Effectivement c'est très désagréable et vexant quand cela nous arrive les contôles. Mais avez-vous parfois demandé la raison de ces contrôles ? Bien sûr, il y a des exceptions où c'est pour nous embêter.
Une fois en voiture, des gendarmes m'ont arrêté pour contrôler mes papiers d'identité, voitures etc. Je leur ai demandé pourquoi ce contrôle, est-ce que j'ai une tête de délinquant ? Tout en montrant ma carte bleu, blanc, rouge.
Ils m'ont répondu : Comment voulez-vous qu'on attrapent les voleurs de voitures, si nous ne faisons pas des contrôles et on ne peut deviner d'avance l'identité de tous les conducteurs sans vérifications.
A l'aéroport de Tân son Nhât à TP HCM, le policier préposé au contrôle des pièces d'identité tenait mon passeport et m'interroger sur mon nom, sur mon lieu de naissance, domicile ...enfin sur tout ce qui figure sur un passeport.
Je commençais à m'énerver (asiatiquement c'est un signe de faiblesse) alors je me suis repris et à mon tour je lui ai demandé la raison de ses questions. Et calmement, il m'a répondu que dernièrement, il y a eu beaucoup de vols de passeport des touristes de passage. Je lui ai demandé mais pourquoi ? J'ai tellement la tête d'un voleur ? Il me dit que non, il trouve que c'est bizarre et me dit : " Bác giông người Ấn Đọ và bác biết nói tiếng việt giông người việt " traduction approximative : Tonton tu ressembles à un hindou (indien) et tu parles le viet comme un viet. Excusez-moi forumeurs mais mon viet est aussi approximatif.
Effectivement pour eux je suis " một con người kỳ quặc " un drôle de personnage. Si on ressemble à un indien par le bronzage du soleil ou un séjour à la campagne, on serait susceptible d'être un voleur ?
Je lui ai bombardé par la suite pleines de questions, il m'a fait signe de m'en aller.
Bye ! bye ! Viêt Nam, je reviendrai.
Il faut rester zen, s'ils nous contrôlent, c'est toujours pour une raison et pas toujours pour nous enquiquiner. Quoique parfois oui, mais cela se voit.
Enfin du compte toutes ces tracasseries me manque, le Viêt Nam me manque.
Viêt Nam, nước của tôi (hors sujet)