Envoyé par
thuong19
Bonjour Chị Buuhoa,
Il y a des termes comme ça qui restent gravés dans nos mémoires de "combattants pour acquérir la nationalité française ".
Ce qui me reste c'est, le mot "erreur".
Mon père qui avait fait la guerre de 14/18 en tant que tirailleurs indochinois (volontaire) eut une récompense pour avoir servi la mère patrie; une carte d'identité française.
Ma mère qui épousa mon français de père obtint la nationalité française par mariage.
Mes 2 frères et moi sommes nés en France ,français par filiation (parents français) .
Et patatrac ! en 1959, lors du renouvellement de passeport français, ça coince ; mes parents redeviennent viêtnamiens.(Diên Bien Phu est passé par là).On dit à mes parents qu'ils ont été français par "erreur".
Et voilà la famille qui passe la frontière franco-suisse pour tourisme, entre autre avec des parents vietnamiens et des enfants français.
En 1963, je demande ma prolongation de passeport français. La préfecture de Paris me prend mon passeport, tamponne "annulé" sur toutes les pages, et me dit que je suis viêtnamien."vous aviez un passeport français par "erreur".
la même année, je reçois une convocation, je devais faire une formation dans les EOR (Ecoles des Officiers de Réserve). Arrivé à la caserne , on me dit "vous avez été recensé par erreur".Et me voilà reparti.
Je visiterai les pays scandinaves avec un passeport Viêtnamien (du Sud, c'était la seule représentation en France).
Lors de mes voyages suivants à l'étranger, mon passeport se garnira des prénoms de mes 2 enfants (nés en France de mère française !)."Erreur" ?
Et voilà la nouvelle famille composée du père et des enfants viêtnamiens, alors que la mère est française et que les enfants sont nés en France.
Par "erreur"? Non pas, c'est l'application des accords francoviêtnamiens de la convention de Genève de 1955.
Mes 2 autres frères n'ayant jamais eu de passeports à renouveler resteront français:"par erreur" (contraire à la convention).
L'un se fera confirmer la nationalité française par mariage (encore une erreur), l'autre en optant à 18 ans (et encore une !)
Faut bien qu'on fasse jouer l'erreur dans les 2 sens.
Car la seule possibilité de devenir français à l'époque était la naturalisation d'après la convention)., ce que je ferai, décret de naturalisation 2849X72-93.
Mes parents redeviendront français par décret de réintégration acte 1983-40A-060.
Mais alors, s'ils sont réintégrés , c'est qu'ils étaient français, donc il y a "erreur" sur "l'erreur" de 1959.
Et s'il y a eu "erreur", j'aurai du étre réintégré et non naturalisé!
Mais rassure-toi, la Convention de Genève est caduque depuis 1975.
Alors maintenant, plus d'erreur, les nés (es) sur le territoire national, marié(e) avec un(e) français(e) sont soumis au cas général.
Et pour répondre à Laurent, je n'ai pas de stratégie bien définie.J'ai bien sur des munitions en réserve pour convaincre les fonctionnaires de l'ambassade du Viêtnam à Paris. Je préfère ne pas les utiliser, je suis plutôt pacifique.
Lors de ma demande en juillet de cette année, il m'a été répondu que la loi sur la double nationalité pour les Viêtkieus n'était pas encore passée. C'est chose faite depuis le 11 novembre (uniquement pour les résidents viêtkieus pour l'instant).