Page 3 sur 7 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 67

Discussion: adoption

  1. #21
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par coline Voir le message
    Bonjour
    J'avoue ne pas comprendre ce qui se passe avec l'adoption internationale. J'entends dire, par exemple, que les familles adoptantes seront tirées au sort.
    J'envisageais l'adotion parce que ma vie de couple est plutôt compliquée et que j'ai les moyens de donner beaucoup à un enfant, mais il me semble que l'adoption est plutôt assimilé à l'unique solution pour les couples stériles en souffrance.
    Je veux dire qu'ils sont peut-être tellement désespérés qu'ils peuvent accepter un parcours du combattant qui me paraît assez sordide.
    ...Je ne sais pls comment considérer cette aspiration.
    Merci pour les points de vue que vous pourriez m'exposer!
    Coline
    Bonjour Coline

    C'est un sujet délicat à évoquer:
    - mais délicat tant des "parents adoptants "
    - que du point de vue des " enfants adoptés"

    Je pense donc personnellement qu'il faut beaucoup de retenue et de modestie sur un tel dossier; il m'intéresse depuis fort longtemps à divers titres:
    - nous sommes les parents naturels de 4 filles. Sur ces 4 filles, 3 nous ont donné des petits-enfants " naturellement", le dernier Marius , né le 5 mars de cette année, est une merveille qui habite à Marseille.. (on s'en serait douté!!!). L'une des 3 est une fille "DES".. (si vous connaissez cette saloperie de médicament) et est désormais en procédure d'adoption (agrément obtenu depuis belle lurette)
    - da,sns le cadre d'une mission ONG ,j'ai fréquenté quelques orphelinats d'un Pays voisin pendant plusieurs mois..

    A partir de ces 2 aspects des choses, j'estime que prudence et modération s'imposent à tous et en particulier aux familles d'adoptants, notamment vis à vis des pays qui proposent des enfants à l'adoption..

    (Je reviendrai sur cette hoistoire de tirage au sort plus tard)

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #22
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut

    Citation Envoyé par coline Voir le message
    Je veux dire qu'ils sont peut-être tellement désespérés qu'ils peuvent accepter un parcours du combattant qui me paraît assez sordide.
    Si l'adoption est actuellement aussi ardue dans sa démarche, c'est surtout que l'administration (française ou pays tiers..) souhaite éviter certains abus (malheureusement..) et donc limiter les risques..

    Il est claire que l'attente et la longueur des procédures actuelles peuvent déconcerter plus d'un..et cela est tout à fait compréhensible..

    Il est donc normal que certaines interrogations/questions peuvent se poser..

    je sais pas comment cela se passe dans les autres pays européens..

    En tout cas, bon courage dans tes futures démarches..

  4. #23
    Nouveau Viêt Avatar de gkhan
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    Marseille
    Messages
    45

    Par défaut

    En résumé et pour le moment on se demande à quoi sert l'AFA ?? tout simplement j'ai l'impression qu'elle freine des deux pieds les espoirs d'adoption.

  5. #24
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Je disais donc il y a quelques temps déjà qu'il fallait de la " retenue et de la modestie sur ce dossier de l'adoption."


    Et ce que je lis ce soir ne me plait pas du tout du tout: lisez vous même.

    On se croirait revenu au temps de l'opération "Baby-Lift".. mais monté par des Français!!!

    La Honte si les faits sont vérifiés

    à la une N'DJAMENA (AFP) - 25/10/07 21:52

    Neuf Français soupçonnés de "trafic d'enfants" arrêtés au Tchad


    La police tchadienne a arrêté jeudi dans l'est du Tchad neuf Français, accusés d'avoir "enlevé" une centaine d'enfants originaires de ce pays et du Darfour, région soudanaise frontalière en proie à une guerre civile, pour les faire "accueillir" en France moyennant finances.

    Les 103 enfants, "enlevés" à la frontière tchado-soudanaise et "sur le point d'être acheminés à Paris", sous prétexte d'évacuation sanitaire, ont été récupérés jeudi matin par la police d'Abéché avant leur embarquement, a rapporté la radio publique tchadienne.

    Le ministre tchadien de la Justice Abderamane Djasnabaille a affirmé jeudi soir à l'AFP que les neuf Français étaient soupçonnés de "trafic d'enfants" et qu'ils avaient été placés en garde à vue à Abéché, la principale ville de l'est du Tchad. Ils ont été "remis" au procureur d'Abéché "pour faire toute la lumière sur cette affaire", a déclaré à l'AFP son collègue de l'Intérieur Ahmat Mahamat Bachir.

    A Paris, le ministère français des Affaires étrangères a dénoncé "avec fermeté" l'opération. "Nous dénonçons avec fermeté les conditions dans lesquelles cette opération semble avoir été organisée", a déclaré le ministère dans un communiqué.

    "Une enquête pénale est actuellement en cours au Tribunal de grande instance de Paris pour faire la lumière sur ce dossier", a ajouté le Quai d'Orsay.

    La police tchadienne a empêché l'avion de quitter Abéché et les enfants ont été confiés à un centre social de la ville, sous la protection des autorités locales.

    L'apparteil avion était attendu à l'aéroport de Reims-Vatry, à quelque 160 km à l'est de Paris, où une cinquantaine de familles d'accueil étaient rassemblées jeudi en fin d'après-midi.

    Parmi les Français arrêtés figurent huit membres de Arche de Zoé, Ong française à l'origine de l'opération baptisée "Children Rescue". Cette petite association avait annoncé en juin une opération controversée d'évacuation de 1.000 enfants du Darfour, "pour les sauver d'une mort certaine" et les faire accueillir par des familles françaises.

    Le président de l'Ong, Eric Breteau, qui fait partie des personnes arrêtées, a affirmé que les 103 enfants devaient faire l'objet d'une "évacuation sanitaire en direction de Paris", a rapporté la radio tchadienne.

    Mais, selon la radio, "ces enfants ne sont pas du tout malades, ils (les responsables de l'Ong) ont bandé leur tête et pieds pour donner l'impression que ces enfants sont malades".

    La neuvième personne arrêtée est un journaliste de l'agence Capa, Marc Garmirian, a annoncé son agence dans un communiqué.

    Des membres du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) sont allés voir les enfants dans le centre social. "Les enfants ont eu peur, sont très choqués, mais ont l'air en bonne santé", a affirmé une porte-parole du HCR au Tchad, Annette Rehrl, soulignant qu'ils avaient besoin "d'eau, de lait, de nourriture".

    Selon elle, ces enfants sont âgés de un à neuf ans, mais la majorité ont entre quatre et cinq ans. "Demain, avec l'Unicef, nous allons vérifier d'où ils viennent et comment ils sont arrivés là", a-t-elle expliqué.

    Les enfants venaient "très probablement" en majorité du Darfour, et "sans doute aussi du Tchad", où sont installés de nombreux camps de réfugiés originaires de cette région soudanaise, a précisé une source diplomatique à Paris.

    Selon cette même source, quelque 300 familles, principalement françaises, ont versé entre 2.800 et 6.000 euros pour recevoir un enfant.

    La radio française Europe 1, qui a révélé l'information, a affirmé que les enfants auraient été enlevés au Soudan puis transportés au Tchad dans le cadre d'un "trafic" d'adoption.

    "Il ne s'agit pas d'un trafic d'enfants. Le but de cette opération était de sauver des enfants de la mort", a déclaré à l'AFP Delphine Philibert, une mère de famille qui s'était portée volontaire pour accueillir un enfant en France.

    Selon l'ONU, quelque 236.000 réfugiés du Darfour se trouvent au Tchad, tandis que 173.000 Tchadiens ont été déplacés par les violences dans l'est de leur pays.

    La guerre au Darfour et ses conséquences ont fait, depuis février 2003, 200.000 morts, et ont déplacé plus de deux millions de personnes, selon des estimations généralement admises mais contestées par Khartoum.

  6. #25
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Mais en retenant ces enfants, est-ce que les autorités tchadiennes disposent de moyens nécessaires pour assurer leur survit, sinon, sont-elles encore en mesure de leur donner un avenir comme il se doit ?
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  7. #26
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    Mais en retenant ces enfants, est-ce que les autorités tchadiennes disposent de moyens nécessaires pour assurer leur survit, sinon, sont-elles encore en mesure de leur donner un avenir comme il se doit ?
    C'est le type de questions qu'avancent également, pour le Vietnam et le Cambodge en particulier, les partisans d'une adoption à 'tout-va"?

    "Comment vivent-ils dans leur orphelinat? Quel avenir local leur est réservé?"

    Et il est évident que s'agissant des zones frontalières du darfour , la question peut se poser..

    Mais que la solution du problème soit résolue par une petite association qui sort du pays des gosses:
    - dont certains ne sont probablement même pas orphelins
    - dont "les parents adoptifs" doivent payer cash une participation pouvant aller jusqu'à 5/6 000 euros (soit pour les 300 gamins prévus en totalité plus de 1 500 000 euros)

    il y a une sacrée marge .. qui là aussi aurait dù exiger beaucoup de pondération et certainement pas un style "Commando"


    l'Arche de Zoé serait affiliée à une autre ONG confessionnelle, appelée semble-t-il "Children Rescue":

    voici le lien internet de " l'Arche de Zoé":

    http://www.archedezoe.fr/accueil.htm

  8. #27
    Nouveau Viêt Avatar de thanthai62217
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    arras
    Messages
    15

    Par défaut

    bonsoir Eve,Comme tu as pu le oir tu as toutes les nouvelles mesure sur le site" coeur " et" bouilles vietnam" Tu peux y discuter avec de nombreuses personnes dans la même attente que toi.Ces sites nous ont beaucoup aidé lors de notre derniere adoption au vietnam il ya 2 ans tu peux y trouver également tous les fichiers et les demarches à suivre.Depuis le 1 octobre 2005 effectivement les démarches individuelle s au vietnam sont terminées mais il existe l'AFA et les OAA.L'adoption est une longue attente un chemin riches en découvertes trés éprouvante mais une histoire si belle.
    Nath maman de 4 enfants dont deux enfants du Vietnam

  9. #28
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Ma contribution n°1 de ce jour sur le dossier de l' "Adoption internationale"


    Ci-après le lien vers le site du M.A.E concernant les

    Statistiques de l'adoption internationale 2007

    (document en pdf)

    Svp regardez bien - vers la fin du document- l'évolution des visas accordés pour les gamins originaires du Vietnam..

    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG...ption_2007.pdf

  10. #29
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Contribution n° 2 de ce jour de rdb sur " l'Adoption Internationale "

    Cet article récent du quotidien "La Croix": selon moi l'auteur reste très mesuré et "Honnête" et le dossier fort bien documenté.


    ce qui en fait un dossier d'analyse et de synthèse très intéressant à la date du 20 février 2008, en complément des chiffres livrés ci-dessus.


    L'adoption internationale devient plus difficile

    paru dans La Croix du 06/02/2008

    ....[Le nombre des demandes d'adoption internationale explose dans le monde, alors que celui des enfants adoptables diminue.

    Pierre et Sophie ont attendu six ans après leur mariage avant de se décider à adopter un enfant. En Chine. «Parce qu’on a toujours été attiré par la culture de ce pays, précise Pierre. Mais aussi, parce qu’il s’agit d’un pays où les procédures sont claires.» Ils ont obtenu leur agrément il y a trois ans, se sont adressés à Enfants du Monde (l’un des cinq organismes autorisés pour l’adoption, un OAA, agréé pour la Chine), il y a deux ans et demi. Et en décembre dernier, on leur a dit qu’il fallait encore un an de délai. Alors, ils continuent à attendre. Patiemment. Ils assistent à des réunions d’information, surveillent régulièrement sur Internet l’état d’avancement de leur dossier, participent à des discussions sur des forums. «L’attente paraît longue, dit Pierre. On nous dit parfois : pourquoi n’allez-vous pas sur un autre pays ? Mais en même temps, cette enfant, elle est déjà notre petite fille, elle est probablement née, je pense à elle là où elle est ; je l’imagine et je l’attends.»

    Les parents adoptifs attendent ainsi de plus en plus longtemps «leur» enfant – on dit aux parents qui déposent aujourd’hui une demande pour la Chine qu’il leur faudra attendre cinq ans. L’écart se creuse, en effet, entre le très grand nombre de familles candidates à l’adoption et le nombre d’enfants adoptés en France, qui a tendance depuis deux ans à diminuer, alors que le gouvernement avait «promis» en 2005 aux familles, en créant l’Agence française pour l’adoption (AFA), que ce nombre doublerait.

    Face à ce phénomène, et pour éviter bon nombre de «situations de souffrance», le président de la République a confié à Jean-Marie Colombani une mission sur l’adoption internationale, qui doit rendre prochainement ses conclusions.

    Le paysage de l’adoption internationale a en effet changé. Il y a d’abord de moins en moins d’enfants adoptables dans le monde. Le nombre d’orphelins diminue : ils ne représentent que 15 % des enfants adoptés. Si la misère reste la première cause d’adoption, la plupart des enfants des rues et des bidonvilles, ceux qui ne mangent pas à leur faim ou vivent dans des pays en guerre, ne sont pas adoptables : ils ont des parents, qui ne veulent pas couper définitivement les liens avec eux.

    « Souvent les candidats à l’adoption disent : les orphelinats sont pleins. C’est vrai, mais il peut s’agir d’une solution temporaire, souligne Chantal Gransac, à l’AFA. Au Népal, par exemple, pays qui vit dans une situation économique difficile, des parents peuvent confier leurs enfants à des institutions pour aller travailler à Dubaï, mais ne veulent pas les abandonner définitivement.»

    De nombreux pays veulent garder leurs enfants

    En outre, beaucoup de pays ont changé leur regard sur l’adoption, prenant conscience que leurs enfants étaient précieux. La convention de La Haye, destinée à «la moraliser», gagne en influence : elle stipule qu’un enfant doit être en priorité éduqué dans sa famille, ou à défaut adopté dans son pays.

    « Les pays qui ont connu une croissance économique rapide (l’Inde, le Brésil…) ont vu se développer une classe moyenne qui est en mesure de garder ses enfants, ce qui est une bonne chose», constate Geneviève André-Trevennec, pédiatre, responsable des adoptions internationales à Médecins du monde. Ceux qui ne pratiquaient pas d’adoptions «nationales» s’y sont mis.

    C’est le cas de la Colombie, d’où venait jusque-là une bonne partie des enfants adoptés en France : 40 % sont adoptés nationalement (le programme de télévision «Des enfants cherchent leur famille» les y encourage).

    D’autres pays, comme la Chine et la Russie, d’où provenait la moitié des enfants adoptés dans le monde il y a trois ans (soit plus de 40.000) ont changé leur politique. La Chine s’est aperçue qu’elle confiait trop ses petites filles à l’adoption. Et la Russie, qu’elle n’atteignait pas le seuil de renouvellement de sa population.

    « Pour réduire le nombre de départs, ces pays ont élevé des barrières, explique Geneviève André. Les Chinois ont (depuis mai 2007) changé leurs critères : ils exigent des couples jeunes, d’un bon niveau socio-économique… La Russie a mis des barrières administratives : il faut refaire les dossiers tous les trois mois, fournir toutes sortes de certificats médicaux. La Colombie est de plus en plus exigeante sur l’évaluation psychologique des candidats. Madagascar s’est fermée à l’adoption individuelle. Le Vietnam aussi.»

    Le contexte international des pays d’accueil a lui aussi changé. «Avant, la France était quasiment le seul opérateur, souligne Yves Nicolin, président de l’AFA. Aujourd’hui, de plus en plus de pays s’y mettent.» Il faut désormais faire face à la «concurrence» d’agences canadiennes ou américaines, qui n’ont pas toujours la même éthique que les organismes français.

    « Certains pays préfèrent d’ailleurs travailler avec nous qu’avec des agences privées. Mais beaucoup aussi nous réclament en retour des accords de coopération humanitaire. Des contributions financières pourraient effectivement être apportées (après une adoption et non avant, comme font les Américains)», souligne Yves Nicolin, qui préconise pour cela «d’élargir les missions de l’AFA».

    Des exigences éthiques de plus en plus fortes

    Cette situation n’est pourtant pas très saine. «Diminution des pays donneurs d’un côté, explosion des demandes d’adoption de l’autre : on a tous les ingrédients pour les dérives, alerte Geneviève André. Exemple type de ce phénomène : l’Éthiopie, où sont en train de “sévir” plus de 70 organismes et 22 agences américaines. Quand la pression de la demande est aussi forte sur un pays pauvre, à forte natalité, avec un système économique et juridique corrompu, on peut tomber facilement sur des intermédiaires prêts à solliciter des familles pour donner leurs enfants, et à faire de faux extraits de naissance, de faux actes d’abandon, signés par des parents illettrés.»

    Ce contexte rend nécessaire le renforcement des exigences éthiques en matière d’adoption internationale, et l’application rigoureuse des règles qui l’encadrent. Même s’il arrive que les pouvoirs publics cautionnent certaines irrégularités dans les procédures, comme vient de le dénoncer Enfance et familles d’adoption (EFA) dans une lettre adressée à Bernard Kouchner.

    Il serait important aussi de limiter au maximum les démarches individuelles. Et de plus en plus de pays les interdisent, y compris ceux qui n’ont pas signé la Convention de La Haye.

    « Certains parents sont dans un tel désir d’enfant qu’ils donnent prise à toutes ses dérives, insiste Geneviève André. On avait ainsi mis en garde certaines familles embarquées dans l’Arche de Zoé qui nous ont appelés : elles étaient dans une telle attente d’enfant qu’elles n’entendaient pas ce qu’on leur disait.» Pour pallier ces dérapages et éviter les souffrances, certains préconisent de réduire le nombre d’agréments accordés.

    EFA mise aussi sur une meilleure préparation des parents. «Il y a souvent une inadéquation entre le projet des familles et la réalité des enfants qui attendent d’être adoptés», souligne Marie-Hélène Theurkauff, vice-présidente d’adoption internationale à EFA. Les couples qui se tournent vers l’adoption internationale rêvent souvent d’adopter un nourrisson. Or les petits bébés faciles à élever et sans pathologie seront de plus en plus souvent adoptés dans leur pays ; et beaucoup proposent désormais à l’international des fratries, des enfants plus âgés ou « à particularité ».

    Des enfants qui ressembleront de plus en plus à ces centaines d’enfants qui, en France, attendent d’être adoptés....]


    ChristineLEGRAND

  11. #30
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut Adoption : reportage dans Envoyé spécial [TV/FR2]

    Ce reportage où il est question du Vietnam



    Une émission présentée par Françoise Joly et Guilaine Chenu - tous les jeudis à 20h50

    jeudi 18 septembre

    Un si long chemin

    Un reportage de Jérôme Soulard et Jean-François Monier

    Depuis deux ans, les adoptions internationales enregistrent une baisse importante dans notre pays : -20 %, alors qu’elles augmentent ailleurs en Italie et en Espagne par exemple. Le système français serait “trop lourd, trop procédurier, il manquerait d’efficacité”, c’est ce qu’a révélé le rapport Colombani présenté au printemps dernier au président de la République. Le gouvernement vient donc de présenter son plan de relance de l’adoption. Un espoir pour les 28 000 familles françaises qui attendent aujourd’hui de pouvoir accueillir un enfant ; moins de 4 000 y parviendront cette année. Dans notre pays, l’adoption est devenue difficile, stressante, longue à réaliser. Les candidats sont toujours plus nombreux, alors que les enfants “adoptables” sont de plus en plus rares. Pendant plus d’un an, nous avons suivi l’incroyable parcours en Russie, de Frédéric et de Patricia engagés depuis des mois dans une adoption en individuel avec de curieux intermédiaires. Nous avons également suivi Joël et Isabelle, partis au Viêtnam adopter une petite fille. De Paris à Saigon, jusqu’à Ekaterinbourg aux portes de la Sibérie, ces familles françaises arrivent au bout d’un incroyable parcours, dix ans de doutes, d’espoirs, de souffrances. Un si long chemin…


    >>

Page 3 sur 7 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 4 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 4 invité(s))

Discussions similaires

  1. Adoption - Origines
    Par marcopolo1949 dans le forum Vos Origines, vos Racines
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/12/2007, 20h54
  2. Adoption
    Par karinemaurin dans le forum Vos Origines, vos Racines
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2006, 18h48
  3. adoption
    Par destinée dans le forum Vos Origines, vos Racines
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2006, 19h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre