Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 45

Discussion: Ne pas "faire son âge" ???

  1. #1
    Apprenti Viêt Avatar de nanh.del.sol
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Messages
    73

    Cool Ne pas "faire son âge" ???

    Bonjour à toutes et à tous,

    - « Vous ne faites pas votre âge ! »

    Voilà bien une réflexion de « blanc », lorsqu’on vit dans un pays de « blancs » !
    Et ce, lorsqu’on est « jaune », même jaune clair de métissage, ce qui est mon cas.
    Eh oui ! Le type asiatique se fane moins vite que les types européens ! Et eux-mêmes sont d’accord : « On ne sait bien leur donner un âge ! » disent-ils de nous. J’ai entendu et lu cela d’auteurs à peau claire de tous les continents.

    Combien de fois m’a-t-on fait une telle remarque, ou bien ai-je lu de l’étonnement dans les regards à la comparaison de mon âge annoncé ou déchiffré sur un document officiel, et la tête que j’avais ?

    Selon les circonstances, et surtout selon l’âge, ce peut être très désagréable.
    Jeune fille, j’enrageais, quand la censure, à la caisse des cinémas, ou au comptoir des hôtels lorsque je voyageais, m’obligeait, même en compagnie d’autres personnes de ma génération à qui l’on ne demandait rien, à justifier ma majorité (alors 21 ans) à l’interlocuteur ou l’interlocutrice au visage sévèrement fermé pour bien montrer : « On ne la fait pas, gamine ! »

    Et quand plus tard, à un âge assurément plus avancé, il me fallut chercher un emploi ! Que d’anecdotes déplaisantes. Car j’ai, en plus, une voix au timbre très jeune. Or si le rendez-vous était pris par téléphone, on ne pensait même pas à me faire préciser mon âge. J’arrivais, souriante. Après m’avoir fait asseoir, aimablement on me demandait mon CV et… c’est alors que les sourcils se fronçaient au cours d’un calcul muet dont je ne devinais que trop bien les chiffres… Ensuite, l’entretien abrégé, dans le moins désagréable des cas l'on me souriait hypocritement en me disant qu’on me téléphonerait, ou bien, sans précaution, et surtout les femmes, l’on me faisait savoir que « je n’avais pas le profil du poste ! »
    Ah, ma voix ! En ai-je entendu au bout du fil des « mademoiselle » appuyés, aux accents supérieurs aidés de mauvaise foi, lorsqu’il me fallait (ou me faut – encore !) faire une réclamation, rappeler un contrat non rempli, obtenir un dû.

    Du temps a passé. Est venu celui où ma « jeunesse » suscite une différence qui, pas toujours mais dans l’ensemble, m’est plus agréable. Environ une dizaine d’années (selon les jours…) m’est retirée. Et de fait, les femmes « blanches » de mon âge me paraissent, à moi, largement mes aînées ! Tralala, merci cher papa ! (De qui l’on disait la même chose.)

    Sans aucun doute « Parce que je le vaux bien » !

    Évidemment, faute de comparaison et d’expérience, ce propos ne doit rien signifier pour un(e) Vietnamien(ne) n’ayant vécu qu’en Asie. Mais vous, les autres, qu’en pensez-vous ? L’avez-vous aussi remarqué ? Comment le vivez-vous vous-même ? Avez-vous des anecdotes à ce sujet ?

    Dernière modification par nanh.del.sol ; 19/02/2009 à 12h26.
    " Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit..."
    Mais les grandes causes, pour être entendues, ont besoin d'être annoncées haut : NON A LA CORRUPTION !

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    YES
    YES est déconnecté
    Jeune Viêt Avatar de YES
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    PARIS
    Messages
    219

    Par défaut

    Bonjour,
    Effectivement parfois il est difficile de faire plus jeune, comme il est difficile de faire plus vieux, comme il est difficile de faire son age !!!
    Mon amie est guadeloupéenne de peau noire, elle fait bien plus jeune que son age. Elle a 25 ans, au travail on lui demande souvent si elle est stagiaire ! Mon collègue est blanc, il fait bien plus jeune. Beaucoup de postes à responsabilité lui son refusé. Je ne pense pas que l'origine asiatique, africaine, le metissage ou autres donne cette impression de "+ jeune" en général. C'est vraiment du cas par cas. Avec les inconvénients et les avantages !! Le look joue une importance aussi je pense.
    Voila pour mon avis !

  4. #3
    Habitué du Việt Nam Avatar de khanhson
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    343

    Par défaut

    Pour vieillir moins vite il faut boire 2 litres d eau par jour et biensur proscrire les cigarettes

  5. #4
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de Noel
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    766

    Par défaut L'age

    Bonjour
    J'ai coutume de dire et d'appliquer bien sur

    "On ne peux pas s'empêcher de vieillir, mais on peux s'empêcher de devenir vieux"

    Noêl, pas vieux du tout avec ses 45 ans

  6. #5
    Apprenti Viêt Avatar de nanh.del.sol
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Messages
    73

    Par défaut

    Citation Envoyé par YES Voir le message
    Bonjour,
    ... Mon amie... fait bien plus jeune que son age. Elle a 25 ans, au travail on lui demande souvent si elle est stagiaire !
    Mon collègue est blanc, il fait bien plus jeune. Beaucoup de postes à responsabilité lui sont refusé...
    Ces deux exemples spontanés de "Yes" montrent bien que le monde du travail est particulièrement difficile à satisfaire, et qu'il y a peu d'évolution dans les mentalités, quoi qu'on dise. Pour l'embauche et les débuts, la fourchette de l'âge est étroite et injuste. Il faut ne pas être jeune, ne pas "faire jeune", mais... surtout être "encore" jeune et en avoir l'énergie ! Que l'on refusera d'accorder a priori (et à tort) au-delà de quelques décades, généralement sans même permettre de le démontrer !
    L'apparence ? Même dans les professions où il n'y a pas de contact avec la clientèle, on a droit à l'oeil critique. Des supérieurs mais aussi des collègues.

    Pas de chance, alors. Parce que l'on connaîtra et la période où l'on sera trop jeune, et celle où l'on ne le sera plus assez !

    J'ai évoqué le sujet en pensant à la perception des "autres".
    Comment chacun se sent lui-même est un point de vue différent, personnel, dont je ne n'éprouve pas ici le besoin de discuter.

    "... Au cas par cas..."
    Bien sûr, chaque individu est... unique !
    Mais il me semble, sincèrement, que les personnes typées*, dans leur ensemble, et à environnement équivalent, paraissent plus jeunes que celles de types européens.
    Non ? Alors je suis tombée sur un nid !

    *Je dis typées. Peut-être aussi les noir(e)s ? Je n'en connais que trop peu pour juger.


    "Khanson", boire au moins deux litres d'eau par jour : on commence vraiment à douter du bénéfice dont on nous a rebattu les oreilles. Avec les années, on constate des problèmes de distorsion de la vessie due au grand volume du liquide, surtout chez les femmes... A l'image de la pub pour les lessives, on a longtemps suggéré cette absorption comme un lavage à grande eau de l'intérieur du corps. On est loin de la réalité physiologique. Boire peu, à sa soif, et hors période de canicule, n'est pas mauvais pour la santé. Les reins feront leur travail sans problème, l'urine sera simplement plus concentrée.

    Le tabac : POISON ! Pour soi et l'entourage !
    " Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit..."
    Mais les grandes causes, pour être entendues, ont besoin d'être annoncées haut : NON A LA CORRUPTION !

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Les Vietnamiens ont du mal à reconnaitre et a deviner l'age des Etrangers car ils n'ont pas l'habitude d'un type différent.il en est de même pour l'Européen moyen et l'Asiatique ou l'Africain, mais avec un peu d'habitude, cet effet disparait complètement. Je devine très bien l'age des 2 premiers, mais eux se trompent sur mon age.

  8. #7
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut Ne pas faire son âge !

    Bonsoir Nanh.del.Sol,

    Que voila un sujet auquel je me suis trouvée confrontée parfois à mon avantage, et parfois avec rage !

    Je m'explique : comme toi, je me suis trouvée à l'entrée d'un cinéma sans pouvoir entrer car le film était interdit aux moins de 18 ans, alors que j'avais déjà dépassé cet âge depuis 2 ou 3 ans déjà ! Au milieu des rires des copains qui avaient fait le pari que je me ferai arrêter, j'invectivais le pauvre préposé qui n'en pouvait mais !

    A mon avantage : j'avais 23 ans et partais seule de Paris pour me rendre à Athènes, par le train jusqu'à Brindisi, je me suis fait chouchouter par une famille de Grecs qui repartaient chez eux et qui trouvaient bien léger que mes parents me laissent partir, si jeune, toute seule pour ce long trajet ! Pour un peu, ils m'auraient proposé de me marier avec leur fils (un beau garçon ma foi !), pour me protéger, mais nous en sommes restés à une promenade romantique en cariolle à Corfou...

    Dans la vie professionnelle, j'ai dû me batailler pour prouver que je le valais bien, malgré mon air de gamine innocente aux longs cheveux de jais (j'en rajoute un peu, mais c'était certainement ce que devaient penser ceux qui ne me connaissaient pas !) Alors, il fallait ruser : j'en suis même arrivée à faire donner des renseignements (que moi seule détenait en réponse à la demande d'un client) par une de mes collègues parce son look, très comme il faut, (B.C.B.G. et sans âge) correspondait mieux à l'idée que se faisait ce monsieur d'une bonne assistante ! J'ai pu faire ainsi parce que la standardiste, qui avait entendu la réflexion du client, lorsque j'étais remontée dans mon bureau ne comprenant rien à l'attitude de ce quidam qui ne voulait pas que je le renseigne, m'a rapporté sa réflexion : "Des petites jeunes filles comme ça conviennent bien pour les loisirs, mais, dans le travail, c'est pas sérieux !"

    Des exemples, j'en ai plein d'autres du même genre ! Si bien que j'en étais arrivée à ne même plus supporter, à une époque, le fait de me faire siffler dans la rue : cela me rendait furieuse ! Mais, vient un temps où tout s'apaise et j'apprécie maintenant, franchement, de pouvoir me balader dans les rues sans cette agression des "mâles en rut" !

    Et, il y a, parfois, des satisfaction lorsque l'âge avance de pouvoir damer le pion à une jeunesse : lorsque j'ai repris le travail, à 41 ans passé, j'ai remporté haut la main une compétition contre une jeunesse de 26 ans ! Là, ce sont les tests psychotechniques et l'expérience qui m'ont été favorables !

    Comme quoi, dans toutes les situations, il y a du bon et du mauvais, il faut faire avec quand on ne peut pas faire autrement et, surtout, garder le sens de l'humour : il arrive toujours un moment où notre âge nous rattrape !

    Ce qui doit être plus triste, c'est de paraître plus vieux que son âge ? Qu'en penses-tu ?
    Dernière modification par Buuhoa ; 19/02/2009 à 19h36. Motif: Message parti trop vite et pas fini !
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  9. #8
    Habitué du Việt Nam Avatar de le thi
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    513

    Par défaut

    coucou,

    ben moi, même au Vietnam, on dit que j'ai une tête de bébé!!!

  10. #9
    Habitué du Việt Nam Avatar de Yume
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    TOULOUSE
    Messages
    333

    Par défaut

    les gens disent toujours, pour vous donner un age à vous les asiatiques c'est bien difficil. Et c'est vrai pour la totalité des cas, les gens se trompent toujours quand ils doivent me donner un age. Et moi meme je me trompe quand je dois donner l'age à quelqu 'un d'autre.
    Une jeune vietnamienne que je donnais 18 ans, en avait 28. Une autre qui pour moi fait 23 ou 24 en a 30.

  11. #10
    Apprenti Viêt Avatar de Hoang Lan
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    93

    Par défaut

    Je pense comme Buuhoa que ce qui doit etre triste c'est de faire plus que son age...
    En ce qui me concerne, il est vrai que j'ai longtemps fait un peu jeunette, ainsi les gens pensaient parfois que j'étais une jeune stagiaire, bien après que je sois devenue professionnelle (je suis infirmière)... Mais bon je n'ai pas trouvé cela très genant.Maintenant j'avance masquée!! (je travaille dans un bloc) Aujourd'hui, je suis contente qu'on me serve ancore du mademoiselle, bien que j'aille sur mes 36 ans et que je sois mère de famille...
    En fait les gens ont du mal à donner un age sur des types de visages qu'ils n'ont pas l'habitude de voir...

Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre