Page 4 sur 7 PremièrePremière ... 23456 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 67

Discussion: adoption

  1. #31
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut REDIFFUSION : Envoyé spécial 00h55

    REDIFFUSION : Envoyé spécial 00h55

    J'ai vu le dernier reportage sur la Chine
    Chine, produits sous surveillance
    Un reportage de Véronique Blanc, Michel Guétienne, Vincent Bouffartigue et Frédéric Bohn

    Du dentifrice au glycol, des jouets au plomb, du pâté pour chiens à la mélamine, depuis quelques mois, les scandales se multiplient dans le "made in China". D’autant qu’aujourd’hui, la Chine n’est plus seulement l’atelier du monde, elle devient également le frigo du monde. Fruits, légumes, poissons commencent en effet à arriver dans nos assiettes européennes. Est-il toujours possible de le savoir ? Est-ce que la France a les moyens de bien contrôler ses importations en provenance de la Chine ? Comment certains produits toxiques peuvent-ils encore passer à travers les mailles du filet ? En Chine et en France, enquête sur ces nouvelles filières.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #32
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    La séquence " Adoption - Vietnam " a été tout à l'honneur des autorités et administrations vietnamiennes chargées de gérer ce dossier.

    Surtout qu'elle est arrivée après la séquence sur la Russie... "éprouvante, voire même écoeurrante je pense, surtout pour de futurs parents"

  4. #33
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Ce reportage où il est question du Vietnam



    Une émission présentée par Françoise Joly et Guilaine Chenu - tous les jeudis à 20h50

    jeudi 18 septembre

    Un si long chemin

    Un reportage de Jérôme Soulard et Jean-François Monier

    Depuis deux ans, les adoptions internationales enregistrent une baisse importante dans notre pays : -20 %, alors qu’elles augmentent ailleurs en Italie et en Espagne par exemple. Le système français serait “trop lourd, trop procédurier, il manquerait d’efficacité”, c’est ce qu’a révélé le rapport Colombani présenté au printemps dernier au président de la République. Le gouvernement vient donc de présenter son plan de relance de l’adoption. Un espoir pour les 28 000 familles françaises qui attendent aujourd’hui de pouvoir accueillir un enfant ; moins de 4 000 y parviendront cette année. Dans notre pays, l’adoption est devenue difficile, stressante, longue à réaliser. Les candidats sont toujours plus nombreux, alors que les enfants “adoptables” sont de plus en plus rares. Pendant plus d’un an, nous avons suivi l’incroyable parcours en Russie, de Frédéric et de Patricia engagés depuis des mois dans une adoption en individuel avec de curieux intermédiaires. Nous avons également suivi Joël et Isabelle, partis au Viêtnam adopter une petite fille. De Paris à Saigon, jusqu’à Ekaterinbourg aux portes de la Sibérie, ces familles françaises arrivent au bout d’un incroyable parcours, dix ans de doutes, d’espoirs, de souffrances. Un si long chemin…


    >>
    je l'ai enregistré et je vais voir si je peux poster ce documentaire sur le Forum..

  5. #34
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Adoption : un enfant à tout prix

    Adoption : un enfant à tout prix


    Depuis deux ans, le nombre d'adoptions internationales a chuté de 20 % en France.

    « Envoyé spécial » - Un document édifiant sur le parcours du combattant que représente l'adoption d'un enfant à l'étranger.

    Seuls ceux qui se sont prêtés à l'exercice peuvent véritablement savoir à quel point l'adoption d'un enfant est devenue difficile en France. Le reportage de Jérôme Soulard et Jean-François Monier, Un si long chemin, illustre les très nombreux obstacles qui sont, volontairement ou non, mis sur la route de ces futurs parents. Un an d'enquête au cours de laquelle l'équipe d'« Envoyé spécial » a principalement suivi le parcours de deux familles, l'une en Russie, l'autre au Vietnam. Et si les démarches sont aujourd'hui très réglementées dans ce dernier pays, les choses semblent beaucoup plus complexes du côté de la Sibérie. La caméra suit en effet Frédéric et Patricia, engagés depuis le printemps 2006 dans une adoption en individuel avec de curieux intermédiaires. C'est leur 5e séjour et l'affaire semble au point mort malgré les quelque 15 000 euros déjà dépensés en séjour et en salaires versés à une « facilitatrice » officielle mais pour le moins évasive quant à ses capacités de résultat. Une intermédiaire qui avoue sans détour que les juges et les autres responsables en charge des dossiers ont l'habitude « qu'on leur souhaite de bonnes fêtes de Noël », et autres, avec de substantiels cadeaux…
    « Le risque zéro n'existe pas, souligne Jérôme Soulard, mais le Vietnam, tout comme d'autres pays, a pris un certain nombre de mesures pour que l'argent donné par les adoptants ne soit pas détourné par des gens sans scrupule, mais soit utilisé de manière transparente pour la construction d'orphelinats, de dispensaires et autres microprojets. Cela a permis de régler environ 90 % des problèmes. » L'une des principales préoccupations des autorités, rappelée par Françoise Joly et Guilaine Chenu qui coprésentent l'émission : que l'enfant soit réellement orphelin ou abandonné, et pas la victime d'une sordide transaction financière. Les Américains, souvent habitués à forcer toutes les portes à coup de dollars, ont d'ailleurs été interdits dans certains pays.

    Un système lourd et procédurier

    Depuis deux ans, les adoptions internationales enregistrent une baisse importante en France : 20 %, alors qu'elles augmentent en Italie ou en Espagne. Le système français serait « trop lourd, trop procédurier, il manquerait d'efficacité ». C'est en tout cas ce qu'a révélé le rapport Colombani remis au printemps dernier au président de la République. Le gouvernement vient donc de présenter son plan de relance de l'adoption. Un espoir pour les 28 000 familles françaises qui attendent actuellement de pouvoir accueillir un enfant. Moins de 4 000 y parviendront cette année. Au bout du chemin le reportage débute par cette image , l'immense émotion à la découverte du visage de l'enfant dont on se voit confier la vie.

    France 2

  6. #35
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    REDIFFUSION : Envoyé spécial 00h55

    J'ai vu le dernier reportage sur la Chine


    moi aussi j'ai vu le reportage sur la chine et les produits alimentaires chinois, je commence à me poser des questions sur toutes les nouilles, champignons, épices etc...que j'achète made in China par les frères Tang


  7. #36
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de kimsang
    Date d'inscription
    avril 2007
    Localisation
    Ho chi Minh
    Messages
    3 840

    Par défaut

    Citation Envoyé par chantalngoc Voir le message
    moi aussi j'ai vu le reportage sur la chine et les produits alimentaires chinois, je commence à me poser des questions sur toutes les nouilles, champignons, épices etc...que j'achète made in China par les frères Tang

    Bonjour chi Chantalngoc,

    Cela fait un moment que ma famille en France et moi même , nous n'achetons plus des produits "made in china" ... car bien avant ce reportage, des rumeurs courraient déjà au sujet de certaines productions en provenance de Chine....

    Avec le lait infantile et tout le reste .... je vous dis pas la panique !!!
    Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
    Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
    Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
    Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do



  8. #37
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut Adz



    Je sais, c'est douteux, mais j'aime bien quand meme.
    En fait, j'aime bien surtout!
    Ce qui est convenable est rarement ce qui convient.

  9. #38
    Nouveau Viêt Avatar de marielebris1
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    22

    Par défaut la patate !!

    tu es définitivement plus qu'en forme ce matin pierre !!!!

    marie.

  10. #39
    Habitué du Việt Nam Avatar de trinhdung
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    516

    Par défaut Adoption

    Bonjour à tous,

    C'est avec un peu de retard que je viens de parcourrir vos exposés sur "l'adoption internationale".Je viens donc au discussion en prenant le train en marche,aussi je vous prie de m'excuser si je n'ai pas tout compris au problème.J'ai une question toute ludique mais sérieuse à vous poser à laquelle j'aimerais obtenir une réponse tout aussi sérieuse mais sans aucune polémique:Pourquoi tant de familles françaises cherchent-t-elles à adopter un enfant du tiers-monde? Ne serait-t-il pas plus logique et plus simple d'adopter un enfant de son pays?

    En 1954 à Hanoi,alors que j'étais jeune Bô Đôi,j'ai assisté à des scènes horribles d'embarquement des enfants nés d'un soldat Français inconnu et une Vietnamienne parfaitement connue.Beaucoup de ces enfants ne voulaient pas monter dans les avions et on les a poussé de force pendant que,de l'autre coté du grillage,les mères se tordaient de douleur en voyant partir leurs enfants.Que sont-t-ils devenus ces enfants,sont-t-ils heureux aujourd'hui?Pourquoi ces mères ont-elles laisser partir leurs enfants?

    Je ne me sens pas de taille à adopter un petit Vietnamien,alors j'en ai parrainné 2(frère et soeur)afin que leurs parents puissent les envoyer à l'école et j'espère qu'un jour ils viendront faire des études supérieures en France ou ailleurs et qu'ils retourneront ensuite vivre au Vietnam.Est-ce là l'une des solutions pour aider mon pays ?

    Trinh Dung

  11. #40
    yen
    yen est déconnecté
    Passionné du Việt Nam Avatar de yen
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Languedoc
    Messages
    1 464

    Par défaut

    Trinh Dung, bonjour. Si vous avez l'opportunité d'acheter le livre: les Enfants de la Colonie de Emmanuelle Sarda (editions la Découverte), livre qui m'a pas mal éclairé sur la condition de dizaines de miliers d'enfants nés d'"Européens et de Méres vietnamiennes , vous découvrirez le destin de milliers d'enfants passant de "la sujétion à la citoyenneté". Qu'a t on fait du poid des larmes?
    Pour reprendre votre 2éme point/
    Les adoptions en France, ne peuvent se faire que lorsque la Mére a signé un formulaire d'abandon. Décision qui doit etre terrible à prendre, et que bien souvent , on remet à plus tard. Les enfants grandissent , foyer de l'enfance , placement par la Dass,etc etc , et lorsque l'abandon est est enfin d'actualité, les enfants sont bien souvent trop "grands" .
    bonne journée yen

Page 4 sur 7 PremièrePremière ... 23456 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 4 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 4 invité(s))

Discussions similaires

  1. Adoption - Origines
    Par marcopolo1949 dans le forum Vos Origines, vos Racines
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/12/2007, 20h54
  2. Adoption
    Par karinemaurin dans le forum Vos Origines, vos Racines
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2006, 18h48
  3. adoption
    Par destinée dans le forum Vos Origines, vos Racines
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2006, 19h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre