› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › Le Vietnam particulièrement exposé au changement climatique
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
30 décembre 2012 à 7h53 #11141
Selon les spécialistes, une montée des océans d’un mètre pourrait inonder 20% du territoire du Vietnam, et 20 millions d’habitants seraient alors sans abri.
Nguyên Ky Phung, directeur adjoint du bureau pour le sud du pays de l’Institut de météorologie, d’hydrologie et d’environnement du Vietnam, a prévenu lors d’une conférence à Hô Chi Minh-ville le 12 décembre que 39% du delta du Mékong pourraient bien être inondés d’ici à la fin du siècle, écrit le journal Thanh Niên le 14 décembre. 20% de Hô Chi Minh-ville et 10% du delta du fleuve rouge pourraient subir le même sort.
L’Institut a prévu dans les prochaines années une hausse des températures comprise entre 1,6 et 2,2 degrés Celsius dans le nord du Vietnam, et plus de 1,6 degrés au sud de Da Nang. Les précipitations devraient également augmenter d’environ 6%. De 10% à 12% de la population pourrait être affectée par le changement climatique, ce qui causerait une chute de 10% du PIB du pays.
Les experts s’inquiètent surtout de la situation à Hô Chi Minh-ville, où les récentes grandes marées conjuguées à l’augmentation des précipitations ont obligé une grande partie de la population à vivre ces dernières années avec des inondations constantes. Quelques jours avant cette conférence, le niveau de la marée avait atteint 1,61 mètre à Hô Chi Minh-ville, soit 1 cm de moins que le record d’1,63 mètre, le plus haut en 50 ans, enregistré en novembre. Un nouveau record d’1,63 m a été prévu selon les experts en hydrologie, qui ont par ailleurs noté une hausse du niveau des fleuves et rivières de la ville d’1,65 cm par an ainsi qu’une hausse du niveau de la mer dans la ville toute proche de Vung Tau (ex-cap St Jacques) de 0,8 cm.
Les officiels du département municipal des ressources naturelles et de l’environnement ont expliqué que la ville ne disposait pas assez d’espaces verts ouverts pour permettre une bonne évacuation des eaux. Ils ont plaidé pour moins d’immeubles et plus de zones écologiques à Hô Chi Minh-ville. Malgré cela, 38.000 hectares de terres agricoles appartenant à la ville ont d’ores et déjà été assignées à de nouvelles constructions d’ici à 2025.
30 12 2012
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.