Page 4 sur 5 PremièrePremière ... 2345 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 44

Discussion: Bui Doi (les poussières de vie)

  1. #31
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Re : Bui Doi (les poussières de vie)

    Tête de poulet cul de canard. Je le suis et je l‘assume.

    Oui, je l'ai lu le livre de P. Franchini, il y a déjà de nombreuses années, la première édition de 1976. Le raisonnement de chacun diffère suivant le milieu où on a vécu. Avoir une idée mais jamais pour argent comptant

    Comme tu dis, tu n'as rien ressenti lors de tes 2 séjours au Viêt Nam. Les périodes ne sont plus les mêmes, on ne peut pas se baser la-dessus, beaucoup d'eau a coulé depuis.

    Je suis également métis, je n'ai pas non plus eu des problèmes dans les années où j'ai vécu la-bas et aussi lors de mes quatre séjours 45 ans après, dont un encore l'année dernière.

    Il y a eu bien entendu des exactions par des vietnamiens sur des français ou eurasiens pendant les périodes de colonisation, surtout tout juste après le coup de forces des japonais. Dans toutes révolutions, il y a des bavures.
    Ce que Franchini a dit ( au sujet des quartiers des eurasiens qui sont en vérité les quartiers des français d'Indo), je l'ai vécu aussi et pourtant je n’ai gardé aucune haine. L'autre bord, c'était et c'est toujours aussi le mien.

    Le métis est issu des 2 bords, c'est tout à fait logique que nous sommes déchirés comme si dans une famille, nos parents se chamaillaient. Pourquoi la déchirure ? C’est parce que nous étions obligés de quitter les amis, la famille vietnamienne, notre quartier, notre terre natale que nous aimons tant.

    Maintenant que tu parlais de peau noire. Sais-tu que les Vietnamiens n'aiment pas la peau noire ? Ce n'est pas une question de raciste, loin de la, mais simplement la peau noire.
    D'ailleurs, as-tu remarqué que les filles vietnamiennes se camouflent de la tête au pied pour ne pas se bronzer ? C'est rare ou pas du tout de voir une femme se baigner en maillot de bain à la plage. Si tu vois une, c'est une VK.
    Dans une famille la fille la plus belle d'après eux, ce n'est pas le physique mais celle qui a la peau blanche.
    Je me bronze très vite, au pays souvent les viet me prenaient pour un AN DO ( Indien ) et pour les taquiner, je disais que je suis Miên (cambodgien) ou quelques fois « Toi la nguoi Nha Que »( paysan )

    Avez-vous lu Métisse blanche et Retour à la saison des pluies de Kim Lefèvre ? De très beaux livres mais elle a gâché en faisant une interview avec une contradiction par rapport à son premier livre.

    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #32
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Re : Re : Bui Doi (les poussières de vie)

    Citation Envoyé par mai
    bonjour, pour connaître la situation des eurasiens franco-viets on disait métiss"lire métis de PHilipppe Franchini lui même eurasien , fils du patron de l'hotel continental à Saigon.Ou bien Marguerite Duras les premiers livres.Ph Franchini dit ailleurs qu'il a vécu la période durant laquelle le quartier des eurasiens a été livré à la vindicte vietnamienne à la fin de la guerre d'indochine,à saigon toujours.Ce n'étaient que des voyous certes mais ce fut pour lui une grande blessure.Je n'ai rien ressenti de tout cela lors de mes 2 voyages au contraire.Mais je crois qu'il y aurait un problème si j'avais la peau noire.Mai
    Salut Mai

    Pour savoir plus, vas demander aux habitants de certains banlieux parisiens de ce qu'ils sentent lors des émeute qui a eu lieu il n' y a pas longtemps et aux non-colons Européens d'Abidjian que au moment de la casse du blanc, le gouvernement français a dépêché à temps des airs bus afin de leur sauver la peau, mais aussi à ceux du village de mes grands parents qui se trouvent pas très loins de Ning Binh, lors du déscent dans ces villages à la recherche des éventuels Vietminhs. Sachez que cette région où vivant à l'époque une large communité catholique et ayant certainement un curé parlant français qui s'occupait des habitants de chaque village au cas de litige, mais celui de mes grands parents n' était peuplé que de boudhiste mélangé de confucianisme et taoisme comme la plupart des Tongkinois brèf...

    Le bilan : une partie d'homme fusillés, des maisons bruilées, beaucoup de sang, de cris et panique Etc... Parmi ces morts, se trouvant mon oncle, un paysan analphabète, d'après ce que sa femme m'a raconté : son mari, un homme psychiquement fragil ayant pris peur et couru lorsqu'il a vu une troupe de soldats pénétrant dans son village, ils criaient derrière lui pour qu'il s'arrête, mais comme il comprenait pas le français, plus on criait plus il courait, donc des saldats ont cru qu'il devrait appartenir au Vietminh, ils l'ont tiré.

    Il était jeune encore lors de son assacinat, père de quatre enfants en bas âge+ une femme et les deux vieux parents qui n' ayant eu que deux fils, l'ainé (mon père) ont déjà quitté le village avec sa femme (ma mère) afin de s'intaller en Thaïlande et pour rentrer visiter ce village que 60 ans plutard, la maison de mes grands parents a été bruilée, ma grande mère blessée au jambe (loins du coeur)et morte de gangrène quelques temps après (faute de soin).

    Mais chez-nous, on a gardé un vague souvenir de cet événement et n' en ayant jamais évoqué aux jeunes. Je me souviens, une fois mon père a répondu en quelques mots et sans émotion à ma curiosité à propos de mon oncle et mes grands parents.

    A+
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  4. #33
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut Re : Bui Doi (les poussières de vie)

    bonjour bao nhân, merci de ta réponse mais je ne comprends pas ton P.S qui parle?
    bonjour agemon, l'explication sur la peau noire ne justifie pas le racisme anti-noir des viets, s'il existe et il existe à ce qu'on m'a dit.Les femmes africaines aussi veulent être blanches, elles utilisent des crèmes comme les femmes du viet nam.De toute façon j'ai remarqué une tendance à l'occidentalisation des visages mode qui vient d'ailleurs des autres pays asiatiques:japon, corée, taiwan.La mondialisation en fait c'est l'occidentalisation de la planète.Bonne fêtes mai

  5. #34
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Re : Bui Doi (les poussières de vie)

    Bonjour mai
    l'explication sur la peau noire ne justifie pas le racisme anti-noir des viets
    Racisme vient bien du mot " race ". Or ce n'est pas le cas. Ce n'est pas contre une race mais seulement je lai dit, ils n'aiment pas la peau noire. C'est aussi valable pour la paysanne pure vietnamienne bronzée par le travail des champs ou d'origine kmer, indienne etc.. ou bien seulement par " mal chance " est née avec la peau un peu sombre mais qui est tout même d'origine de l'ethnie kinh (viet). Cela n'a rien à voir avec le racisme.
    Les vietnamiens nés ou élevés en France n'ont pas du tout ce comportement.

    En tout cas, je ne pense pas qu'il faut aussi généraliser, ce ne sont que les vietnamiens que je côtoie ou de la famille du côté vietnamien que je me suis aperçu de ce phénomène. Ce que je rapporte ici, n'engage que moi.

    Les gens qui veulent changer d'aspect pour moi, ils sont un peu dérangés de la tête ( voir Michael Jackson )
    En ce qui me concerne, j'aime bien les yeux bridés, la peau n'a aucune importance. J'adore les yeux bridés des japonaises, elles sont superbes.
    Ce n'est qu'une question de goûts et de couleurs........
    Les européennes dessinent bien leurs yeux en amandes et parfois légèrement bridés. Elles vont même risquer le cancer pour noicir leur peau en s'allongeant comme des sardines sur les plages en plein soleil.
    D'autres lieux, d'autres moeurs. Que le monde est bizarre hein ? ? ?
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  6. #35
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut Re : Bui Doi (les poussières de vie)

    agemon d'accord moi aussi j'aime les yeux bridés ce sont les premiers yeux que j'ai aimés car c'étaient les yeux de ma mère.Mais tout demande à être analysé.Le désir de peau blanche est présent dans toute l'asie orientale avant le contact avec les blancs peut être(je ne sais pas vraiment).Ne signale t'il la situation dominante d'une personne qui n'a pas besoin de travailler dans les rizières.Ici en occident être bronzé signifie qu'on a les moyens de s'offrir des vacances.Il y a un soubassement sociologique à ce comportement.Tu verras que lorsque les japonaises voudront imiter les stars californiennes tout le monde en asie va s'y mettre.Michael Jackson est l'exemple même du dominé qui veut ressembler au dominant.Et quand je vois les vietnamiennes se débrider cela me consterne..a plus mai

  7. #36
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Re : Re : Bui Doi (les poussières de vie)

    Citation Envoyé par mai
    bonjour bao nhân, merci de ta réponse mais je ne comprends pas ton P.S qui parle?
    Salut Mai

    J'ai décidé de mèttre un PS. au dessous de chaque de mes message, il est destiné pour les gens qui me surveillent depuis dix ans, en faite, c'est plutôt moi qui les a attiré sur notre forum afin de les humilier, pour l'instance, il ne faut pas me demander que pour quelle raison?. Vous comprendrez un de ces jours. Or si tu lis tous mes messages depuis le début, ça pourrait t'aider à faire une idée là dessus.

    Citation Envoyé par maya
    Bonjour

    j' ai rencontré des émigrés américains vietnamiens qui étaient prêts à tout pour vivre le rêve américain .Mais combien ont pu réaliser leurs rêves?
    A leur place j' aurai fait pareil. Maya :-xan21-:
    Salut Maya

    Sur notre forum, il y a aussi des gens qui sont prêts à tout pour vivre le rève vietnamien, je cite : Abgech et Agemon, tous deux ont déjà voyagé dans les quatre coins du monde avant de choisir ce rève. Mais la différence, c'est que les siens sont plus purs, car ils ne sont pas motivés par les billets verts et grosses bagnoles Etc...Moi je ferais le même, quand je serai prêt.

    A+

    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  8. #37
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Re : Bui Doi (les poussières de vie)

    Bao Nhân a dit
    Sur notre forum, il y a aussi des gens qui sont prêts à tout pour vivre le rève vietnamien, je cite : Abgech et Agemon, tous deux ont déjà voyagé dans les quatre coins du monde avant de choisir ce rève. Mais la différence, c'est que les siens sont plus purs, car ils ne sont pas motivés par les billets verts et grosses bagnoles Etc...Moi je ferais la même, quand je serai prêt.
    :affraid: :affraid: :affraid:
    Bao Nhân, tu es sérieux ou quoi ? Je choisis ce rêve ? De quel rêve parles-tu ? Tu oublies peut-être une chose, c'est que le Viêt Nam est mon pays natal. Ma mère a des origines chinoises mais elle est avant tout vietnamienne depuis des générations. Je peux retourner tous les ans si ma santé le permette et même rester pour un long séjour. No problem for me. Je n'ai pas besoin de rêver.

    J'ai une bonne retraite et une belle villa à deux pas du grand bleu et aussi une grosse bagnole. Je n'ai nul besoin de courir après tes billets verts et grosses bagnoles. De plus je ne me sens pas persécuter en permanence par des ennemis imaginaires.
    PS : Et Pour le gars qui me surveille :lol!: :lol!: :lol!:
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  9. #38
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Re : Bui Doi (les poussières de vie)

    Agemon délire :
    J'ai une bonne retraite et une belle villa à deux pas du grand bleu et aussi une grosse bagnole. Je n'ai nul besoin de courir après tes billets verts et grosses bagnoles.
    Ceux qui ont lu la citation ci-dessus, ont bien compris que je plaisante. Cela m'arrive toujours le début de l'hiver quand je me les gèle.
    En réalité, j'ai qu'une retraite de manu, la belle villa c'est une paillote dans la forêt girondie au lieu du grand bleu puis une 2 cv citronnelle des années 60 qui est pour moi, c'est vrai une grosse bagnole car nous sommes que deux.
    Je vais arrêter car on va m'enfermer. ha ! ha ha ! :gun6:
    C'est de - C'est Noël et non le 1° avril, je me suis trompé.

    Bao Nhân, j'aime bien le Viêt Nam, j'irai bien vivre la-bas, j'ai des potes qui sont la-bas depuis 1995, mais je ne pourrais pas car les bisous de mes petits enfants me manqueraient beaucoup. J'ai trois petits amours pour rien au monde je me séparerais d'eux. :love: :love: :love:
    Et puis aussi en plus trois raisons.
    - Primo : la santé ne me le permet pas, je suis suivi point de vue médicale.
    - Secundo : Je ne me suis pas interessé par l'argent, à mon âge, on ne rêve plus.
    - Tertio : Je n'écris pas le vietnamien mais je le parle parfaitement, je n'aurais nul besoin des intermédiares.
    Etant perdu dans ma brousse, je n'ai pas de contact avec l'extérieur à part le web, je ne saurais te renseigner sur ce que tu me demandes.
    Sur ce, bonne :santa: et :kimouss: puis
    PS : Je m'en vais car on me surveille. :lol!: :lol!: :lol!:
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  10. #39
    Passionné du Việt Nam Avatar de Nemo
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    1 159

    Par défaut Re : Re : Bui Doi (les poussières de vie)

    Citation Envoyé par Agemon
    En réalité, j'ai qu'une retraite de manu, la belle villa c'est une paillote dans la forêt girondie au lieu du grand bleu puis une 2 cv citronnelle des années 60 qui est pour moi, c'est vrai une grosse bagnole car nous sommes que deux.

    PS : Je m'en vais car on me surveille.
    C'est les barbouzes du ministère des finances ? :tdr1:

  11. #40
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Re : Bui Doi (les poussières de vie)

    Nemo demande :
    C'est les barbouzes du ministère des finances ?
    Non, non pas du tout. Chut ! Il ne faut pas le dire c'est sieutom. J'en profite pendant qu'il se dore la pilule à Phu Quoc. ( pendant qu'on se les gèle, le veinard )

    Ministères des finances ? Tu parles, le seul rapio que j'ai, c'est quelques croûtons que je donne aux les oiseaux qui viennent tous les matins pour me dire bonjour.
    Bonne :santa: et santé :kimouss:
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

Page 4 sur 5 PremièrePremière ... 2345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Film vietnamien] TROIS SAISONS de Tony Bui (Three seasons)
    Par LOAN dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 35
    Dernier message: 15/12/2013, 10h03
  2. Témoignage : la vie à HCMC
    Par BenP dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 101
    Dernier message: 19/05/2008, 04h38
  3. un bout de vie au vietnam...
    Par mapex dans le forum Nouveau membre – Présentation
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2007, 02h49
  4. Groupe Dong-Doi
    Par francois45 dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2007, 22h06
  5. Le violoniste vietnamien Bui Công Duy joue à l'orchestre Virtuous de Moscou
    Par Bao Nhân dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2006, 18h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre