› Expatriation au Vietnam › S’installer et vivre au Vietnam › Le guide du savoir vivre au Vietnam : us et coutumes…
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
21 novembre 2005 à 17h37 #272
Voici le message originel :
tribu wrote:bonjour
partant dans un mois sur ho chi minh ,nous aimerions en tant que français(avec tout ce que cela comporte)savoir si il y a des attitude à proscrire,habillement maquillageect doit on serrer la main ou non ,cela paraitra stupide pour beaucoup, mais nous ne voulons pas etre offossant involontairement!!merci pour vos conseils
tribu 😳Edit du 12/11/07
pure_paul_spoon;39342 wrote:[SIZE=+2]Le guide du savoir faire, du savoir vivre et du savoir voyager au Vietnam[/SIZE]-
- Saluer et dire bonjour
Les règles comportementales entre les personnes au Vietnam changeront sur de nombreux aspects par rapport a nos habitudes habituels.
Voici quelques règles à suivre.- A Faire :
– Pour dire bonjour à un homme, serrez lui la main en accompagnant ce geste d’un large sourire. Vous pouvez initier vous même le geste de salutation en tendant votre main.
– Pour une femme, il est de bon ton d’attendre qu’elle initie le geste, ne soyez pas surpris si elle se contente de vous adresser qu’un signe de la tête.
(Une femme pourra initier le geste envers une Vietnamienne sans choquer)- Ne pas Faire :
– Ne pas saluer un Vietnamien en joignant les 2 mains et en se penchant (Salut Thailandais), les Vietnamiens utilisent ce mouvement à la pagode.
– Ne pas tenter de faire la bise, le Vietnamien pensera que vous essayez de l’embrasser et aura un mouvement de recul.
– Ne repoussez pas une accolade ( entre 2 Hommes) qui pourra parfois etre très franche. Il s’agit d’un geste amical.
-
- Gestuelle et comportement
Adaptez votre comportement aux habitudes locales afin de ne pas choquer
- A Faire :
– Les Vietnamiens du nord plus traditionnels et les vietnamiens du sud plus ouvert d’esprit ont parfois des relations conflictuelles. J’entends souvent d’un nordiste qu’il déteste les gens du sud et vice versa. Ne branchez donc pas la conversation sur cette différence culturelle cela pourrait être l’origine d’une conversation houleuse si dans le débat, interviennent nordistes et sudistes.
– Déchaussez vous, déchaussez vous…. A la Pagode, dans les temples, en vous rendant chez des Vietnamiens, il ne faut pas attendre qu’on vous le dise. Si vous voyez des chaussures trainer au sol, c’est le signe qu’il vous faudra repérer. Eventuellement on vous dira de garder vos chaussures, il s’agit d’un moyen poli de vous faire comprendre que vos chaussures doivent-être enlevées
– Appelez un chat, un chat : Les Vietnamiens ne prennent pas de pincettes. Un gros est un gros et pas une personne enrobée, un moche est un moche et pas une personne non gatée par la nature. A nous, qui avons élevé l’art du non dit au plus haut niveau, ça peut paraitre curieux. Ne soyez pas choqué par ce que l’on dira de vous ou de votre pays. A vous de savoir où sont les limites du correct quand vous vous sentirez visé par des propos peu rudes.
– Essayer de ne pas gaspiller. Le Vietnam est un pays plutôt pauvre en ressources naturelles. La Climatisation, les ventilateurs, la lumière n’ont d’utilités que si on est présent dans la pièce ou la chambre d’hôtel. Savez vous que a Saigon en dehors du district 1 l’electricité est coupée alternativement par quartier de 08H00 jusque 17H30, c’est un moyen d’économiser, de une mais aussi de pouvoir maintenir le niveau d’eau du barrage hydrolique fournissant l’electricité de Saigon. La réserve d’eau n’étant pas suffisante pour passer la saison sèche, les coupures intermittentes s’avèrent nécessaires pour tenir jusqu’à la mousson suivante.
– Devenir Millionnaire. Ici, c’est très facile, il suffit d’aller retirer l’équivalent de 50 Euros en Dongs. 1 euros <=> 20.000 Dongs, je vous laisse calculer. Il existe des pièces de 200, 500, 1000, 2000 et 5000 Dongs ( 200 et 500 sont plutôt rares et difficiles à utiliser vue leurs faibles valeurs). Il existe des billets de 500, 1000, 2000, 5000, 10.000, 20.000, 50.000, 100.000, 200.000 et 500.000 Dongs. A noter qu’une nouvelle génération de billets est en train de voir le jour ( Billets >= 10.000 Dongs) et qui sont plastifiés. Pratique pour les jours de moussons ou tout est détrempé.
- Ne pas Faire :
– N’accorder qu’une confiance très relative a la réponse par l’affirmative d’un Vietnamien. Culturellement, ils ont une tendance, très difficile a gérer, de dire « oui » a toutes questions. Donc méfiez vous, assurez vous que le « Oui » en est vraiment un. Ça doit même, pour vous, devenir un reflexe afin de ne pas avoir a gérer des situations compliquées. Travaillant au Vietnam avec des Vietnamiens, j’ai maintenant cette habitude systématique de leur dire ceci « Il est autorisé de ne pas comprendre, il est interdit de ne pas le dire ». même avec cette règle de base dans notre relation, les choses sont parfois très difficiles.
– Ne pas interpeler un Vietnamien en lui demandant de s’approcher la pomme de la main orientée vers le haut, ce geste est considéré comme un manque d’éducation. Il faudra faire le geste la pomme de la main orientée vers le sol.
– Les effusions dans les couples ne sont pas vraiment les bienvenues. Ça passera certes beaucoup mieux dans la ville de Saigon où les gens sont plus ouverts, mais sinon vous ne feriez que faire jaser les Vietnamiens contre les touristes.
– Ne faites pas la confusion entre Vietnamiens et Viet Kieu. Un Viet Kieu est un Vietnamien qui a émigré et changé de nationalité. Ils reviennent aujourd’hui au pays se réinstaller ou simplement en vacances. Les relations entre eux sont parfois étranges. Le Viet Kieu peut être hais par les Vietnamiens ( parfois leur comportement arriviste, prétentieux et excessif peut le justifier). En définitive un Vietnamien n’aimera pas être taxé de Viet Kieu et vice Versa.
– S’arretez pour regarder comme si il s’agissait de choses étranges. Il vous arrivera a coup sur de voir des personnes bruler des papiers de couleurs ou même de faux billets de 100 Dollars. C’est étrange, certes. Sachez qu’il s’agit d’une action très importante pour celui qui le fait. En l’occurrence dans notre cas, il s’agit de conjurer un mauvais sort, mauvaises affaires a répétition depuis plusieurs jours, un proche gravement malade, ou un moine boudhiste ayant annoncé une mauvaise période a venir. Vous verrez beaucoup de choses curieuses tout au long de votre séjour, soyez très discret pour les observer
-
- Durant une conversation
La plupart des Vietnamiens sont très amicaux, mais cela ne signifie pas que l’on puissent s’adresser à eux sans prendre garde a respecter certaines règles
- A Faire :
– Ne soyez pas surpris si lors d’une conversation, un ou une Vietnamienne inconnu aborde des sujets qui vous semblent très personnels (êtes vous mariés, quel est votre travail)
– Les Vietnamiens parlent beaucoup et fort, ne soyez pas étonnés de na pas réussir à en placer une.
- Ne pas Faire :
– Perdre son calme sera un affront pour le Vietnamien. Si une situation est délicate à gérer, conserver votre calme sans monter le ton, vous ne feriez qu’aggraver la situation.
– Ne soyez prenez pas un air supérieur en expliquant toutes les belles choses que vous pouvez vous offrir avec vos revenus occidentaux. N’oubliez pas que la pauvreté est très présente, et que même les vietnamiens aisés ne le sont qu’au Vietnam.
– Le Vietnam est dirigé par le parti Communiste. Quelque soit vos idées a ce sujet, ne jugez pas ouvertement le passé, le présent et les perspectives d’avenir, vous pourriez choquez ou attrister votre interlocuteur.
– Ho Chi Minh est un héro national. Essayer d’avoir quelques connaissances sur cette personnalité, les Vietnamiens seront ravis.
– La plupart des Vietnamiens, sans le dire, n’aiment pas les décisions du gouvernement. Il est préférable de ne pas aborder les questions politiques afin de ne pas créer de situations embarrassantes.
-
- A Table
Les Vietnamiens vont énormément au restaurant. Cela sera pour vous un moyen de partager leurs quotidiens. Par contre voici quelques éléments qu’il faudra accepter. Non pas les suivre mais juste les accepter.
- A Faire :
– Acceptez que la poubelle de table, c’est le sol. Mégots de cigarettes, os rognés, légumes, papiers d’emballage, tout peut trouver une place au sol. Les serveurs ne sont pas en reste car la corvée de nettoyage des tables entre 2 clients est tellement plus rapide ainsi.
– Acceptez l’utilisation des cures dents. Certains les utiliseront de manières très démonstratives tandis que d’autres le feront plus discrètement.
– Partager les plats qui seront déposés an milieu de table. Les baguettes navigueront entre bouches des convives et plats communs. Ca peut paraitre peu hygiénique, au Vietnam, c’est normal.
– Acceptez les hôtesses de marques de bìeres (Cela ne posera pas de problèmes aux messieurs). Vous verrez des jeunes filles habillées de manière très sexy vous proposant une marque de bìere.
– Acceptez que les plats arriveront, non pas dans l’ordre ou vous l’imaginez, mais dans l’ordre ou les serveurs les apporteront. Un plat qui s’apparente à une entrée arrivera probablement en fin de repas. C’est presque une constante.
- Ne pas Faire :
– Evitez de vous moucher à table, vous choqueriez votre assemblée.
– Les pourboires ne sont pas attendus de la part du service, ne vous sentez pas ingrat si vous n’en laissez pas.
– Ne lancez pas l’idée d’aller au restaurant avec des vietnamiens si vous n’avez l’intention de régler la note. Dire « On se fait un resto tous ensemble » correspond a une invitation.
– Demander un couteau est une fourchette au restaurant. Les vietnamiens aimeront vous voir vous battre avec vos baguettes et apprécieront l’effort a sa juste valeur (et puis après tout on est au Vietnam, autant faire ce genre de petites expériences) . Faites plutôt preuve de votre dextérité puis après un temps (quand vous en aurez assez) demander un couteau et une fourchette
– Demander 4 plats pour 4 personnes si vous êtes 4 à table. Je vous raconte l’histoire d’une table d’italiens assis a la table a coté de la mienne et qui doivent encore raconter leur repas à leurs amis. Ils avaient commandé 4 poissons pensant recevoir 4 plats de une personne. Ils ont eu 4 poissons de 1,5 Kilos, et un fou rire tout au long du repas ayant commandé assez de nourriture pour 15-20 personnes.
– Nous avons tous entendus parler de la « Tourista », Meme dans le plus clean des restaurants, le changement de régime alimentaire pourrait vous causer de douloureux désagrément. Evitez donc les plats particulièrement épicés ou les régimes a bases de fruits de mer. Il est a noter également des cas de constipations causées par le voyage (ça arrive à certains a cause du stress que provoque le voyage sur l’organisme) Ce phénomène peut se trouver amplifier par la consommation excessive de riz que vous ferez immanquablement.
.
-
- Pour les transports
Avions, trains, bus, Taxis, Xe Om ( Motos taxi), voici quelques petites règles et conseils
- A Faire :
– Pour tous longs trajets ( > 400 Kilomètres), privilégiez les déplacement en avions. Les vols sont très abordables, la compagnie nationale (Vietnam Airline) est sur et bon marché, tandis que les bus (très bon marchés), train et voiture de location sont tous, sauf un moyen sur de voyager. Mais également, les trajets prennent des durées interminables, l’état des routes étant celui d’un pays en voie de développement.
– Lorsque vous désirez effectuer un trajet en XE OM, négociez le prix a l’avance et parvenez au budget que vous vous êtes fixés en ayant la monnaie juste en poche (peu de chance que de la monnaie soit rendue et très difficile de dialoguer en Vietnamien). Une fois arrivé à destination, n’acceptez pas que le prix change, quelque soit les détours effectués et la densité du trafic.
– En Taxi, toujours conserver un œil sur le compteur, il est possible qu’il fasse des sauts inopinés de 10.000 Dongs. Si le cas devait se produire, n’ayez pas peur d’expliquer que vous avez repéré le manège et déduisez ce qu’il vous semble avoir été ajouté. (Je le fais et jamais un chauffeur n’a contesté, il se sait en faute et ne désire pas se créer de problème).
– En Taxi et Xe Om, s’assurer que le conducteur a bien compris où vous désirer aller. Les vietnamiens ont cette agaçante habitude de dire « Oui » à tous. Vous vous retrouverez a un endroit complètement différent que ce que vous avez demandé. N’hésitez pas a pointer du doigt sur une carte la zone où vous désirez vous rendre.
- Ne pas Faire :
– Prendre un taxi ou un Xe Om sans avoir de petite monnaie sur soi. Grosse probabilité que votre chauffeur vous annonce qu’il n’a pas de monnaie sur votre gros billet et il n’est pas sur que vous ayez le dernier mot.
– Ne pas faire jouer la concurence entre les Xe Om. Ils sont souvent regroupés a plusieurs. Si le premier ne veut pas accepter votre prix, il est très probable que le second qui aura eu l’oreille attentive vous proposera le prix que vous demandiez au premier.
– Vouloir prendre un vol intérieur sans son passeport, vous serez bien évidemment refoulé. Ça peut paraitre idiot mais ce n’est pas la première fois que j’entends que, habitués à la france, des voyageurs se font piéger et en sont quittent pour retarder leur voyage et payer un nouveau billet.
– N’arrivez pas à la dernière minute pour prendre votre vol avec la compagnie nationale Vietnamienne. Votre place pourrait avoir été revendue. D’une manière générale, confirmer votre vol 48H avant le décollage. Ceci implique que vous pouvez vous aussi tenter votre chance a l’aéroport afin d’avoir un « last minute tickets » au grand damne d’un voyageur tardif.
-
- Divers
Le fourre tout, où on met les inclassables
- A Faire :
– Visiter les villages de minorités AVEC UN GUIDE, de manière a ne pas effrayer ces gens qui assimilent l’occident avec le dernier Bruce Willis. Accompagné d’un guide, vous serez bien accueillis, Mais aussi vous passerez un moment absolument délicieux.
– Encouragez et supportez les artisanats et les productions locales au grès de vos visites. Vous ferez des affaires et des heureux.
– A faire absolument : Aller chez un coiffeur d’une grande ville. Meme si votre coupe est parfaite allez juste demander un shampoing,c’est ce qui est intéressant. Ça dure Une heure, ça coute presque rien, mais mais mais……, je ne sais pas comment dire, c’est a essayer impérativement. Je peux juste dire qu’il n’y a absolument rien de malsain, et que quand on ressort du coiffeur, on est un peu dans le cosmos car les massages du visage et du cuir chevelu, ça détend.
– Marchander : C’est un exercice super compliqué pour plusieurs raisons :
1- Nous n’en avons pas vraiment l’habitude.
2- Vous serez face à des experts.
3- On a aucune notion des prix au Vietnam (Qu’un Tshirt de marque très célèbre et très cher en France soit annoncé a un prix de 7,5 euros, c’est un bon prix ou non??? Bien sur que non c’est très cher. Alors combien 1 euro ou 5???).
Donc mon conseil, est de marchander pour s’amuser sur les articles a bas prix et de laisser faire un local (Guide, amis, personnel de votre hôtel ou même en dernier recours, un expat du coin comme moi) pour les achats plus conséquents. Toutefois, si vous marchandez, cela signifie que vous êtes près a acheter si vous tomber d’accord sur un prix, n’allez pas tester vos talents de négociateurs pour le fun et pour épater la galerie, cela ne se fait pas.- Ne pas Faire :
– Avoir affaire à une bureaucratie, administration : Activité assez déconseillée mais qui pourra vous arriver (passeport, accident de moto, mariage (ca arrive a certains ). Il vous faudra faire preuve de patience, de compréhension, accepter l’idée que il y a des jours qui sont moins fait pour travailler que d’autres, rester calme, sortir un billet pour… je sais pas pourquoi en fait, mais ça aide. Enfin bref la galère. Le tout étant d’être assidus et de rester très gentil et compréhensif.
– Avoir une activité nécessitant éventuellement des secours comme faire du Jet Ski, percer la coque et couler a 2Km des cotes. Comptez que sur vous meme pour vous sortir de votre galère. Je parle quand même de quelque chose qui m’est arrivée.
– Dans les grandes villes, s’apitoyer sur les enfants qui mendient, il est maintenant certains, que l’argent de cette misère ne profite pas aux enfants mais a des souteneurs. Il faut résoudre le problème à source et stopper l’exploitation de la misère.
– Se promener avec de beaux bijoux bien voyants n’est pas une bonne idée. Le Vietnam est un pays plutôt sur. Toutefois, il y a des lieux et des périodes plus propices à la délinquance. Quelques semaines avant le tet (nouvel an chinois), les vols a la tir sont plus nombreux, en particulier dans les lieux ou on risque de vous croiser : les sites touristiques. Il vaut donc, mieux prévenir, et vous aurez été prévenu.
-
-
21 novembre 2005 à 17h38 #13628Hoan Kiem wrote:T’inquiete il n’y a pas trop de probleme en ce qui concerne les difference culturel, tu peut serrer la main des gens que tu rencontre mais par contre la bise pas trop, le vestimentaire ne pose pas de probleme a moins que tu decide de mettre une tenue vraiment indecente,les seins nu sur la plage sont a eviter,refuser certaine sollicitation avec le sourire et montrer que tu n’est pas un pigeon toujours avec le et dans le cadre d’un marchandage ne jamais dire ok si ce n’est pas claire ou si tu n’est pas sur dans le pire des cas ne pas hesiter a appeler la police(valable partout en Asie sauf si tu a dis ok)les pourboires sont les bienvenues mais pense en việt pas en francais et pour finir certaine recommendation du guide du routard sont a prendre a la legere.Passe un bon sejour au Việt Nam
-
21 novembre 2005 à 17h38 #13629tribu wrote:merci beaucoup pour tes conseils avisés!!
tribu -
21 novembre 2005 à 17h38 #13630Freddy Dung wrote:embrasser sur la bouche, dans la rue, est a proscrire absolument; et oui .. ^^
oui, ne t inquiete pas, vous etes des occidentaux, cela se voit , ils comprendront vos maladresses si vous en faites.
Ne pas etre trop difficile, trop exigeant, si le menu commander n est pas le bon, c est pas graaave..^^ ne pas se prendre la tete, ne surtout pas » perdre la face », ne pas s engueuler en public, c est tres mal vue.. en tout cas , les viet ne comprendront pas ..
mm… si tu rencontre des viet, dans un village, si on t invite a prendre un thé.. meme si il est trop fort pour toi, boit le.. si on t offrre une cigarette accepte ou sinon si tu ne fume vraiment pas, refuse mais avec le sourire, avec une petite blague meme avec des gestes ^^ .. si si , t inquiete , on y arrive.. en tout cas, ne pas etre catégorique en tirant la gueule. Comme le dit Hoan Kiem, :
et encore: Hoan kiem dit vrai: penser en Viet!
escuse, c est peut etre un peu confu mon affaire la ^^ -
21 novembre 2005 à 17h39 #13631Hoan Kiem wrote:Si ont t’offre une clope ou 1 bang(pipes a eaux,tige de bambou avec 1 petit foyer ou est loger le tabac) tapes toi sur la poitrine et fais semblant de tousser il vont eclater de rire et comprendre,si tu est 1 adepte de la bronzette ils vont halluciner au meme titre que si tu va manger dans les bouiboui,resto frequenter uniquement par les Việt, moi une foi ils mon demander si je n’etais pas fatiguer pour vouloir m’assoire ici alors que je voulais juste 1 Phở Bò(traduction par l’oncle de mon ex) et quand tu dis merci en francais ne dis surtout pas « merci beaucoup » sinon tu va te faire chambrer(je pense que les pros savent de quoi je parle).
:MdrDevil: -
21 novembre 2005 à 17h40 #13632Freddy Dung wrote:loool MDR de toute maniere , que tu te fasse chambrer ou pas,c est la meme chose: on comprend pas# 😆 😆
et tout le monde rigole, les viets en premier ^^#(pour ceux qui ne parle pas Viet biensur)
-
21 novembre 2005 à 17h41 #13633HongTuyet wrote:Hé moi j’aimerai bien savoir c’est quoi l’arnaque avec « Merci beaucoup », ça m’instruirait vu que la semaine dernière quand je suis allé à l’épicerie Viet, le gars m’a fait une remarque là dessus en pensant que je compenais ce qu’il voulait dire mais j’ai pas osé lui demandé des explications, je me suis contenté de sourire et de partir.
-
21 novembre 2005 à 17h41 #13634Agemon wrote:Bonsoir,
tribu demande :
Quote:savoir si il y a des attitude à proscrire,habillement maquillageect doit on serrer la main ou non ,cela paraitra stupide pour beaucoup, mais nous ne voulons pas etre offossant involontairement!!merci pour vos conseilsSur le site suivant ci-dessous, tu trouveras peut-être ton bonheur.
http://nhatrang.online.fr/infosP/UsetCoutumes.html
De toute façon c’est comme dans tous les pays, si tu veux qu’on te respecte, tu dois respecter les autres.
L’Orient et Occident voyent beaucoup de choses differemment mais le respect d’autrui, c’est valabe ds tous les pays.Attention, au Viêt Nam, quand tu effectues une négociation sur n’importe quel sujet, par politesse, les vietnamiens vont en principe vous répondre toujours d’abord par » oui » ; cela ne veut pas dire qu’ils sont d’accord sur la négociation mais simplement qu’ils t’écoutent et a compris ce que tu lui as demandé ou dit. Beaucoup d’incompréhension provient de ce malentendu. Combien de fois j’entendais des occidentaux me disaient : Il m’a dit d’accord et maintenant que c’est autrement. Je me suis fait encore arnaquer.
Bouddha a dit : Si tu navigues sur un cours d’eau, tu suis ses contours. Si tu es dans un pays, tu dois suivre ses coutumes.
-
21 novembre 2005 à 17h41 #13635Agemon wrote:Bonsoir,
C’est encore moi.
Je voudrais vous poser les mêmes questions que me posait une jeune femme vietnamienne il y a quelques années. Elle tenait un hôtel et elle ne comprenait pas pourquoi les occidentaux lui demandaient toujours pardon ou excusez-moi etc.. Elle me disait, ils ne me font pas du mal, ni du tort alors pourquoi toujours, pardon, excusez-moi….
En occident, nous avons l’habitude à chaque fois avant d’effectuer une demande, la mauvaise habitude de dire, excusez-moi Madame combien coûte la chambre, excusez-moi Madame, est-ce qu’il y a une salle de bain ds la chambre etc…le excusez-moi est remplacé parfois par pardon.
Oui, c’est bizarre et qu’en pensez-vous ? -
21 novembre 2005 à 17h42 #13636Nemo wrote:Je pense qu’à l’origine, ces expressions étaient « pardon… de vous déranger », etc. C’était une manière d’attirer l’attention car, il n’était pas jugé poli d’interpeller les gens directement en leur posant une question.
-
21 novembre 2005 à 17h42 #13637Hoan Kiem wrote:HongTuyet wrote:Hé moi j’aimerai bien savoir c’est quoi l’arnaque avec « Merci beaucoup », ça m’instruirait vu que la semaine dernière quand je suis allé à l’épicerie Viet, le gars m’a fait une remarque là dessus en pensant que je compenais ce qu’il voulait dire mais j’ai pas osé lui demandé des explications, je me suis contenté de sourire et de partir.
Le mot « beaucoup » ressemble fortement a « BÚ CU » en Việt(2 mots)et pour la traduc, toujours notre dico preferer en ligne, et tu comprendras pourquoi ca fait marrer pas mal de việt.
:MdrDevil: -
21 novembre 2005 à 17h43 #13638Agemon wrote:Bonjour,
Hoan Kiem a traduit :
Quote:Le mot « beaucoup » ressemble fortement a « BÚ CU » en Việt:-xan21-:
J’ai beaucoup rigolé 😆 😆 en lisant cela, c’est vrai je ne pensais plus à cette traduction.
Cela m’était arrivé lorsque j’avais 4 ou 5 ans avec le mot en fr. de » cou « . Ma nourrice cherchait la fourmille qui me piquait au cou à l’endroit qu’il ne fallait pas. Elle a confondu « cou fr » et « cu vn ». -
21 novembre 2005 à 17h43 #13639tribu wrote:merci, nous aussi avons bien rigolés et il est vrai que nous allons proscrire le merci beaucoup!! 😳 :thanks: :tdr1: merci encore bonne journée
-
21 novembre 2005 à 17h43 #13640Rosco wrote:En réponse à : « elle ne comprenait pas pourquoi les occidentaux lui demandaient toujours pardon ou excusez-moi etc.. Elle me disait, ils ne me font pas du mal, ni du tort alors pourquoi toujours, pardon, excusez-moi…. »
Ta remarque me surprend car mon amie (100% viet) dit toujours « excusez-moi » quand elle demande quelquechose ! Par contre, moi, j’ ai l’ habitude de dire « S’ il vous plait » et là elle ne comprend pas pourquoi je dis çà et pas « excusez-moi ». -
21 novembre 2005 à 17h44 #13641Agemon wrote:Bonjour,
Rosco a écrit :
Quote:Ta remarque me surprend car mon amie (100% viet) dit toujours « excusez-moi » quand elle demande quelquechose ! Par contre, moi, j’ ai l’ habitude de dire « S’ il vous plait » et là elle ne comprend pas pourquoi je dis çà et pas « excusez-moi ».Je n’ai pas fait de remarque. J’écrivais que la patronne de l’hôtel ou j’ai été lors l’un de mes voyages au pays, me
» demandait « la raison pour laquelle les occidentaux répètent sans cesse ces termes sans lui avoir fait du mal. Ce n’est pas ma remarque.La question de 100% viet ne veut rien dire. On peut être 100% viet ( du sang viet ) est né en France ou avoir pris des habitudes des occidentaux à la suite des fréquentations successives etc.. et ne pas penser viet, ne pas avoir sa culture, j’en connais qui ne parlent même pas viet et aussi être à 100% dans sa culture sans avoir du sang à 100%.
Un jour un expatrié sur son blog me disait : mon pauvre Agemon, tu te crois viet mais les viets ne te prennent nullement pour un viet. Je lui ai répondu que je m’en foutais de ce que pensent les autres ou me prennent pour … car je sais ce que je suis et cela me suffit. -
21 novembre 2005 à 17h44 #13642Rosco wrote:Je pense que tu n’ as pas compris tout le sens de mon message, donc je le précise :
1)Quand je dis « ta remarque » je voulais dire « ton message » ou « l’ observation que tu relates ». J’ avais bien compris que c’ était l’ employée de ton hotel qui t’ avait dit çà.
2)Quand je dis « mon amie 100% viet » je veux dire qu’ elle est née, a grandi et habite toujours au Vietnam (plus pour longtemps d’ ailleurs ), elle n’ est donc pas une « viet kieu » française et c’ est pour celà que j’ y ai fait référence au sujet des « excusez-moi; pardon » dont tu parlais, elle ne peut donc pas avoir pris une habitude occidentale.
-
21 novembre 2005 à 17h44 #13643Agemon wrote:Bouddha a dit : Si tu navigues sur un cours d’eau, tu suis ses contours. Si tu es dans un pays, tu dois suivre ses coutumes.
Tout est dit.. 😆
-
21 novembre 2005 à 17h45 #13644Hoan Kiem wrote:Agemon wrote:Bonjour,
Hoan Kiem a traduit :
Quote:Le mot « beaucoup » ressemble fortement a « BÚ CU » en Việt:-xan21-:
J’ai beaucoup rigolé 😆 😆 en lisant cela, c’est vrai je ne pensais plus à cette traduction.
Cela m’était arrivé lorsque j’avais 4 ou 5 ans avec le mot en fr. de » cou « . Ma nourrice cherchait la fourmille qui me piquait au cou à l’endroit qu’il ne fallait pas. Elle a confondu « cou fr » et « cu vn ».Chào bác, excuse moi mais j’ai exploser de rires quand j’ai lu ta reponseet j’espere que tu n’a pas trop souffert.
:MdrDevil: -
21 novembre 2005 à 17h45 #13645Tiger wrote:en lisant vos échanges je me suis dit qu’on pourrait aussi bien faire un lexique des expressions à ne pas confondre. histoire de ne pas rendre hilares nos interlocuteurs vietnamiens. quoi que une bonne tranche de rigolade ouvre bien des portes. utile uniquement quand la blague est comprise par les deux parties. sinon on a l’air un peu bête à voir tout le monde se rouler par terre de rire.
-
21 novembre 2005 à 17h45 #13646Hoan Kiem wrote:Je n’ai que cette anecdote au niveaux language aư debut cela a suciter de l’interrogation de ma part »pourquoi repete ils sans cesse beaucoup en eclatant de rire »apres 1 coup de fil a mon pote j’ai compris et apres j’ai retourner la situation a mon avantage (je ne me suis pas fais « bú cu)mais j’ai provoquer pas mal de crise de rires et rougissement(personnel feminin) dans certain hotel ou je disais volontairement « merci beaucoup » et ca loupais pas.
:MdrDevil: -
21 novembre 2005 à 17h46 #13647HongTuyet wrote:Quote:Le mot « beaucoup » ressemble fortement a « BÚ CU » en Việt(2 mots)et pour la traduc.
Merci, connaissant la personne je me doutais bien que ce devrait être quelque peu « osé », je vois que j’ai bien fait de m’abstenir d’en demander plus.
-
21 novembre 2005 à 17h46 #13648Tiger wrote:en lisant vos échanges je me suis dit qu’on pourrait aussi bien faire un lexique des expressions à ne pas confondre.
c’est une bonne idée..
Qui veut commencer ? 😆
-
9 novembre 2007 à 23h29 #48959[SIZE=+2]Le guide du savoir faire, du savoir vivre et du savoir voyager au Vietnam[/SIZE]
-
- Saluer et dire bonjour
Les règles comportementales entre les personnes au Vietnam changeront sur de nombreux apects par rapport a nos habitudes habituels.
Voici quelques règles à suivre.- A Faire :
– Pour dire bonjour à un homme, serrez lui la main en accompagnant ce geste d’un large sourire. Vous pouvez initier vous meme le geste de saluation en tendant votre main.
– Pour une femme, il est de bon ton d’attendre qu’elle initie le geste, ne soyez pas surpris si elle se contente de vous adresser qu’un signe de la tete.
(Une femme pourra initier le geste envers une Vietnamienne sans choquer)- Ne pas Faire :
– Ne pas saluer un Vietnamien en joignant les 2 mains et en se penchant (Salut Thailandais), les Vietnamiens utilisent ce mouvement à la pagode.
– Ne pas tenter de faire la bise, le Vietnamien pensera que vous essayez de l’embarasser et aura un mouvement de recul.
– Ne repoussez pas une accolade ( entre 2 Hommes) qui pourra parfois etre très franche. Il s’agit d’un geste amical.
-
- Gestuelle et comportement
Adaptez votre compotement aux habitudes locales afin de ne pas choquer
- A Faire :
– Les Vietnamiens du nord plus traditionnels et les vietnamiens du sud plus ouvert d’esprit ont parfois des relations conflictuelles. J’entends souvent d’un nordiste qu’il déteste les gens du sud et vice versa. Ne branchez donc pas la conversation sur cette différence culturelle cela pourrait etre l’origine d’une conversation houleuse si dans le débat, interviennent nordistes et sudistes.
– Déchaussez vous, déchaussez vous…. A la Pagode, dans les temples, en vous rendant chez des Vietnamiens, il ne faut pas attendre qu’on vous le dise. Si vous voyez des chaussures trainer au sol, c’est le signe qu’il vous faudra repérer. Eventuellement on vous dira de garder vos chaussures, il s’agit d’un moyen poli de vous faire comprendre que vos chaussures doivent-être enlevées
– Appelez un chat, un chat : Les Vietnamiens ne prennent pas de pincettes. Un gros est un gros et pas une personne enrobée, un moche est un moche et pas une personne non gatée par la nature. A nous, qui avons élevé l’art du non dit au plus haut niveau, ça peut paraitre curieux. Ne soyez pas choqué par ce que l’on dira de vous ou de votre pays. A vous de savoir où sont les limites du correct quand vous vous sentirez visé par des propos peu rudes.
– Essayer de ne pas gaspiller. Le vietnam est un pays plutot pauvre en ressources naturelles. La Climatisation, les ventilateurs, la lumière n’ont d’utilités que si on est présent dans la pièce ou la chambre d’hotel. Savez vous que a Saigon en dehors du district 1 l’electricité est coupée alternativement par quartier de 08H00 jusque 17H30, c’est un moyen d’économiser, de une mais aussi de pouvoir maintenir le niveau d’eau du barage hydrolique fournissant l’electricité de Saigon. La réserve d’eau n’étant pas suffisante pour passer la saison sèche, les coupures intermittentes s’avèrent nécessaires pour tenir jusqu’à la mousson suivante.
– Devenir Millionnaire. Ici, c’est très facile, il suffit d’aller retirer l’équivalent de 50 Euros en Dongs. 1 euros <=> 20.000 Dongs, je vous laisse calculer. Il existe des pièces de 200, 500, 1000, 2000 et 5000 Dongs ( 200 et 500 sont plutot rares et difficiles à utiliser vue leurs faibles valeurs). Il existe des billets de 500, 1000, 2000, 5000, 10.000, 20.000, 50.000, 100.000, 200.000 et 500.000 Dongs. A noter qu’une nouvelle génération de billets est en train de voir le jour ( Billets >= 10.000 Dongs) et qui sont plastifiés. Pratique pour les jours de moussons ou tout est détrempé.
- Ne pas Faire :
– N’accorder qu’une confiance très relative a la réponse par l’affirmative d’un Vietnamien. Culturellement, ils ont une tendance, très difficile a gérer, de dire « oui » a toutes questions. Donc méfiez vous, assurez vous que le « Oui » en est vraiment un. Ca doit meme, pour vous, devenir un reflexe afin de ne pas avoir a gérer des situations compliquées. Travaillant au Vietnam avec des Vietnamiens, j’ai maintenant cette habitude systématique de leur dire ceci « Il est autorisé de ne pas comprendre, il est interdit de ne pas le dire ». Meme avec cette règle de base dans notre relation, les choses sont parfois très difficiles.
– Ne pas interpeler un Vietnamien en lui demandant de s’approcher la pomme de la main orientée vers le haut, ce geste est considéré comme un manque d’éducation. Il faudra faire le geste la pomme de la main orientée vers le sol.
– Les effusions dans les couples ne sont pas vraiment les bienvenues. Ca passera certes beaucoup mieux dans la ville de Saigon où les gens sont plus ouverts, mais sinon vous ne feriez que faire jaser les Vietnamiens contre les touristes.
– Ne faites pas la confusion entre Vietnamiens et Viet Kieu. Un Viet Kieu est un Vietnamien qui a émigré et changé de nationnalité. Ils reviennent aujourd’hui au pays se réinstaller ou simplement en vacances. Les relations entre eux sont parfois étranges. Le Viet Kieu peut etre hais par les Vietnamiens ( parfois leur comportement arriviste, prétentieux et execif peut le jusitifier). En définitive un Vietnamien n’aimera pas etre taxé de Viet Kieu et vice Versa.
– S’arretez pour regarder comme si il s’agissait de choses étranges. Il vous arrivera a coup sur de voir des personnes bruler des papiers de couleurs ou meme de faux billets de 100 Dollars. C’est étrange, certes. Sachez qu’il s’agit d’une action très importante pour celui qui le fait. En l’occurence dans notre cas, il s’agit de conjurer un mauvais sort, mauvaises affaires a répétition depuis plusieurs jours, un proche gravement malade, ou un moine boudhiste ayant annoncé une mauvaise période a venir. Vous verrez beaucoup de choses curieuses tout au long de votre séjour, soyez très discret pour les observer
-
- Durant une conversation
La plupart des Vietnamiens sont très amicaux, mais cela ne signifie pas que l’on puissent s’adresser à eux sans prendre garde a respecter certaines règles
- A Faire :
– Ne soyez pas surpris si lors d’une conversation, un ou une Vietnamienne inconnu aborde des sujets qui vous semblent très personnels (Etes vous mariés, quel est votre travail)
– Les Vietnamiens parlent beaucoup et fort, ne soyez pas étonnés de na pas réussir à en placer une.
- Ne pas Faire :
– Perdre son calme sera un affront pour le Vietnamien. Si une situation est délicate à gérer, conserver votre calme sans monter le ton, vous ne feriez qu’aggraver la situation.
– Ne soyez prenez pas un air supérieur en expliquant toutes les belles choses que vous pouvez vous offrir avec vos revenus occidentaux. N’oubliez pas que la pauvreté est très présente, et que meme les vietnamiens aisés ne le sont qu’au Vietnam.
– Le Vietnam est dirigé par le parti Communiste. Quelquesoit vos idées a ce sujet, ne jugez pas ouvertement le passé, le présent et les perspectives d’avenir, vous pourriez choquez ou atrister votre interlocuteur.
– Ho Chi Minh est un héro national. Essayer d’avoir quelques connaissances sur cette personnalité, les Vietnamiens seront ravis.
– La plupart des Vietnamiens, sans le dire, n’aiment pas les décisions du gouvernement. Il est préférable de ne pas aborder les questions politiques afin de ne pas créer de situations embarassantes.
-
- A Table
Les Vietnamiens vont énormément au restaurant. Cela sera pour vous un moyen de partager leurs quotidiens. Par contre voici quelques éléments qu’il faudra accepter. Non pas les suivre mais juste les accepter.
- A Faire :
– Acceptez que la poubelle de table, c’est le sol. Mégots de cigarettes, os rognés, légumes, papiers d’emballage, tout peut trouver une place au sol. Les serveurs ne sont pas en reste car la corvée de nettoyage des tables entre 2 clients est tellement plus rapide ainsi.
– Acceptez l’utilisation des cures dents. Certains les utiliseront de manières très démonstratives tandis que d’autres le feront plus discrètement.
– Partager les plats qui seront déposés an milieu de table. Les baguettes navigueront entre bouches des convives et plats communs. Ca peut paraitre peu hygiénique, au Vietnam, c’est normal.
– Acceptez les hotesses de marques de bìeres (Cela ne posera pas de problèmes aux messieurs). Vous verrez des jeunes filles habillées de manière très sexy vous proposant une marque de bìere.
– Acceptez que les plats arriveront, non pas dans l’ordre ou vous l’imaginez, mais dans l’ordre ou les serveurs les apporteront. Un plat qui s’apparente à une entrée arrivera probablement en fin de repas. C’est presque une constante.
- Ne pas Faire :
– Evitez de vous moucher à table, vous choqueriez votre assemblée.
– Les pourboires ne sont pas attendus de la part du service, ne vous sentez pas ingrat si vous n’en laissez pas.
– Ne lancez pas l’idée d’aller au restaurant avec des vietnamiens si vous n’avez l’intention de régler la note. Dire « On se fait un resto tous ensemble » correspond a une invitation.
– Demander un couteau est une fourchette au restaurant. Les vietnamiens aimeront vous voir vous battre avec vos baguettes et apprécieront l’effort a sa juste valeur (et puis après tout on est au vietnam, autant faire ce genre de petites expériences) . Faites plutot preuve de votre dextérité puis après un temps (quand vous en aurez assez) demander un couteau et une fourchette
– Demander 4 plats pour 4 personnes si vous êtes 4 à table. Je vous raconte l’histoire d’une table d’Italiens assis a la table a coté de la mienne et qui doivent encore raconter leur repas à leurs amis. Ils avaient commandé 4 poissons pensant recevoir 4 plats de une personne. Ils ont eu 4 poissons de 1,5 Kilos, et un fou rire tout au long du repas ayant commandé assez de nourriture pour 15-20 personnes.
– Nous avons tous entendus parler de la « Tourista », Meme dans le plus clean des restaurants, le changement de régime alimentaire pourrait vous causer de douloureux désagrément. Evitez donc les plats particulièrement épicés ou les régimes a bases de fruits de mer. Il est a noter également des cas de constipations causées par le voyage (ça arrive à certains a cause du stress que provoque le voyage sur l’organisme) Ce phénomène peut se trouver amplifier par la consommation exessive de riz que vous ferez immanquablement.
.
-
- Pour les transports
Avions, trains, bus, Taxis, Xe Om ( Motos taxi), voici quelques petites règles et conseils
- A Faire :
– Pour tous longs trajets ( > 400 Kilomètres), privilégiez les déplacement en avions. Les vols sont très abordables, la compagnie nationale (Vietnam Airline) est sur et bon marché, tandis que les bus (très bon marchés), train et voiture de location sont tous, sauf un moyen sur de voyager. Mais également, les trajets prennent des durées interminables, l’état des routes étant celui d’un pays en voie de développement.
– Lorsque vous désirez effectuer un trajet en XE OM, négociez le prix a l’avance et parvenez au budget que vous vous etes fixés en ayant la monnaie juste en poche (peu de chance que de la monnaie soit rendue et très difficile de dialoguer en Vietnamien). Une fois arrivé à destination, n’acceptez pas que le prix change, quelque soit les détours effectués et la densité du traffic.
– En Taxi, toujours conserver un oeil sur le compteur, il est possible qu’il fasse des sauts inopinés de 10.000 Dongs. Si le cas devait se produire, n’ayez pas peur d’expliquer que vous avez repéré le manège et déduisez ce qu’il vous semble avoir été ajouté. (Je le fais et jamais un chauffeur n’a contesté, il se sait en faute et ne désire pas se créer de problème).
– En Taxi et Xe Om, s’assurer que le conducteur a bien compris où vous désirer aller. Les vietnamiens ont cette agaçante habitude de doire « Oui » à tous. Vous vous retrouverez a un endroit complètement différent que ce que vous avez demandé. N’hesitez pas a pointer du doigt sur une carte la zone où vous désirez vous rendre.
- Ne pas Faire :
– Prendre un taxi ou un Xe Om sans avoir de petite monnaie sur soi. Grosse probabilité que votre chauffeur vous annonce qu’il n’a pas de monnaie sur votre gros billet et il n’est pas sur que vous ayez le dernier mot.
– Ne pas faire jouer la concurence entre les Xe Om. Ils sont souvent regroupés a plusieurs. Si le premier ne veut pas accepter votre prix, il st très probable que le second qui aura eu l’oreille attentive vous proposera le prix que vous demandiez au premier.
– Vouloir prendre un vol intérieur sans son passeport, vous serez bien évidemment refoulé. Ca peut paraitre idiot mais ce n’est pas la première fois que j’entends que, habitués à la france, des voyageurs se font piéger et en sont quittent pour retarder leur voyage et payer un nouveau billet.
– N’arrivez pas à la dernière minute pour prendre votre vol avec la compagnie nationale Vietnamienne. Votre place pourrait avoir été revendue. D’une manière générale, confirmer votre vol 48H avant le décollage. Ceci implique que vous pouvez vous aussi tenter votre chance a l’aéroport afin d’avoir un « last minute tickets » au grand damne d’un voyageur tardif.
-
- Divers
Le fourre tout, où on met les inclassables
- A Faire :
– Visiter les villages de minorités AVEC UN GUIDE, de manière a ne pas effrayer ces gens qui assimilent l’occident avec le dernier Bruce Willis. Accompagné d’un guide, vous serez bien accueillis, Mais aussi vous passerez un moment absolument délicieux.
– Encouragez et supportez les artisanats et les productions locales au grès de vos visites. Vous ferez des affaires et des heureux.
– A faire absolument : Aller chez un coiffeur d’une grande ville. Meme si votre coupe est parfaite allez juste demander un shampoing,c’est ce qui est intéressant. Ca dure Une heure, ca coute presque rien, mais mais mais……, je ne sais pas comment dire, c’est a essayer impérativement. Je peux juste dire qu’il n’y a absolument rien de malsain, et que quand on ressort du coiffeur, on est un peu dans le cosmos car les massages du visage et du cuir chevelu, ça détend.
– Marchander : C’est un exercice super compliqué pour plusieurs raisons :
1- Nous n’en avons pas vraiment l’habitude.
2- Vous serez face à des experts.
3- On a aucune notion des prix au Vietnam (Qu’un Tshirt de marque très célèbre et très cher en France soit annoncé a un prix de 7,5 euros, c’est un bon prix ou non??? Bien sur que non c’est très cher. Alors combien 1 euro ou 5???).
Donc mon conseil, est de marchander pour s’amuser sur les articles a bas prix et de laisser faire un local (Guide, amis, personnel de votre hotel ou meme en dernier recours, un expat du coin comme moi) pour les achats plus conséquents. Toutefois, si vous marchandez, cela signifie que vous etes près a acheter si vous tomber d’accord sur un prix, n’allez pas tester vos talents de négociateurs pour le fun et pour épater la galerie, cela ne se fait pas.- Ne pas Faire :
– Avoir affaire à une bureaucratie, administration : Activité assez déconseillée mais qui pourra vous arriver (passeport, accident de moto, mariage (ca arrive a certains ). Il vous faudra faire preuve de patience, de compréhension, accépter l’idée que il y a des jours qui sont moins fait pour travailler que d’autres, rester calme, sortir un billet pour… je sais pas pourquoi en fait, mais ça aide. Enfin bref la galère. Le tout étant d’etre assidus et de rester très gentil et compréhensif.
– Avoir une activité nécessitant éventuellement des secours comme faire du Jet Ski, percer la coque et couler a 2Km des cotes. Comptez que sur vous meme pour vous sortir de votre galère. Je parle quand meme de quelque chose qui m’est arrivée.
– Dans les grandes villes, s’apitoyer sur les enfants qui mendient, il est maintenant certains, que l’argent de cette misère ne profite pas aux enfants mais a des souteneurs. Il faut résoudre le probléme à source et stopper l’exploitation de la misère.
– Se promener avec de beaux bijoux bien voyants n’est pas une bonne idée. Le Vietnam est un pays plutot sur. Toutefois, il y a des lieux et des périodes plus propices à la délinquance. Quelques semaines avant le tet (nouvel an chinois), les vols a la tir sont plus nombreux, en particulier dans les lieux ou on risque de vous croiser : les sites touristiques. Il vaut donc, mieux prévenir, et vous aurez été prévenu.
-
-
10 novembre 2007 à 8h11 #48973
Salut et merci de tous ces bons conseils, ta longue page d’écriture ne sera pas inutile. La preuve…je l’ai lue du début à la fin!
-
10 novembre 2007 à 10h45 #48985
Merci pour tous ces conseils. c’est tres interessant et instructif
-
10 novembre 2007 à 12h47 #48992
Oui merci ! pas mal de détails !!!
-
10 novembre 2007 à 16h15 #48999
Hey, merci P-P-P !
Le texte que tu as pioché est bourré de fautes, j’ai eu du mal à comprendre…
Ex :– Ne pas tenter de faire la bise, le Vietnamien pensera que vous essayez de l’embarasser et aura un mouvement de recul.
Pas mal cette faute, car l’auteur voulait dire embrasser, mais cette erreur de frappe est un beau lapsus !
idem, j’ai lu pomme de la main (ne pas la tourner vers le ciel, il était dit)… j’ai cru que c’était une nouvelle dénomination du poignet… avant de comprendre « paume »… :bigsmile:… au temps pour moi…
-
10 novembre 2007 à 17h54 #49006
Merci Paul pour cette page de conseils intéressants et très pratiques pour les futurs đu lich du pays de nos ancêtres.Elle dépeint très bien la réalité actuelle.
Ayant eu à plusieurs reprises des tracasseries à l’aéroport de Saïgon et de Hanoï lors de mon retour en France, on pourrait également énumérer les conseils pour les retours en avion. -
10 novembre 2007 à 21h26 #49015
merci paul pour ces « commandements » :bigsmile:
va falloir maintenant les faire graver sur des pierres ! -
10 novembre 2007 à 23h13 #49021
« merci paul pour ces « commandements » :bigsmile:
va falloir maintenant les faire graver sur des pierres ! «
Te blesse pas non plus mon Guigui,tu as un vol important au mois de janvier.
:kimouss: -
11 novembre 2007 à 8h13 #49036
je te remercie moi aussi pour ces informations utiles
au moins toi tu donnes des choses interessantes sans te mettre en avant sans arret
on apprend plus avec ca qu’avec certains temoignages débiles
j’attend la suite avec impatience et merci encore pour le temps passé à nous mettre au courant -
12 novembre 2007 à 10h27 #49122
Merci Paul pour ce résumé de certains us au Vietnam…
Ps : j’ai fusioné ta discussion avec l’autre post..
-
12 novembre 2007 à 11h00 #49128pure_paul_spoon;39342 wrote:
– Ho Chi Minh est un héro national. Essayer d’avoir quelques connaissances sur cette personnalité, les Vietnamiens seront ravis.
un héros national … oui cela dépend pour qui … comme là-bas on n’a pas le droit la liberté de parole sur le domaine de la politique …
-
12 novembre 2007 à 12h40 #49133
Appelez un chat, un chat : Les Vietnamiens ne prennent pas de pincettes. Un gros est un gros et pas une personne enrobée, un moche est un moche et pas une personne non gatée par la nature. A nous, qui avons élevé l’art du non dit au plus haut niveau, ça peut paraitre curieux. Ne soyez pas choqué par ce que l’on dira de vous ou de votre pays. A vous de savoir où sont les limites du correct quand vous vous sentirez visé par des propos peu rudes.
mais comme l’on ne perd pas ses habitudes aussi facilement, comment est perçu cet art du non dit, des periphrases, des metaphores;D
Ne soyez pas surpris si lors d’une conversation, un ou une Vietnamienne inconnu aborde des sujets qui vous semblent très personnels (êtes vous mariés, quel est votre travail)
est ce offenser pour autant de ne pas repondre ou en utilisant la technique precedente qui consiste à repondre, sans repondre:bigsmile:
-
11 mars 2008 à 8h50 #52600
Est ce que ne pas boire d’alcool peut être un problème dans ses relations sociales avec les vietnamiens au travail et pas au travail ?
-
11 mars 2008 à 9h27 #60288rogeroger;47643 wrote:Est ce que ne pas boire d’alcool peut être un problème dans ses relations sociales avec les vietnamiens au travail et pas au travail ?
A mon avis, tout dépend du degré d’ouverture des gens…
Je pense qu’il n’y a évidemment aucun problème avec des vietnamiens éduqués : ils comprendront que tu ne veuilles pas boire d’alcool… Et si c’est vrai qu’ils auraient apprécié que tu fasses l’effort, ce n’est pas indispensable non plus…C’est moins évident avec les autres. Deux exemples que j’ai vécus moi-même :
– dans mes soirées « pure viêt » (lire le témoignage correspondant), ça discutait, ça jouait aux cartes, ça chantait au karaoké… et ça buvait sec !!! On m’a plus d’une fois proposé, insisté, mis le verre dans les mains, provoqué (genre « tu n’es pas un homme si tu ne bois pas, et les filles à côté en sont déjà à leur huitième verre… »), mais j’ai resisté (pas dur quand on ne boit pas du tout !). Reconnaissons qu’ils étaient bien tristes que je ne suive pas leur exemple. N’oublions pas que les vietnamiens boivent plus pour mesurer leur résistance que par plaisir. Ils auraient bien aimé se frotter à un occidental, qui sont réputés pour bien tenir l’alcool…
– lors de ma viste à Long My, dans le delta du Mekong, (lire le témoignage correspondant), je suis resté manger chez une famille pauvre, où de nombreux plats étaient proposés. A la fin, il y avait évidemment de l’alcool à boire… Là, ils se sont vraiment vexés que je ne boive pas (en plus, ils étaient déjà eux-mêmes bien bourrés, et donc avec la langue plus pendue qu’à l’ordinaire…). Ils prétendaient même que « mon fils vient de se marier, il faut boire pour fêter ça ! » ou « c’est l’anniversaire de mon troisième petit cousin, allons : buvons ! »… Bref, ils commençaient même à s’énerver (surtout le père…). Pour les calmer, j’ai pris un verre, et j’ai fait une photo avec eux… Je n’ai rien bu, mais au moins, ils pourront prétendre à tout le village que j’ai bu et que je n’ai pas tenu le coup face à eux…
Voilà, donc tout dépend sur qui tu tombes…
-
11 mars 2008 à 11h07 #52602
j’ai remarqué que certains Vietnamiens ne boivent jamais. Et ceux là vous incitent aussi à boire.
Une fois, j’entre à 11h30 dans le bureau de 2 flics de provinces.
Vous voulez pas boire un coups ? Trop contant de l’occasion pas chère de faire un cadeau. Je dis : »Tenez 50 piastres, Allez nous achetez des bière de Hanoi ». J’avais lorgné sur la cuisine et repérer mon plats favoris : les mup danh farcies
Il s’est avéré que le jeune ne buvait pas, alors on a dû se boire les 6 bouteilles à 2 -
11 mars 2008 à 19h26 #52610
et dans le cadre du travail, ça se passe comment si on ne boit pas ? comment déjouer les verres d’alcool ?
-
11 mars 2008 à 19h38 #60322rogeroger;47689 wrote:et dans le cadre du travail, ça se passe comment si on ne boit pas ? comment déjouer les verres d’alcool ?
Bonsoir rogeroger,
Quelle question curieuse tu poses là. Les viêtnamiens ont-il une telle réputation de buveur d’alcool ? Ton époux ne sera jamais boudé s’il refuse de trinquer avec ses collègues s’il ne boit pas d’alcool. D’ailleurs je n’avais jamais remarqué que les viêtnamiens sur leur lieu de travail buvait de l’alcool.Pas plus, pas moins que dans les autres pays.
Par contre , après le travail, pour certains en société, une bonne bière oui.Et en soirée, c’est autre chose…:jap: -
11 mars 2008 à 19h57 #60324DédéHeo;47658 wrote:J’avais lorgné sur la cuisine et repérer mon plats favoris : les mup danh farcies
DD, c’est quoi ton plat préféré ? Les Mướp đắng farcie ? :pleasantry:
rogeroger;47689 wrote:et dans le cadre du travail, ça se passe comment si on ne boit pas ? comment déjouer les verres d’alcool ?Au Vietnam, je ne sais pas, mais en France lors des pots dans mon travail quand je ne bois pas, mes collègues sont bien content ! Vu les bouteilles de vin de très bonnes années offerts par les sociétés de courtage et les brokers… :france:
NVTL:bye:
-
11 mars 2008 à 21h15 #60335rogeroger;47689 wrote:et dans le cadre du travail, ça se passe comment si on ne boit pas ? comment déjouer les verres d’alcool ?
Là, franchement, ils s’en fichent !
Ils vont peut-être inciter à la consommation, mais seulement pour rigoler, et sans jamais insister longtemps…NoiVongTayLon;47694 wrote:Au Vietnam, je ne sais pas, mais en France lors des pots dans mon travail quand je ne bois pas, mes collègues sont bien content ! Vu les bouteilles de vin de très bonnes années offerts par les sociétés de courtage et les brokers…Mort de rire !!!
:rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl:
-
12 mars 2008 à 7h35 #60354thuong19;47692 wrote:Bonsoir rogeroger,
Quelle question curieuse tu poses là. Les viêtnamiens ont-il une telle réputation de buveur d’alcool ?je n’ai aucun préjugé sur la consommation d’alcool des vietnamiens. Seulement deux potes archis nous ont raconté qu’il etait question de respect de son superieur ou de ses collègues en trinquant avec lui/eux…
Mais ce que tu dis nous rassure finalement
-
12 mars 2008 à 7h59 #52611
Bonjour à tous,
Allez, j’y vais aussi de mon histoire d’alcool pour être à l’unisson : c’est souvent pour cela que je me suis alcoolisée au Vietnam…
Allez les enfants, écoutez le récit de grand-mère : lors de mon premier retour aux sources, en 1996, nous avons fait une halte aux lacs BA BE. Nous étions les seuls touristes (4) et devions obligatoirement dîner dans la salle à manger partagée par tous les employés du Parc.
Au retour de notre excursion sur les lacs, le Directeur nous a offert des fleurs de son jardin pour orner notre table (il est vrai que nous fêtions 2 anniversaires de mariage…) et nous avons pris un repas simple (avec les produits du coin et la pêche du jour), mais savoureux et puis…
Il nous a fallu trinquer car les employés et le directeur nous ont offert de l’alcool pour fêter notre anniversaire de mariage, puis il a fallu que nous leur offrions en retour du même alcool pour les remercier, puis nous avons trinqué à l’aminitié franco-vietnamienne, puis à l’amitié vietnamo-française…
Bref, ce fut un moment d’échanges très sympa, le Directeur se cachait parfois la tête sous son comptoir pour se rafraîchir la tête dans un seau d’eau (mais je l’ai vu faire et son visage tout rouge démontrait qu’il ne faisait pas semblant de boire !)
Heureusement, pour ne pas me retrouver comme lui (le visage tout rouge), je n’avais pas fait pareil et j’ai pu ainsi, après toutes ces libations, ramener mon mari titubant se coucher dans la maison d’hôtes du parc. Pendant le parcours, il m’avouait son degré d’alcoolisation en me disant : « Ca tangue ! »
Après cette bonne soirée, une nuit à essayer de dormir dans les courants d’air qui passaient entre les interstices du plancher et des murs de la maison d’hôtes (on se serait cru dans les Hauts de Hurlevent…), malgré l’heure matinale, tous les employés étaient là pour nous dire au-revoir et nous souhaiter bonne route.
Cela reste un souvenir inoubliable de ma première alcoolisation au Vietnam. Il y en eut bien d’autres, mais… Ceci est une autre histoire.
-
12 mars 2008 à 8h28 #52612
Et oui !
L’hospitalité, la gentillesse et la chaleur des vietnamiens n’est plus a prouver !
L’alcool y aide souvent, c’est clair…
-
12 mars 2008 à 13h24 #52613
on peut trinquer au Champomy ?
-
12 mars 2008 à 15h27 #60379rogeroger;47745 wrote:on peut trinquer au Champomy ?
Je ne sais pas s’il y a du Champomy au Vietnam, mais je suis sûre qu’il y a de l’alcool de pommes féériques : j’en ai bu dans un verger dans le delta du Mékong.
La jeune fille qui nous l’avait fait goûter nous a dit qu’il était fabriqué par son grand-père âgé de plus de 80 ans ! Rien que le nom m’a incité à en acheter une bouteille pour la ramener en France. Rassurez-vous, elle était bien emballée dans ma valise en soute et nous avons pu la déguster en famille.
Je ne vous parle pas de mon équipée dans le Nord Vietnam, étudié spécialement pour mon mari, où il a pu goûter à divers alcools de riz et de maïs sur les marchés fréquentés par les minorités ethniques… Un vrai festival de couleurs et de saveurs !
-
12 mars 2008 à 19h57 #60390
je vais y aller de mon anecdote aussi alors :
j’étais seul à Son La pour quelques jours, et un midi j’ai mangé dans un coin populaire comme je fais d’habitude. 6 ouvriers de chantier de construction prenaient leur repas du midi à côté. L’un d’eux se lève, viens s’installer en face de moi, deux verres à la main et sa bouteille de vodka Ha Noi. Donc mot hai ba, yo, c’est parti, il me dit quelques mots en souriants, puis va se rassoir. Un deuxième de la même table arrive, avec deux verres aussi, sa propre bouteille de vodka Ha Noi, et on remet ça… Un troisième des 6 arrive, c’est reparti… Dommage, je ne parlais vraiment pas un mot de vietnamien à cette époque si ce n’est les politesses et les choses comme ça. Donc voilà, heureusement quand même les 6 ne sont pas passés, sinon j’aurais mal terminé… Mais bon moment en tout cas^^ -
12 mars 2008 à 20h20 #52617
Merci, Buuhoa et Orion, pour ces petites anecdotes très intéressantes sur le comportement vietnamien… vis-à-vis de l’alcool !!!
-
12 mars 2008 à 20h46 #60394
@Buuhoa 47756 wrote:
Je ne sais pas s’il y a du Champomy au Vietnam, mais je suis sûre qu’il y a de l’alcool de pommes féériques : j’en ai bu dans un verger dans le delta du Mékong.
La jeune fille qui nous l’avait fait goûter nous a dit qu’il était fabriqué par son grand-père âgé de plus de 80 ans ! Rien que le nom m’a incité à en acheter une bouteille pour la ramener en France. Rassurez-vous, elle était bien emballée dans ma valise en soute et nous avons pu la déguster en famille.
Ton histoire de pommes féériques me rappel un coup que m’avait fait ma grande soeur il a très longtemps :
A cette époque, elle travaillait dans une obscure branche du VINACNRS. Une branche où on cherche mais on trouve pas grand chose. Une fois ses collègues l’invite a un repas et elle me demande de faire le taxi pour elle avec ma voiture. Je comprends pas pourquoi, ya plein de taxi. Elle me dit : vient, tu vas manger gratis.
Evidement le repas est tres arrosé mais la stratégie de ma sœur est de me faire boire à sa place car elle est la seul femme. Ces chercheurs là forment vraiment une belle brochette de bon à rien doublé d’une bande de cochons qui veulent tous sauter ma sœur… Puis à la fin du repas déjà largement arrosé, l’un deux sort son arme secrète, 1/2 litre « d’hydromel de fleur de pavot » ruou mat ong hoa thuoc phien que le cousin de sa femme originaire des minorité…
Apres, j’ai ramené ma sœur mais pour renté chez moi, c’était vraiment la féérie a cause de la chimie de son putain d’Hydromel.*Je suis trop méchant et injustes avec les chercheurs là. En vérité, ils étaient tres simpa. Ils m’ont parfois invité au karaoké avec du bordeaux et des filles à tripoter et après ils me disaient :
« ne le dit pas à ta sœur » -
12 mars 2008 à 21h08 #60397
Ha ha ha ! Merci, DédéHeo, pour ce témoignage !!!
DédéHeo;47775 wrote:la stratégie de ma sœur est de me faire boire à sa place car elle est la seul femmeAh, j’avais remarqué cette fameuse stratégie… Donc, alors, ce serait plutôt courant, au Viêt Nam…
Combien de fois ai-je vu une vietnamienne, au bout de quelques verres, demander à son copain de boire à sa place quand venait son tour…
-
13 mars 2008 à 8h26 #52618
c’est moi qui vais boire à la place de mon mec
-
6 juillet 2009 à 13h07 #54189
bonjours a tous,
oui c’est vrai qu’au vietnam les traditions existent encore.
je suis un francais de 48 ans, j’ai été éduqué de cette façon, à l’époque, il ne fallait pas insulter son professeur ou ses parents, sinon gare!
le vietnam à ces mêmes traditions, mais comme en france elles évoluent, malheureusement pas toujours dans le bon sens.
les moeurs vietnamiennes sont encore fortes, c’est indiscutable et le respect de la famille est encore de rigueur.
Ma belle famille est d’origine modeste, traditionnaliste et conservatrice.
néanmoins, ce sont des gens charmants qui vivent simplement mais heureux.
Ils ont la télé, le portable, internet…
la vie moderne quoi !
qu’avons nous de plus :
des fringues de marques ? ils en ont aussi (vrai ou fausses, peu importe)
des voitures : eux aussi et de plus en plus
des lits avec des pieds : les pieds ca sent mauvais !
quoi d’autre : pouvoir aller montrer nos sous chez les autres ? la belle affaire.Non la difference n’est pas si grande, certes le pays est en essor, mais justement à la différence des pays modernes qui régressent.
je préfère être au vietnam plutôt qu’en france, la qualité de vie y est supérieure.philippe.:Vietnam:
-
25 novembre 2009 à 0h49 #54424
Bonjour et merci pour toutes ces informations. J’ai une question mais je ne sais pas si je peux la poser ici, est-ce que ça choque si une européenne se promène en jupe (voir mini jupe) au Vietnam, que se soit pour travailler ou se balader ? Comme je met que des jupes, je préfère savoir si ça pose problème ou pas ?
-
25 novembre 2009 à 5h11 #103953
Ptitpim, tant que tu n’es pas gênée par les regards insistants (et vraiment fatiguant a la longue) des vietnamiens, cela ne pose pas de problèmes :wink2:
-
25 novembre 2009 à 7h36 #103972
Ok, j’ai bien compris :wink2: Je vais prévoir en conséquence et je verrai sur place dans ce cas
Merci pour ta réponse -
25 novembre 2009 à 7h47 #103974ptitpim;95136 wrote:Bonjour et merci pour toutes ces informations. J’ai une question mais je ne sais pas si je peux la poser ici, est-ce que ça choque si une européenne se promène en jupe (voir mini jupe) au Vietnam, que se soit pour travailler ou se balader ? Comme je met que des jupes, je préfère savoir si ça pose problème ou pas ?
A mon avis « çà peut poser problème »
Si « vous n’êtes pas chez vous », commencez donc tout simplement par « observer attentivement » l’habillement de la majorité de vos consoeurs de vos différents lieux de résidence, et vous conformer aux usages locaux …
C’est généralement une marque d’intelligence et de politesse à l’égard du pays qui vous accueilleA moins que vous ne souhaitiez « imposer votre personnalité ».. auquel cas , il faut assumer !!
( sachant qu’ à titre personnel , je dirais encore une fois – et sans broncher- que nombre de pays d’Asie sont plutôt assez machos !!)
-
25 novembre 2009 à 8h12 #103980
Ok merci pour ta remarque Robin des bois, comme je disais plus haut, je vais prévoir différentes choses en conséquence, vu que je ne sais pas où je vais être …
-
25 novembre 2009 à 16h04 #104017robin des bois;95165 wrote:A mon avis « çà peut poser problème »
Si « vous n’êtes pas chez vous », commencez donc tout simplement par « observer attentivement » l’habillement de la majorité de vos consoeurs de vos différents lieux de résidence, et vous conformer aux usages locaux
Oui, justement, j’aurais plutot tendance a penser que les filles, a Saigon, sont assez court vetues. En gros, on trouve les dames et demoiselles en pyjama – veste et pantalon – et beaucoup de jeunes filles qui aiment montrer leurs guiboles car les short hyper courts sont legions. Et ca ne semble pas aguicher plus que ca, d’ailleurs, non ?
Quant aux mini-jupes, je pense que la connotation est assez risquee. Mieux vaut donc porter des mini shorts, c’est vraiment plus couleur locale…
-
25 novembre 2009 à 16h30 #104021Breecelu;95214 wrote:Oui, justement, j’aurais plutot tendance a penser que les filles, a Saigon, sont assez court vetues. En gros, on trouve les dames et demoiselles en pyjama – veste et pantalon – et beaucoup de jeunes filles qui aiment montrer leurs guiboles car les short hyper courts sont legions. Et ca ne semble pas aguicher plus que ca, d’ailleurs, non ?
Ben, c’est comme tout : quand il y en a trop, on chipote :wink2:
Plus sérieusement, j’ai eu la même impression.
-
25 novembre 2009 à 18h29 #104030
OK merci pour vos réponses, ça m’aide.
C’est pas une question de montrer les guibolles … C’est juste que je m’habille comme ça tout les jours ici, et que je suis à l’aise comme ça, mais je sais que parfois à l’étranger c’est pas bien vu, donc je préfère demander quand même ça va pas me tuer de mettre des shorts ou des jupes plus longues :wink2: -
18 janvier 2011 à 7h09 #130583
Tu peux tjs acheter des habits locaux. Ca doit être « bon marché », tu seras habillé local et en plus çà allégera tes bagages.
a+
-
18 janvier 2011 à 22h26 #55070
bon il faut que je retienne bien tout ça ^^
merci pour ces conseils -
3 mars 2011 à 9h36 #99384
@philippe017 86780 wrote:
bonjours a tous,
oui c’est vrai qu’au vietnam les traditions existent encore.
je suis un francais de 48 ans, j’ai été éduqué de cette façon, à l’époque, il ne fallait pas insulter son professeur ou ses parents, sinon gare!
le vietnam à ces mêmes traditions, mais comme en france elles évoluent, malheureusement pas toujours dans le bon sens.
les moeurs vietnamiennes sont encore fortes, c’est indiscutable et le respect de la famille est encore de rigueur.
Ma belle famille est d’origine modeste, traditionnaliste et conservatrice.
néanmoins, ce sont des gens charmants qui vivent simplement mais heureux.
Ils ont la télé, le portable, internet…
la vie moderne quoi !
qu’avons nous de plus :
des fringues de marques ? ils en ont aussi (vrai ou fausses, peu importe)
des voitures : eux aussi et de plus en plus
des lits avec des pieds : les pieds ca sent mauvais !
quoi d’autre : pouvoir aller montrer nos sous chez les autres ? la belle affaire.Non la difference n’est pas si grande, certes le pays est en essor, mais justement à la différence des pays modernes qui régressent.
je préfère être au vietnam plutôt qu’en france, la qualité de vie y est supérieure.philippe.:Vietnam:
Pas faux Philippe. C’est le discours que je tiens habituellement aussi, notamment a mon pere lorsqu’il me demande ce que je fous ici. Un brin desabuse, je l’entends deja me dire « oui, mais ton viet la, le jour ou il a maladie necessitant une intervention chiurgicale, il l’a dans le cul. Alors que chez nous… ».
C’est un point de vue qui se defend aussi.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.