Sr Susan McDonal a établi une liste d' orphelinats au Vietnam pendant l'époque de la guerre.
cette liste est accessible sur cette page (en anglais..)
Vietnam Orphanages
Voici sa traduction faite par originevietnam.com :
Liste des orphelinats au Vietnam mise à jour par Susan Mc Donald
Géré par les Sœurs de Saint Paul de Chartres
Phu My (accueille 1500 sans abris, y compris des orphelins, des enfants abandonnés et des orphelins atteints de polio) se trouve à 3 kilomètres du centre de Saigon
Viet Hoa dans le quartier de Cholon
L’orphelinat de St. Paul à Bien Hoa
Un orphelinat à My Tho
L’orphelinat de St. Paul à Vinh Long
L’orphelinat de la St. Enfance Orphanage in Vinh Binh
L’orphelinat de St. Paul à Qui Nhon
L’orphelinat du Sacré Coeur à Danang
Un orphelinat à Hoi An
L’orphelinat Kim Long à Hue
+++++++++++++
Les Soeurs de la Charité de Saint Vincent de Paul:
Le Centre Caritas (qui avait quand même des bébés abandonnés) sur la rue Tu Xuong, Saigon
Regina Pacis également rue Tu Xuong in Saigon; une écolé professionnelle, un internat et un externat, une unité pour les polio et certains des enfants là bas n’avaient pas de parents connus
++++++++++++
Les Soeurs de la Divine Providence (orphelinats dans la région du Delta)
Un orphelinat à Can Tho (il existe encore mais a été complètement repris pas le gouvernement, bien que Sœur Danièlle, présente en 1975, est dans une maison de retraite non loin). Sœur Eugénie en était la responsable, elle est maintenant à la retraite à Culaogieng. Sœur Anicet y était également infirmières, puis est allée aider les Montagnards en 1971)
Un orphelinat à Soc Trang (Soc Trang également appelé Khanh Hung) devenu maintenant un internat pour les enfants des tribus des collines, le bâtiment est resté intact, Sœur Marie Marthe et Sœur Sylvie y sont encore, elles étaient là de 1967 à 1975 (province de Ba Xuyen)
Un orphelinat à Sadec (le registre de l’orphelinat est encore intact à Sadec)
Un orphelinat à Rach Gia
Un orphelinat à Culaogieng, province de An Giang
Un orphelinat à Bac Lieu
Un orphelinat à Ba Xuyen
++++++++
Les Soeurs du Bon Pasteur
Un orphelinat à Vinh Long, et un foyer d’accueil pour les mères célibataires (c’est maintenant un poste de police, on peut voir l’orphelinat de la grille d’entrée)
++++++++++
L’orphelinat des Rédemptoristes ( aussi appelé Dong Chua Cuu The ou encore l’orphelinat du Père Olivier ou encore Truong Minh Giang (dans une allée près de la rue
Truong Minh Giang tout près du marché Truong Minh Giang)
Le Père Olivier est décédé il y a quelques années, il y a encore des prêtres rédemptoristes et il y a une église près des bâtiments de l’orphelinat, qui ont une autre fonction maintenant. On peut encore y consulter les registres de baptême.
++++++++++++++
Les Soeurs Dominicaines
Un orphelinat à Tan Mai (encore en activité, les Soeurs y sont encore)
Co nhi Vien Tan Mai à la sortie de Bien Hoa
Sainte Rose de Lima (à Hoc Mon (on peut encore voir les bâtiments de l’orphelinat, les Soeurs sont ravies de revoir les adoptés)
L’orphelinat de Tan Binh à Cam Ranh; Soeur Mary Lieu (Je ne connais le nom de l’ordre auquel elle appartiennait).
L’orphelinat de Sao Mai à Cam Ranh (je ne sais pas non plus qui dirigeait cet orphelinat, c’était un orphelinat catholique géré par des Soeurs)
+++++++++++
L’orpheliant de Sancta Maria de la province de Gia Dinh Province près de Saigon
Géré par Andre Nguyen Van Vung, la soeur d’André, Carolie est mariée à un australien, Bela Venzel et ils vivent maintenant en Australie.
Peter Hill est le meilleur contact pour ceux de cet orphelinat.
+++++++++
L’orphelinat de Hoi Duc Anh
Situé au coin de la rue Cong Quynh etVo Tanh (anciens noms de rue) à Saigon.
Il existe encore, il a peu changé d’aspect, à part des extensions au coin cuisine. C’est maintenant un internat pour les aveugles. Les adoptés sont invités à voir les bâtiments
Chercher Phu Lam et Joe Rokus sur internet, une unité militaire a apporté une aide important à Hoi Duc Anh et ils sont ravis d’avoir des nouvelles de tous ceux qui viennent de cet orphelinat
+++++++++++++++++
L’orphelinat de An Lac à Saigon
Mme. Ngai était la directrice, Betty Tisdale, a longtemps apporté son soutien, on peut la trouver facilement sur internet
+++++++++++
L’orphelinat de Xom Chieu,Saigon
Situé à Khanh Ha, Saigon 4. le prêtre de la paroisse des années 60 et 70 était le Frère Joseph Pham van Dau
+++++++++++++
L’orphelinat de China Beach, Danang
C’était un grand orphelinat protestant géré par un groupe de missionnaires
++++++++++
Le foyer chrétien de Vung Tau
Situé à Vung Tau, c’est un petit orphelinat dirigé par M et Mme Warren
++++++++++++
Soeurs de la Congrégation des Amantes de la Croix
L’orphelinat de Go Vap, (encore opérationnel, mais il n’y a plus de registre de l’époque)
C’était le plus grand orphelinat du Vietnam, situé dans le district de Go Vap, dans la province de Gia Dinh, à environ 12 kilomètres du centre de Saigon. Sœur Lucy était la directrice de cet orphelinat, il y avait aussi des annexes à Thu Duc, également dans la province de Gia Dinh.
++++++++
Géré par des Soeurs Catholiques, de communauté inconnue
Phan Thiet, un orphelinat de province, les adoptions se faisaien principalement vers la France, les contacts étaient directs entre les familles ou les organisations d’adoption, ou par l’intermédiaire de Mère Ange. De Danange. Les enfants transitaient par nos crèches à Saigon (Hy Vong, New Haven, To Am ou Allambie ou Phu My jusqu’à ce que les formalités soient faites.
L’orphelinat de Thuy Hoa, les enfants qui venaient de là venaient également en transit dans l’une de nos quatre crèches.
+++++++++
Tu Du , la plus grande maternité de Saigon au coin des rues Cong Quynh et Hong Thap Tu. Il y avait de nombreux bébés abandonnés là chaque mois.Une Soeur de Saint Vincent de Paul nous contactait régulièrement (Le groupe de Rosemary Taylor qui a été connu sous le nom de FCVN en 1973 puis FFAC (Friends for All Children, également en 1973). Rosemary a travaillé au Vietnam depuis 1967, le département de l’aide sociale a décidé que nous avions besoin d’un nom officiel, surtout depuis que nous avions en charge un nombre important d’enfants. Sœur Vincent qui était à Tu Du dans les années 1970, y était encore il y a quelques années quand nous lui avions rendu visite là bas. Je ne peux pas affirmer qu’elle y soit encore maintenant
+++++++++++++++++++
La ville de Thu Duc dans la province de Thu Duc
Les Soeurs Bénédictines Sisters avaient un couvent là bas, et encore maintenant. Les enfants de parents inconnus qui étaient à la maternité de Thu Duc ou abandonnés dans le voisinage étaient amenés aux Sœurs Bénédictines qui n’avaient pas de structures pour accueillir les enfants. Soit elles prenaient les enfants avec eux, soit il y avait un groupe de Français qui les aidaient à les amener à Tan Ma à Bien Hoa, à l’orphelinat de St. Paul’s à Bien Hoa, au centre Caritas, ou chez nous (Hy Vong, New Haven, Allambie, To Am—FFAC)
+++++++
Friends For All Children—Rosemary Taylor
Consacré aux enfants qui n’avaient pas de famille connue (c’était le cas de 98% des enfants)
Ces pouponnières accueillaient un total de 400 et plus enfants à la fois
Hy Vong—pouponnière spécialisée dans les soins intensifs, Saigon
New Haven—également pour les soins intensifs et une crèche pour les bébés qui allaient mieux.
To Am—une pouponnière pour ceux qui étaient malades et les nourrissons de 3 mois qui se portaient bien
Allambie—pour les bébés, les tout jeunes enfants et principalement les enfants âgés de 3 à 7 ans.
D’autres agences comme Holt, les services du Secours Catholique (Soeur Kateri Kovermann), la Fondation Pearl Buck, Okendon Venture (Angleterre), les Services Sociaux internationaux, Friends of Children of Vietnam (1973-1975). Je suis sûre qu’il y a avait d’autres.