Tête de poulet cul de canard. Je le suis et je l‘assume.
Oui, je l'ai lu le livre de P. Franchini, il y a déjà de nombreuses années, la première édition de 1976. Le raisonnement de chacun diffère suivant le milieu où on a vécu. Avoir une idée mais jamais pour argent comptant
Comme tu dis, tu n'as rien ressenti lors de tes 2 séjours au Viêt Nam. Les périodes ne sont plus les mêmes, on ne peut pas se baser la-dessus, beaucoup d'eau a coulé depuis.
Je suis également métis, je n'ai pas non plus eu des problèmes dans les années où j'ai vécu la-bas et aussi lors de mes quatre séjours 45 ans après, dont un encore l'année dernière.
Il y a eu bien entendu des exactions par des vietnamiens sur des français ou eurasiens pendant les périodes de colonisation, surtout tout juste après le coup de forces des japonais. Dans toutes révolutions, il y a des bavures.
Ce que Franchini a dit ( au sujet des quartiers des eurasiens qui sont en vérité les quartiers des français d'Indo), je l'ai vécu aussi et pourtant je n’ai gardé aucune haine. L'autre bord, c'était et c'est toujours aussi le mien.
Le métis est issu des 2 bords, c'est tout à fait logique que nous sommes déchirés comme si dans une famille, nos parents se chamaillaient. Pourquoi la déchirure ? C’est parce que nous étions obligés de quitter les amis, la famille vietnamienne, notre quartier, notre terre natale que nous aimons tant.
Maintenant que tu parlais de peau noire. Sais-tu que les Vietnamiens n'aiment pas la peau noire ? Ce n'est pas une question de raciste, loin de la, mais simplement la peau noire.
D'ailleurs, as-tu remarqué que les filles vietnamiennes se camouflent de la tête au pied pour ne pas se bronzer ? C'est rare ou pas du tout de voir une femme se baigner en maillot de bain à la plage. Si tu vois une, c'est une VK.
Dans une famille la fille la plus belle d'après eux, ce n'est pas le physique mais celle qui a la peau blanche.
Je me bronze très vite, au pays souvent les viet me prenaient pour un AN DO ( Indien ) et pour les taquiner, je disais que je suis Miên (cambodgien) ou quelques fois « Toi la nguoi Nha Que »( paysan )
Avez-vous lu Métisse blanche et Retour à la saison des pluies de Kim Lefèvre ? De très beaux livres mais elle a gâché en faisant une interview avec une contradiction par rapport à son premier livre.