Yummy, je me reconnait exactement dans tout ce que tu dis!
C'est fou ce que c'est agaçant qu'aux yeux de certainnes personnes, toute la diversité de l'asie soit contractée quelques clichés dit "chinois"
Mais le pire que j'ai jamais entendu, c'était en Troisième. Alors qu'on passait un extrait audio s'une chanson chinnoise en musique. Ma voisine se tourne vers moi et me demande "ça racontes quoi".
Je lui ai répondu "Je ne sais pas, je te rappelle que je suis d'origine Viet!"
"Nan, mais il parle la même langue en Chine et au Vietnam"
"O_O"
"Bah oui comme dans tous les pays asiatiques, non?La Corée, le Laos, la Chine, le Vietnam, c'est la même langue!"
Enfin encore maintenant je dis que cette fille était vraiment un cas...
Dernière modification par Ururu ; 24/04/2009 à 02h58.
Merci pour vos témoignages .j'ai vécu l' éxperience dans le sens inverse.
j' étais à Tokyo, j' étais perdue.Je demande de l'aide à une agent de police.Parlant anglais elle a deviné que je n'étais pas japonaise.mais lorsqu'elle m' a demandée d'où je venais , elle fut trés surprise,"French".elle ne m' a pas crue et m' a gentiement demandée mon passeport.elle fut encore plus surprise en voyant mon passeport avec la nationalité, le nom ( d 'origine normande).bref où que l'on soit on n' échappe pas aux préjugés!Jamais il ne lui était venu à l'idée que des asiatiques pouvaient vivre en France et porter un nom français (j'ai été adoptée).
Maya
Bon, je ressors ce post qui date de quelques semaines déjà pour reprendre un point (entre autres!) qui me tient pas plus à coeur que ça, mais quand même :
Eh bien si un jour tu me demandes ma nationalité, tu seras surpris qu'avec ma tête d'asiatique du sud-est je te réponde "je suis française monsieur" (comme j'ai répondu à l'agent de police qui m'a posé la question l'autre jour dans le metro avant que je me fasse fouiller arbitrairement par une autre agente, mais ça c'est une autre histoire ^^).Envoyé par Noel
Bon, je fais la tête de mule, je sais bien que tu voulais parler des "origines" des gens, mais mine de rien, ça peut faire lapsus. Non pas que je suis fière d'avoir la carte d'identité française, mais il se trouve que c'est comme ça.
Allez, deux trois anecdotes pour la route.
Récemment, j'ai reçu un courrier de ma banque avec en en-tête des informations du style adresse, numéro de client, de compte, nationalité... VIETNAMIENNE. Encore une fois, je ne suis pas spécialement fière d'être française, mais je ne comprenais pas d'où leur sortait cette information, si ce n'était de leur imagination, nourrie par leurs préjugés. Je suis née au Vietnam, et ça n'a fait qu'un tour dans leur tête Tête d'étrangère, née à Hanoi... Allez hop nationalité vietnamienne. Mais j'ai trouvé ça d'autant plus débile qu'ils sont censés tenir ces informations des photocopies que je leur ai fournies pour ouvrir mon compte, parmi lesquels ...Ma carte d'identité "de la République française" (c'est ce qu'il y a écrit dessus! lol).
Deuxième anecdote, plus courte : ma petite soeur m'avait raconté, un jour en revenant de l'école, qu'une autre petite fille lui avait demandé si "elle était chinoise". Ma soeur lui répond que non, et l'autre la traite de menteuse...
Et une dernière, mais qui se déroule en grande partie dans ma tête ! :
on me dit "ni hao" dans le metro, comme ça vous est déjà arrivé à (presque) tous, je m'arrête un peu énervée pour lui dire que je suis pas chinoise, et comme il me faisait un peu peur, j'ai repris mon chemin, et j'entends au loin "t'es quoi alors ??? T'es française ?!!!", à quoi je réponds "ouais c'est ça", ce que j'ai regretté par la suite. Car en rentrant chez moi, je me suis dit que ce pauvre mec a du penser que je me "reniais", que j'avais honte de mes origines. Débile. Enfin ça m'a beaucoup travaillé.
Et une fois, un noir (je dis pas ça de manière raciste, mais sa couleur de peau était très foncée, une teinte qu'on a l'habitude de qualifier de... Noire) me dit "ni hao" (pour changer): je ne réagis pas sur le coup, mais j'ai eu très envie de lui demander comment on disait bonjour en "africain".
Voilà pour mon expérience, j'espère que vous allez continuer à réagir !
Je pense bien que ça doit choquer certains, mais les gens "noirs" entre eux se désignent comme tels, et le prennent mal quand ils l'entendent dans la bouche d'un blanc ou autre. Comme je n'ai aucune volonté raciste en disant ça, je ne vois pas pourquoi je culpabiliserai en y plaçant un tabou, alors que c'est une manière assez simple de désigner un groupe de personnes qui ont comme point commun de se faire discriminer à cause de la couleur de leur peau.
Et Yummy j'espère que tu as percuté que je racontais pas l'anecdote avec le "noir" juste pour la raconter, mais que j'essayais de montrer la bêtise des gens de faire des amalgames, alors qu'eux même souffrent de l'ignorance d'autres gens, celle qui consiste souvent à parler de l'Afrique comme si c'était un seul pays, à faire des généralités sur les africains parce qu'ils ont la même couleur de peau, une histoire d'assimilation un peu semblable à ce que vivent les populations d'Asie face au géant chinois.
Dernière modification par yen-Linh ; 16/05/2009 à 21h49.
Bonsoir a tous,
C'est marrant de voir comme on vit des situations similaires dont le probleme de fond est toujours le meme, a savoir etre jugée par la couleur de notre peau, et pourtant elles en restent différentes.
Comme Maya je suis adoptée, de corée, (du sud, je précise parce que je ne sais pour quelle raison mais c'est toujours la question qui suit!! comme si ca changeait grand chose, de toute facon les gens n'ont pas plus a dire après le complément d'information! ), et c'est horrible de se faire appeler "chinoise" dans la rue constamment.
Et c'est marrant de voir que cette question posée a Yummy, "t'es adoptée?", à moi on ne la pose jamais! Et c'est enervant de toujours devoir se justifier, raconter notre vie quand on n'en a pas forcément envie, de devoir expliquer aux gens que non, "etre" et "etre d'origine" n'est pas la meme chose, et que j'en ai marre que la premiere question qu'on ne demande c'est "t'es quoi?", suivie d'un "je suis francaise", puis de "non, mais...t'es asiatique??". Comme si c'etait évident, vu la gueule que j'ai, que non, je ne peux pas etre francaise.
En tant qu'adoptée, le plus horrible dans l'histoire c'est que les seules personnes qui me le rappellent, que je ne suis pas blonde aux yeux bleus comme ma mere, c'est les autres, ces gens qui ne sont pas forcément méchants ou avec de mauvaises intentions, mais tous les gens qu'on rencontre, des potes de potes, tres sympas pour le reste de la soirée, mais qui ne comprennent pas du premier coup, que c'est pas parce qu'on a l'air qu'on est. Je n'ai vraiment aucun mais aucun lien avec mon pays de naissance, juste cette gueule qui parfois est pesante...
Voila, la difference avec les originaires d'asie, qui peuvent toujours repondrent que oui, leurs parents, grands parents sont asiatiques, qui ont un lien quand meme, quelque part avec ce continent, c'est que les adoptés n'en n'ont pas, n'en veulent pas forcément, et peu de gens le comprennent...
Bon, je vais m'arreter la, meme si y'a toujours plein de choses a raconter sur le sujet, des anecdotes a la pelle, pas toujours tres sympas...(quelqu'un m'a deja sorti qu'il etait "plus francais que moi"... si on parle d'ancetres, je pense que ceux de ma mere en battent pas mal...)
Sur ce, bonne soirée, c'est plaisant de lire les experiences de chacun, et assez deprimant de voir que la betise des gens est une belle pandemie...!
Dernière modification par bashbiju ; 21/05/2009 à 12h12.
Salut bashbiju ,
conversation dans une salle de profs, le jour de la prérentrée:
mes collègues :
-t'es de quelle origine ? je suis d'origine viêtnamienne.(avec mes yeux bridés, mon nez aplati, mes pommettes saillantes, mes cheveux noirs, ma peau jaune).Non non , je ne suis pas chinois.(c'est toujours ça qu'ils auront compris!)
- et ta femme ? elle est de la Corrèze.
- ah oui, Corrèze du Sud ou Corrèze du Nord ?
Mais j'ai pas fait comme toi, j'ai pas précisé. Je les ai ignorés dans leur ignorance
Tu vois jusqu'où l'amalgame et les préjugés sur le physique des gens peuvent conduire ? ça serait maintenant, ma femme était reconduite à la frontière pour regagner..... le Limousin !
Cette scène se passait en septembre 1968.
41 ans plus tard, les choses ont-elles changé ? Je te devine songeuse....
Je n'ai plus ce problème depuis que j'ai émigré sur l'île de la Réunion, territoire français multi-ethnique dans l'océan indien. On me prend même pour un créole, sauf que je ne connais la langue (dommage).
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))