Bonjour Valérie,
Je crois comprendre le sens de vos interrogations mais songez que, parfois, le mieux est l'ennemi du bien et qu'un excès de bonnes intentions peut conduire à des situations très éloignées de ce qu'on imaginait.
Aujourd'hui, personne ne peut savoir ce que ressentira cet enfant dans quelques années. Ce que j'ai pu constater, c'est qu'avec les enfants, on se trompe la plupart du temps et lorsqu'ils grandissent, ils arrivent toujours à nous surprendre, en bien ou en moins bien.
Il me semble qu'avoir des informations sur sa famille biologique pourrait influer sur votre propre ressenti et, par incidence, sur vos rapports avec lui. Peut-on se sentir parent de la même façon lorsqu'on possède une "image" trop précise des géniteurs ? Très honnêtement, je n'en sais rien mais le fait qu'il puisse y avoir doute me semble suffisant.
Au stade actuel, je crois que vos interrogations ne devraient pas porter sur un hypothétique ressenti de cet enfant dans le futur mais sur le vôtre. Réfléchissez à ce que cela pourrait changer pour vous de savoir.
Je n'ai jamais été confronté à l'adoption mais je vous livre simplement mon sentiment, avec ma petite expérience de père et de ce que j'ai pu voir autour de moi.
Dans tous les cas, le mieux, comme vous le dites, est de prendre le temps de la réflexion.