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"Que la barque se birse, que la jonque s’entrouv" de Rithy Pan

Discussions générales sur le Vietnam La Culture au Vietnam "Que la barque se birse, que la jonque s’entrouv" de Rithy Pan

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    Messages
    • #2124

      j’ai vu ce téléfilm(qui dtae) trés beau de Rithy Pan lors d’une diffusion sur « Arte », j’ai trouvé ce téléfilm triste émouvant sobre, mélancolique.
      un film qui parle de l’exil, de quelque chose que l’on ne retrouvera jamais…ou en partie.
      Un copié colle , extrait d’une revue de cinéma quebequoise, (trouvé via un forum de cinéphiles)

      Rétrospective Rithy Panh – Le cinéma pour mémoire
      par André Roy
      Interné à l’âge de onze ans et rescapé, quatre ans plus tard, d’un des camps de la mort des Khmers rouges où deux millions de Cambodgiens, dont ses parents, ont trouvé la mort, Rithy Panh n’a eu de cesse de revenir sur ce traumatisme La blessure et l’échec
      Pendant des années, tout le travail de Rithy Panh semble avoir été une manière de se préparer à ce retour, retour à ce moment du passé dont le présent est encore gros, meurtri, dont la blessure est impossible à cicatriser. Depuis les crimes commis, le destin des survivants se confond avec l’échec. Cet échec, décliné selon différents genres cinématographiques, est particulièrement évident dans les fictions de Panh.

      Dans Que la barque se brise, que la jonque s’entrouvre (2000), les exilés ne sont guère mieux lotis. Pas plus Bopha, une rescapée du génocide qui semble avoir réussi (elle tient un restaurant à Paris), que Minh, un boat people vietnamien, chauffeur de taxi et livreur de marchandises. Ils s’adonnent tous les deux aux jeux de hasard pour fuir un passé que le présent n’allège pas, se sentant coupables d’avoir survécu. Leur amour fait remonter toute la souffrance antérieure et suscite le cafard. L’oubli, qu’ils voyaient comme un baume sur leurs plaies, ne résiste pas au souvenir de la mort dont ils ont été témoins. Impossible de profiter de la paix, même ailleurs, de goûter le bonheur, comme si la guerre, les camps et, pour Bopha, le génocide avaient épuisé toute chance de vivre normalement. La vie sociale des exilés est en miettes – comme leur mémoire. Leur situation est bloquée, paralysée, pourrie de part en part, à l’image de leur identité brisée, comme celle des compatriotes de Bopha qui se retrouvent dans un Cambodge ruiné, livré aux voleurs et aux pillards. De cette situation,
      ….
      Maya:icon40:

    • #36817
    • #36825
      maya;26484 wrote:
      j’ai vu ce téléfilm(qui dtae) trés beau de Rithy Pan lors d’une diffusion sur « Arte », j’ai trouvé ce téléfilm triste émouvant sobre, mélancolique.
      un film qui parle de l’exil, de quelque chose que l’on ne retrouvera jamais…ou en partie.
      Maya:icon40:

      Post a supprimer ..svp.. car édité 2 fois

    • #36829
      maya;26484 wrote:
      j’ai vu ce téléfilm(qui dtae) trés beau de Rithy Pan lors d’une diffusion sur « Arte », j’ai trouvé ce téléfilm triste émouvant sobre, mélancolique.
      un film qui parle de l’exil, de quelque chose que l’on ne retrouvera jamais…ou en partie.
      Maya:icon40:

      Je l’ai sur VHS(enregistré lors de son passage sur Arte. Voilà la critique qui avait accompagné sa diffusion:

      « La douleur des survivants »
      Que la barque se brise…Comment être heureux quand on se sent coiupable d’être en vie? Une fiction de Rithy Panh, pudique et forte

      « Nous n’avons plus ni terre, ni boeufs, ni buffles. Rien que nos corps pour fuir dans le pays des autres. Il ne nous reste que les larmes et la douleur.. POurquoi doit-on souffrir autant? »
      La vieille femme qui prononce ces mots est une religieuse cambodgienne réfugiée en France. Elle vient de voir à la télévision un dirigeant khmer rouge déniant toute responsabilité dans le génocide. cete brève séquence (une ou deux minutes), d’une force incroyable, est la clé du téléfilm de Rithy Panh.

      « Que la barque se brise, que la jonque s’entrouve » est sous-tendu par une interrogation qui travaille le cinéaste. Comment vit-on quand on a échappé à une tragédie comme celle-là?
      Que se passe-t-il dans la tête des survivants?
      Pour aborder la question, Rithy Panh a eu besoin de passer par la fiction.
      Il a imaginé une histoire d’amour entre une rescapée du génocide cambodgien et un ancien boat-people vietnamien.

      Bopha tient un restaurant dans le 13e arrondissement de Paris. Minh est chauffeur de taxi la nuit et livreur pour le magasin d’alimentation de son vieil oncle le jour. Travailler, réussir, faire de l’argent pour assurer l’avenir…Bopha et Minh sont impliqués dans leur communautés, très entourés. Ils semblent maîtres de leur vie. Leurs visages ne laisent rien apparaître de leurs émotions.Mais sous cette façade lisse,il y a la solitude, l’exil et le déracinement.

      hantés par un passé qu’ils voudraient oublier et dont ils refusent de aprler, ils se sentent coupables d’être restés en vie. Bopha s’évade en fréquentant assidûment les cercles de jeu, une passion qu’elle communique à minh. a sontour, il plonge dans le vertige du jeu, comme on se jette à l’eau.Le bonheur des deux amants sera de courte durée. Toute la violence de leur histoire, qu’ils croyaient avoir entérrée, remonte à la surface et l’amour ne fait que réveiller la souffrance et le désespoir enfouis au plus profond d’eux-mêmes.
      « Ils ont appris à se battre, mais pas à être heureux »,commente Rithy Panh.

      A l’inverse de Bopha, sa fille Lacksmey ne veut pas oublier.Ella abesoin de comprendre d’où elle vient, besoin de savoir comment son père est mort.Elle n’accepte pas que sa mère lui cahe la vérité, aussi horrible soit-elle. pour faire cetravail de mémoire et de deuil, elle est prête à aller au cambodge. Comme Rithy Panh, qui vient de repartir là-bas pour tourner un documentaire.Cette fois le réalisateur a décidé d’popposer la parole des victimes à celle des boureaux..]

      (Thérèse Marie Deffontaines – le Monde des 30-1er oct 2001)

      (ps: personnellemnt , ce n’est pas l’oeuvre que je préfère chez Rithy Panh.. mais toutes sont très intéressantes!! Je crois d’ailleurs que j’ai a peu près tout sauf « Site 2 »)

    • #36872
      mike
      Modérateur

        Merci Maya pour ce retour concernant ce Film..

        maya;26484 wrote:
        j’ai vu ce téléfilm(qui dtae) trés beau de Rithy Pan lors d’une diffusion sur « Arte », …

        J’ai encore loupé quelque chose..:heat:….il est passé quand sur Arte ? Y a t il une rediffusion de prévue..?

      • #36876

        + 1 !!! et même question pour la rediffusion ??

      • #36900
        mike;26542 wrote:
        Merci Maya pour ce retour concernant ce Film..

        J’ai encore loupé quelque chose..:heat:….il est passé quand sur Arte ? Y a t il une rediffusion de prévue..?

        Vous vous réveillez trop tard.. jeunes gens..

        – Primo: ce téléfilm « Que la barque se brise .. » est passé dans la première semaine d’Octobre 2001 sur Arte…!!!

        – Secundo: jusqu’ici les oeuvres de Rithy Panh ont presque toujours été co-produites par France -Télevision et/ ou plus souvent par Arte.. ce qui entrainait obligatoirement une diffusion publique sur les chaines concernées, mais avec un nombre très restreint de passages:

        . généralement 3 qui se suivent dans une période de 15 jours
        . puis plus rien
        . sur Arte, souvent dans le cadre de l’émission « Théma« 

        Par exemple, et autant que je me souvienne, ARTE a du diffusé parmi ses dernières productions :
        *  » S-21 – La Machine de mort khmer rouge », commercialisé depuis en DVD
        *  » Les artistes du Théatre brûlé « 

        et sur la 5 (ou Fr3, je ne sais plus ), sa dernière production tout récemment:

        * « Le papier ne peut pas envelopper la braise » ( où de jeunes prostituées racontent leur vie quotidienne à Phnom Penh)

        Par contre comme Rithy Panh commence à être connu (FIPA d’Or pour « le papier ne peut pas… » , récompense au dernier festival de Cannes, actualité liée au Procès K.R. ses oeuvres sont de plus en plus diffusées lors de festivals ou « Cycles de projections »organisés à paris ou province

      • #36908

        Merci Robin des bois.je ne sais pas si « Arte » vend certaines de ses oeuvres.Le travail de Rithy est vraiement trés ineterssant.j’ai pensé à ce film en allant sur ce forum de cinéphiles , où je suis tombée par hasard sur cette revue.
        Maya

      • #36912

        « Arte » vend en D.V.D, casettes VHs (pas sûr) certaines des fictions, documentaires qu’ils produisent .
        maya

      • #36913

        « Les cahiers du cinema » ont publié une critique trés élogieuse( de son dernier documetaire), écrite par J.M Frodon .
        maya

      • #36916
        maya;26588 wrote:
        « Les cahiers du cinema » ont publié une critique trés élogieuse( de son dernier documetaire), écrite par J.M Frodon .
        maya

        Selon mes goûts (que je ne souhaite pas imposés!!!):

        … et en classant à part « S-21″, qui est un véritable Documentaire-Témoignage pour l’Histoire » ( du genre SHOAH de Lanzman),

        je préfère dans ses oeuvres , les 3 documentaires suivants:
        * »La terre des Ames Errantes »
        * »Les gens d’Angkor »
        et j’ai un très grand faible pour

        « Bophana: une tragédie cambodgiernne » (sorti en 1996)

        l’histoire vraie d’une jeune fille Bophana, violée par les soldats de LON Nol, enceinte, rejetée par sa famille, obligée d’abandonner son bébé.. et qui tombe amoureuse de son cousin Sitha, bonze devenu communiste clandestin.

        Ils s’échangeront des lettres d’amour avant d’être arrétés , conduits à TUOL Sleng (où a été retrouvée la photo de Bophana) et exécutés tous les deux par le régime K.R.

        Comme la plupart des oeuvres de Rithy Panh , faut avoir le coeur bien accroché .. parce que la majorité de ses oeuvres sont d’un « pessimisme désespérant ».

        Il a toujours de tres belles photos et visiblement il filme avec « beaucoup de tendresse ses personnages  » à qui il donne beaucoup de temps pour s’exprimer directement..

        Comme vous pouvez le constater … j’aime ce cineaste .. mais je lui reprocherai quand même un peu sa « désespérance continuelle »!!!

      • #36926

        Je trouve un peu bizarre ce titre : Que la barque se brise, que la jonque s’entrouvre

        J’aurais mieux compris si c’était :
        Que la barque se brise, que la jonque s’ouvre en deux

        ou encore:
        …que la jonque s’éventre :bigsmile:

      • #36928

        Rithy Pan est l’un des rares cinéastes de cette partiede l’ Asie (Cambodge, Vietnam) qui ait réussi à se faire connaitre.je trouve son travail sur la mémoire trés interéssant .
        Maya

      • #36929
      • #36930

        pas d »exotisme dans ces films mais un regards sans

      • #36931

        Désolée pour l’erruer de manip, « Un regard sans concession! »
        Maya

      • #36940
        Léon;26601 wrote:
        Je trouve un peu bizarre ce titre : Que la barque se brise, que la jonque s’entrouvre

        J’aurais mieux compris si c’était :
        Que la barque se brise, que la jonque s’ouvre en deux

        ou encore:
        …que la jonque s’éventre :bigsmile:

        C’est une bonne remarque… mais je crois me souvenir que c’est une phrase – ou plutôt une sorte d’incantation- tirée d’un texte littéraire asiatique..
        (khmer peut-etre ou d’ailleurs en Asie..)
        SVP…Cà ne vout dit rien par hasard ?

        ps: idem pour sa dernière oeuvre  » Le papier ne peut pas envelopper la braise »
        .. on dirait une sorte de proverbe du monde rural…

      • #37017
        mike
        Modérateur
          robin des bois;26575 wrote:
          Vous vous réveillez trop tard.. jeunes gens..

          – Primo: ce téléfilm « Que la barque se brise .. » est passé dans la première semaine d’Octobre 2001 sur Arte…!!!

          – Secundo: jusqu’ici les oeuvres de Rithy Panh ont presque toujours été co-produites par France -Télevision et/ ou plus souvent par Arte.. ce qui entrainait obligatoirement une diffusion publique sur les chaines concernées, mais avec un nombre très restreint de passages:

          . généralement 3 qui se suivent dans une période de 15 jours
          . puis plus rien
          . sur Arte, souvent dans le cadre de l’émission « Théma« 

          Merci Robin pour ces précisions..il est claire qu’en octobre 2001, cela remonte quand même à quelques années..:heat:

          En espérant que France télévision décide de le rediffuser…

        • #37621

          Bonjour,

          Le titre « Que la barque se brise, que la jonque s’entrouvre » est en effet une citation, qu’il ne convient pas de rectifier, cher Léon, pour une fois, à mon avis, d’autant que si c’est pour changer pour « que la jonque s’éventre », je ne trouve pas ça drôle du tout, parce que je sais que les khmers rouges éventraient les femmes enceintes pour en extirper le foetus et le transpercer de leur baïonnette devant la mère, encore vivante. Si ce n’est pas de la cruauté gratuite, c’est quoi ? Est-ce ainsi que les hommes vivent (autre citation) ? Ils prétendaient faire la ré-éducation du peuple, en exterminant un tiers de la population du Cambodge ; on nage en pleine folie meurtrière d’une frange de la société ayant un compte à régler contre ses concitoyens, comme lors de la Révolution Culturelle chinoise.

          Le peuple cambodgien ne semble pas en bonne voie d’enterrer ses fantômes, étant donné que les anciens bourreaux n’ont pas reconnu leurs fautes ni leur responsabilité, et qu’ils se sont maintenus dans la sphère du pouvoir politique.

          Amicalement,

          Thu Huong

        • #37633
          Thu Huong;27330 wrote:
          ….parce que je sais que  » les khmers rouges éventraient les femmes enceintes pour en extirper le foetus et le transpercer de leur baïonnette devant la mère, encore vivante ». Si ce n’est pas de la cruauté gratuite, c’est quoi ? Est-ce ainsi que les hommes vivent (autre citation) ?
          Thu Huong

          Désolé Thu Huong: pas d’accord

          Les Khmers rouges ont commis des atrocités .. y compris en exterminant des enfants et des bébés: c’est un fait incontestable..(le plus souvent en les cognant contre des troncs d’arbre… plus simple et plus effocace.. ils n’avaient pas de baïonnette.. et n’utilisaient même pas les fusils .. car trop cher .
          Par contre les outils agricoles : très très bon dans le rapport efficacité/coût!!!!)

          Votre version correspond pratiquement mot pour mot à des histoires déjà colportées du temps de l’invasion des Prussiens dans l’ Est de la France.. ou des  » Boches en 14-18″… donc bien avant les Khmers rouges!!!

          Ce « thème récurrent » est utilisé partout, sur tous les continents et fait partie des « armes lourdes de la Guerre Psychologique » pour salir l’adversaire.
          Y en a plein d’autres….

          Ah les témoignages .. et leurs valeurs…!!

        • #37635

          Chère Thu Huong,

          Je voulais juste faire remarquer que ce titre est bancal, et je maintiens qu’il l’est -les 2 verbes « se briser » et « s’entrouvrir » ne pouvant se balancer -. Je comprend bien que c’est une citation et il n’y aurait rien à rectifier si cette citation est d’origine française, mais ce n’est qu’une traduction.
          Le titre anglais est : « Let the boat break its back, Let the junk break open » où les 2 verbes « break » se balancent…

          Comme je connais pas la citation originelle, j’avais suggéré des verbes qui signifient à la fois « se casser » et « s’ouvrir ».

          Je suis désolé que le verbe « s’éventrer », qui n’a rien à voir avec « éventrer (quelqu’un) », ait pu vous mettre en mémoire des choses pénibles et, croyez le bien, il n’était nullement dans mon intention d’être « drôle ».

          Amicalement.
          Léon

        • #38386
          robin des bois;27342 wrote:
          Désolé Thu Huong: pas d’accord

          Les Khmers rouges ont commis des atrocités .. y compris en exterminant des enfants et des bébés: c’est un fait incontestable..(le plus souvent en les cognant contre des troncs d’arbre… plus simple et plus effocace.. ils n’avaient pas de baïonnette.. et n’utilisaient même pas les fusils .. car trop cher .
          Par contre les outils agricoles : très très bon dans le rapport efficacité/coût!!!!)

          Votre version correspond pratiquement mot pour mot à des histoires déjà colportées du temps de l’invasion des Prussiens dans l’ Est de la France.. ou des  » Boches en 14-18″… donc bien avant les Khmers rouges!!!

          Ce « thème récurrent » est utilisé partout, sur tous les continents et fait partie des « armes lourdes de la Guerre Psychologique » pour salir l’adversaire.
          Y en a plein d’autres….

          Ah les témoignages .. et leurs valeurs…!!

          Bonjour,

          Pourtant je croyais me rappeler les images d’un film, non d’avoir lu un tel récit 😳 qui m’avaient beaucoup choquée. Oui, c’est vrai que je n’étais pas du tout sûre d’avoir vu une baïonnette, inadaptée à ce contexte.

          Merci de remettre en question cette atrocité, que je vais pouvoir effacer de ma mémoire sans regret !

          Thu Huong

        • #38388
          Thu Huong;28129 wrote:
          Bonjour,
          Merci de remettre en question cette atrocité, que je vais pouvoir effacer de ma mémoire sans regret !

          Thu Huong

          Y a pas de quoi…mais ils ont quand même bien tué des gosses et des bébés…( y en a d’ailleurs qui sont en photo dans les bras de leurs mères à TUOL Sleng….( appelé également S-21)

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