Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 13 sur 13

Discussion: cimetière à Saigon

  1. #11
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Bonjour,
    Citation Envoyé par marion76 Voir le message
    bonsoir

    ngjm95, quand tu dis «reposaient« est-ce que tu peux préciser ? est-ce qu'il faut comprendre qu'ils ont été déplacés, eux aussi ?

    Mes grands parents habitaient dans la rue No Trang Long quan Binh Thanh, je vais donc chercher en 1er dans le cimetière du quartier !

    En tapant « nghĩa trang» sur internet , j’ai eu tous les cimetières de la ville : vive google maps ! dommage qu'on ait pas encore la vue "piéton"

    bonne soirée
    Oui,on l'appelait "cimetière français" et il se situait au boulevard Hai ba Trung(ancien nom) qui devait donner vers l'autoroute de Bien Hoa. Ce cimetière a été déplacé dans les années 80 et les cendres ont été recueillis par ma famille qui est restée labàs .A partir de Ngo Dinh Diem , je pense que les familles vietnamiennes avaient le droit d'y enterrer leurs proches.Récemment quelqu'un a posté une veille carte de Saigon du temps de la colonie,peut-être qu'elle pourrait t'être utile.
    Bon courage pour ta recherche.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    Mes grands parents et ma petite soeur reposaient au cimetière français de la rue Hai Ba Trung (les 2 soeurs). J'avais remarqué qu'il y avait aussi de nombreuses tombes de soldats.
    On voyait le cimetière de la rue Hai Ba Trung ( ex-Paul Blanchy ) mais l'entrée n'était pas de ce côté plutôt du côté Dien bien Phu.
    Il n'y a plus de cimetière à cet endroit c'est devenu un jardin publique.
    j'habitais tout juste dans une petite rue parallele à HBT. Voir map ci-dessous.

    Toute la famille du côté de mon père était aussi enterrée ou transférée par période successive là, suivant les régimes -angle de la rue Hai Ba Trung et Dien Bien Phu. (Mon père & grands parents étaient entérrés avant du côté de l'aéroport de TSN puis transférés sous Diem à Hai Bà Trung). J'ai appris trop tard maintenant sur forumvietnam que les cendres sont maintenant dans une pagode à Thu Dau Mot. Si j'avais su, j'allais à chaque séjour dans le temps dans un village à côté (Tân Phuoc Khanh) pour prier sur la tombe de ma mère et voir sa famille.
    J'avais demandé à tout le monde mais on m'avait dit que nha nuoc (l'Etat) a enterré tous les restes dans une fosse commune.
    Les connaissant très bien, j'aurais dû me méfier de leurs versions ( famille y compris) Heureusement que je ne les ai pas écouté pour refaire la tombe de ma mère car pour eux ce n'est jamais le moment. Après le Têt ce n'est pas le bon moment, après non plus. Il faut voir un tel et un tel etc.., si non ça porte malheur etc.. Ils ont tous peur de je ne sais pas quoi ??? C'est dur de trouver un volontaire pour executer les travaux à la campagne avec leurs superstitions. Ce n'est pas cela le bouddhiste !

  4. #13
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Bonsoir Agemon
    Citation Envoyé par Agemon;122964

    [COLOR=darkred
    Toute la famille du côté de mon père était aussi enterrée ou transférée par période successive là, suivant les régimes -angle de la rue Hai Ba Trung et Dien Bien Phu. (Mon père & grands parents étaient entérrés avant du côté de l'aéroport de TSN puis transférés sous Diem à Hai Bà Trung). J'ai appris trop tard maintenant sur forumvietnam que les cendres sont maintenant dans une pagode à Thu Dau Mot. Si j'avais su, j'allais à chaque séjour dans le temps dans un village à côté (Tân Phuoc Khanh) pour prier sur la tombe de ma mère et voir sa famille.[/color]
    J'avais demandé à tout le monde mais on m'avait dit que nha nuoc (l'Etat) a enterré tous les restes dans une fosse commune.

    Je crois pour ce cimetière ,les autorités Vietnamiennes ont fait part aux affaires étrangères Françaises de leur désir de récupérer le terrain.Beaucoup de familles au Vietnam et en France étaient au courant .Mes parents avaient alors envoyés des fonds pour que les restes soient récupérés et incinérés. Tout avait été répertorié et gardé pour les familles peut -être à Thu Dung Mot. Maintenant ,25 ans plus tard je ne sais pas ce qu'il en est.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre