hahaha, que de crises de fou rire avec mon amie d'enfance eurasienne comme moi;
nous croisions parfois une autre compatriote dont les deux parents étaient vietnamiens (le père était bigame et avait ramené ses deux femmes du
Vietnam avec leurs nombreux enfants, il avait d'ailleurs beaucoup d'envieux et de curieux parmi ses voisins...) et comme cette fille s'appelait " Tuyêt", elle décidait (de temps en temps, quand ça la prenait) d'être blanche, ces jours là elle nous criait "chinoises!" et nous tirait la langue, et nous nous riions comme des folles: hahaha!
il y avait aussi une autre compatriote, eurasienne comme nous, mais comme la mère vietnamienne ne parlait qu'exclusivement en français avec le père
(français), Marie Thérèse ne parlait pas un mot de tieng viet, nous snobait et détournait la tête lorsqu'elle nous croisait dans la rue, nous étions les "nha quê" du coin hahaha!
et enfin un dernier souvenir joyeux, l'année de ma terminale, ma meilleure année du lycée (pour la bonne ambiance de la classe), des copains nous demandaient à mon amie et à moi même tout un glossaire de jurons:
et lorsque le prof appela Lucien: dans un silence pesant, Lucien se dirigea vers le tableau en marmonant:" cứt !" suivi d'un fou rire général de la classe.
merci duyen de m'avoir permis de faire resurgir tous ces souvenirs de mon enfance.
ps: "Tuyêt" veut dire neige en français
"nha quê" paysans
Dernière modification par Ti Ngoc ; 26/11/2008 à 09h57. Motif: photes d'ortau car pressée
Bonjour Nem Chua,
J'ai enfin pu retrouver ce topic et je vois que tu es le seul à avoir suivi ! Alors, pour que ta curiosité soit satisfaite, je te raconte la suite de cette mésaventure.
Donc, j'arrive au comptoir de la Mairie de Nantes, et je donne mon livret de famille à l'employée en lui demandant de bien vouloir me délivrer cette copie intégrale de l'extrait de naissance de mon mari... Soudain, je vois la figure de l'employée qui présente tous les traits d'un étonnement hors du commun ! Elle me regardait, regardait mon livret de famille, le registre des naissances et restait les yeux écarquillés et la bouche bée !
Inquiète, je demandais à l'employé le motif de son attitude bizarre. Elle me répondit : "Mais, Madame, votre mari, il n'est pas marié !"
"Mais, vous avez notre livret de famille entre les mains et nous avons deux enfants ensemble ! Tout cela est bien inscrit !"
"Non, Madame, il n'y a rien sur le registre !"
C'était la panique à bord ! Heureusement, je lui dis : "Nous nous sommes mariés à la Mairie du 10ème à Paris, ne peut-on rien faire ?" Et là, je dois dire que j'ai rencontré une FONCTIONNAIRE SYMPA ET SERVIABLE, elle a téléphoné devant moi à la Mairie du 10ème à Paris... L'employé à l'autre bout est allé vérifier sur les registres et... a confirmé que notre mariage était bien inscrit là !!! Ce qui veut dire aussi que l'EMPLOYE DE L'EPOQUE N'AVAIT PAS FAIT SON BOULOT car il devait faire suivre à Nantes !
Je me demande encore ce qui serait arrivé si je n'avais pas voulu revenir au Vietnam, faire connaître mon pays natal à mon mari, fait qui a donc soulevé tout un tas de problème, mais qui, en fin de compte, a permis, par ricochet, d'en éviter d'autres plus tard... En effet, que serait-il advenu à mon décès ou à celui de mon mari si cette situation n'avait pas été clarifiée ? J'étais apatride, mes enfants des enfants nés de père inconnu ? En tout cas, des problèmes que je suis bien contente d'avoir pu régler grâce à mon désir de retourner aux sources !
Tout cela pour dire qu'un problème peut toujours en cacher un autre, mais, en s'accrochant on peut arriver à les résoudre !
"Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
On n'est riche que de ses amis.
Thuong
Beaucoup de cas de figures sont exposés.
La constante qui se dégage au travers des différents témoignages, est que l'origine est liée essentiellement à notre physique et au regard des autres qui ne manque pas de révéler notre différence.
Laurent 1974, je te remercie d'avoir posé cette problématique qui nous a permis de conforter nos certitudes ou de les mettre en doute.[/quote]
Ah tiens ! Voilà de nouveau ce topic. Cela va me permettre de reprendre notre discussion cher anh Thuong.
Selon moi, l'origine n'est pas essentiellement, ni même forcément liée à notre physique ( Aurais-tu pu deviner les origines précises de S. Weil, Freud, Senghor, Sarko...) ?
Par ailleurs, ce n'est pas le regard des autres qui te révèle ta différence ( sauf cas particuliers de non-dit ou falsification avec révélation tardive, brutale et souvent traumatique par un tiers.).
Certes le regard de l'autre peut te rappeler tes origines de manière dévalorisante, humiliante ou positive parfois.
De fait nos origines nous sont révélées par nos parents et c'est à leur parole que nous allons nous fier pour construire notre identité. (Sauf cas particuliers d'abandon, mensonge, falsification encore une fois).
Les traits physiques jouent, bien sûr, pour une part dans les identifications premières mais pas seulement et pas de manière primordiale.
En revanche, la nationalité, voilà ce qui peut dépendre de l'autre de manière scandaleuse, révoltante dans certains cas. Raison de plus pour distinguer origine et nationalité et se dire que les tracasseries ou aberrations administratives, aussi déstabilisantes et humiliantes soient-elles, n'ont aucun pouvoir sur nos origines et la fierté que nous en avons.
Qu'en penses-tu cher Thuong ? Merci en tout cas d'avoir initié cette discussion qui pourra peut-être intéresser d'autres forumeurs ?
Dernière modification par brimaz ; 27/11/2008 à 20h09. Motif: faute
Hai Phong
Le vent de la mer
Bonsoir Chị Buuhoa,
Tu as mal vu Buuhoa, on a laissé Nem Chua te répondre pour voir s'il suivait comme nous.
Mais tu as bien fait de me prévenir sur les "mariés du 10ème arrondissement" de Paris. Je vais vérifier si ma belle-soeur est bien ma belle-soeur et si mon gendre est vraiment mon gendre. On ne sait jamais, si mon frère et ma fille sont tombés sur la même fonctionnaire d'état civil.
Bonsoir grimaz,
j'avais lié l'origine "à notre physique et au regard des autres".
je m'explique : si j'avais ressemblé à mes beaux petits fils (père métis franco-chinois, mère espagnole) durant mon enfance, on m'aurait trouvé beau sans essayer de savoir si j'avais des origines asiatiques (ils ont un look tout à fait occidental). Mon physique a interpellé le regard des autres et m'a conforté dans mon sentiment d'être d'origine différente.Je ne crois pas que si autrui ne m'avait pas regardé autrement, j'aurai cultivé ma différence d'origine à tel point que, par réaction, j'ai toujours voulu faire mieux que mes camarades aussi bien à l'école que dans la vie.
Je ne parle pas de "révélation" par autrui, et je suis d'accord avec toi en pensant que c'est en général , dans le cadre familial (parents ou non) qu'est révélée notre origine.Par ailleurs, ce n'est pas le regard des autres qui te révèle ta différence ( sauf cas particuliers de non-dit ou falsification avec révélation tardive, brutale et souvent traumatique par un tiers.).
Certes le regard de l'autre peut te rappeler tes origines ....
De fait nos origines nous sont révélées par nos parents et c'est à leur parole que nous allons nous fier pour construire notre identité.
Contre exemple : J'ai des amis à la retraite maintenant,(elle enseignante , et lui fraiseur ), qui avaient adopté 2 enfants. Ca leur faisait 4 enfants à la maison avec les leurs.
Grégory est Coréen (jaune), et Sébastien Haïtien (black).Ils ont été adoptés très jeunes (1 an à peine).
Ils ont été élevés comme la soeur ainée et le dernier frère.Avec le même amour des parents, les mêmes sacrifices pour leur éducation.
Grégory est parti faire un tour en Corée, Sébastien à Haïti à leur crise d'adolescence.
"Le regard des autres brimaz".
Maintenant adultes, Grégory vit à Londres, Sébastien à Haïti
Et tu as raison de différencier origine et nationalité.....Raison de plus pour distinguer origine et nationalité et se dire que les tracasseries ou aberrations administratives, aussi déstabilisantes et humiliantes soient-elles, n'ont aucun pouvoir sur nos origines et la fierté que nous en avons.
L'origine fait référence à notre patrimoine génétique hérité de nos parents.
La nationalité fait référence à des textes de lois à l'instant "t" en vigueur dans un pays où tu vis.
Mais une autre problématique se pose :
Qu'est-ce qui fait qu'étant enfant d'un parent français et d'un parent viêtnamien , à la question "de quelle origine es-tu" on réponde "je suis d'origine viêtnamienne" et non pas "je suis d'origine française" ?
Ce n'est pas moi qui ai initié cette discussion, nous la devons à notre ami Laurent 1974.Qu'en penses-tu cher Thuong ? Merci en tout cas d'avoir initié cette discussion qui pourra peut-être intéresser d'autres forumeurs ?
Je lui renvoie nos remerciements.
Bonjour tout le monde,
comme le terme "origine" renvoie à la notion de commencement, j'ajouterai qu'en plus du patrimoine génétique comme dit anh Thuong, il y a l'environnement des parents, le milieu culturel ambiant et l'histoire familiale de l'individu, toutes ces composantes bien sur, reliées à l'Histoire du pays d'où l'on vient; toutes ces traces indélébiles sont inscrites au plus profond de nous même.
(dans ce forum, la plupart d'entre nous avons malheureusement en partage, l'exil et les guerres successives du VietNam).
bonne journée à vous tous
Salut thuong,
j'ai bien lu ton message et je comprends mieux ce que tu veux dire.
Pour la dernière question, je n'ai pas la réponse. Les raisons doivent être personnelles à chacun...Moi je réponds d'emblée que je suis eurasienne et j'explique; mes amis eurasiens aussi me semble-t-il...
A bientôt
Dernière modification par brimaz ; 28/11/2008 à 20h40.
Hai Phong
Le vent de la mer
[quote=chantalngoc;71619]Bonjour tout le monde,
comme le terme "origine" renvoie à la notion de commencement, j'ajouterai qu'en plus du patrimoine génétique comme dit anh Thuong, il y a l'environnement des parents, le milieu culturel ambiant et l'histoire familiale de l'individu, toutes ces composantes bien sur, reliées à l'Histoire du pays d'où l'on vient; toutes ces traces indélébiles sont inscrites au plus profond de nous même.
bonsoir Chantalngoc,
C'est très juste, tu parles d'or.
A+
Hai Phong
Le vent de la mer
hihihi, quand je ne bouffonne pas je dors
c'est plus fort que moi , je ne peux pas m'en empêcher, hihihi
à + brimaz
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))