Gus met le doigt sur la grande question, pour toutes les jeunes familles qui envisagent de s'installer au Vietnam. Nos enfants sont-ils adaptables à ce nouveau mode de vie? Le matérialisme occidental est-il un frein ou une limite pour les enfants qui viendraient à vivre au Vietnam?Envoyé par Gus
Il y a deux vraies questions dans la question de Gus:
D'une part, les enfants peuvent-ils s'adapter, et serait-ce souhaitable, en abandonnant les solutions de facilité de notre société occidentale?
D'autre part, la société vietnamienne est-elle moins matérialiste et égoiste que la nôtre? (L'expérience du Vietnam de Gus est celle du Vietnam profond, encore très ancré dans les valeurs rurales)
Je crois que les réponses dépendent beaucoup de quel Vietnam on parle.
Il y a un Vietnam rural, encore ancré dans des rythmes et des valeurs classiques et confucéennes, et c'est celui auquel Gus fait référence pour l'avoir côtoyé --j'y inclue les citadins de première génération-- et il y a un Vietnam moderne, très occidentalisé, qui se développe vite sur les mêmes valeurs individualistes que notre société.
Les deux ont leurs valeurs, les deux ont leurs enjeux, et cette dichotomie là me semble aussi intéressante à aller disséquer sur la base de la question, tout-à-fait fondamentale, de Gus.