Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Mon adoption

  1. #1
    Nouveau Viêt Avatar de romanhuong1970
    Date d'inscription
    mai 2010
    Messages
    20

    Par défaut Mon adoption

    Bonsoir à tous,

    Ce soir, je me sens inspiré par une écriture alternative éphémère, merci d'être conciliant sur ce désordre littéraire et anachronique. J'écris ce qui me vient par la tête.

    Lorsque la guerre du Vietnam battit son plein, j'arrivai en toute hâte à l'aéroport de la Genève internationale afin d'y être accueilli chaleureusement par mes parents adoptifs, ma soeur aînée ainsi que mes oncles et tantes. C'était un 23 novembre 1970. Mon état de santé fut si alarmant que je fus reconnu inapte à entamer une quarantaine en ces lieux. Sur décision médicale, je fus acheminé exceptionnellement à l'hôpital régional du district de Porrentruy. Ainsi débuta une période de "soins intensifs" dont je sortis fort heureusement indemne au bout de quelques semaines. Soignées avec adresse et amour par une pléiade d'infirmières vouées à ma survie, mon parcours se poursuivit par la suite dans le village où je passai l'intégralité de mon heureuse enfance, mon adolescence et mon "atypique" scolarité. Situé dans le Jura-Suisse et jouxtant la ville de Delle (Territoire de Belfort), "Alle" est une paisible localité frontalière où il faisait bon vivre (c'est toujours le cas). Fait insolite à cette époque, je fus déclaré comme était le premier enfant "adopté" du 23ème canton suisse. Une prouesse "cantonale" dont je sus "administrativement" l'existence bien des années plus tard. Par la suite, d'autres bébés vietnamiens vinrent "inconsciemment" me rejoindre afin d'embellir la cellule familiale des couples désireux d'avoir une fillette ou un garçonnet sous leur toit . Des années plus tard, certains adultes adoptés s'en retournèrent au Vietnam pour se vouer corps et âme à la recherche d'un père et d'une mère biologique. Un infime pourcentage y parvint non sans difficulté, d'autres durent renoncer à leur quête du graal tant le choc culturel était prononcé une fois sur place. Ils s'en retournèrent chez eux avec des rêves brisés à jamais, c'est terrible !

    En ce qui me concerne, j'ai pensé qu'il était peine perdue d'entreprendre de tels chimériques rêves en sachant que l'emplacement où les infirmiers de l'armée américaine m'avaient trouvé se situait dans une zone totalement ravagée par les bombardements. Il y a quelques années, je suis retourné dans cette gigantesque contrée avec mon beau-père. J'eus le sentiment que devant une telle peuplade et d'aussi étendues surfaces verdoyantes, il était impossible de localiser un père, une mère, un cousin, une tante ou qui sais-je, un frère ou une soeur !

    Il y a une dizaine d'années, dans le cadre de l'unique réunion internationale des enfants adoptés qui ont transités par l'orphelinat de Phu My (Saigon), j'ai eu la chance de rencontrer sa fondatrice (Soeur Rose) ainsi que son bras droit, Miss Taylor. Peut être que parmi ceux et celles qui me lisent, certains les ont connu, qui sait ? Si c'est le cas, nous leur devons ce que nous sommes aujourd'hui, du moins la vie ! D'autres personnalités se joignirent aux heureuses retrouvailles à commencer par l'ancien consul de Grande-Bretagne et son épouse et par la présence du Nonce apostolique du Vatican. L'émotion arriva à son paroxysme lorsque le consul projeta un film couleur sur l'écran qui était à notre disposition. On pouvait notamment l'apercevoir en train de positionner dans son coffre de voiture des enfants destinés à l'adoption. D'autres séquences furent toutes aussi saisissantes mais de moindre importance lorsque nous les regardions car méconnaissant avec précision les faits historiques. Il s'agissait de scène de pillage avant l'arrivée des chars de l'armée du Nord. Le chaos, l'anarchie la plus totale. Aujourd'hui, en y repensant, j'ai peine à m'imaginer que si tout ceci n'était pas arrivé (guerre et adoption), je serais peut être dans une rizière à planter et à cultiver ou qui sais-je, peut être en train de mendier dans une avenue Ho Chi MInh City ?

    L'adoption, qu'on le veuille ou non est une loterie à numéro. Pour d'autres, une volonté de la Divine Providence de modifier le destin d'une vie. Programmée à l'avance ? Je n'en suis pas si sûr. J'aurais pu tout aussi bien être éduqué dans une famille américaine, canadienne, australienne ou allemande mais c'est en Suisse que je poursuis désormais mon cheminement. Lorsque je vois l'image du couple Hallyday se promener à Monaco avec leur petite Jade, je ne peux m'empêcher de penser un seul instant "pourquoi pas une autre" ? Pourquoi leur regard s'est porté sur elle alors qu'une autre aurait pu s'en aller loin de son pays ?

    Bonne méditation et excellent week-end à tous. Je m'en retourne à la rédaction de mon roman.

    Vincent

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Avatar de NoiVongTayLon
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    France/Paris
    Messages
    4 414

    Par défaut

    Citation Envoyé par romanhuong1970 Voir le message
    L'adoption, qu'on le veuille ou non est une loterie à numéro. Pour d'autres, une volonté de la Divine Providence de modifier le destin d'une vie. Programmée à l'avance ? Je n'en suis pas si sûr. J'aurais pu tout aussi bien être éduqué dans une famille américaine, canadienne, australienne ou allemande mais c'est en Suisse que je poursuis désormais mon cheminement. Lorsque je vois l'image du couple Hallyday se promener à Monaco avec leur petite Jade, je ne peux m'empêcher de penser un seul instant "pourquoi pas une autre" ? Pourquoi leur regard s'est porté sur elle alors qu'une autre aurait pu s'en aller loin de son pays ?
    Vincent
    Bonjour Vincent, à toutes et à tous,

    @Vincent : Merci pour tes mots sincères et émouvants.

    Hélas, l'adoption dans le monde à ce jour devient comme tu dis une loterie à numéro mais pour certains, ils peuvent choisir les bons numéros en payant des sommes non négligeables aux associations et aux autorités qui s'occupent des enfants sur place...

    Cela devient un commerce bien organisé dans certains pays et il y a déjà des reportages à la TV françaises concernant les adoptions dans ces pays.

    Certes il y a encore beaucoup beaucoup d'enfants dans le monde qui attendant leurs parents adoptifs, mais malheureusement l'offre et la demande ne sont pas toujours pas équitables.

    C'est pourquoi il y a des associations de charité, humanitaires... qui sont crées et venir au secours de ces enfants afin de leur donner une meilleure vie et aussi de leur assurer une meilleure éducation...

    J'adore cette chanson de John Lennon :

    Imagine

    Bon week end à tous
    NVTL
    Dernière modification par NoiVongTayLon ; 05/06/2010 à 10h19.
    Một cây làm chẳng nên non, ba cây chụm lại nên hòn núi cao : Nối Vòng Tay Lớn



  4. #3
    Habitué du Việt Nam Avatar de le thi
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    513

    Par défaut

    bonjour à tous,

    je pense que NoiVongTayLon a très bien résumé l'adoption internationale
    d'aujourd'hui.
    je suis horrifiée que l'on sélectionne les adoptants par l'argent et que certains couples à cause de leurs revenus ne peuvent pas adopter.
    pour moi, c'est un peu comme si "vous n'avez pas un niveau de vie assez élevé, alors interdiction de faire un enfant"...
    oui, l'adoption est une loterie et parfois on ne tire pas le bon numéro...
    je vois Vincent que comme beaucoup, tu as eu la chance de tomber sur une bonne famille aimante.
    moi qui viens d'un orphelinat géré par la congrégation La Divine Providence,
    j'ai fait partie du groupe des adoptés moins chanceux.
    sinon, concernant la fameuse réunion qui a eu lieu il y a quelques années
    avec soeur Rose et Rosemary TAYLOR, je connais quelqu'un qui a la vidéo de cette réunion.
    oui, Rosemary Taylor a été très active dans nos adoptions, mais n'oublions pas tous ceux et celles (congrégations gérant les orphelinats, asso bénévoles, les vietnamiens, etc...) qui étaient là aussi (dans l'ombre) et qui sans leur aide, rien n'aurait pu se faire.

    cordialement

  5. #4
    Nouveau Viêt Avatar de romanhuong1970
    Date d'inscription
    mai 2010
    Messages
    20

    Par défaut

    Je suis arrivé en Suisse par l'intermédiaire de Terre des Hommes (Suisse). En 1970, les organismes nationaux capables de concrétiser et de finaliser une adoption le faisaient dans une conscience professionnelle et humaine qui était celle de leur époque. Le profit, la notoriété et cette maudite plaie que nous appelons aujourd'hui "statistique" étaient quasiment inexistantes. Des cas dramatiques dans les années septante ? Oui, il y en a eu. Certains firent l'objet d'une correction, d'autres se terminèrent dans un halo d'incompréhension, de mutisme et de haine à travers l'évolution de l'enfant. A présent, seule la rentabilité prédomine sur l'ensemble des facteurs économiques. L'adoption n'y fait pas abstraction, elle subit ce cortège d'imbécilité qui inconsciemment relègue l'espèce humaine à son plus bas niveau depuis l'avènement des premiers philosophes.

    Ayant une expérience professionnelle qui me permette de le rédiger ici, ce sombre aspect de "la profession" du couple requérant est à mon avis inévitable mais ce n'est pas pour autant que je lui attribue l'honneur de le la première place dans la liste des priorités. Faut-il dissocier ici la "nature du travail" et des "moyens salariaux" qui en découlent logiquement. D'autres organismes humanitaires pousseront la chansonnette encore plus loin en sollicitant le "statut social" des potentiels futurs parents. Sous entendu "le degré de connaissances". Monsieur X et Madame X sont-ils peu, moyennement ou grandement cultivés ? Où ont-il étudié etc... Mon objectif ici n'est pas de remplacer le travail du sociologue dans son travail d'analyse mais de préciser que sans argent, sans savoir (encore une fois), impossible d'envisager une adoption.

  6. #5
    Nouveau Viêt Avatar de romanhuong1970
    Date d'inscription
    mai 2010
    Messages
    20

    Par défaut

    NoiVongTayLon,

    Je crois savoir à qui tu fait allusion lorsque tu précises, je cite "Hélas, l'adoption dans le monde à ce jour devient comme tu dis une loterie à numéro mais pour certains, ils peuvent choisir les bons numéros en payant des sommes non négligeables aux associations et aux autorités qui s'occupent des enfants sur place...".

    Si tu aimes lires, je te suggère la potentielle future lecture de mon tout premier roman. Il sera téléchargeable gratuitement via mon site Internet d'ici la fin du mois de septembre, début octobre 2010. Tu verras, c'es très intéressant. Mon préambule est visible sur mon blog actuel. A présent, je revisite l'ensemble des chapitres déjà rédigés et me consacre à son épilogue. C'est fastidieux mais j'adore ça.

    Salutations des plus cordiales à vous tous.
    Vincent

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par romanhuong1970 Voir le message
    Je suis arrivé en Suisse par l'intermédiaire de Terre des Hommes (Suisse).
    En 1970, les organismes nationaux capables de concrétiser et de finaliser une adoption le faisaient dans une conscience professionnelle et humaine qui était celle de leur époque. L
    2 ou 3 observations :

    * "Terre des Hommes" est une ONG qui, depuis plusieurs années, affiche de idées plutôt d'avant- garde et de bon sens sur l'adoption , notamment internationale .

    En particulier , c'est elle qui demande aux responsables politiques et aux candidats à l'adoption internationale de faire attention :

    - à la qualité de la tenue de l'état-civil des pays qui proposent des enfants à adopter.
    - au fait que, selon les recommandations de la convention de la Haye, ces enfants soient "adoptables d'abord" par des couples du pays même.

    Et celà me convient tout à fait

    * 1970 ": je ne pense pas que l'on puisse analyser - voire comparer- les conditions d'adoption des enfants orphelins, notamment en cas de guerre, et celles des enfants abandonnés par leurs parents .

    Encore une fois, le dossier adoption est constitué de tant de larmes, de chair et de sang qu'il s'agit souvent de " cas par cas" .
    Je reconnais cependant qu'avec les drames survenus au Vietnam, ce pays a été particulièrement et dramatiquement soigné sur ce dossier à certaines périodes de son histoire récente .

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre