Bonjour à tous,
A la suite de mon travail sur le camp de rapatriés indochinois de sainte livrade sur lot, et du livre qui a suivi,(Petits Vietnams, éditions Elytis, 2010), je continue à être très impliquée pour la préservation de la mémoire de ce lieu emblématique à bien des égards. Si vous souhaitez restés informés, je vous invite à venir consulter mon blog sur le site du journal Le Monde, intitulé "mes tissages" et publié sur le pseudonyme de vietdom, et à consulter également le site de rapatries-vietnam.org, de la coordination des eurasiens de Paris.
Le projet de rénovation en cours, qui aboutira a la destruction du camp laisse beaucoup d'incertitudes quand à la mémoire de cinquante quatre années de présence des "indochinois". Plus d'un millier de personnes, dont plusieurs centaines d'enfants ont vécu dans des ^logements précaires installés dans une ancienne poudrerie. Il s'agissait en effet majoritairement de femmes vietnamiennes épouses ou concubines de militaires français et des enfants métis nés de ces unions. Comme le corps expéditionnaire français avat recruté dans tout l'espace colonial et que des régiments de légionnaires étaient également présents, les pères de ces métis ont des origines dans les cinq contients: africains, maghrébins, tahitiens et canaques, malgaches, antillais et réunionais, mais aussi arméniens, bulgares, russes, sans compter les fonctionnaires, de nationalité française, des comptoirs de l'Inde (et j'ai dû en oublier!)
Tout ça fait que le quinze aout au camp, quand tout le monde se réunit, ça ressemble à united colors of Benetton, sauf la langue commune à tous est le vietnamien! Vous pouvez croiser tous les types physiques, la génétique a allégrement mélangé toutes les couleurs de peau, d'yeux, de cheveux, tous les traits, toutes les statures,toutes les allures! et vous croiserez aussi quelques mamies en tunique et chapeau conique! Belle manifestation du brassage mondialisé, même si l'histoire fut douloureuse et humiliante....
voilà, je vous tiendrais informés de la suite
amitiés à tous