La Mère de plus de 200 enfants
Dans le district montagneux de Nam Dông, province de Thua Thiên Huê, la pagode Duc Son est connue pour la présence permanente de quelque 200 enfants depuis 21 ans qui, tous, appellent la bonzesse Minh Tu "Mère supérieure".
À Khe Tre, il y avait une pagode qui fut détruite par les bombardements et les obus pendant les longues guerres passées. Aujourd'hui, au même endroit, fidèles et bonzesses survivants en ont construit une nouvelle, portant toujours l'ancien nom de Duc Son, dans le district montagneux de Nam Dông, province de Thua Thiên-Huê (Centre).
Cette pagode est connue pour la présence permanente de quelque 200 enfants depuis 21 ans qui, tous, appellent la bonzesse Minh Tu "Mère supérieure". C'est qu'elle vit ici depuis 31 années et que, seule, elle a eu l'initiative d'adopter des enfants abandonnés, déshérités pour une raison ou une autre, acculés à vivre de la miséricorde des bonzesses de Duc Son.
Les passants peuvent témoigner de l'attention particulière qu'elle porte aux enfants : sa voix douce venant droit de son grand cœur et s'adressant à une petite en pleurs, peut l'apaiser au bout d'un petit moment. Et puis, sa tête se tournant vers une autre, plus grande, à qui elle confie un plus petit pour le faire manger. Et ainsi de suite, inlassablement, elle prodigue ses soins aux enfants qu'elle tient dans ses bras.
"Le premier que j'ai trouvé, c'est Thuy Chung", confie-t-elle. Le jour où elle l'a recueillie, Thuy Chung n'avait que quelques jours. Et aujourd'hui, 21 ans déjà ! Et de raconter : "À cette époque là, la famine sévissait partout, les tempêtes frappaient souvent... Faute de nourriture, les bonzesses de Duc Son n'accueillaient que quelques orphelins. Un destin communs les regroupait ici, et, sous le toit du temple qui les protège depuis ce lointain jour, la petite communauté est devenue une famille peu commune".
Elle s'interrompt brusquement, détourne le regard et essuie les larmes qui coulent sur ses joues. Elle ne veut pas pleurer devant ses enfants.
Une grande famille de 204 enfants
Sa famille comprend 204 enfants de tous âges, venus de tous lieux. Aujourd'hui, le plus vieux a 27 ans. Les petits arrivent, des autres, assez grands pour gagner leur vie, partent. Chacun son sort. Ils ne descendent pas d'une même famille mais ils s'aiment et s'entraident comme frères et sœurs de sang. Ils ne sont pas davantage du sang de Mère Minh Tu, mais tous l'aiment, pour tout l'amour de la vie qu'elle a pu trouver pour eux. Parmi ceux-ci, 70 se sont intégrés dans la société et ont un emploi stable. Mais ils reviennent fréquemment, à la moindre occasion se présentant : fêtes traditionnelles, Nouvel An... afin de l'aider à s'occuper des petits, leur donner des cours, tout comme ils les ont reçu autrefois de Mère Minh Tu.
Chaque fois qu'ils se retrouvent auprès d'elle, ils lui racontent leurs peines et leurs joies qu'ils éprouvent dans la vie en ce bas monde.
Durant ces 21 années passées, Mère Minh Tu a aidé encore bien d'autres enfants en difficulté dans les communes avoisinantes, notamment dans les écoles maternelles des communes de Huong Long, Huong Vân, Huong Hô, Binh Diên, Binh Chanh...
Sa pensée est simple : ce sont des êtres humains, et tous des enfants, donc innocents. Ils ont le droit d'être soignés, comme les autres, de s'entourer de l'affection des autres, d'autant qu'ils ont connu les difficultés dès leur naissance. Consciente de leurs pertes, Mère Minh Tu leur témoigne un profond attachement, de tous les instants, allant jusqu'à prendre ses dîners en dernier pour être sûre qu'ils ont tous bien mangé.
Les années passent, les rides commencent à se creuser sur son visage, signe d'une vie de labeur sans relâche, remplie de soucis pour les autres. Mais on ne trouvera aucun signe de fatigue ou de lassitude sur ce visage. Son grand bonheur ne tient qu'à voir grandir petit à petit les enfants dont elle s'occupe en personne.
Son histoire a touché bien des cœurs. Sa vie est exemplaire, exemplaire de tolérance, de miséricorde et d'humanité. Elle a été élue une des 10 meilleures Vietnamiennes de l'année 2006 et couronnée par les félicitations personnelles de Madame la vice-présidente de la République, Truong My Hoa.
Source : Hông Anh/Courrier du Vietnam