Wow le titre de ton post en dit long Darnika.
Si je comprends bien tu voudrais quelques avis pour savoir auquel des 3 types (typologie établi par des Français) asiatiques suivant tu pourrais te rattacher:
1) La banane: jaune dehors mais blanc dedans.
Ca c'est quand tu ressembles a un asiatique mais que tu te sent plus Français à l'intérieur (façon de raisonner et mœurs plus orientée coté Européen)
2) L'oeuf: blanc dehors et jaune dedans
Ca c'est quand tu ressembles physiquement à un blanc, mais que tu es tout de même asiatique par un de tes parents et que tu te sent plus asiatique.
3) Le citron: jaune dehors et jaune dedans
Ca c'est quand tu ressembles physiquement a un asiatique et que tu te sent asiatique dans ta tête même si tu vie en France.
J'ai un physique d'Européen (Père Viet, mère Française), je suis né en France, mais je parle Viet et je pratique le culte des ancêtres, donc plein d'ami Français disent que je correspond à "l'oeuf". Culture Européenne et culture asiatique ne sont pas inconciliable: c'est une question de tolérance.
Par exemple, au niveau religion, je suis bouddhiste, mais j'ai été baptisé à ma naissance et il m'arrive d'aller à l'église avec ma famille. Après, possible que les catho pratiquant soit choqué, mais ça c'est pas mon problème hehe
Pour moi, vu que j'ai un Père Viet et une mère Française, j'ai 2 pays d'appartenances: La France et le Vietnam.
Niveau culture: je prends le meilleur de chacune des cultures de mes 2 pays d'appartenance, le mauvais (tout ce qui me plait pas) je laisse de côté. Un coup je suis plus Français, un coup je suis plus Viet, je fais une mi-temps dans chaque quand pour pas qu'il y ait favoritisme, non je rigole!
Pour moi le plus important dans mes relations avec les autres c'est pas de savoir s'ils se sentent plus Français ou plus Viet. Je juge un individu sur ses paroles et ses actes par référence à certaines valeurs : "justice, morale, honnêteté, franchise, équité, égalité"
Dans mes rapports avec les autres, si le fait que je me considère a la fois Français et Viet pose problème à quelqu'un, je le zap! C'est simple, non?
Une de mes ex me prenait pour un fou car je fait souvent des offrandes à mes ancêtres (cung to tien) et que je brulais des encens. Pour elle c'était un truc paillen et elle voulait que j'arrête, alors je l'ai zappé hehe
Là c'est elle qui a arrêté de me faire c...ier.