Je pense que des connotations de ce genre n'aient pas forcément quelque chose à voir avec le racisme, car elles relèvent plutôt des traits caractéritiques physique, donc, péjorativement, elles n'ont pas l'équivalent de leurs cousines " nègr(e), chinto(c) ou bougnoul etc.". D'aillleur, c'est contradictoire de considérer cet appellation pour désignant un occidentaux comme une connotation à caractère raciste, car la majorité des asiatiques (notamment des femmes) rèvent d'avoir le nez long. Certaines se tuent encore au travail pour pouvoir se payer un nouveau nez plus prononcé. Car Au Vietnam, si quelqu'un ait le nez plat, alors, il aurait forcément le risque de devoir passer seul le reste de sa vie, sans pouvoir trouver une accompagntrice ou un accompagnateur... Personnellement, je pense que, par apport aux autres (Japonais, Chinois, Cambodgiens etc.), les Français et autres Occidentaux ont plutôt la bonne cote, sauf, si le mec est radin.Envoyé par Son Lam
Lorsque une personne, à cause de son appartenance à tel ou tel groupe ethnique, est exclu d'une société, victime de ségrégation sociale, privé de simple droit d'exercer une profession pour entretenir les siens, de se faire soigner, ou d'envoyer ses enfants faire des études dans les établissements qui lui sont interdits etc., et sans parler des camps de concentrations, agression physique, torture, assasssinat (voir) génocide... Dans ces cas-là, on peut considérer qu'il est victime du racisme.
Sachez que dans certains pays, la plupart des bourreaux (auxiliaires non déclarés des services soi-disant de l'ordre) qui n'étant que des voyoux exercent des crimes dits "raciste" à l'encontre ces malheureux le faisant sous effets de la manipulation mentale et émotionnelle secrètement orchestrée par des agents au service des puissances étrangères, souvent en collaboration avec des hommes politiques, afin de sèmer la terreur en vue de déclencher une guerre qui irait changer la donne pour leurs propres intérêts.
Reconnaissant que le petit racisme mignont, ça existe partout dans le monde. Même en France (soi-disant patrie des droit de l'homme), mais n'est pourtant pas épargnée. J'ose le dire, car moi-même, j'en ai fait les frais.
PS : vietdom, il y a quelques semaines, je t'ai envoyé un MP., mais ta boite étant déjà pleine. J'espère que tu l'as déjà vidé. Je te contacterai après les vacances, car la plupart étant en voyage en ce moment.
Bon dimanche.