Bonjour à tous !
Alors voilà, pendant quelques années, j'ai posté des messages sur le forum concernant ma recherche et beaucoup de membres m'ont souvent répondu et m'ont donc permis d'orienter mes recherches.
Comme après de longs efforts j'ai finalement pu aller jusqu'au bout de cette recherche qui a été un véritable "happy ending", j'ai voulu venir déposer un petit témoignage d'une part pour remercier tous ceux qui m'ont aidé et d'autre part pour donner une note d'espoir à ceux qui comme moi font cette démarche de rechercher un membre de leur famille au Viet Nam (je sais que certains quarts de Viets comme moi recherchent leur grand mère ... , ils se reconnaitront).
Pour rappel, j'avais décidé de rechercher ma grand mère vietnamienne. De mémoire c'était en 2009. Mon père ne l'ayant pas connue dans cette période troublée de l'histoire de notre pays d'origine (en 1936), il n'a jamais trop cherché à m'en parler. Elle était comme qui dirait oubliée, juste un nuage de fumée. Comme je retourne tous les ans au Viet Nam, j'avais donc décidé de faire cette recherche. Je n'avais en ma possession qu'un seul et bout de papier très vieux (impossible de savoir d'où il venait et même mon père ne l'avait jamais vu; le mystère ....) Sur ce papier figuraient 3 informations : le nom complet de ma grand mère, son lieu de naissance (adresse complète c'est à dire village - district province) et son lieu de résidence à l'époque à Ha Noi.
Autant dire qu'avec ça, je cherchais une aiguille dans un océan ... car après les guerres, les archives inexistantes ...
Pour résumer, durant ces années, j'ai fait tout ce que je pouvais : multiples messages sur différents forum, recherches généalogiques, petite annonce sur site vietnamien, recherche du village, visites sur place et j'en passe. Tout ça sans succès.
Bien souvent, le découragement était présent, mais quoiqu'il arrive, toujours le besoin de continuer. Si j'avais dû visiter chaque village du nord Viet Nam, je l'aurais fait.
Finalement, après avoir parcouru des sites en vietnamien, j'ai pu découvrir que le village en question avait été divisé en deux et avait changé de nom. A partir de là, j'ai su où se trouvait le fameux village (1 mois avant mon départ pour le Viet Nam cet été).
Et grâce à une "coincidence" de la vie, une amie de Ha Noi, rencontrée en France quelques mois auparavant m'a permis d'arriver au but. Sa voisine à Ha Noi étant de la même province que ma grand mère, les relations ont jouées et j'ai finalement pu retrouver toute la famille (ça a l'air facile comme ça en une phrase mais croyez moi, ça ne s'est pas fait en un jour car je suis resté 3 mois).
Ils nous ont reçus (mon père et moi) et ont fait une cérémonie traditionnelle pour nous faire reconnaître par les ancêtres. Mon père, pour qui mes histoires de recherches étaient un peu difficiles, a finalement été très heureux de rencontrer les fils des frères de sa mère (ses cousins germains !). Nous avons pu enfin savoir quelle genre de femme était ma grand mère et comment elle a vécu et avons aussi retrouvé une famille. Comme certains diraient au Viet Nam, l'âme de ma grand mère peut maintenant être contente : elle n'est plus un nuage de fumée et elle n'est plus oubliée (loin de là !)
Alors pour ceux qui recherchent : avec de l'acharnement, l'aiguille dans l'océan peut être trouvée.
Voilà