Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 18 sur 18

Discussion: Des enfants francais face aux deux cultures vietnamiennes

  1. #11
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut Re : Des enfants francais face aux deux cultures vietnamiennes

    bonjour, je ne sais plus quoi dire ça part dans tous les sens.mais quand même jepréfère toujours des fragments à la totalité (qui est totalitaire)Il y a des fragments de culture traditionnelle que je n'apprécie pas au viet nam(genre féodal patriarcal) et en occident aussi .
    là il faudrait parler de la condition des femmes..mais on me dit que ce n'est le sujet comme la prostitution..Pour le reste d'accord avec Mike ce sont les parents qui vont éduquer et donc à éduquer. la question de gus est trop "nébuleuse" mais le sujet démarge sur la question de l'occidentalisation de toute la planète (appelée mondialisation)Les poches de résistance à l'uniformisation je les vois dans l''art surtout dans la musique traditionnelle.Et l'art populaire:je rappelle que ce sont les français (la maison des cultures du monde à paris)qui ont sauvé l'art des marrionettes sur eau considéré à l'époque comme art décadent de paysans.Le désenchantement du monde occidental "matérialiste"(mais le mot ne convient pas philosophiquement) a fait redecouvrir l'asie à beaucoup d'occidentaux.Donc on revient à la question que cherchent ces occidentaux? .Les hommes d'affaires cherchent à faire des affaires..non?

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Re : Des enfants francais face aux deux cultures vietnamiennes

    Citation Envoyé par Nem Chua
    Je crois aussi que ce n'est pas facile à des enfants étrangers de s'intégrer à un groupe d'élèves du milieu rural
    de plus, si le village est vraiment "reculé", tu dois faire "avec" : le mot d'intégration porte là tout son sens à condition que les habitants fassent le nécessaire pour faciliter cette démarche (accueil, ouverture..). Pas évident si c'est pas le cas..

  4. #13
    Passionné du Việt Nam Avatar de calimero
    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    1 135

    Par défaut Re : Des enfants francais face aux deux cultures vietnamiennes

    Les enfants français faces aux 2 cultures viet., :scratch: :scratch: :scratch:
    si ces enfants parlent le vietnamien, les parents ne devront pas s’inquiéter, leurs enfants peuvent se débrouiller avec ces 3 cultures ou 4 pour certains. Si les enfants français jouent aux meme jeux que les enfants vietnamiens, l'intégration sera d'autant plus facilité. Je l’ai bien fait en France.

    Dans une soirée ma femme a été surprise de la maturité d’une petite française, née au Vietnam, elle maîtrisait les finesse de la langue vietnamienne pour son age (11ans) et comprenais les gens du pays où elle vit sans perdre pour autant sa culture française.
    Je ne connais pas assez les enfants de la communauté française pour en dire plus…vu que je ne fréquente pas beaucoup la communauté d'expat française, mais durant mon attente dans une file pour entrer au consulat français, devant moi se trouvé 2 femmes françaises discutant. L’une d’elle m’a fait sourire jaune. Elle Parlait de la difficulté de ses enfants pour s’intégrer et leurs sentiments de rejet par les enfants viets. elle a finit en disant que ses enfants revendiqués et étaient fières d’être français. Les enfants peuvent parfois être les reflets des parents. En comparant Saigon et Hanoi, elle a dit d’un air condescendant que ceux du Nord sont encore des enfants.

    Pour revenir au sujet, cela serait intéressant d’avoir l’avis des enfants français.

  5. #14
    Nouveau Viêt Avatar de than liem
    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    43

    Par défaut Re : Des enfants francais face aux deux cultures vietnamiennes

    [ Si les enfants français jouent aux meme jeux que les enfants vietnamiens, l'intégration sera d'autant plus facilité. Je l’ai bien fait en France.


    Entierement d'accord avec toi, il faut se fondre dans la communauté, et en général je trouve que les enfants européens sont quand meme bien acceptés par la population vietnamienne, encore plus s'il est metisse, lors de notre dernier voyage nous etions dans un petit hotel du 3eme, les gens habitant le quartier etaient très chaleureux avec nous (c'est surtout notre fils qui avait la cote avec les petites filles du quartier )
    Et pour tout dire c'etait notre premier voyage avec notre fils de 5 ans et je pense qu'il en est revenu changé, il s'est vite rendu compte de la différence de niveau de vie entre les petits vietnamiens et les européens en géneral mais il s'est adapté, et pour finir depuis notre retour en france il ne passe pas un jour sans qu'il me demande quand est ce que l'on va habiter au vietnam.....




    [/quote]

  6. #15
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : Re : Des enfants francais face aux deux cultures vietnamiennes

    Citation Envoyé par mai
    [...]
    Il y a des fragments de culture traditionnelle que je n'apprécie pas au viet nam(genre féodal patriarcal)
    [...]
    Wow Mai Ô Mai .

    Viens vivre chez moi, tu verras que le patriarcat est très superficiel.

    Quelqu'un, je ne sais plus qui, racontait ici-même la superbe histoire des gusses qui se retrouvent au Bia Ôm (le café olé olé ou on boit une bière avec des filles :kimouss, et ils sont là en train de se défier:
    - Moi, ma femme, elle me fait pas peur, et si elle vient ici juste là, elle s'asseyera dans les coussins comme les autres!
    - Et moi, ma femme, je lui ai dit de s'occuper des gosses parce que j'avais des filles à voir!
    Et tout à l'avenant, la douzaine de gusses renchérit sur l'affaire, c'est clair, ils n'ont pas peur de leur femme.
    Et voilà que tout-à-coup, un bambin arrive et lance à la cantonnade: "Chú ơi chú, voilà ta femme qui vient te chercher!" :affraid:
    Panique! tout le monde se sauve aussi vite que possible et va se cacher dans l'arrière-salle, sauf chú Liêm qui reste imperturbable.
    Et le bambin de revenir content de lui :tdr1:: "Hé, je vous ai bien eus! Vous avez eu peur! lalala
    Les gars reviennent un peu penauds dans la salle, ils sont rassurés:
    Et de congratuler le chú Liêm qui n'a pas bronché:
    "Anh Liêm!, c'est toi le plus fort, toi au moins tu n'as vraiment pas peur de ta femme!"
    le gars s'approche, il regarde chú Liêm, il le touche, et il fait:
    "Ah ca mais! Il est mort!" :icon_eek:
    The Curse of the Were-Nem Chua

  7. #16
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de helios75
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    791

    Par défaut Re : Des enfants francais face aux deux cultures vietnamiennes

    :tdr1: tres tres bonne celle là .. hahaha trop drole !

  8. #17
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut Re : Des enfants francais face aux deux cultures vietnamiennes

    Wow nem chua Ô nem chua ,j'apprécie beaucoup tes analyses "matérialistes"sur les enjeux écononomiques qui mènent ce monde derrière leur voile idéologique mais sur la question des femmes tu es comme tous les gauchistes français (...)enfermé dans ton sexe.Une grâce pour toi tu as épousé une française(je crois mais je n'ai pas lu toutes tes interventions) donc
    -1-tu n'es pas endogamique(comme la plupart des viets patriarcaux)
    -2-tu es un intellectuel (je veux dire: analyser avant de juger)
    ce qui m'étonne c'est que chaque fois les hommes (me) servent le même argument:la sphère privée où la femme domine mettrait à bas le patriarcat ...Je viens ,du coté occident , d'un monde où la femme fait la loi(méditerranée) crois moi comme femme ils ont la mamma et ils ont tous à genoux (ils ont même la vierge Marie, pour ça)et ça sert le système.... la vie domestique n'est pas la vie publique.Ce n'est pas parce ton mari a peur de ne pas rentrer à l'heure que le système patriarcal est en danger(o ma soeur ).Ce serait trop simple.Qui transmet la loi patriarcale:les femmes..eh oui..
    Au viet nam:le sujet me passionne, forcément(pourquoi ma mère a épousé un français etc..)Mais la force des femmes est partout la même (en afrique ce sont elles qui font les miracles de la survie)la réponse est dans leur force matérialiste'(concrète)..Sur ce forum par exemple il y a très peu de femmes en comparaison..Déjà c'est une information (sociologique ) à analyser
    ceci dit quand je reviens au pays je te fais signe:en plus le mékong c'est comme si c'était une vie antérieure pour moi (mais je suis née à saigon)une énergie incroyable,la vie quoi..et d'accord je viens pour voir les hommes "dominés".A plus


  9. #18
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : Des enfants francais face aux deux cultures vietnamiennes

    Mai,

    Ma femme est vietnamienne. Très.

    De plus, je ne définis pas le matriarcat comme une domination par la peur (mon précédent post était, tu l'auras remarqué, une blague). C'est l'acceptation de l'autorité des femmes, ce qui est très largement le cas ici.

    Dans les quelques toutes meilleures entreprises du Vietnam, une majorité est dirigée par des femmes. Vietcombank, Vinamilk...

    Je t'attends pour :kimouss: ici (mais je ne te promets pas le bia ôm, ma femme ne me le permet pas! )
    The Curse of the Were-Nem Chua

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Les kinés français auprès des enfants vietnamiens
    Par Bao Nhân dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2011, 13h02
  2. Des chansons et comptines pour enfants
    Par Marseille 13013 dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2010, 00h03
  3. Expulsion des enfants vietnamiens en Grande-Bretagne
    Par Agemon dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/09/2006, 20h37
  4. Taxes antidumping aux chaussures vietnamiennes par l'UE
    Par Anh Minh dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2006, 13h13
  5. connaissez-vous les enfants des troupes ?
    Par suzanne dans le forum Vos Origines, vos Racines
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2006, 10h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre