Arghhhhhhhhhhhhhhh! si je commence à pleurer sur vous
je vais pleurer sur moi
......et mon rimmel va couler!
avec toute mon amitié à tous et à toutes!
Arghhhhhhhhhhhhhhh! si je commence à pleurer sur vous
je vais pleurer sur moi
......et mon rimmel va couler!
avec toute mon amitié à tous et à toutes!
Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do
Coucou Chantalngoc et Kim Sang !
Pas besoin de recettes de beauté pour moi ! J'en suis arrivée à un âge, où il n'est plus besoin de vouloir arrêter du temps les terribles outrages ! Pour me consoler, j'essaie de me consacrer à ma beauté intérieure... Et c'est pas gagné tous les jours !
Pour en finir avec cette discussion qui nous a amenés, Thuong et moi, à parler de nos démêlés avec l'Administration française dont les erreurs et les errements sont les responsables du pataquès dans lequel nous nous sommes trouvés, je dois vous dire qu'un bien peut toujours sortir d'un mal !
En effet, m'étant mariée 30 ans auparavant à Paris, je devais faire faire un extrait intégral d'état-civil pour en apporter la preuve... Par chance, mon mari avait eu la bonne idée de naître à Nantes ! J'allais donc à la Mairie, munie de mon livret de famille comme justificatif, pour me faire établir ce papier.
Vous ne devinerez jamais ce qui m'est arrivée ! Eh ben, nan !!! Je vais vérifier s'il y en a qui suivent (ou qui sont intéressés ?)
Je vous donnerai la suite au prochain numéro !!!
"Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
On n'est riche que de ses amis.
Ce sujet est une mine d'or de témoignages, qui m'ont beaucoup touchée. Merci à leurs auteurs, j'espère qu'il y en aura d'autres.
Pour répondre à la question, en fait je ne me suis absolument pas posée la question de savoir si je devais mettre française ou vietnamienne, tellement ça me semble évident. On me demande mon origine, je réponds vietnamienne ! J'aurais répondu française si on m'avait demandé ma nationalité.
Je suis "vietnamienne de nationalité française".
Et puis comme cela a été dit plusieurs fois, quand on me demande d'où je viens, c'est toujours de mon origine dont on veut parler.
Sinon personnellement je n'ai jamais souffert de racisme. J' ai juste rencontré étant enfant, d'autres enfants qui me pointaient du doigt en ricanant, en faisant "les yeux de chinois" et en criant "regardez la chinoise !". Mais je me disais juste qu'ils étaient un peu bête de réduire les asiatiques à la Chine , et puis j'avais toujours mes copines pour leur répondre "elle est pas chinoise, elle est VIET NA MIENNE!"
Mais bon après, c'est surement aussi parce que je suis plus jeune et que les mentalités ont sans doute évolué.
Bonsoir tout le monde,
Duyen, tu me surprends par la maturité intellectuelle dont tu fais preuve à ton âge dans ce genre de questionnement.(ce n'est pas de la condescendance liée à la différence d'âge, je précise). Tu feras ,j'en suis certain, un excellent médecin.
La différence entre "origine" et "nationalité" est bien là. Et grâce à ton exposé j'espère que Laurent 1974 aura bien perçu la réponse à sa question.
Je tiens à remercier tous les intervenants sur ce topic, qui ont bien voulu dévoiler une partie de leur bien-être, sans pudeur (pour ne pas dire de leur mal être) , je veux dire de tenter d'expliquer à un "Non Viêtnamien", pourquoi nous nous sentons "Viêtnamien" alors que nous sommes nés en France, ou que né au Viêtnam,nous avons passé plus d'années en France qu'au Viêtnam.
Beaucoup de cas de figures sont exposés.
La constante qui se dégage au travers des différents témoignages, est que l'origine est liée essentiellement à notre physique et au regard des autres qui ne manque pas de révéler notre différence.
Laurent 1974, je te remercie d'avoir posé cette problématique qui nous a permis de conforter nos certitudes ou de les mettre en doute.
La constante qui se dégage au travers des différents témoignages, est que l'origine est liée essentiellement à notre physique et au regard des autres qui ne manque pas de révéler notre différence.
Laurent 1974, je te remercie d'avoir posé cette problématique qui nous a permis de conforter nos certitudes ou de les mettre en doute.[/quote]
Ah non, pardon Thuong, pour moi l'origine n'est pas liée essentiellement à notre physique et au regard des autres...
Hai Phong
Le vent de la mer
Merci à toutes et à tous pour vos nombreux témoignages.
Comme Thuong l'a dit, il est très intéressant pour les "Non-Viêtnamiens" comme moi puissent comprendre les raisons qui vous font sentir comme "Viêtnamiens" même si nés en France et/ou de nationalité française.
Certains d'entre vous ont vraiment connu des péripéties qu'on a du mal à imaginer d'un point de vue extérieur.
Et pour Thuong, que dire sur la déclaration "être Français par erreur"... comment peut-on même imaginer dire cela et pourtant des fonctionnaires l'ont fait... que dire sinon que c'est le comble de la honte pour l'administration et les autorités (françaises).
En tout cas, j'espère que comme moi, d'autres membres de ce forum ont pu et vont pouvoir mieux comprendre ce que vous ressentez notamment du fait de ce dont vous avez vécu.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))