Envoyé par
Anh Minh
Bonjour,
Vos discussions me fait dire ceci :
Il est très difficile de discuter sur la question des enfants adoptés tant que nous ne sommes pas nous-même un enfant adopté.
Il est facile quand nous sommes hors du circuit de porter un jugement ou donner une opinion. Nous ne pouvons ressentir de que l'enfant adopté peut ressentir.
Je pense qu'il faut leur laisser s'exprimer, leur donner la possibilité d'évacuer la souffrance qu'ils ont endurée depuis l'âge de raison en imaginant, en se posant des questions : Comment sont ils mes parents biologiques ? Sont-ils encore vivants ? Pourquoi m’ont-ils abandonné tout bébé ?
Tant que nous ne sommes pas dans ce cas, nous ne pouvons les comprendre. Ayons la sagesse de rester en arrière, discret, notre devoir, c'est de les encourager pour tourner la page, de penser en priorité à l'avenir, sans bien entendu de jeter un oeil vers l'arrière de temps en temps comme l'automobiliste pour se sécuriser.
Pour les mères qui ont confié leurs enfants à d'autres mamans, il ne faut pas les juger tant qu'on ne connaît pas les raisons qui les poussaient à le faire....peut-être la guerre, ce père qui n'assume pas, la misère etc... Et puis de quel droit, avons-nous de leur jeter la pierre ?
N'oubliez pas aussi et ne perdez jamais ce point très important, que la pensée occidentale ne corresponde pas toujours à la pensée orientale.
La maman vietnamienne comme la maman tahitienne, n’abandonne pas on enfant mais elle le confie.