Permettez à un métis (eh bien, oui, papa suisse, maman française, ne suis-je pas un métis ? ) de venir mettre son grain de sel.
Je pense que l'on se sent du pays où l'on a fait son école primaire.
Je pense à ma soeur, née à Paris, qui a fait la moitié de son école primaire à Paris, elle était très partagée entre Suisse et France.
En ce qui me concerne, né et ayant toujours vécu à Genève, je me sens, disons, suisse (en fait, au tréfonds de moi-même, je me sens plutôt terrien) , mes réactions sont, en général, typiquement suisses, mais la France évoque pour moi des sentiments agréables, il est vrai que c'est en France que j'ai passé et que je passe la plupart de mes moments de loisir.
Où les choses deviennent franchement "amusantes", c'est avec mon fils, il est 1/4 français, 1/2 vietnamien et seulement 1/4 suisse. Mais alors, il est indiscutablement suisse, absolument suisse, définitivement suisse, bien plus que moi. La France ? ouais, bof ; le Vietnam ? Il y a fait plusieurs voyages, il aime bien, sans plus, il y a surtout apprécié la gentillesse de la famille vietnamienne et la bouffe. Avec un aspect physique tirant plutôt vers le Vietnam (cela dépend de l'éclairage ).
Quant à ma femme, vietnamienne sans discussion possible, jusqu'au bout des ongles et du cœur, elle se dit toutefois partagée entre Vietnam et Suisse. Il faut dire qu'elle venue en Suisse à un peu plus de vingt-cinq ans et qu'elle y a passé 46 ans. Alors, un citron, une banane à chair jaune-pâle ?