merci NVTL je suis dejà ravie d'avoir des reponses!:-D
merci NVTL je suis dejà ravie d'avoir des reponses!:-D
Salut saintlouis !
Je ne sais pas si tu as lu mes posts mais je suis aussi à la recherche de mes origines. En fait mon grand père était à Hanoi de 1933 à 1936 et a eu deux enfants avec ma grand mère.
J'ai pu découvrir que mon grand père avant ça avait parti des tirailleurs sénégalais et avait été envoyé au congo.
Par contre, je ne sais pas comment ça s'est passé, mais mon grand père est reparti seul sans femme ni enfants bien qu'il les ait reconnus devant l'administration de l'époque.
Maintenant je suis toujours à la recherche de ma grand mère et de sa famille au Vietnam.
J'y retourne tous les ans et le prochain voyage est pour mi mai 2012.
En ce qui me concerne ma démarche a été d'aller sur le terrain et de ne négliger aucune piste. Je suis donc allé dans la rue où elle a habité à Hanoi. Je suis aussi (ou j'ai essayé) d'aller à son "quê" mais je me suis trompé d'endroit.
Je compte aller à son quê le prochain coup. Une amie que j'ai à Hanoi m'a dit que je trouverai certainement un ancien qui pourra me renseigner.
J'espère que tu trouveras ce que tu souhaites. Je constate que beaucoup de descendants de cette période trouble de l'histoire recherchent leurs origines aujourd'hui.
Salut fhorse!
j'ai decouvert tres recemment ce site qui est une mine de pistes, conseils et aides pour ces recherches.
Moi aussi je suis assez surprise de decouvrir le nombre de descendants de cette epoque à la recherche de leurs origines.
Ayant grandi dans un milieu senegalo-vietnamien , j'ai pu cependant constaté que quelques uns avaient pu retrouver la trace de leur famille mais ils avaient des elements plus recents que moi pour debuter leur recherche.
Je pense en effet qu'il est important d'aller sur place.
Ce sera mon 1er voyage la-bas. Je cherche des cours de vietnamien sur paris mais n'en ai pas trouvé (du moins compatibles avec mes contraintes) et celà risque d'etre un handicap car j'en comprends les grandes lignes dans une conversation (mes parents le parlent entre eux) mais helas ne le parle pas.
Si je comprends bien ta grand mere et ton grand pere ont vecu à hanoi et etaient un couple mixte (senegalo-viet?). Si c'est le cas il est possible que mes parents s'en souviennent ou que des amis à eux dans le meme cas s'en souviennent.... Si celà ne t'ennuie pas de me donner le nom de famille de ton grand pere, je pourrai leur demander Je ne suis pas encore familiarisée avec le fonctionnement du site mais il doit etre possible de les transmettre en message privé.
Je serai tres interessee par l'avancement de tes recherches lors de ton prochain voyage.
Au fait qu'est ce qu'un "quê"?
Bien sûr tous les noms des rues ont changés ; même ma carte des années 80 a les noms actuels ; mais exceptionnellement il y a les noms anciens au verso. Ou plutôt : pour la dernière fois ! Car l'époque "post-indochine" est considéré maintenant par les Viêts comme quelque chose qui appartient à l'histoire lointaine.
Il y avait sur ForumVN une carte internet de Hanoi du temps des Français avec les noms de rue de l'époque ;
Qui se rappelle dans quel fil ?
Par exemple Route de Son Tay est une rue vers l'ouest mais je ne me rappelle plus laquelle (Xuan Thuy, apres Cau Giay ?)
Dernière modification par DédéHeo ; 28/11/2011 à 13h02.
Salut DédéHeo,
Tu fais référence à cette carte là ? http://belleindochine.free.fr/images..._1936light.jpg
Voilà ! grace à la carte Hanoi 1936, je vois que la Route de Son Tay est l'actuel boulvard Kim Ma. Je passe des millieres de fois dans l'actuele rue Son Tay qui est l'ancien bout de la "route de Son Tay" ; je n'avais pas fait le raprochement à part qu'elle est dans le prolongement exacte de Kim Ma ; elle est plus petite alors elle est en sens interdit vers la province ; c'est elle qui permet d'accéder à Kim Ma ; comme la rue est étroite avec des maisons anciennes, je n'avais pas fait le lien avec Kim Ma.
Par contre, le numéro 1 était où ?
Du temps des Français les numéro étaient souvant selon le fleuve Rouge (donc N°1 coté Rivière Tho Lich, limite banlieue (? pas sûr, Mais c'ést vrai pour Thuy Khuê et Hoang Hoa Tham) alors qu'aujourd'hui, on compte depuis le centre ; le mausolée HCM donc les numéro de toutes les rues de l'ouest sont inversés.
Alors il est où le n°Son Tay ?
On peut aussi vérifier le google map voir s'il y a une maternité.
Dernière modification par DédéHeo ; 28/11/2011 à 15h38.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))