus, elle devait obéir à son mari comme à ses parents, choisir les bons mots et être polie envers tout le monde. Hanh – la bonne conduite : En dehors de sa propre famille, la bonne épouse était obligée de s’occuper des vieux parents et d’être en bons termes avec tous les membres de sa belle famille.·Le marié :
Le jeune homme avait plus de chance que la jeune fille ; on ne lui demanderait que du courage, une bonne conduite et l’intelligence si possible (ce dernier critère était sans importance dans le cas des paysans et des gens de famille modeste).pleasantry -
29 octobre 2007 à 10h45 #47984
Merci Thuong pour l’article et bon courage à Claudio….:icon40:
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29 octobre 2007 à 20h31 #48022Nem Chua;38277 wrote:Attends voir: ca, c’est pour le đám hỏi, cad les fiancailles.
Si aller montrer son pif aux parents d’une belle est aussi contraignant, c’est qu’ils doivent avoir du mal à les marier, les belles de Quảng Trị (qui n’est d’ailleurs pas la province de Huế –c’est Thừa Thiên– mais au Nord de celle-ci, celle de la DMZ)
Il faut dire que c’est des têtes dures, dans cette région! Gaffe òu tu mets les pieds!
Mouaip, j’ai été fiancé à l’insu de mon plein gré alors???
Damned! Mais pas de probleme j’assume jusqu’au bout, sinon c est la décapitation de toute façon, :bigsmile:Sinon, pourquoi z’ont la tete dure les quangtri men?
a+ -
29 octobre 2007 à 20h35 #48025thuong19;38301 wrote:q
·La mariée :
… Cong – les travaux ménagers :
– Dung – la beauté :
Ngon – la parole :
– Hanh – la bonne conduite :·Le marié :
Le jeune homme avait plus de chance que la jeune fille ; on ne lui demanderait que du courage, une bonne conduite et l’intelligence si possible …Merci beaucoup thuong19,
C’est quand meme un post à ne pas montrer à des membres du MLF ça, pas sur qu’elles apprécient..:icon40:
a+ -
30 octobre 2007 à 3h40 #48035claudio;38351 wrote:Sinon, pourquoi z’ont la tete dure les quangtri men?
a+Pourquoi, je ne sais pas, sans doute parce que c’est une région òu il fait souvent faim.
Mais en tout cas, les plus fortes têtes historiques viennent de par là.
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