Bonjour tout le monde,
TrinhDung ce que je sais c'est que les personnes souhaitant adopter un enfant sont de plus en plus nombreuses en France, alors qu’à l’inverse, le nombre d’enfants adoptables nés en France diminue, la plupart des naissances étant aujourd’hui désirées. Beaucoup de familles candidates se tournent désormais vers l’adoption internationale. Les adoptants souhaitent , pour la plupart, des bébés alors que dans les orphelinats français comme à l'étranger , il y a plus d'enfants qui ont plus d'un an ou qui ont atteint l'âge où ils sont jugés plus du tout adoptables ... que personne ne veut.
Il faut savoir aussi que la procédure d'adoption est longue et au bout beaucoup de famille se voit opposer un refus ou abandonnent en cours de route ... De plus, on leurs demande des tas de garanties financières que les familles qui souhaitent se lancer dans l'adoption sont que des personnes favorisées. D'ou des abus ... ou encore les familles désespérées face à la lenteur administrative, préfèrent "moneyer" un enfant.
Pour ma part et pour répondre au dernier point de TrinhDung, je trouve que parrainer un enfant est aussi une manière d'aider son pays. Au moins, tu donnes à ces enfants la possibilité
d'accéder à l'école sans pour autant les enlever à leurs parents et à leurs pays. Il n'y a rien de plus traumatisant que d'être déraciné...
Mes parents se sont portés
"parents adoptifs " à deux vietnamiens , ils sont venus finir leurs études ici en France et ils sont retournés au Vietnam. Chacun gère un orphelinat aujourd'hui.
Kim Sang